Mon compte
    Varsovie 83, une affaire d'État
    Note moyenne
    4,0
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Varsovie 83, une affaire d'État ?

    56 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    28 critiques
    3
    18 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Spider cineman
    Spider cineman

    113 abonnés 1 807 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Réalisé comme un thriller dans l environnement totalitaire communiste polonais, cet événement scandale d état devient un polar au rythme bien mené. L immersion dans le contexte de cet environnement policier est bien restitue, il permet de gérer une forme de suspense sur la durée du film.
    Ciné-13
    Ciné-13

    93 abonnés 887 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2024
    Intéressant, didactique, pour tous ceux qui auraient oublié la folie despotique des communistes à l'époque soviétique..
    Mais cinématographiquement sinistre et vieillot... Tout est gris, des uniformes aux intérieurs, des rues aux véhicules, aux cendres de toutes les cigarettes fumées,... Seule, la détestable procureure portera des couleurs nauséeuses.
    La musique se répandra par nappes de contrebasses articiellement très anxiogènes, tout ceci relevant d'un procédé ringard de série Z. On redécouvre les terribles "milice citoyenne" et "police secrète".
    La vérité sera peut-être sacrifiée au nom de la barbarie!
    Nadia T
    Nadia T

    3 abonnés 400 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 décembre 2023
    Bien, le sujet est un peu oppressant, mais il est très bien tourné et met en valeur une facette de l'histoire de la Pologne qu'on ne connaît Pas forcément... Et dire qu'il se passe exactement la même chose en Russie
    Marc L.
    Marc L.

    40 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2023
    Si le film-dossier n’a pas forcément toujours bonne presse, c’est souvent parce qu’il oublie qu’il peut fonctionner comme un vrai Thriller, même sans faire l’économie du sérieux et de la véracité des faits. Dans la Pologne du début des années 80, un étudiant un peu trop bruyant et un peu trop chevelu est tabassé à mort par des miliciens sous pression.. Pure coïncidence, le jeune homme était le fils d’une poétesse liée à Solidarnosc et la ratonnade s’est déroulée devant un témoin, dès lors déterminé à ce que les coupables soient punis. Craignant que les forces de sécurité perdent tout crédit dans un contexte social et politique très tendu, le pouvoir va multiplier les démarches de plus en plus menaçantes pour empêcher que justice soit faite. On a beau connaître par coeur les méthodes utilisées par les régimes communistes européens pour faire taire la contestation, on est toujours aussi stupéfait de se souvenir qu’il y a une quarantaine d’années à peine, en Europe, l’autorité n’hésitait pas à s’impliquer personnellement pour salir la mémoire d’une victime et de ses proches, intimider les témoins potentiels mais aussi les rares fonctionnaires qui s’efforçaient de maintenir un embryon d’état de droit en état de fonctionner et, quand rien ne marchait, à faire ce qu’il fallait pour que d’autres que les coupables endossent la responsabilité du délit. A l’écran, tout cela fonctionne parce que ‘Varsovie 83’ est monté comme un excellent Thriller, qui maintient le suspense ouvert jusqu’à sa conclusion pour autant qu’on n’ait pas fait de recherches préalables sur l’issue de cette affaire enterrée par le pouvoir communiste puis oubliée par ses successeurs. On y observe également la peur et l’épuisement des citoyens qui poussent à la compromission et à cesser le combat, l’indifférence, l’aveuglement et l’obéissance qui valent une progression de carrière rapide, le fatalisme qui incite à croire que l’Etat sortira inévitablement vainqueur d’un tel bras-de-fer…et on n’en a que plus de respect pour ceux qui n’ont jamais courbé l’échine alors que tout semblait jouer en leur défaveur. Avec ce film brillant, le cinéma polonais, même dans le cas d’une production pas forcément très vendeuse à l’étranger, continue de prouver qu’il est bien l’une des valeurs montantes parmi les cinématographies européennes.
    Hotinhere
    Hotinhere

    421 abonnés 4 747 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2023
    Inspiré de faits réels, un thriller politique oppressant et passionnant qui met en lumière les mécanismes diaboliques d’une manipulation d’État totalitaire pour étouffer une bavure milicienne. 3,75
    GéDéon
    GéDéon

    55 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2023
    En 2021, le jeune réalisateur polonais Jan P. Matuszynski revient sur un évènement sordide survenu au début des années 1980 à Varsovie. Sous le régime du Général Jaruzelski, un étudiant est battu à mort par la police lors d’un interrogatoire arbitraire. A partir de ce fait divers, le cinéaste dépeint avec cynisme et froideur le système totalitaire de l’époque. Menaces physiques, pressions morales, mensonges d’Etat, etc. tout est mis en œuvre par les autorités politiques et militaires pour éviter un procès perdu d’avance. Si l’intrique reste captivante et émotionnellement bouleversante, on peut regretter la très longue durée du film, notamment dans sa seconde partie, une fois tous les maillons du mécanisme despotique dévoilés. Bref, un film glacial mais ouvertement engagé contre toute forme de dictature.
    VOSTTL
    VOSTTL

    66 abonnés 1 776 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2023
    Deux heures vingt nécessaires pour prendre le temps d’installer une ambiance suffocante où tous les appareils de l’Etat polonais s’emploient durant une année, à manipuler des procédures, à déformer des enquêtes, à gangréner la vérité pour obtenir une justice à la botte de… l’Etat soviétique !

    A voir en V.O pour la langue polonaise rarement entendue et pour apprécier acteurs et actrices qui interprètent dans ce récit dossier des personnages historiques d’une Pologne rouge sang soviétique…
    Duel
    Duel

    50 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mars 2023
    Une vraie découverte cinématographique, vu à la télé après avoir manqué sa sortie en salles.
    La description de ce qu'est un vrai régime totalitaire est glaçante à la fois dans sa description des outils répressifs, des luttes de pouvoir, et de la déshumanisation. Mais aussi dans les comportements induits chez chacun entre résistance et compromission, courage et lâcheté. A conseiller fortement à ceux qui croient que le communisme est émancipateur, que la France est une dictature et que Poutine est soutenu par le peuple russe.
    Le propos historique est parfaitement servi par la photo qui rend l'ambiance glauque soviétique, les acteurs tous extrêmement convaincants, et le scénario mené presque comme un polar et qui fait allègrement passer les 2h30.
    christophe D10
    christophe D10

    10 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2023
    Un film solide, qui décrit de manière réaliste, et intéressante, le régime dictatorial sévissant en pologne peu avant la fin de l’union soviétique.
    La mise en scene reste cependant assez froide, et il manque quelque chose au film pour qu’on ressente plus d’emotion devant cette histoire qui pourtant avait tout pour emouvoir.
    Au final pas mal mais quand meme un peu long pour ce film de 2h30.
    cbeaumont
    cbeaumont

    3 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 février 2023
    Classique dans genre mais très bien fait! Ambiance étouffante garantie. Acteurs épatants. Je recommande.
    Jozia Perenet
    Jozia Perenet

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 février 2023
    Très bon film. On est en 83 c est sûr mais moi qui ai arrêté de fumer c est dingue à chaque images ils ont tous une clope à la bouche. Pas génial pour ceux qui essayent de pas fumer LOL
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    111 abonnés 1 577 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2022
    Le fils d’une militante active de Solidarnosc est arrêté sous prétexte d’une prétendue ivresse ; puis tabasser dans un commissariat sous les yeux d’un ami. Il en décède. La mère du jeune et son ami vont mener une bataille contre l’Etat polonais souhaitant faire taire les opposants et la presse pour imposer son pouvoir. La justice au milieu essaie tant bien que mal de rester libre ; enfin quelques-uns de ses représentants.
    Bien se méfier de ce film situé en 1983, car plus qu’un témoignage très documenté sur la Pologne de Jaruzelski, le sujet est universel et intemporel. Dans le magazine Positif : « Jan P. Matuszyński met brillamment à nu les dispositifs de protection avec lesquels le totalitarisme assure sa longévité ». Les individus dans un tel système ne sont que des pions que l’on place, déplace à son bon vouloir pour servir le pouvoir ; le sort fait aux ambulanciers est tout simplement atroce dans ce film. Et cette mécanique destructrice fonctionne uniquement car elle repose sur le cynisme et la docilité du plus grand nombre. Tous ces personnages, du bon côté ou non, ceux qui combattent ou qui servent ce système sont confrontés à un Etat Kafkaïen des griffes du quel ils ne peuvent se défaire.
    Le réalisateur est très documenté, il n’expose que des faits bruts sans sentimentalisme et sans parti pris ; mis à part celui de la vérité. C’est glaçant, clinique mais éducatif sans être pédagogue. Son film soigné et classique est dans la droite ligne de ses aïeux américains dont il s’inspire et les grands réalisateurs du nouvel Hollywood des 70’s : Pakula, Lumet en première ligne.
    Un film fort qui laisse une trace et qui renvoie à la Russie actuelle.
    TOUT-UN-CINEMA;BLOGSPOT.COM
    mat niro
    mat niro

    295 abonnés 1 721 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2022
    Voilà un film très dense qu'il faut prendre le temps d'apprécier malgré sa longueur. Comme son nom l'indique, celui-ci se déroule à Varsovie en 1983 où une interpellation de deux copains turbulents va donner lieu à la mort du plus jeune. Toute l'oeuvre va rereposer sur cette "bavure" des miliciens du Général Jaruzelski. Jurek, rescapé, va subir la pression d'un tas de personnes pour le faire craquer, y compris la trahison de son propre père. Tiré d'une histoire vraie, ce film montre bien le caractère répressif de l'époque mais aurait gagné à être raccourci d'une bonne demi-heure tant le spectateur est exténué après près de trois heures de film.
    FaRem
    FaRem

    7 420 abonnés 8 816 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 septembre 2022
    Seul témoin du passage à tabac par des policiers ayant entraîné la mort de son ami Grzegorz Przemyk, Jurek Popiel (nom modifié pour le film) devient l'ennemi n°1 de l'état. Avec son entourage et la mère de la victime, ils entament un bras de fer contre les autorités pour que les coupables de cet acte soient punis. Un combat déséquilibré au cours duquel chacun se bat avec ses propres armes. Les autorités font valoir leur pouvoir notamment au niveau de la presse pour essayer de se mettre l'opinion publique dans la poche. Ils n'hésitent pas non plus à intimider ceux qui pourraient se mettre en travers leur chemin ou encore faire pression auprès de certaines personnes pour changer la vérité. Après la période de la loi martiale et les nombreux civils qui ont été tués sans que les policiers soient inquiétés, les proches de Grzegorz n'avaient pas beaucoup d'espoir, mais ça ne les a pas empêchés de se battre. J'ai bien adhéré au film pendant 1/1H30 avant de décrocher complètement. Ce n'était pas nécessaire d'entrer autant dans les détails pour comprendre que les flics et le système en question sont des pourris prêts à tout pour sauver leur peau surtout quand c'est pour ne même pas expliquer le contexte historique qui est important dans cette histoire. Il s'agit d'un fait divers triste, une bavure d'état qui fait tache en Pologne, mais c'est quand même une histoire très facile à cerner. J'abuse peut-être un peu, mais il y a une heure de trop dans ce film. Bref, c'est trop long et ennuyeux.
    tonyhw
    tonyhw

    41 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 août 2022
    Une reconstitution sobre et crédible, mais très froide et bien trop longue. L'émotion reste au vestiaire malgré un énorme potentiel dramatique. Une déception.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top