Mon compte
    Je rentre à la maison
    Note moyenne
    4,7
    17 titres de presse
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Synopsis
    • Télérama
    • Urbuz
    • Ciné Live
    • Le Parisien
    • Première
    • Studio Magazine
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Légèreté et profondeur en un même point d'équilibre sont-­ils le signe des chefs-­d'œuvre ? Alors, dans sa simplicité lumineuse, le dernier film du doyen du cinéma (...) en est un.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    (...) une oeuvre lumineuse et essentielle, exigeante mais, dans ce cas précis, étonnamment jubilatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Elodie Lepage

    (...) un petit bijou d'émotion et de pudeur. Un grand Oliveira.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Le film d'Oliveira est si beau, et le jeu de Piccoli est si beau, que les superlatifs viennent naturellement. Erreur ! Ces deux vieux farceurs sont bien au-delà de ça, dans un bonheur de conter, de penser et d'exister, rayonnant comme un projecteur de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Anne Coppermann

    Manoel de Oliveira et Michel Piccoli ont tourné ensemble le film d'une amitié subtile, d'une connivence souriante. Un film léger et grave. Intelligent, aussi. Un vrai moment de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    L'immense anoel de Oliveira brosse un autoportrait en acteur, avec un non moins immense Michel Piccoli comme partenaire de jeu. Car si Je rentre à la maison évoque la perte, le deuil et la vieillesse, c'est avec une vivacité et une malice d'enfant alerte.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    Un film est passé, il donne envie de rentrer à la maison. Car la maison, voyons, c'est toute l'enfance du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    L'humour est présent et séduit tout autant que les émotions plus graves. La mise en scène est limpide et offre un espace de choix à un comédien immense. (...) Une oeuvre à savourer sans modération.

    Synopsis

    par Michel Eltchaninoff

    (...) Oliveira est à la fois lucide et incroyablement inventif, et c'est bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    Télérama

    par Jacques Morice

    Manoel de Oliveira démontre à 93 ans et en une heure et demie qu'on peut faire du cinéma simple comme bonjour, parfaitement lisible et émouvant, sans scénario ou presque. (...) En s'amusant comme un môme. En offrant enfin un plaisir de filmer incroyablement communicatif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean Philippe Tessé

    Mieux que personne, Oliveira montre que le cinéma est aussi l'art d'apprendre à mourir (...). Je rentre à la maison est une oeuvre légère et aérienne, suspendue et traversée par une conception tranquillement hédoniste de la liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur et Alain Grasset

    (...) une oeuvre juste, brute, simple, même pas désespérée, sur la fragilité des hommes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Olivier de Bruyn

    (...) Oliveira traite ici de la vieillesse et de l'usure - sujets qu'il connaît intimement - avec une minutie dans le détail aigre et un humour acide.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top