Imposture
    2,6
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imposture ?

bobmorane63
    bobmorane63

Mesdemoiselles et messieurs les etudiants, surtout ceux de littérature, ne surtout pas donner le brouillon d'un roman a lire a votre professeur pour avoir son avis avant de le publier, il peut vous enfermez dans un grenier d'une maison abandonné au milieu d'une foret pendant des mois et peut vous volez les droits d'auteurs et profiter de la notorieté du livre. C'est le cas avec ce film noir et sadique, réalisé et interpreté par le realisateur de "Lune froide", et plus connus du grand public dans un second role marquant dans " La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatillez, j'ai nommé Patrick Bouchitey. On suit le film de bout en bout, malgré une fin decevante que j'attendais plus tragique voir brutal. A noter dans le role difficile de la victime, une grande actrice et peut etre une des revelations du cinema francais dans les prochaines années, Laetitia Chardonnet.
    JamesDomb
    JamesDomb

Deuxième réalisation de Patrick Bouchitey, Imposture est un film très réussi. Le réalisateur-scénariste-acteur s'attarde sur l'aspect psychologique de ses personnages, crée une tension durant tout le film et surtout révèle une actrice très prometteuse en la personne de Laetitia Chardonnet. On pouvait peut-être s'attendre à un film violent car Imposture fait penser (du moins dans son postulat) au film de Rob Reiner, Misery. Il n'en est rien. La violence est surtout dans la réflexion et les motivations de ses personnages, dans la façon dont Serge regarde Jeanne attachée au fond de cette cave. Imposture est aussi un film sur l'ambition, sur l'envie de réussite. Un film qui égratigne le milieu littéraire et la création ("J'ai des consignes ! Ah ? Des cons signent ?"). Patrick Bouchitey, bien que composant un personnage qui aurait pu être repoussant, n'arrive jamais à rendre son personnage antipathique, ce qui est diaboliquement paradoxal. Le personnage de Serge est toujours sur le fil, frustré, stréssé, mal dans sa peau... et pourtant le spectateur ne le déteste jamais. Devant le phrasé toujours original de Bouchitey, Laetitia Chardonnet joue sur le non-dit et le mutisme le plus expressif. La réalisation est très correcte, l'interprétation excellente, les dialogues soignés (" j'ai appelé le male Vice et la femelle versa "), le thème original, Imposture est loin d'en être une et s'impose déjà comme un des meilleurs films français de l'année.
    groil-groil
    groil-groil

Serge Pommier enseigne brillamment les Lettres, est critique littéraire et n’a qu’un seul but dans sa vie : devenir écrivain. Mais le chef-d’œuvre ne vient pas, comme s’il n’était pas fait pour cela. Jusqu’au jour où l’un de ses jeunes étudiantes vient lui demander son avis sur un roman qu’elle vient d’écrire. Il accepte à contre cœur, et ne le lira qu’après que la demoiselle ait insisté longtemps pour connaître son avis. Et, bien évidemment, le jour où il s’y atèle, c’est la révélation : l’étudiante a écrit un chef-d’œuvre, un livre comme Pommier rêve d’en écrire un depuis des dizaines d’années. Et c’est là que l’engrenage sordide se met en route : Pommier s’assure que personne d’autre que lui n’a lu ce livre, kidnappe la jeune femme et la séquestre dans une maison abandonnée en pleine campagne. Il ira jusqu’à détruire le disque dur de son étudiante, en mettant le feu à la maison parentale. Pommier présente alors le livre à son éditeur, et une fois publié, celui-ci rencontre un succès dépassant de loin ses espérances les plus folles. Sa seule zone d’ombre s’appelle alors Laetitia, une jeune femme emmurée, traitée et nourrie comme un chien, avec laquelle le faux écrivain va pourtant et peu à peu lier une relation des plus étranges… Adaptant l’écrivain José Angel Manas, Bouchitey parvient à réaliser un vrai polar à la française, empruntant beaucoup aux premiers Bernard Rapp et s’inspirant de « Misery »… Un film imparfait, mais qui se regarde pourtant avec une angoissante boule au fond du ventre…
    kray
    kray

Publiée le 24 septembre 2009
    Le synopsis paraît alléchant , le film l'est beaucoup moins malgré de bonnes idées. Malgré un final plutôt réussi , ce film est lourd, peu prenant, et il vous faudra vraiment vous acrocher pour ne pas lacher prise.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 28 mai 2009
    Sous ses allures de film d'auteur,Imposture s'inscrit comme une bonne surprise au scénario original et à la mise en scéne intense qui gére au mieux les ellipses.Bouchitey en plus d'étre un acteur génial maitrisant son role de bout en bout en jouant la carte de l'instabilité arrive à pondre un film au casting sobre mais diablement efficace et créée avec peu de moyen une ambiance malsaine et bon enfant à la fois.Une oeuvre frolant de peu le génie.
    Cinephille
    Cinephille

On est loin, très loin, de l'humour grinçant et du non-conformisme jubilatoire teinté d'humanisme de Lune froide. Dommage car au bout de 15 ans on espérait mieux de Bouchitey. Ca se regarde, ça devient plutôt mieux dans la 2e partie, la 1ère n'étant qu'un vulgaire remake de Misery ou autre film du genre. Mais c'est lourd, les plans rapprochés en permanence ça lasse, Bouchitey omniprésent ça lasse, la mise en scène très moche ça lasse. A partir du moment où la fille reprend du poil de la bête ça devient plus intéressant, bien qu'on reste dans une dialectique maitre-esclave de petit niveau. En résumé : anecdotique.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 20 décembre 2008
    Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce film est "bizarre". Le scénario est excellent, mais on ne s'attend pas du tout à ce qui se passe ensuite, dans la tête du personnage de Laetitia Chardonnet. Et c'est assez désiquilibrant, on veut comprendre.. Je pense avoir compris, mais je n'aurai pas du tout vécu ça de la même façon si j'avais été à sa place.. Bon film à voir.
    Ghost_face
    Ghost_face

Un film français bien gentillet avec des acteurs psychologiquement profond et très bon, à l'intrigue bien mené par un léger suspense mais au final un dénouement peu surprenant.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 29 juillet 2013
    Fim "intéressant", histoire prenante (malgré quelques longueurs) et très bien interprété. J'aurais préféré une fin différente, quant à moi, mais je mets trois étoiles tout de même pour l'ensemble.

Publiée le 28 décembre 2020
    Ce film est le deuxième réalisé par Bouchitey après Lune froide (1991). Ce nouveau film semble plus poli moins cynique et moins malade que le précédent. Semble parce que après une première partie un peu lente et trop facile à prévoir basée sur la vie d'un professeur d'université et critique littéraire notoire, il s'avère être l'histoire de la folie d'un homme et de la relation maladive entre lui et son étudiant prisonnier. L'histoire se concentre sur le comportement et la psychologie du personnage principal joué par Bouchitey. Comment d'un écrivain frustré il devient un maniaque puis comment d'un psychotique froid il dévoile les fissures de son âme. Les deux personnages principaux, Bouchitey et la jeune Laetitia Chardonnet sont intéressants émouvants et profonds. Si l'on trouve la fin du film un peu rapide et l'ensemble de l'intrigue trop prévisible Imposture reste un bon thriller et un bon portrait d'une relation maniaque et victime ambiguë...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 31 août 2011
    Imaginons qu'il y ait deux visions différentes de ce film, et que je puisse donner deux avis contradictoires tout seul. Plus fort que Télérama n'est ce pas ?
    Exercice périlleux, autant que l'adaptation du sentiment littéraire à l'écran.
    Original :
    C'est peut-être la première fois que l'imaginaire de l'écriture est porté en polar de cette manière simple, autant que rythmée.
    Il y a le suspense, le côté malsain du fou qui a enfin l'occasion de se venger d'années de médiocrité, symbolisé par l'exercice d'un fonctionnaire qui "écrit".
    On ne s'ennuie pas, on essaye de savoir à quel point le syndrome de Stockholm peut être aliénant.
    On se met peut-être à avoir de la pitié pour ce grand cynique et on suit avec plus d'étonnement la fin qui échappe à la logique attendue.
    Bref, ça n'est pas si mal, avec l'empreinte d'un auteur qui tenait manifestement beaucoup à la réussite de ce film.
    Pathétique :
    Tout se met en place un peu trop facilement, avec des poncifs éculés sur la vie des écrivains fonctionnarisés.
    L'action et la photo ne va pas plus loin qu'un polar TV échappé de l'écurie TF1. Le mélange célébrités - amis est hélas trop présent pour un film bien bas de gamme.
    Le pire étant sans doute cette performance lourdement amenée à force de Bourbon d'un Bouchitey singeant Gainsbourg, avec le même difficile faciès, mais sans le génie ou tout du moins le talent.
    Bref, au milieu d'invraisemblances à la pelle (le couple réussi d'un écrivain raté, l'étrange propreté d'une femme prisonnière depuis 12 heures, etc.), un film ténébreux et rempli de formule creuses faciles, même si ce sont celles de grands écrivains. Un scénario d'un auteur qui a passé trop de temps à se relire mais pas assez à se remettre en question. Symbole du cinéma d'"écrivains" depuis 30 ans en France.
    Alors ?
    A vous de vous faire une idée par vous même !
    thewall
    thewall

Après l'OVNI qu'était "lune froide", on pouvait être assez étonné que Bouchitey décide de revenir derrière la caméra pour réaliser un thriller dans le milieu littéraire. Pourtant, au fur et à mesure que le film avance, on peut se rendre compte de ce qui a attiré le réalisateur dans cette histoire teintée d'amour branque, de sado-masochisme et de fuite en avant. A partir d'une intrigue basique, le cinéaste arrive à nous intéresser tout le long à ses personnages. Le jeu décalé de Bouchitey sert finalement son rôle et il parvient à donner une certaine profondeur à ce personnage pourtant pathétique. L'ensemble est rondement mené malgré une mise en scène assez approximative et l'ombre terrible des films du passé. Car il est malheureusement impossible de ne pas penser à "Misery" (Reiner, 90) ou à "l'obsédé" (Wyler, 64), tant ce film y ressemble et ce n'est pas à son avantage. Reste une fin assez belle et notamment un dernier plan qui résume à lui seul le film.
    Publiée le 16 novembre 2007
    Etonnante histoire d’un écrivain raté qui va finir par voler le livre d’une de ses élèves et la séquestrer au passage….Rythmé, astucieux, intelligent, fin, j’ai beaucoup aimé ce film, excellente surprise (pas obligatoirement réservé aux dévoreurs de bouquins !). Et sans dévoiler la fin inattendue, voici la dernière phrase magnifique : « En lui reprenant tout, elle lui donne beaucoup »…à voir pour comprendre, très, très bien.

Publiée le 26 novembre 2007
    Deuxième long mètrage de Patrick Bouchitey après le percutant "Lune froide" qu'il signa en 1991. Avec "Imposture", l'acteur-rèalisateur signe un thriller littèraire plein d'intensitè qui nous captive de la première à la dernière minute pour un film qui se situe entre "Misery" et "The Collector". Une histoire ètonnante d'un ècrivain ratè qui se transforme rapidement en un huis-clos troublant, à la tendance masochiste et aux nombreux non-dits! Bouchitey instaure une relation à l'atmosphère ètrange entre la victime et le kidnappeur et arrive au fil que l'intrigue avance, à dèrouter le spectateur! En kidnappeur effrayant et attachant, Bouchitey est magnifique face à Laetitia Chardonnet en victime, dans un rôle fascinant et quasi muet!Une brillante rèussite avec l'inquiètante mèlodie de Steve Reich...
    robert_ginty
    robert_ginty

Son dernier film, Lune froide, avait été un électrochoc, aussi est-il un peu décevant de voir Patrick Bouchitey volontairement brider le potentiel malsain du sujet. On a juste un thriller convenu, pas plus pimenté que ça.