7215 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
610 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
258 critiques
3
125 critiques
2
73 critiques
1
32 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Boris&Flo
32 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 avril 2023
Louis Garrel est acteur réalisateur et campe dans ce film les deux rôles.
Une bonne et mauvaise chose. Jouer dans un film que l l’on réalise n est pas chose simple. Écrire un scénario avec un romancier à la mode est tout aussi difficile. Écrire sur sa mère et sur son histoire,..; également. Une comédie qui mêle plusieurs genres..; Tout cela ne donne pas bon goût. Si on ajoute le cote intellectuel ,trop de intellengensia parisienne.. Inutile de dépenser votre argent, attendez qu’il passe à la télévision.
Tout simplement réjouissant. Le film est parfaitement tenu sans jamais donné l'impression de l'être. Le scénario est audacieux et superbement porté par les acteurs et une photographie intelligente. Louis Garrel trouve l'équilibre parfait entre comédie, émotions, pudeur, hommage. Pouvoir dire des choses profondes et sensibles avec l'air de ne rien y touché, drapé dans une désinvolture enthousiasmante. La scène dans le resto sur l'autoroute est d'une grande maîtrise et touche au génie. Quelle joie d'avoir un réalisateur qui pense avec des spectateurs assez intelligents pour ne pas tout hurler, tout dire et qui sait distiller des touches de mélancolie ci et là pour donner l'épaisseur nécessaire pour faire un bon film.
Ce film est une immense réussite. De grands moments de rire et d'émotion, mais aussi une grande poésie, le tout porté par des acteurs tous formidables de sensibilité, d'humour et de liberté. Un film tout simplement jouissif.
Je ne suis pas un grand fan de Louis Garrel et le film lui-même ne me disait rien à sa sortie en salles. Mais quand même curieux de le voir après les onze nominations reçues aux derniers César. Contre toute attente, j’ai bien aimé. Solidement mis en scène, c’est rythmé, sans temps mort, mais surtout très drôle et même souvent hilarant. Un mélange de polar, de chronique familiale et d’histoires d’amour. L’interprétation suit le mouvement. Si Garrel et Roshdy Zem sont biens, ce sont les filles qui s’en sortent le mieux. Un grand plaisir de revoir Anouk Grinberg, après son petit mais marquant rôle de juge d’instruction dans La nuit du 12, elle est ici vraiment formidable. Tout comme Noémie Merlant, hilarante, qui a largement mérité son César de l’actrice dans un second rôle. Bref, parfois touchant et émouvant, L’innocent est surtout très drôle, une des meilleures comédies françaises de l’an passé.
D'après l'affiche, "un braquage familial hilarant". Le mot hilarant est évidemment faux, même "drôle" serait mensonger, je vais plutôt employer "plaisant". 2 Césars dont le meilleur scénario... ça par contre c'est hilarant. Non, "l'innocent" est un téléfilm que l'on dirait tout droit sorti des années 80, agréable mais avec des baisses de rythme et une réalisation passable. L'entresoi du cinéma a encore surcôté et enleve finalement au charme de ce film mineur.
Louis Garrel arrive à nous surprendre avec son film oscillant entre comédie, drame et polar. On suit cette histoire d'amour et de braquage avec grand plaisir porté par 4 comédiens au top. Roschdy Zem est parfait en ex-taulard charismatique. Louis Garrel et Anouk Grinberg sont très touchants dans leur relation mère-fils, c'est leur relation qui porte le film, c'est là où on sent le plus de force, le plus d'inspiration. l'histoire d'amour se révèle au final plus classique mais ça fonctionne a merveille grâce au charme de Noémi . un film réjouissant.
Film étonnant et imprévisible (assez notable) malgré un thème assez peu original. Noémie Merlant est très drôle dans son rôle exubérant. On ne se tape pas sur la cuisse pendant tout le film mais on passe un bon moment.
Une mise en scène et une direction inspirée de Louis Garrel pour ce bon polar. Il nous offre une belle BO, une atmosphère trouble à souhaits, et un excellent scénario original de Naïla Guiguet, à juste titre Césarisé comme Meilleur scénario original de l'année. Elle nous délivre : action, humour, émotion dans des dialogues percutants et des scènes hilarantes.spoiler: (comme celle de l'Acteur Studio au restaurant routier).
La distribution de cette comédie se montre également très brillante avec la belle présence d' Anouk Grinberg, un Roschdy Zem efficace, et un coup de cœur particulier pour Noémie Merlant, elle aussi Césarisée comme Meilleure actrice pour ce second rôle.
Vraiment excellent, ça fait plaisir de rire autant avec un film qui a un sujet pareil. Les 4 acteurs principaux sont indissociables et vraiment excellents. Le scénario est très bien construit et interprété, on se laisse emporter par l'histoire qui ne manque pas de rebondissements.
Le film a défaut d'avoir réussi à faire rire une seule fois, a réussi sa promotion et être surnoté. Je n'ai toujours pas compris comment il a pu obtenir une telle note, au 5 mars 2023, elle est de 3.9. Je serais pas surpris qu'elle passera bientôt à 2.5
Ce film est tellement encensé par toutes les critiques, que je m'attendais à mieux. Très peu d'émotions, tout juste sympa et je suis ressortie déçue. Ravie cependant de retrouver Anouk Grinberg.
Comment ne pas être sidéré par les 700 000 entrées et déçu par les promesses de rires annoncés à grands renforts de promotion ? Louis Garrel est un bon comédien, il joue toujours juste, cependant, il filme à l’image de son caractère, c’est-à-dire, nonchalamment, et donc, on attend une heure avant que le film ne démarre et on s’ennuie ferme! Tout est trop mou et manque de rythme et saupoudrer 3 vieux tubes ringards et fédérateurs tout au long du film n’y change rien. Les enjeux existent mais la mollesse généralisée fait que, soit on n’y croit pas, soit on s’en fout et on décroche… Certains amateurs de séries (et ils sont de plus en plus nombreux) acceptent de supporter ces baisses de régime, cependant, dans un film d’une heure et demi, il n’est pas envisageable de s’ennuyer autant. Un bémol pour Anouk Grinberg et ses intonations de fins de phrases nasillardes qui font sa signature stylistique mais qui n’en sont pas moins irritantes.
Louis Garrel produit un film particulièrement bien réussi. Il fait le choix de faire un petit clin d'œil aux années 80 avec notamment le choix des décors et des costumes ainsi que dans la façon de réaliser certains plans. Par ailleurs la relation mère fils m'a beaucoup plu et c'est ce qui fait qu'on s'accroche beaucoup au personnage de Abel. Ça annonce que du bon pour Louis Garrel pour la suite de sa carrière.