Mon compte
    C'est quoi ce papy ?!
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "C'est quoi ce papy ?!" et de son tournage !

    Trilogie bouclée !

    C'est quoi ce papy ?! est le troisième volet de la trilogie entamée en 2016 par le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière avec C'est quoi cette famille ?!. Ce dernier a attiré 700 000 spectateurs en salles et le second opus, C'est quoi cette mamie ?! (2019), 1.2 million. Le metteur en scène explique :

    "La vérité est que c’est le public qui m’a soufflé l’idée de faire cette suite. Pour préparer la sortie de C’est quoi cette Mamie ?!, nous avons fait une grande tournée d’avant-premières et systématiquement les spectateurs m’interpellaient, ils attendaient maintenant le troisième. J’ai entendu tous les soirs pendant 2 mois, Alors, le prochain ça va être C’est quoi ce Papy ?!, comme si, d’une ville à l’autre, ils s’étaient donné le mot ! On est parti pour ce numéro 3 avec beaucoup d’enthousiasme."

    L'arrivée du papy !

    Gabriel Julien-Laferrière a donc dû "inventer" ce papy réclamé par le public et justifier le fait qu’il débarque seulement dans ce troisième volet, aux côtés de "Mamie Aurore" et toute la famille : "Je me suis dit qu’après les années 70 glam-chic-St Tropez de Mamie Aurore évoquées dans C’est quoi cette Mamie ?!, le bon cadre pour le Papy serait l’autre face des années 70, le retour à la terre, les néo ruraux, cette contre-culture née de mai 68... Et que le contraste entre ces deux choix radicaux à l’époque de leur jeunesse, serait un bon moteur pour justifier leur séparation, le temps passé à distance... Et que leurs retrouvailles seraient un bon générateur de comédie entre eux !"

    Ecriture à 2

    Pour co-écrire le scénario, Gabriel Julien-Laferrière a fait appel une nouvelle fois à Sébastien Mounier. Le cinéaste explique par rapport à ce travail de collaboration :"Comme je connais par cœur mes personnages et que je sais à peu près comment les faire évoluer, j’écris d’abord tout seul une douzaine de pages. Une fois qu’elles ont été approuvées par mon producteur, je les envoie à Sébastien, qui en tire un premier scénario d’environ 150 pages. On le remanie tour à tour tous les deux autant de fois qu’il le faut jusqu’à ce qu’une version nous convienne. Les dialogues s’écrivent au fil des différentes moutures. On se donne le loisir de pouvoir les modifier jusqu’à leur mise en boîte."

    Qui pour le papy ?

    Patrick Chesnais s'est rapidement imposé dans le rôle du "fiancé" de Chantal Ladesou. Ce dernier fait en effet partie des acteurs préférés de Gabriel Julien-Laferrière depuis qu'il l'a vu dans Je ne suis pas là pour être aimé (2004) de Stéphane Brizé : "Son trajet de comédien est différent de celui de Chantal, mais il est de la même génération qu’elle. J’ai trouvé passionnant de le mettre face à elle."

    Balade en montgolfière

    Gabriel Julien-Laferrière voulait que le personnage de papy Gégé offre aux enfants et aux spectateurs une aventure forte d'un point de vue visuel. Il raconte : "Dans C’est quoi cette Mamie ?!, entraînés par Mamie Aurore, tous les mômes sautaient de la falaise... Yves Darondeau, mon producteur, a eu l’idée de la balade en montgolfière. C’est fort, la montgolfière, c’est esthétique, c’est joyeux et on transporte un monde fou dans une nacelle. C’est comme une belle métaphore de ce que racontent mes histoires, sur l’énergie et le bonheur que peut donner le collectif. J’ai écrit une scène assez courte. Au final, c’est devenu l’une des plus longues du film. Visuellement, c’est celle que je préfère."

    Tournage COVID-19

    Gabriel Julien-Laferrière a tourné C'est quoi ce papy ?! en pleine période Covid, ce qui a bien évidemment perturbé le bon déroulement des choses sur le plateau. Les contraintes sanitaires auxquelles l'équipe était soumise (tests PCR hebdomadaires, prises quotidiennes de température, doublement des surfaces des espaces communs, etc..) ont en effet multiplié les difficultés. Le metteur en scène se rappelle :

    "On s’est posé mille questions du style : "Comment tourner avec les acteurs ? Doit-on leur mettre des masques ? Comment procéder pour tourner une scène avec cinq personnes dans un lieu clos ?" Il y a eu chaque jour de nouveaux problèmes à résoudre. Pour essayer de garder au film sa qualité artistique, il a fallu prendre une foule de décisions, pratiques ou logistiques."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top