Rebel
    Votre avis sur Rebel ?

Méli-mélo
    Méli-mélo

Publiée le 1 septembre 2022
    Adil El Arbi et Bilall Fallah confirment leur talent. Un film qui vous retourne. A ne pas rater. Allez-y !
    Jessica Runganaikaloo
    Jessica Runganaikaloo

Publiée le 1 septembre 2022
    Tres beau film tres poignant tres interessant un beau film de beaux acteurs belle histoire il y a scene tres dur et reel
    Mélinda Azrak
    Mélinda Azrak

Publiée le 1 septembre 2022
    Pour moi c'est tout simplement un chef d'œuvre à tout les niveaux ce film et prenant du début à la fin et je trouve le côté " musical " juste bien placé pour radoucir la cruauté et expliquer ces moments clé à travers des textes je trouve le mélange subtil s'en en faire trop et je trouve les leçons donner sont fort et change du contexte du cliché et de la stigmatisation l'islam n'est pas mis en porte à faux met bien le système de radicalisation et sa fait toute la différence je valide fort et sa fait du bien sa fait longtemp que nous n'avions pas vu un chef d'œuvre comme sa mais encore faudrait t'il je l'espère que les gens le comprennent bien ...
    Emmabandsky
    Emmabandsky

Publiée le 1 septembre 2022
    Les réalisateurs parviennent à mélanger horreur et poésie pure. Beaucoup d'émotions, des larmes, bref du grand cinéma.
    Mickael Cardem
    Mickael Cardem

Publiée le 24 août 2022
    Vu en séance de minuit à Cannes le 26 mai (1ère mondiale). Je ne savais pas ce que j'allais voir, c'était donc une surprise complète. Autant dire que j'ai pris l'une des plus grosses claque cinématographique de ces dernières années. La sortie officielle étant proche, je pense que c'est le bon moment pour poster une critique.

Déjà, le sujet traité particulièrement sensible de Daesh est géré de façon très pragmatique et très complète. Rien ne semble avoir été laissé de côté, tout est décortiqué, que ce soit les promesses et aspects les plus "séduisants" que l'ISIS adresse à ses recrues, ou l'horreur impitoyable et la violence profonde des actes des djihadiste, y compris en interne, dont la plupart mettent en avant les contradictions extrêmes entre les paroles et les actes. Le tout en passant par l'instrumentalisation de l'image (la scène de l'exécution, par exemple, qui est aussi cocasse dans la façon de faire très plateau hollywoodien que cruelle dans l'action elle-même). D'ailleurs, au-delà des aspects familiaux et valeurs, le film tourne beaucoup finalement autour du rapport à l'image dans tous ses sens et de la manipulation par celle-ci : la mise en scène à des fins de propagande, la perception médiatique, l’image que Kamal renvoie à sa famille, l’image que les autres ont de la famille de Kamal et les stigmatisations qui en résultent... .

On pourrait, comme je l’ai lu ailleurs, critiquer que la violence du film est uniquement à des fins de captation du public (le film n'en manque pas il faut le dire). Mais ce serait passer à côté du vrai but : explorer de façon pragmatique la réalité du djihad, dans sa violence physique comme psychologique. Et là, on arrive à un point qui avait beaucoup fait débat en sortie de la projection : le mixage son.

Soyez avertis, c'est fort. Très fort. Quand il y'a une explosion ou des tirs d’armes à feux, il n'y pas de musique épique, pas de mixage pour rendre audible ce qui se dit et rendre l’expérience sympathique. Le film ne nous épargne pas la réalité des choses et c'est le but : nous donner une idée, bien assis dans notre fauteuil, de ce que c'est réellement que de se retrouver au milieu d'une fusillade ou à côté d'une explosion, loin de tout artifice hollywoodien ;

C'est insupportable (et c'est le but) et tout le monde ne l'appréciera pas et ne le supportera justement pas, mais ça marque assurément au titre d’expérience cinéma.
    Je pense que les deux moments illustrant le plus toute la force de cette intention des réalisateurs sont spoiler: le plan séquence (magnifique dans sa réal et très immersif) de la première mission caméra sur le terrain de Kamal
    , et plus tard en fin de film, spoiler: l'explosion à côté du dortoir des enfants
    . Pour le coup, pas d'interprétation de ma part sur cette volonté de mixer le son au plus proche du réel, dans la mesure où j'ai eu la chance de rencontrer par hasard et d'échanger avec Adil El Arbi le lendemain matin (au demeurant très sympathique et accessible), et d'avoir quelques éléments sur le film. Anecdotes supplémentaires et qui pour moi démontre du sérieux avec lequel le sujet a été traité et que ce n'est pas juste un film choc pour faire un film choc (comme j'ai pu lire par ci par là) : le duo de réalisateur travaille sur ce film depuis plusieurs années, à grand coup de témoignage, et certains figurent à l’écran. Le plus fort étant lors du passage spoiler: où Leila, la mère, va a une réunion de soutient de mères de familles ayant des enfants partis faire le djihad
    . On s'était posé la question avec des amis tellement la scène était poignantes et criante de sincérité si spoiler: il s'agissait d'actrices ou pas
    . L'échange avec le réalisateur a permis de confirmer que spoiler: ce n'étaient pas des actrices, mais bien des mères de famille témoignant à même le film

Autre point que je souhaitais aborder : les passages musicaux. Il n'y en a pas beaucoup (j'en ai 4 en mémoires) et ils sont un peu inégaux, voir peut être légèrement sur-illustratifs pour certains. Mais même si narrativement, on peut se questionner sur l'intérêt, sur l'exécution, on ne peut que reconnaitre qu’ils sont très beaux, avec des chorégraphie et une photographie superbes. De façon générale d’ailleurs, le film est très beau, avec des photographies propres aux deux lieux principaux (la Syrie et la Belgique), et certains tableaux sont magnifique ce malgré les évènement qui s’y déroulent en trame de fond.

Enfin, le jeu d’acteurs. Et là pour le coup, je ne vois pas vraiment de chose à redire si ce n'est l’ensemble du casting est très solide et joue très bien. Aboubakr BENSAIHI (Kamal) et Lubna AZABAL (Leila, la mère) sont excellents et on s’attache bien aux personnages. Les acteurs campant les personnages secondaires sont également très bons, même les plus ignobles d'entre eux (ça faisait depuis Jeoffrey BARATHEON que je n’avais pas eu autant envie de rentrer dans l’écran pour coller une baffe à un personnage, en l’occurrence Idriss, le recruteur joué par Fouad HAJJI). Les acteurs principaux s’illustrent aussi fortement dans l’interprétation des passages musicaux (chant et chorégraphie). Je ne dirai pas que l’un d’eux en particulier crève l'écran, mais je peux dire qu'ils sont tous très solides et bon dans leurs rôle, y compris les enfants (notamment le jeune frère Nassim, joué par le frère d’un des réalisateurs, Amir El Arbi)

Pour conclure, je dirais que c’est un film assez unique, tant dans le sujet traité que la façon de le traité, et qui déborde de moments marquants. L’approche est presque documentaire quand on y réfléchit, qui cherche à décortiquer tous les rouages de Daesh, et l’impact sur les familles de ceux ayant rejoint le djihad, devant vivre avec ça, avec le jugement, la stigmatisation, la peur et l’espoir désespéré de voir revenir le proche parti. La fin est peut être un brin "Too Much" dans le choc, un peu téléphonée aussi, mais est plus (avec le recul) à prendre pour son symbolisme cruel plus qu'autre chose.

Bref, mon coup de cœur ciné de l’année pour le moment, dont je guettais avec impatience la sortie officielle en salle pour retourner le voir et le faire découvrir à des proches.

Je recommande fortement, et surtout, à voir en salle pour pleinement profiter de l’expérience (même si elle est rude par moment, mais c’est ce qui fais le sel de ce film à mon sens).
    Camilie
    Camilie

Publiée le 1 septembre 2022
    Fort. Hyper fort. Plans-séquence de dingues. On s’y croirait. Ce film m’a bouleversée. Pour moi, c’est le meilleur film de l’année.
    Yani Frot
    Yani Frot

Publiée le 1 septembre 2022
    Un film à voir absolument, très touchant relatant l’histoire de nombreuses familles brisées par le terrorisme et l’embrigadement.
    Ilianr 75
    Ilianr 75

Publiée le 1 septembre 2022
    Ce film est tout simplement magnifique, un scénario très original qui sort de la banalité des films de nos jours.
    Petite moment spécial pour les décors qui sont sublimes.
    aspa lbz
    aspa lbz

Publiée le 1 septembre 2022
    Renversant.. superbe utilisation du décor et de la lumière, scénario poignant, que dire ! Hâte de pouvoir voir le futur travail de ce super réalisateur.
    Sefora69 Choudar
    Sefora69 Choudar

Publiée le 5 septembre 2022
    C’est vraiment LE meilleur film . Parfois mal tourné certe mais l’émotion est au rendez-vous !!! Bravo vraiment incroyable je ne cesserais de le recommander.
    Publiée le 16 janvier 2023
    Un film très puissant dont on ne ressort pas indemnes. Je suis encore sous le choc 24 heures après l'avoir vu....
    cat40
    cat40

Publiée le 5 septembre 2022
    J’ai trouvé le film magnifique, traduisant parfaitement ce que les nôtres ont pu vivre dans ces horreurs que sont l’endoctrinement et la radicalisation.
    Une ambivalence parfaite des deux pans islamiques, les barbares et les doux et aimants, comme clame la religion. La phrase de l’imam à Nassim «aucun jihad ne vaut l’amour d’une mère » montre bien que l’Islam répand un message qui sera refusé par d’autres au profit d’intentions meurtrières et sanglantes. Enfin ce respect qu’a le personnage principal pour sa femme. Beaucoup de belles choses, merci au réalisateur
    hanane aberchan
    hanane aberchan

Publiée le 4 décembre 2022
    Film sensationnelle avec pleins de rebondissements. C'est un chefs d'oeuvres. Je suis sortie de la salle avec une Nouvelle vision de la situation.
    Dani Jimenez Krause
    Dani Jimenez Krause

Publiée le 16 octobre 2022
    Un film plus que nécessaire. Un chapitre traumatisant de la Belgique, de Bruxelles et de Molembeek en particulier, un chapitre qui n'a guère été analysé jusqu'à aujourd'hui, est abordé de manière brutale et sans piété. Le soleil brille toujours après la tempête.
    Zdxefcrgvu
    Zdxefcrgvu

Publiée le 26 septembre 2022
    Je n'ai jamais ecrit une seule critique sur aucun site mais la il le fallait.
    Pas fan de film français (assis a une table a rire des arabes/noirs/jaunes) je ne m'attendais à rien à ce film franco-belgo-luxembourgeois.

Quelle claque !

((AUCUN SPOIL DANS CETTE CRITIQUE))

Les acteurs étaient parfait. La bande son était magique et envoûtante. Le film était prenant de A à Z, 2h15 passées si vite ! Des ruptures dans le film via quelques chorégraphies (me permettant personnellement de décompresser de ce sujet lourd en émotions). C'était un sujet sensible, guidé par deux histoires vraies et ils ont su réaliser ce superbe film malgré toutes ces contraintes. Des scènes étaient poétiques et magnifiques malgré l'atmosphère menacant et violant pesant sur les personnages principaux. Certains sujets comme l'esclavage,la dr0gue, le vi0le, la decapitati0n, le meurtre était évoqués sans que l'on voit réellement ces images permettant même à des plus jeunes de regarder (12 ans minimum). Ce film ne manque pas de respect aux musulmans (chose que je craignais avant d'aller en Salle) et bien au contraire il montre aussi les problématiques que certain(e)s rencontrent.

Voici le peu de remarque négative que j'ai pu trouver :
    - parfois les paroles du rappeur était pas assez haute par rapport à l'instrumentale
    - pas assez parler de la drogue qu'utilise les terroristes qui se broient le cerveau avec
    - pas assez parler de la R_ssie ou encore des USA qui sèment la pagaille (en plus des groupes terroristes) lorsque l'ordre revient (mais c'etait un sujet tellement vaste je leur en veux pas!)

Bref, merci beaucoup pour ce chef d'œuvre.