Ma femme est une actrice
    2,8
    1415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma femme est une actrice ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 juin 2007
    Ma femme est une actrice est la version longue de son premier court-métrage I've got a woman réalisé en 1996. Dans ce film, sans doute très autobiographique car les noms du couple à la ville sont les mêmes à l'écran, on nous narre les déboires de Yvan journaliste sportif qui aime passionnément Charlotte actrice de son état. Tout comme son plus récent Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, Ma femme est une actrice est une vibrante déclaration à la femme de sa vie, Charlotte Gainsbourg. Celle-ci n'a jamais été aussi bien filmée que dans les réalisations de son mari et prouve qu'elle peut faire preuve d'un peu plus de légèreté sans tomber dans le vulgaire d'un Prête-moi ta main. Cette comédie romantique est très drôle, bien rythmée, au montage astucieux qui semble être une marque de fabrique de Yvan Attal car on retrouvera sensiblement le même sur Ils se marièrent...Attal nous montre surtout la lourdeur et les difficultés de vivre avec une femme célèbre quand on ne l'est pas soi-même (demandes d'autographes de la part des fans, remarques stupides de la famille et des amis, éloignement à cause des tournages)ainsi que la jalousie que l'on éprouve de ne pas être dans la lumière. L'ambiance des plateaux de cinéma est assez bien rendue de même que les rapports ambigües pouvant se nouer entre des comédiens amenés à tout partager durant plusieurs jours voire plusieurs semaines. A noter enfin le petit rôle de Ludivine Sagnier toujours aussi craquante et les apparitions sympathiques de Marc Lavoine, Roschdy Zem, Nagui et Ophélie Winter même si elles n'apportent pas grand-chose. Un premier film plus que prometteur pour l'acteur-réalisateur-scénariste qui devra néanmoins confirmer et se montrer un poil plus ambitieux.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 11 juin 2011
    Mais enfin Yvan, qu'est-ce-que tu nous fais là? tu veux qu'on sache que ta femme est une actrice c'est ça? mais on sait déjà qu'elle est actrice ta femme. Tu veux qu'on sache que tu l'aimes, c'est ça? mais on sait que tu l'aimes, voyons.Iil y a bien une ou deux idées "cinématographiquement" parlant, mais, putain il faut chercher. Et puis le gars qui n'aime pas le métier de sa femme pour finir par aller prendre des cours de théâtre, j'y crois qu'à moitié. Et puis si il n'y avait pas toutes ces VIP qui se baladent pour se faire voir aussi, ça nuit à la crédibilité, et fait genre: -" Vous avez vu comme mon carnet d'adresse est plein?"
    Et puis à un moment tu dis que quand deux acteurs s'embrassent c'est pour de faux, et ça c'est pas bon, c'est pas bon de briser les rêves des gens comme ça. Moi j'aime à croire que c'est pour de vrai qu'ils le font, en mettant la langue et tout ça, tu comprends?
    Mon mari est cinéaste, enfin il essaye ! C’est gentil et sympathique, parfois drôle, mais ça s’oublie assez vite. L’histoire d’amour et de jalousie est traité de manière conventionnel, reste l’étude de mœurs du monde du cinéma, amusante mais très superficiele.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 26 août 2022
    quelle déception! niveau intellectuel du scénario et des dialogues digne d'une classe de CP difficile de faire plus mauvais ils ont dû en passer du temps pour arriver un résultat aussi catastrophique
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 novembre 2023
    Epoux à la ville, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg le sont aussi dans cette fiction qui n'en est pas tout à fait une; Attal y expose quelques aspects de la relation de couple entre Charlotte et Yvan, la première vedette de cinéma, le second journaliste sportif (rêve d'enfant ou regret du comédien Attal?). Où comment un mari vit la notoriété de son épouse et doit supporter certaines contingences de son métier.
    Avec un sympathique sens de l'auto-dérision, Attal se met en scène tel qu'il est (du moins le suppose-t-on), agacé par la popularité de sa femme et les demandes d'autographes (curieusement, les médias sont absents du film) puis plus tard franchement jaloux à l'idée que Charlotte tourne des scènes d'amour avec un vieux séducteur (Terence Stamp). On peut s'amuser des petites crises de jalousie d'Yvan, de ses allers-retours inquiets entre Paris et Londres, où a lieu le tournage du nouveau film de Charlotte; on peut s'amuser de ce rôle central mais humble que s'octroie Attal, de ses mines bougonnes face à la radieuse Charlotte Gainsbourg. Mais pas longtemps en fait. Car le sujet apparait bien vite étriqué et bientôt à la limite d'être ennuyeux parce que la comédie manque de ressort, de variété, voire d'un peu d'extravagance. Attal gravite autour de l'idée initiale sans explorer d'autres pistes, d'autres facettes du couple.
    Sympa mais insuffisant.
    Publiée le 16 août 2010
    Malgré quelques facilités scénaristiques (la méprise sur les sentiments) et quelques idées caricaturales (la secte du théâtre), le premier film d'Yvan Attal est une comédie drôle, intelligente et réussie. Le scénario exploite bien la situation et propose un angle de vue original, à la fois intérieur et extérieur, sur le cinéma, propose une histoire secondaire intéressante qui éclaire bien l'intrigue principale et réserve des scènes inventives et très enthousiasmantes. Enfin, atout ultime, Charlotte Gainsbourg (dans un de ses premiers rôles positifs) est lumineuse.
    Comédie sur la célébrité et le monde des acteurs, "Ma femme est une actrice" fonctionne surtout parce qu'il sent le vécu. L'incompréhension et la jalousie d'Yvan Attal, le personnage de Lionel Abelanski, l'interpellation par le policier : tout cela donne une certaine authenticité au film, ce qui ne le rend que plus jouissif. Malgrès quelques maladresses (la scène un peu vulgaire de l'équipe de tournage à poil relevant d'un certain voyeurisme, l'histoire secondaire de la circonsision du bébé...), on ne peut s'empêcher de savourer avec bonheur ce film à la fois acide et tendre. Pour un premier long-métrage, chapeau bas !
    BELLZ
    BELLZ

Publiée le 17 décembre 2008
    Une petite histoire sans pretention, et malheureusement un nouveau film francais sans beaucoup d'ambitions. Dommage, mais il semble que l'equipe se soit contentée de la bonne idée de départ du film, sans aller plus loin. Une ébauche de film donc, et aussi Yvan Attal, peu crédible, et ca c'est un comble dans ce role...
    Publiée le 21 avril 2011
    film basé sur l’égocentrisme ,y a de bons moment dans ce film qui est plombée par une mise en scene lourdingue et un Attal qui en fait des tonnes , en plus toujours les memes conneries sur les questions feujes, Charlotte Gainsbourg sexy LOL ... non c'est une blague
    Un excellent film qui montre bien les problèmes que peut rencontrer quelqu'un lorsque son conjoint est acteur. Le ton est bon, l'humour présent, et Ivan Attal est exceptionel dans son rôle.
    A signaler une très bonne charlotte gainsbourg dans son rôle de femme actrice. A voir et revoir.
    Will1
    Will1

Publiée le 23 juillet 2008
    J'ai trouvé ce film plutôt moyen. On rit à quelques passages mais on s'ennuie la plupart du temps. Le seul bon point est l'interprétation des acteurs car Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal et Terence Stamp étaient impeccables. Bref, une "comédie" qui n'en a pas vraiment l'air...
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 15 avril 2013
    bon, ben très moyen comme film. On ne sait pas trop où on va, nulle part d'ailleurs et Charlotte joue faux par moment comme d'habitude ...
    Publiée le 11 avril 2013
    Mais quel ennui !
    Sérieusement, l'intention est bonne mais la réalisation bas de gamme, les acteurs sont comme transparents, ça manque de punch, ça manque un peu de tout.
    Louisia d
    Louisia d

Publiée le 7 juillet 2019
    Pour être honnête , avec un sujet pareil, je pensais qu'Attal allais développer des trésors de finesse, d'humour pour narrer les affres de la jalousie, la complexité d'avoir pour compagne une actrice...Mais ce qu'il nous raconte n'a hélas que peu d’intérêt , c'est juste lourd. Sachant que Charlotte et lui sont un couple à la ville, cela crée plus un malaise car il se dénigre et j’espère joue plus le con qu'il ne l'est.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 2 août 2018
    Un film très bien fait et traitant d'un sujet d'actualité mais pas seulement . En effet nous portons, socialement parlant, tous des masques (persona = masque, chez les Romains). Mais dans le cas d'un acteur ou comédien professionnel et de surcroit conjoint cela est encore plus compliqué. À voir et à revoir !