Une comédie française assez passable, de temps en temps on sourit l'idée aurai pu être bonne mais ça ne "prend" pas comme on aurai souhaiter autre chose ou avec d'autres acteurs peut être ?
Prix spécial du jury du festival d'Alpe d'Huez 2022, le film ne répond pas aux attentes des spectateurs. Si, parfois cette comédie nous fait sourire, les gags sont souvent grossiers, pour ne pas dire vulgaires. Bref, très décevant.
C'est le premier long métrage de François Uzan qui avait été scénariste sur les séries Netflix Lupin et Family Business. On sourit pour la photo a fait partie de la Sélection Officielle de l'Alpe d'Huez 2021 et y a remporté le Prix spécial du jury.
Il n’est jamais bon de vivre dans le passé même. Pour cette comédie, à la différence d’un drame où on aurait pleuré sur ça, ici, on va plutôt en rigoler. Le scénario simpliste sera à l'image d'On sourit pour la photo qui est dans la tradition des comédies françaises sans prise de tête. Essayer de reproduire les mêmes vacances qu’il y a 10 ans ce n'est pas de tout repos.
On peut même dire que le film démarre plutôt mal. Cette option de cet homme, au départ rigolote, commence à devenir un peu malaisante. Il est tellement obsédé à part cela que ça en devient gênant même dans sa manière de jouer. Le côté drôle disparaît et c’est embarrassant. Dommage parce que le concept en soi est bien pensé, mais il est peut-être exploité trop au pied de la lettre. Heureusement, il y a quelques passages assez drôles qui vont réussir à maintenir à flot. Pour aller mieux il faudrait être un peu patient et que cette comédie se détache de cette première impression en se développant autrement.
Miracle, la seconde partie sera une très grande réussite. On sort de l’obsession de tout reproduire à la lettre et on se laisse enfin aller. Les bases étaient présentes pour avoir une comédie réussite, et c’est donc un plaisir de voir qu'elle s’exécute. Les rires se multiplient, ils sont de plus en plus soutenus. Alors certes, il y a encore, quelque temps, morts, mais ils se font très rares. La fin va même être un peu plus sentimental ce qui passe assez bien. C’est fou comment en quelques minutes, on passe du jour à la nuit.
Le casting souffle le chaud et le froid. Jacques Gamblin n’est pas des plus convaincants, ce qui est tout le contraire de Pascale Arbillot. Pour leur enfant, ce sera l’inverse, Pablo Pauly va bien amuser dans la peau du fils, alors qu'Agnès Hurstel n’est pas renversante. Bien qu’il soit secondaire, Ludovik assure dans la peau du fiancé.
J'ai passé un super moment, le film est drôle et touchant! Tous les personnages m'ont plu et le film se laisse regarder sans qu'il n'y ait de longueur! Je recommande :)
Une petite comédie qui reste dans les standards de ce que l'on sait faire en France. Une famille en crise et une ultime tentative pour sauver les meubles par le mari. Cela donne de scènes plutôt sympa et les acteurs/actrices font le job sans exagérer les situations, le duo Gamblin/Arbillot fonctionne bien et vous rajouter les rejetons qui sont, forcément, les opposés l'un de l'autre mais avec un lien frère/soeur sympa. Et puis 98...quand on voit le maillot et on entend la chanson ben souvenir souvenir!!!!! Je pense qu'ils auraient pu par moment, pousser un chouia plus les situations, mais bon le film ce regarde assez bien et c'est bien l'essentiel! En plus avec les paysages magnifiques de la Grèce!!!!! WAOUH (oui oui les grecques sont charmantes aussi!^^) NOTE : 6/10
Une comédie efficace, qui manque de subtilité mais pas d'énergie ni de générosité grâce à l'abatage des comédiens. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/05/on-sourit-pour-la-photo-de-francois.html
Petite comédie bien sympa, certes, mais tellement prévisible.... et c'est bien dommage. Pratiquement aucune surprise,... Combien de couples ont essayé la mise en situation, 10, 20, 30 .... plus tôt... ! Les sourires et sympathies sont liées au casting, notamment Jacques Gamblin (Thierry) , que j'adore notamment depuis "le premier jour du reste de ta vie", où je trouve certaines similitudes !!! Pascale Arbillot lui donne la réplique, avec une réelle complicité, on l'a vue dans "Guy", "Les petites mouchoirs" ou "nous finirons ensemble"......S"il n'y avait pas ce "remake" de vacances en Grèce, ce serait bien pauvre.... et pourtant le potentiel est là, comme on dit à l'école....Et puis les jeunes mettent l'ambiance et la fantaisie indispensable...On passe un très bon moment....!!**
On sourit pour la photo; Plutôt à pleurer. Une comédie à la française bas de gamme, un genre que je croyais en extinction. Depuis son strip tease mémorable dans Pédale douce, on se dit à chaque fois que Jacques Gamblin va enfin faire un bon film. Hélas, ce n'est pas encore pour cette fois-ci. Le festival de lieux communs, jamais drôles, est tel qu'on rêve qu'au moins le final ne sera pas aussi conventionnel qu'attendu. Espoir déçu. Les quelques secondes d'émotion de la fin sont très insuffisantes. A éviter absolument 1.5/5
Reçu le prix spécial du jury au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez !!OK merci Why? !! Mal joué pour l'ensemble grâce à une mise en scène catastrophique. Très peu de rire dans la salle pour être honnête (donc pas seul) . Des situations complètement ridicules où règne surtout des pitreries spoiler: alcoolisées , au final très banales et pathétiques (spoiler: un père qui se fait traité de con par sa fille, un frère qui devient zoophile sous acide en soirée, nostalgie amoureuse dans une boite échangiste etc voilà le niveau humoriste ) le problème c'est que c'est mal scénarisé où absolument tout tombe à plat. Beaucoup d'indulgence pour ce petit film avec beaucoup trop de défauts je trouve. Une étoiles pour le petit parfum de tendresse nostalgique pour quinquas et d'optimisme qui se dégage laborieusement de ce premier film de Uzan.
Arghh je voulais vraiment être séduite mais malheureusement le pauvre Thierry qui veut reconquérir sa dulcinée est tellement pathétique que même dans les moments attendrissants c'est moyennement crédible. Film moyen au final.
Cette comédie qui nous emmène en Grèce est une bonne surprise portée par le duo Jacques Gamblin et Pascale Arbillot. Elle nous offre de bons moments de rigolade. Sans oublier que la B.O. est excellente.
Merci ! Merci pour ces jolies vacances Grecques, au parfum léger de rires et de tendres moments familiaux, des acteurs bien dans leurs rôles, un scénario qui n'a pas besoin de surprendre pour fonctionner. On sourit pour la photo qui pour une fois n'est pas un "selfie" propose une déconnexion bienvenue, du soleil, et pourquoi pas une envie de vacances en famille ? A voir justement avec vos jeunes enfants, ou ados