Les Passagers de la nuit
Note moyenne
3,8
2615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

212 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
78 critiques
3
58 critiques
2
31 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Jacques Altman
Jean-Jacques Altman

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2022
Les passagers de la nuit.
C'est le joli nom attribué aux auditeurs des psychothérapies nocturnes qui faisait florès dans les années 80, la fin des années Ménie Grégoire et toujours d'actualité pour les insomniaques actuels. Ce thème sert de prétexte à nous montrer quelques moments de la vie d'une femme qui vient d'être quitté par son mari, qui élève ses deux grands enfants, retrouve un métier, un amant. Il ne se passe pas grand-chose et même rien mais l'ensemble est baigné d'une atmosphère de compréhension mutuelle malgré les difficultés financières ou relationnelles et la douceur qui s'en dégage est extrêmement contagieuse et émouvante. Charlotte Gainsbourg n'est pas belle mais son sourire est infiniment charmeur et au moins ici, elle joue de façon très convaincante. Pas un grand film, mais un bon film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2022
Vous passerez un très bon moment devant ce film. Ambiance années 80 très réussie pour le parcours de reconstruction d'une femme qui se remplit de l'empathie qu'elle donne aux autres. Charlotte Gainsbourg étonnante dans un rôle inhabituel; une jeune actrice prometteuse et la découverte de la magnifique voix de radio d'Emmanuelle Béart.
Rob C.
Rob C.

3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mai 2022
Ce film est déprimant, les acteurs sont pour la plupart très mauvais, le scénario est inexistant et l'histoire totalement sans intérêt. Aussi simple que cela ...
pierre yves C.
pierre yves C.

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mai 2022
Je n'ai que rarement vu un film aussi lent trop de longueur
De ma vie ce n'est que la deuxième fois que je quitte une salle de cinéma avant la fin et encore je me suis forcé à tenir mais comme ma compagne était du même avis je n'ai pas hésité quand elle m'a dit qu'elle n'en pouvait plus
Déjà deux personnes sont parties avant nous et comme je les comprends
J'ai même dormi ce qui m'a permis de tenir un peu plus
C'est un conseil après faites ce que vous voulez mais n'y allez pas vous allez le regretter
Charlotte joue mal fatiguant avec sa façon de chuchoter pour parler comme sa mère désagréable a écouter
pire film de ce début d'année
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2022
"Les passagers de la nuit" est de ce genre de film qui dégage un doux parfum de mélancolie et de poésie. L'action s'étale sur une décennie (les années 80), où l'on peut suivre Elisabeth (Charlotte Gainsbourg), fraîchement séparée, trouver un emploi de nuit à la radio, le tout en gérant ses deux enfants puis trois avec l'arrivée de Talulah. Mickaël Hers dirige ses acteurs avec maestria pour chercher en eux le meilleur. Les images d'archive de l'époque ainsi que les décors (habits, mobylettes ou clopes à gogo...) contribuent à un véritable voyage dans le temps. Charlotte Gainsbourg, tout en sensibilité et en timidité, livre une prestation remarquable dans cette oeuvre qui prend son temps pour faire grimper le curseur des émotions. Une réussite.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2022
Belle réussite de Mikhaël Hers. Le grain de sa pellicule, les plans et les mouvements de caméra plongent rapidement le spectateur dans des années 80 joyeusement nostalgiques ; une période de transformation de la société et de libération des femmes. L'aspect politique est en filigrane. L'histoire est simple, celle d'une famille éclatée qui se recompose avec maladresse et humanité autour d'une mère divorcée. C'est une belle reconstitution du passé qui porte en elle un message d'avenir. Un très beau film.
Corinne L
Corinne L

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2022
Un film sensible, centré sur la vie de deux personnages attachants et justes, formidablement incarnés par des acteurs talentueux. Ils nous entraînent dans leurs virées nocturnes, plus ou moins festives, pour une plongée réjouissante dans les années 80.
Nadia B.
Nadia B.

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2022
Les passagers de la nuit ou s’il fallait un film sur un des plus beaux quartiers de Paris. C’est réellement un passage, un passage dans des vies, sans plus de prétention que de montrer une période, sans forcément de début ou de fin à celle-ci. Des passages entourés de jolies images d’archives et de belles musiques. C’est suffisamment poétique pour passer du bon temps et être émue aux larmes sur quelques scènes hors du temps.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2022
Drame solaire

J’avais tout simplement adoré les deux précédents films de Mikhaël Hers, Ce sentiment de l’été et Amanda. Ce ne sont pas ces 110 minutes qui me feront changer d’opinion, Hers est un grand scénariste et un beau cinéaste de l’intime. Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent... leur vie recommencée ? Cette plongée dans une famille tourmentée des 80’s tient en haleine et dresse un portrait plein de charme d’une femme qui pourrait être notre amie. Réaliste et lumineux à la fois.
Ce réalisateur sait filmer les villes, surtout la nuit. Comme dans ses précédents films, il crée des ambiances – en particulier, nocturnes -, tout à fait poétiques. Ici, c’est le XVème arrondissement de Paris et surtout le quartier Beaugrenelle avec ses grandes tours, ses esplanades, la Seine en contrebas, des rues plus résidentielles, la Maison de la Radio en face...qui sert d’écrin au drame. Les références aux Nuits de la Pleine Lune d’Eric Rohmer – sorti en 1984, dont on peut voir un extrait -, sont tout à fait évidentes. Pourtant ce film sait éviter à la fois la nostalgie facile et le désenchantement convenu, pour se concentrer sur la sensibilité bourrée de romanesque de tous les personnages en pleine construction – ou reconstruction - amoureuse. C’est beau et simple à la fois. Parfois on met du temps à aimer un film dit une des héroïnes… pour celui-ci, on n’a pas ce problème, on l’aime instantanément.
Et le casting particulièrement soigné n’y est pas pour rien. En hait de l’affiche, une Charlotte Gainsbourg, qui trouve là, à mon avis, son meilleur rôle à ce jour. Tendre et touchante, elle illumine ce film. Autour d’elle gravitent Quito Rayon Richter, Emmanuelle Béart, Noée Abita, - découverte dans Ava et revue avec intérêt dans Slalom -, Megan Northam, Clément Poitrenaux, Thibault Vinçon. Ce film est une étoile filante au firmament des perles du moment. Un drame chuchoté, tout en douceur, pudeur et humanité. A voir absolument.
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2022
Film très bien réalisé avec un casting impeccable. Charlotte Gainsbourg est magnifique dans ce rôle de mère dépassée, déboussolée et tellement forte cependant. Cette histoire est banale et pourtant elle nous touche et nous émeut. A voir vraiment.
Laura L
Laura L

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2022
Beaucoup de finesse dans ce film avec de tes bons dialogues et d'excellents acteurs, de vrais personnages que l'on voit évoluer
Top ! Un vrai beau et bon moment de cinéma
Comme on les aime ;-)
Claudine L
Claudine L

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2022
Un film à la fois émouvant et revigorant. Le plus beau rôle de Charlotte Gainsbourg et la présence de la délicieuse Noée Anita. un bel hommage à Pascale Ogier et aux Nuits de la pleine lune ... film culte de Rohmer. Un beau personnage de radio a la Macha Béranger dommage de ne pas voir encore + Emmanuelle Béart si juste dans ce rôle. un très beau moment de cinéma
ARGOL
ARGOL

35 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2022
On voudrait avoir aimé davantage, mais il ne reste pas grand chose de ce film après quelques jours. Il est certes bien interprété, certes émouvant, mais c'est un film laid et mou, pris au piège de la nostalgie du réalisateur, dont les meilleures années d'enfance servent de cadre à cette histoire sans importance, et sans intérêt non plus. Oui, Charlotte Gainsbourg est sublime : on l'aime, c'est indéniable. Mais ça ne suffit pas.
lamourette
lamourette

8 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2022
Mikhaïl Hers sait filmer paris y'a rien à dire ! J'ai été replongée dans mon adolescence et c'est sans doute pour cela que ce film man autant touché. Il m'a ramené dans une époque Ce film douce et heureuse ou malgré les difficultés économiques une femme en reconstruction et ses jeunes ados pouvaient vivre et se reconstruire à paris... une autre époque pleine d'espoirs, de rêves à réaliser, de bienveillance... et enfin le grain de la pellicule apporte un côté onirique. Une bulle de bonheur.
Fandor
Fandor

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2022
Reconstitution très soignée (ah le minuteur mécanique rouge dans la cuisine !) du début des années 80, scénario lisse et caméra attendrie sur les personnages bercent ce film d'une nostalgie ouatée et douillette comme une couette. Doucement bercé par ce conte improbable où il n'y a aucun problème et que des solutions, on finit par somnoler gentiment et espérer que cela ne s'étire pas trop.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse