Varsovie 83, une affaire d'État
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Varsovie 83, une affaire d'État ?

Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 6 août 2022
    Loupé lors de sa sortie au ciné alors que je l'avais pointé sur ma liste des films à voir, lorsqu'il est apparu en VOD je l'ai loué avec beaucoup d'enthousiasme.

Varsovie 1983, Grzegorz, 18 ans entrain de passer son bac, fils d'une poétesse militante Solidarnosc, et son pote Jurek, 23 ans partent retrouver des copains dans la Vieille Ville. Ils chahutent, tombent. 2 agents de la Milice citoyenne s'approche et procède à un contrôle d'identité. Jurek présente ses papiers mais pas Grzegorz qui invoque le fait que la loi martiale a été levée et donc pas d'obligation de les avoir sur lui et que de toute façon, la police lui a déchiré au dernier contrôle. Les 2 agents goutant peu l'attitude de Grzegorz embarquent les 2 jeunes au commissariat. Face aux réticences marquées des 2 jeunes, ils s'en prennent physiquement à Grzegorz en le tabassant, prenant soin sur conseil avisé d'un collègue, de le frapper dans le ventre car pas de marques. Grzegorz est salement amoché. Direction l'hôpital en ambulance avec 2 simples ambulanciers. Jurek ne peut pas monter dans l'ambulance et est donc obligé de se rendre à l'hôpital par ses propres moyens. Grzegorz sort finalement des urgences pour retourner chez lui. Le lendemain, malgré une tentative d'opération il décède des coups reçus. Sa mère , Barbara, soutenue par Jurek se lance dans une procédure judiciaire pour obtenir la condamnation des auteurs du crime.

Alors, alors, alors.....Bah....je n'ai pas adhéré au film.
    Nous sommes très loin d'un film comme L'interrogatoire avec Krystyna Janda , sorti en 1982 mais censuré jusqu'en 1989 en Pologne et qui a valu à K. Janda le prix d'interprétation à Cannes. Ou encore très loin d'un film sur un autre sujet politique comme Las largas vacaciones del 36 (sur la guerre civile en Espagne). Ou encore Une saison blanche et sèche d'E. Placy avec D. Sutherland et M. Brando (sur l'apartheid en Afrique du Sud). Et je ne parle pas de Wajda ou de Costas-Gavras (pour ne citer que ces 2 réalisateurs).

Varsovie 83 est déséquilibré et en grande partie très mal joué. Déséquilibré car la partie sur la famille de Jurek et de Grzegorz est mal fagotée. Cela manque de contexte historique : la loi martiale, le mouvement solidarnosc, l'adhésion d'une partie de la population au communisme, par obligation ou conscience (seul le père de Jurek pose une petite pierre sur ce contexte socio-politique). Les personnages sont caricaturaux. Et leur interprétation pas bonne surtout le personnage de Jurek et le top dans le pas bon la mère Barbara. Elle est souffreteuse, rebelle à deux balles, cool attitude mal jouée. Les dialogues, pas bons. On est presque à la limite du sitcom.La mère n'a suscité aucune empathie ou bienveillance.
    Alors que la partie qui s'attache aux autorités et du Parquet est beaucoup mieux réalisée, présentée et jouée sauf la Procureure qui est une grossière caricature. Là, les dialogues étaient bien tournés (le moment entre le directeur du Parquet et le Ministre de l'Intérieur sur les conclusions à donner notamment concernant les ambulanciers, très réalistes). Ou bien la façon par laquelle le pouvoir part se jeter dans la gueule d'une histoire politique alors que comme le dit un personnage c'est un crime de hasard.

A cela vous ajoutez les frilosités (?) du réalisateur. Genre "nan j'fais pas un film politique que les faits mais bon...c'était pas bien la loi martiale". Le régime communiste n'est pas une ballade de santé ni une gloire. Mais le réalisateur est quand même bien enquiquiné avec les positions religieuses de la mère, Barbara. Car elles sont peu évoquées ou à travers, forcément, du Père Popieluzsko, proche de la mère. Certes l'Eglise catholique a énormément oeuvré pour la Pologne. Impossible de le nier mais aujourd'hui elle soutient quand même des prises de position rétrogrades (l'avortement par exemple). Et on sent dans le déroulé de l'histoire cette gêne par moments. Donc pas beaucoup de scènes sur le sujet et les liens Solidarnosc et Eglise catholique, qui ne sont pas, je le répète, critiquables. Bien au contraire....dans le contexte de l'Histoire ils sont un éléments de l'histoire de Barbara et son fils et de l'Histoire de la chute du régime.

Non franchement je ne l'ai pas trouvé réussi et long. Dommage ! je m'en retourne à L'interrogatoire.
    Gijau
    Gijau

Publiée le 8 juillet 2022
    le film aurait pu être traité différemment et impliqué davantage le KOR ce qui aiderait à comprendre les réactions polonaises actuelles face à l'Europe.

La période difficile était vraiment passée en 83 et c'est la mort d'un prêtre qui a réussi à relancer la sécession
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 4 juillet 2022
    Magnifiquement écrit, et magnifiquement réalisé, Varsovie 83 nous plonge dans l'enfer d'un régime totalitaire. Tiré d'une histoire vraie, le film suit le personnage de Jurek témoin du passage à tabac de son ami par la police. Suite au décès de ce dernier, il tente de survivre afin de faire éclater au grand jour la vérité, en dépit de l'hostilité du corporatisme policier et du patriotisme exacerbé de sa famille.
    Le film a une résonnance particulière aujourd'hui, alors que les violences policières font de nombreuses victimes et continuent d'être couvertes dans un pays supposément démocratique comme la France.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 11 juin 2022
    Vu il y a 2 semaines dans une petite salle de province , ce film fait froid dans le dos c'est violent aussi psychologiquement , les acteurs sont naturels et joues bien et l'histoire est prenante malgré la longueur du film
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 10 juin 2022
    Film presque sous forme de reportage historique Varsovie 83 raconte la Pologne de Jaruzelski au moment où elle s'accroche à n'importe quel prix au pouvoir absolu, malgré la révolution Solidarnosc. Tout est décrit en détail et constitue un véritable témoignage de l'époque. Détaillé mais pas oublieux du caractère humain et sensible que contient chaque personnage.
    Pour cette raison le film est aussi un peu trop long, et reste très contenu dans les limites descriptives qu'il s'est fixé.
    Un film pour réveiller les mémoires et donner de quoi ferailler avec les amoureux de régimes autoritaires qui réapparaissent un peu partout.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 8 juin 2022
    Rapidement, le propos saute à la figure. On ne peut rien faire contre la violence policière institutionnalisée . Bien couverte par l'état qui maltraite son peuple. Un beau film, implacable.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 26 mai 2022
    Palpitant, dérangeant, oppressant, écœurant, beaucoup d’adjectifs peuvent s’appliquer à « Varsovie 83 », film qui nous emmène dans la Pologne des années Jaruzelski et de sa dictature militaire, et véritable autopsie d’une effroyable machine à broyer la vérité. Pendant 2h40, les rouages de ce système totalitaire vont être minutieusement détaillés et grâce à une mise en scène précise, inventive et à un montage rapide et ciselé, d’une part tout sera facile à suivre et à comprendre (ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type de film dossier, de par la multitude de personnages, de pistes, etc…), et d’autre part, il n’y aura aucun temps mort et la durée du film ne se ressentira aucunement. Les acteurs, la reconstitution d’époque sont impeccables. Conçu comme un thriller, « Varsovie 1983 « est impressionnant de maitrise d’un bout à l’autre, et toutes ses qualités en font sûrement un des grands films de cette année. Et font de son réalisateur, Jan P Matuszynski, un réalisateur à suivre. A conseiller, et à voir absolument !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 21 mai 2022
    Qu’il n’y ait pas de traces

Voilà la traduction du titre original de ce drame politique polonais réalisé à la perfection par Jan P. Matuszynski. 160 minutes à faire vomir tant l’injustice patente et la manipulation des faits et des consciences sont révoltantes. Varsovie 1983. Le fils d’une militante proche de Solidarność est battu à mort par la police. Mensonges menaces : le régime totalitaire du Général Jaruzelski va tenter par tous les moyens d’empêcher la tenue d’un procès équitable. On sort de là groggy, avec un double sentiment : la révolte mais aussi la satisfaction d’avoir découvert un grand film. Ce n’est pas rien.
    Les faits : le 3 mai 1983, Barbara Sadowska, poétesse et militante anticommuniste bien connue du régime, est molestée par la police à l’Église Saint-Martin de Varsovie, alors qu’elle participe à une action de soutien aux familles des opposants incarcérés. Les policiers lui cassent un doigt et la menacent de représailles contre son fils, Grzegorz Przemyk. Le 12 mai, celui-ci est arrêté par la police – « milice citoyenne » en polonais -, place du Château à Varsovie, alors qu’il fête avec des amis la fin des premières épreuves du bac. Parce qu’il n’a pas ses papiers, Grzegorz est emmené au poste, où trois policiers le brutalisent. Il meurt des suites de ses blessures le 14 mai – à trois jours de ses 19 ans. Nous sommes 3 ans à peine après les événements de Gdansk qui ont fait trembler le pays. Le pouvoir en place tente par tous les moyens de faire de nouveau régner l’ordre… enfin tel qu’il l’entend. Le film est librement adapté du livre Leave No Traces, the case of Grzegorz Przemyk de Cezary Łazarewicz qui dissèque heure par heure tout ce qui va se passer suite à cette « bavure » policière. Un travail quasi chirurgical qui démonte un à un tous les mécanismes de cet ahurissant déni de justice. Cette immersion dans la Pologne de Jaruzelski est conduite comme les meilleurs thrillers américains façon Lumet ou Pakula. Ce film dénonce tous les régimes dictatoriaux, qui contrôlent la vie des citoyens, font exploser les familles les plus soudées, à coup de chantages et de révélations plus ou moins fabriquées. Glaçant car toujours d’actualité dans de nombreux pays.
    Si je vous cite Tomasz Zietek, Sandra Korzeniak, Jacek Braciak, - la distribution est pléthorique -, ça ne vous parlera pas beaucoup – pas plus qu’à moi, je vous rassure -, c’est simplement pour écrire qu’ils sont tous et toutes remarquables. Ils participent brillamment à cette mise à nu des dispositifs de protection avec lesquels le totalitarisme assure sa longévité. Ce coup de poing dépasse par sa force formelle et narrative le cadre du simple film dossier. Le cinéaste évite tout lyrisme ou sentimentalisme béat avec son rythme effréné ses couleurs froides et ses lumières crues. On ferait bien de ne pas banaliser par une sorte de douceur à l’évocation d’un passé qui n’est hélas pas révolu. 2 h 40 qu’on ne voit pas passer tant la dénonciation de la folie despotique est forte et bouleversante. A voir absolument.
    Pepita31
    Pepita31

Publiée le 21 mai 2022
    Ne pas craindre la durée ( 2h39). On ne voit pas le temps passer. Un film magnifique et bouleversant.
    Auré
    Auré

Publiée le 19 mai 2022
    le film est long, ça c'est sûr. Mais l'histoire est super intéressante et on rentre facilement dedans. Le rythme est bon, et finalement ça passe bien.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 19 mai 2022
    Film fleuve (2h40), mais sans une once de longueur ; à aucun moment l'ennuie ne frôle le spectateur.
    Jan P. Matuszynski nous offre un film dénonciateur du totalitarisme sournois digne du meilleur Costa Gravras ; je n'avais rien vu d'aussi puissant depuis "La vie des autres" de Florian Henckel von Donnersmarck, autant que je me souvienne. Tout est peu ou prou réussi. Un scénario dense et solide, qui distille lentement mais surement et clairement une histoire épouvantable de manipulation politique ; mise en scène maîtrisée ; interprétation magistrale de l'ensemble des acteurs unanimement brillants (un grand bravo au jeune Tomasz Zietek, acteur prometteur, déjà vu dans "Opération Hyacinthe" de Piotr Domalewski, et à Aleksandra Konieczna qui plante une procureure odieuse à souhait) ; parfaite reconstitution (atmosphère, mais également décor, costumes; accessoires, etc.) de la Pologne des années 80, avec un Jaruzelski plus vrai que nature, même la couleur et l'image contribue à cet effet ; rythme tenu de bout en bout ; le choix de la caméra à l'épaule en début de film colle parfaitement avec la situation confuse et le petit vent de révolte qui souffle alors sur le pays. Le plus gros reproche est l'omniprésence de la cigarette pratiquement à chaque plan, sans rien apporter à l'intrigue ; on pourra aussi regretter le titre français alors qu'une traduction plus proche du titre original (Żeby nie było sladów, Qu'il n'y ait pas de traces) aurait été mieux venue.
    Pour conclure, je me permets de citer "Opera R" (forumeur de ce site) : "Film qu'il faut montrer à tous ceux qui ont crié à la dictature quand le gouvernement nous a imposé deux confinements pour cause de pandémie de Covid ; ils auront ainsi l'occasion d'apprendre le sens du mot "dictature" dans la perfection de ses rouages manipulateurs."
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 16 mai 2022
    Dans les premières minutes, les images  sont d'une forte  violence physique mais tout le film est d'une violence morale inouïe. Au-delà des actes de passage à tabac, c'est la pression continuel de cette  dictature qui est à peine supportable . Le film est mené comme un thriller. Documentaire fiction qui dénonce une vérité camouflée ou plutôt un vrai  film documenté, film inspiré.
    Ou en es t-on aujourdhui de la vérité dans certains pays ?  ailleurs ou peut-être pas si pas loin de nous, chez nous,  la raison d'état demeure comme du possible.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 24 mai 2022
    « Varsovie 83, une affaire d’état » présenté à la Mostra de Venise en 2021 et sorti en France en 2022, est l’œuvre du réalisateur polonais Jan P. Matuszynski tirée d’un livre-enquête paru en 2016. Nous sommes en mai 1983 à Varsovie dans la Pologne tenue par la main de fer du général Jaruzelski. Le jour des résultats du baccalauréat, un adolescent Grzegorz et son copain Jurek Popiel (Tomasz Ziętek) sont arrêtés sur la voie publique par la Milice Citoyenne pour une raison futile. Mais Grzegorz refusant de présenter ses papiers, tous les 2 sont emmenés au poste de police et Grzegorz y sera battu à mort - « dans le ventre pour ne pas laisser de traces » -. Sa mère Barbara Sadowska (Sandra Korzeniak) étant une poétesse proche de la puissante église catholique et sympathisante du mouvement Solidarność créé en 1980 par Lech Wałęsa, les obsèques de son fils seront suivies en grand silence par près de 60 000 personnes. Mais il y a des fuites en Europe via la BBC … et surtout un témoin de cette agression : Popiel. De fait cette « bavure policière » devient une affaire politique remontant jusqu’au général Jaruzelski. Un « coordinateur » d’une cellule d’action sera nommé pour « saboter » l’enquête ouverte par la mère de Grzegorz et toutes les bassesses possibles dans un régime fort seront utilisées pour que le procès soit aux yeux de l’Occident « équitable » !
    Un film très puissant dont les 2 h 40 passent sans problème. Un film inquiétant… mais on se doute de ce qu’un Etat peut faire même dans une démocratie !
    Antoine
    Antoine

Publiée le 16 mai 2022
    Très bon film. Récit saisissant sur la réalité de la vie sous un régime totalitaire. Acteurs crédibles et scénario sans fioritures ni excès. Juste la sobre réalité.
    arnaudg
    arnaudg

Publiée le 17 mai 2022
    Histoire passionnante qui met en avant une sombre période de l'histoire polonaise. Les acteurs sont très bons, les décors du film également, on est plongés en 1983. Le film souffre cependant d'énormes longueurs (2h40), le début est assez haletant mais ça s'essouffle au fil du film. L'impression d'une fin bâclée.