Vu au ciné "ON SOURIT POUR LA PHOTO" premier film de François Uzan, chronique d'une vie de famille: deux enfants et les parents mariés depuis 30 ans, lui, très attaché au passé, passe ses journées de jeune retraité à classer les photos de vacances de la famille, au point d'en oublier sa vie de couple, aussi quand sa femme lui annonce un beau jour qu'elle veut le quitter, il décide de réagir et d'offrir à sa femme et ses enfants un voyage dans le passé : à savoir revivre les meilleures vacances qu'ils ont vécu en Grèce plus de 20 ans avant, espérant ainsi faire changer d'avis son épouse.La première partie nous expose avec beaucoup de pittoresque et de drôlerie ce voyage qu'il veut conforme à celui fait à l'époque, avec quiproquos sympathiques.On sourit devant cette chronique souvent savoureuse, au scénario léger mais au doux parfum nostalgique, enveloppé d'un vrai charme, de tendresse et d'une belle fraîcheur, qui évoque l'usure du couple et le temps qui passe, même si tout ça reste bien gentillet.Les cinq comédiens sont formidables: Pablo Pauly, entre autres, après "Patients", confirme qu'il peut être bon dans tous les registres, et puis le couple Pascale Arbillot-Jacques Gambin vraiment extra, elle avec son charme et son émotion et le grand Jacques Gamblin, un de mes acteurs français préférés, qu'on a plaisir à revoir au cinéma, avec son côté lunaire et poétique, son charisme si particulier, rien que pour lui on peut voir ce petit film.