On sourit pour la photo
Note moyenne
2,8
1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
24 critiques
3
29 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MAXIME B
MAXIME B

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2022
Scénario tiré par les cheveux ! Blagues lourdes ! Les paysages grecs sauvent un peu !
Abrillot est superbe
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2022
un film sympathique , gentil . Une histoire bien pensante de comédie romantique française , du déjà vu , mais ça fonctionne . Les acteurs suivent ârfaitement mme truc .
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 254 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2022
Vu en AVP à Strasbourg. Un bon moment mais rien de neuf sous le soleil de Grèce. Le film est empreint (englué ?) dans la nostalgie et malheureusement on ne croit pas vraiment à la résolution. Un petit sentiment de "tous ça pour ça ?" quand le film se termine. Il y a pourtant de bonnes trouvailles, les tshirts de Gamblin (qui est un peu en roue libre malheureusement), le personnage du gendre et la voix de Ben Mazué). Ça se laisse regarder mais ça ne laisse pas un souvenir impérissable. Le cru de l'Alpe d'Huez est décidément décevant cette année. Next.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2022
Pas de grosse surprise , on devine aisément l'histoire. Les acteurs sans plus sauf certains second rôles plus amusant. Pas déplaisant non plus , un peu dépaysant mais pas la comédie de l’année.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2022
C’est une comédie rythmée, très drôle et touchante, bien menée par le duo Arbillot/Gamblin et de plus jeunes acteurs qui jouent juste et sont attachants. Très bons dialogues, sans temps mort. Le tout accompagné d’une super bande son, on a envie que ça ne s’arrête jamais.
J'ai passé un super moment, coup de cœur à voir absolument.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mai 2022
"On sourit pour la photo" lauréat du prix spécial du Jury du festival de l'alpe d'Huez est une comédie très moyenne dans l'ensemble. En effet j'ai été déçu devant cette histoire au final sans consistance, parfois lourde, les acteurs surjouent la plupart du temps et se révèlent pas très attachants, j'ai quand même ris à quelques moments et l'ensemble est sympathique malgré tout .
fabienne lafon
fabienne lafon

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2022
Très belle interprétation de Jacques Gamblin.
A voir.
Belle comédie avec des moments cocasses et d 'autres émouvants sur l'usure d un couple.
Capcorbirdy
Capcorbirdy

12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2022
Vu au ciné "ON SOURIT POUR LA PHOTO" premier film de François Uzan, chronique d'une vie de famille: deux enfants et les parents mariés depuis 30 ans, lui, très attaché au passé, passe ses journées de jeune retraité à classer les photos de vacances de la famille, au point d'en oublier sa vie de couple, aussi quand sa femme lui annonce un beau jour qu'elle veut le quitter, il décide de réagir et d'offrir à sa femme et ses enfants un voyage dans le passé : à savoir revivre les meilleures vacances qu'ils ont vécu en Grèce plus de 20 ans avant, espérant ainsi faire changer d'avis son épouse.La première partie nous expose avec beaucoup de pittoresque et de drôlerie ce voyage qu'il veut conforme à celui fait à l'époque, avec quiproquos sympathiques.On sourit devant cette chronique souvent savoureuse, au scénario léger mais au doux parfum nostalgique, enveloppé d'un vrai charme, de tendresse et d'une belle fraîcheur, qui évoque l'usure du couple et le temps qui passe, même si tout ça reste bien gentillet.Les cinq comédiens sont formidables: Pablo Pauly, entre autres, après "Patients", confirme qu'il peut être bon dans tous les registres, et puis le couple Pascale Arbillot-Jacques Gambin vraiment extra, elle avec son charme et son émotion et le grand Jacques Gamblin, un de mes acteurs français préférés, qu'on a plaisir à revoir au cinéma, avec son côté lunaire et poétique, son charisme si particulier, rien que pour lui on peut voir ce petit film.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2022
j'ai passé un super moment, personnages attachants realiste. je conseille ce film car il peut plaire à beaucoup de génération, film nostalgique toutefois qui nous rappelle que le temps passe vite et qu'il faut profiter de chaque instant, j'ai bien aimé l'histoire vraiment, le scenario est realiste et correspond à notre epoque, en ce sens j'ai clairement accroché, j'espère qu'il y aura un deuxieme volet , on s'ennuie pas une seconde et les rebondissements sont au rdv, allez y pour vous detendre apres le boulot, c'est pas du grand cinema ok mais c'est un bon film français je trouve qui a beaucoup de qualité (la musique, le scenario, les personnage etc .) , bref c'est reussi !
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2022
Une comédie dynamique et enjouée sur fond de vacances en Grèce. Le sujet est traité sous un angle original, entendre par là que ce n’est pas une énième version de choses déjà vues et usées jusqu’à la corde, ce qui faute d'inspiration (qui ici ne manque pas) est souvent le travers dans ce registre. La distribution, y compris les seconds rôles (mais pas si secondaires que ça !), est de très bonne facture. Le couple qui se distend, les enfants devenus jeunes adultes qui ont pris leur envol et restent aimants mais distants, plus ou moins dépendants aussi. La première scène, celle du père récemment retraité et qui s’ennuie certainement qui, pas peu fier, vient voir plaider sa fille avocate, est mémorable. Un ensemble toujours bien calibré, maintenant l’attention empreinte d’adhésion à ces situations familiales que, peu ou prou, tout un chacun connait ou a connu. Prix spécial du Jury à l’Alpe d’Huez (2021), c’est une valeur très sûre.
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2022
Comédie sympathique mais histoire banale. Les acteurs ne sont pas mauvais, tout cela pour dire "qu'il n'y a pas de quoi se relever la nuit"...
naly rafalimanana
naly rafalimanana

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2022
Super moment! Vrai feel good movie qui donne la banane. Du rire et de l émotion portes par de bons acteurs. On sent l esprit de famille qui uni l équipe de ce film. Je conseille vivement!
Pascal  G. Cinéphile
Pascal G. Cinéphile

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2022
Vous souhaitez passer un bon moment, partager quelques éclats de rire, sourire des facéties de Jacques Gamblin et Ludovik, admirer la charmante Pascale Arbillot, écouter de jolies chansons composées par Ben Mazué et Guillaume Poncelet... alors cette comédie bien rythmée vous plaira.
Feel good movie français, elle offre détente et bonne humeur avec une belle équipe de comédiens qui communiquent leur plaisir de jouer.
C'est aussi l'occasion d'une réflexion intéressante autour de nos meilleurs souvenirs.
Bravo à François Uzan pour ce premier film très réussi !
Benjiboy
Benjiboy

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2022
Une vraie bonne comédie française. On rit beaucoup, on pleure aussi. Beaucoup de tendresse, de nostalgie, le tout porté par des comédiens plus ou moins connus, mais en tous cas tous excellents. À voir.
Ccalvins81
Ccalvins81

29 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2022
Plus qu'un feel good movie pour aborder l'été avec le sourire, le film nous transporte en Grèce pour tour à tour nous faire rire, nous émouvoir et nous interroger sur nos rapports à la famille.
Un casting idéal pour pour servir un scénario efficace avec des fulgurances humoristiques le tout sur fond d'une bande son parfaite !
Un excellent moment avec un très joli premier film de François Uzan qui en appelle d'autres !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse