Ma femme est une actrice
    2,8
    1415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma femme est une actrice ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 7 septembre 2010
    Une mise en abime amusante et intéressante de la part de Yvan Attal, avec ce sujet à la fois simple mais intéressant. Pour sa première réalisation, Yvan Attal s'en sort plutôt bien, malgré un script qui finit par tourner un peu en rond. Car au bout d'un moment, cette bonne idée de départ devient plus un prétexte à une énième comédie romantique sans forcément beaucoup de subtilité, et c'est peut être un peu dommage, car le sujet de base était original, et la bonne idée se perd en chemin pour laisser court à quelque chose de, certes sympathique, mais globalement assez convenu.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 8 septembre 2010
    Pour sa première réalisation, Yvan Attal nous embarque dans le quotidien (son quotidien?) d'un homme vivant avec une célébrité (Charlotte Gainsbourg en l'occurrence). Le résultat est amusant, parfois drôle et léger. Malgré cela, le personnage d'Yvan reste peu attachant, et les seconds rôles n'ont pas toujours une importance capitale. Un film agréable, mais sans moment fort.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 mai 2015
    Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, Yvan Attal livre un film agréable, même si en dehors de l'idée initiale on est finalement peu surpris. En revanche la dernière partie multiplie les coïncidences improbables constituant de grosses ficelles maladroites ( spoiler: pile au moment où il embrasse sa partenaire de théâtre, sa femme arrive en taxi après son retour de Londres / il erre complètement bourré et tombe sur un ami commun qui lui indique que sa femme est justement dans le bar, etc
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 18 mars 2012
    Bonne comédie à la française ! Malheureusement, pour ma part, (comme souvent dans les films français) je trouve que la fin est loupée. Le début commence bien, pendant la première demi-heure on rigole beaucoup , puis au fil du film, le rythme se perd, on rigole moins et pour certaines scènes ou passage du film (script) on tombe dans la banalité , voir dans le clichet de la comédie romantique ...
    Mais cela reste un bon divertissement avec de bon acteur
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    En 2001, Yvan Attal signe son premier long-métrage dans lequel il partage l’affiche avec Charlotte Gainsbourg (également sa compagne à la ville). Dans un registre dont il est difficile de distinguer la fiction de l’auto-dérision, le scénario comporte une réflexion sur le fonctionnement d’un couple dont l’épouse est une célébrité. Si le film débute sur de bonnes bases avec plusieurs séquences humoristiques réussies, il finit par s’enliser dans une comédie sentimentale sans originalité. Bref, malgré la présence de seconds rôles de qualité (Terence Stamp, Noémie Lvovsky, etc.), le réalisateur semble tourner en rond et donne l’impression d’une vision égocentrique du sujet proposé.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 juin 2014
    Pour son premier film Yvan Attal nous livre une sympathique histoire, bien trouvé et originale, porté par lui même et sa femme, la superbe Charlotte Gainsbourg, un film bien maîtrisé et divertissant, de plus il passe vite donc pas chiant, le scénario est franchement très sympa et surement personnel vis à vis de leur couple.
    Voilà j'ai pas grand chose à en dire, seul le mot sympa me vient en tête.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    J'ai vraiment été agréablement surpris par ce film.
    Le charme et le naturel de Charlotte Gainsbourg font des merveilles et on sent l'amour que prend Yvan Attal à la filmer. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est le talent d'Yvan Attal, que j'avais déjà adoré dans "Les Patriotes". En effet, il joue merveilleusement bien son personnage d'homme déstabilisé par tout ce qui lui arrive (aussi bien dans sa vie privée, que dans sa découverte du monde du Cinéma ou de son apprentissage du théâtre).
    Certains pensent que l'histoire de la circoncision est de trop dans le film alors que je trouve que, non seulement elle amène de très bons dialogues et des scènes mémorables mais qu'en plus, elle fait beaucoup réfléchir : moi qui suis athée, je suis content de ne pas partager la vie d'une "intégriste" pareille.
    De plus, et cela ne gâche rien, on rit beaucoup pendant le film (en plus, le genre d'humour que j'apprécie ... totalement à l'opposé de celui de "Scary Movie" ou de "Mary à tout prix" (Something About Mary)) et il n'y a aucune baisse de rythme.
    Donc, s'il vous plait, allez voir ce film ... en plus, c'est le premier film d'Yvan Attal et il faut encourager ce "jeune" réalisateur pour qu'il continue de raconter des histoires bien ficelées avec autant d'humour.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    La nudite d'une actrice derange-t'elle le mari de cette derniere? Selon Yvan Attal, oui, mais pas trop quand meme. Dans sa vie, il y a donc sa femme, actrice (charlotte Gainsbourg), et d'autres choses... Le scenario tourne donc autour de cette question, pas si rethorique que ca finalement...
    Le talent d'Yvan Attal reside dans la qulite a simplifier le trait de son histoire, et ca, c'est sur: il ne prend pas la tete. Le film ne perd pas son rythme, et le film remplit tout a fait sa mission: divertir. Donc, bravo.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 18 février 2007
    Amusante expérience de mise en abime, jonglant sans arrêt entre cynisme jouissif et cynisme agaçant. Un peu inégal mais divertissant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    On sent vite que les déboires d'Yvan suite à la célébrité de sa femme Charlotte sont filmés de manière personnelle par Yvan Attal, qui a dû vivre des expériences similaires avec Charlotte Gainsbourg. Il parvient ainsi à nous livrer un film non dénué d'intérêt et agréable, même si ce n'est jamais hilarant, et qui dévoile une facette méconnue du métier d'acteur. Notons cependant une partie en Angleterre irritante par son doublage de qualité moyenne, qui nuit au niveau très acceptable du film.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 8 septembre 2010
    Certes le film est plaisant et divertissant puis agréable à voir grace à la prestation de Charlotte Gainsbourg magnificiée par l'oeil d'Yvan Attal mais la réalisation trop impersonnelle laisse une question en sursis:à part un homme amoureux de sa femme qu'est ce que le film offre artistiquement parlant,peu!Cependant l'image montrée de C.Gainsbourg est originale et touchante.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 octobre 2011
    Attal est simplement doué, il est l'un des rares auteurs trentenaires à réaliser vrai avec cette petite touche de professionnalisme qui évite de faire un film d'art et essai long et chiant ou un récit bobo à la Jaoui, contraignant, daté et lourd.
    Le fait qu'en plus il parle de l'amour qu'il connaît bien, au premier degré, est charmant et inattendu, loin de tout narcissisme vu ailleurs.
    Pas étonnant que Charlotte l'ait choisi, il y a quelques parallèles (toute proportions mises à part, ce n'est pas un génie) avec Serge Gainsbourg dans la décontraction et la réussite cinématographique de son mari. Surtout dans cette manière de montrer que la poésie et l'amour se cachent derrière les choses les plus banales et
    quotidiennes, sans besoin de faire des scénarios héroïques ou alambiqués.
    En tout cas, les anecdotes sur la vie des actrices sont savoureuses.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 4 avril 2016
    A partir d'un thème d'une banalité affligeante, Yvan Attal nous entraîne dans les difficultés existentielles d'une actrice. Charlotte Gainsbourg s'en sort bien, mais pour le reste, c'est ennuyeux.

Publiée le 15 octobre 2020
    Le réalisateur Yvan Attal est également l'acteur principal de ce film. Il est marié dans la vraie vie avec Charlotte Gainsbourg qui est aussi sa femme dans ce film. Comme il est également scénariste il a décidé de garder leurs prénoms pour raconter l'histoire d'un journaliste sportif marié à une belle actrice. Ce qui semble être une bonne idée au début aboutit à une impasse. Vous restez fidèle à son idée tout au long mais rien d'autre ne se passe. Il est juste jaloux de ce qui peut se passer hors du plateau avec un autre acteur (le grand Terence Stamp qui est le seul qui est un vrai professionnel dans ce film). Et c'est à peu près tout. Yvan Attal exagère quand il joue le mari jaloux et c'est au-delà du cliché. C'était peut-être une idée intéressante des acteurs parlant de leur vie en tant qu'acteurs. Mais c'est juste un autre film français pompeux et prétentieux rempli de clichés. Cela n'apporte rien de nouveau de ce que vous pensez du monde des acteurs. Vous pouvez les aimer mais ils sont trop comme tout le monde. Je vais créer un nouveau genre spécialement pour ce film la non comédie...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 avril 2013
    Ma femme est une actrice a beaucoup de charme. C'est drôle, pétillant. Attal/Gainsbourg sont justes. On passe un bon moment, sans pour autant en faire des caisses. Côté casting, il faut souligner une belle prestation de Noémie Lvovsky. Néanmoins, l'écriture n'est pas dithyrambique. A mon goût, trop inoffensif.