Varsovie 83, une affaire d'État
    445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Varsovie 83, une affaire d'État ?

M_wombat
    M_wombat

Publiée le 11 mai 2022
    Une plongée dans la Pologne des années 80, Solidarnosc et cigarettes. Un film immersif sur une époque trouble entre régime autoritaire et peur de l'image dans la presse occidentale
    Daniele
    Daniele

Publiée le 22 mai 2022
    Plutôt bonne reconstitution de la situation d'un État neostalinien en fin de vie. Tout État allant vers le totalitarisme favorisera honteusement la répression policière et l'arbitraire contre le pouvoir judiciaire et l'équité.
    Excellente interprétation et, malgré quelques longueurs, scénario solide et prenant.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 6 mars 2023
    Un film solide, qui décrit de manière réaliste, et intéressante, le régime dictatorial sévissant en pologne peu avant la fin de l’union soviétique.
    La mise en scene reste cependant assez froide, et il manque quelque chose au film pour qu’on ressente plus d’emotion devant cette histoire qui pourtant avait tout pour emouvoir.
    Au final pas mal mais quand meme un peu long pour ce film de 2h30.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 28 février 2023
    Classique dans genre mais très bien fait! Ambiance étouffante garantie. Acteurs épatants. Je recommande.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 24 décembre 2023
    Bien, le sujet est un peu oppressant, mais il est très bien tourné et met en valeur une facette de l'histoire de la Pologne qu'on ne connaît Pas forcément... Et dire qu'il se passe exactement la même chose en Russie
    Gijau
    Gijau

Publiée le 8 juillet 2022
    le film aurait pu être traité différemment et impliqué davantage le KOR ce qui aiderait à comprendre les réactions polonaises actuelles face à l'Europe.

La période difficile était vraiment passée en 83 et c'est la mort d'un prêtre qui a réussi à relancer la sécession
    Duel
    Duel

Publiée le 10 mars 2023
    Une vraie découverte cinématographique, vu à la télé après avoir manqué sa sortie en salles.
    La description de ce qu'est un vrai régime totalitaire est glaçante à la fois dans sa description des outils répressifs, des luttes de pouvoir, et de la déshumanisation. Mais aussi dans les comportements induits chez chacun entre résistance et compromission, courage et lâcheté. A conseiller fortement à ceux qui croient que le communisme est émancipateur, que la France est une dictature et que Poutine est soutenu par le peuple russe.
    Le propos historique est parfaitement servi par la photo qui rend l'ambiance glauque soviétique, les acteurs tous extrêmement convaincants, et le scénario mené presque comme un polar et qui fait allègrement passer les 2h30.
    Jozia Perenet
    Jozia Perenet

Publiée le 28 février 2023
    Très bon film. On est en 83 c est sûr mais moi qui ai arrêté de fumer c est dingue à chaque images ils ont tous une clope à la bouche. Pas génial pour ceux qui essayent de pas fumer LOL
    arnaudg
    arnaudg

Publiée le 17 mai 2022
    Histoire passionnante qui met en avant une sombre période de l'histoire polonaise. Les acteurs sont très bons, les décors du film également, on est plongés en 1983. Le film souffre cependant d'énormes longueurs (2h40), le début est assez haletant mais ça s'essouffle au fil du film. L'impression d'une fin bâclée.
    Iga F.
    Iga F.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 mai 2022
    Touchant, poignardant, triste et à la fois révoltant. Juste incroyable. On ne voit même pas les 2h40 passés
    Pepita31
    Pepita31

Publiée le 21 mai 2022
    Ne pas craindre la durée ( 2h39). On ne voit pas le temps passer. Un film magnifique et bouleversant.