14718 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 068 critiques spectateurs
5
182 critiques
4
424 critiques
3
231 critiques
2
106 critiques
1
74 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Philippe L.
9 abonnés
148 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 février 2023
Fantastique aventure digne d'un bande dessinée gore, intrigue rebondissante et personnages déjantés, humour permanent et violence extrême se conjuguent bizarrement très bien. Quel rythme et quelle inventivité !
Une cinématique à la manga et des personnages loufoques ne suffisent as à faire un film... L'intrigue ne prend pas et les effets a la Tarantino tombent à l'eau. Mauvais
Brad Pitt est excellent encore une fois dans ce rôle. Le film est un peu déjanté et les personnages aussi. La violence et les pointes d'humour font un très bon duo.
Bullet Train est un très bon divertissement il faut le dire. Il y a beaucoup de rythme, de l'action, des retournements de situation qui font que l'on ne peut pas s'ennuyer. Le casting est au top, Brad Pitt excellent comme d'hab, mais j'ai été bluffé par tous les seconds rôles. On trouve également la petite dose d'humour qui va bien, et la réalisation avec les flashbacks qui est originale. Bullet Train est un film original et décalé et ça fait du bien !
J'attendais beaucoup de ce film, peut-être même un peu trop mais, que voulez-vous, nous ne sommes que des humains, on ne se refait pas. Et j'avoue que pendant une bonne heure et demi, je me suis volontiers laissé prendre au jeu, malgré ces flashbacks mal imbriqués et qui ne permettent pas de vraiment en savoir plus sur chaque personnage composant cette histoire sanglante à la japonaise. Mais, le final (la dernière demie heure, en gros) m'a totalement fait me désintéresser du film. En effet, ça part complètement en quenouille, plus de rythme, plus de maîtrise, une impression de bâclage désagréable et surtout, une action devenant quasiment illisible. Si bien qu'à 10 minutes du terme, je me foutais complètement de savoir qui allait réchapper de cette histoire déjantée. Depuis le temps que je regarde des films, j'ai été déçu plus d'une fois, je devrais m'être habitué à cette sensation mais non, à chaque coup je ressens la frustration.
Une troupe d’assassins se réunissent malgré eux dans un Shinkansen (le TGV japonais). Où coups fourrés et meurtres seront légions, tout le monde étant à la recherche d’une juteuse valise. Il semble que beaucoup de spectateurs ont vu dans ce film la volonté de se rapprocher du cinéma de Quentin Tarantino ou Guy Ritchie, avec ses dialogues décalés, son montage déstructuré, et l’ambiance qui se veut déjantée. Pour ma part, j’y ai surtout vu un énorme appel du pied à « Smokin’ Aces », film qui tentait déjà de surfer sur ces deux réalisateurs. On y retrouvait la horde d’assassins qui se réunissent dans un lieu commun, tous liés par un même objectif. « Bullet Train » en reprend plusieurs défauts et qualités. Il faut saluer la mise en scène énergique, des dialogues plaisants, et les acteurs (et caméos) qui semblent s’amuser. Dont Brad Pitt, toujours très à l’aise dans les rôles d’andouille. D’ailleurs détail croquignolesque, le réalisateur, ancien cascadeur, fut jadis l’une des doublures de Pitt ! Si bien que le film se laisse regarder. Par contre, il ne faut pas être trop regardant sur le scénario. Le contexte du Shinkansen est à peine utilisé. Contrôleurs et passagers semblent disparaître au fur et à mesure, sans prêter attention au désordre. De même que le cadre japonais, accessoire si ce n’est pour deux ou trois gags. D’ailleurs presque tous les personnages sont des occidentaux, ce qui a valu au film des accusations de white washing. Le huis-clos permet quelques affrontements sympathiques dans des lieux fermés, mais ça ne va pas plus loin. Tandis que les séquences d’action à l’extérieur du train sont assez moches (trop de CGI). Et la « réunion » des assassins est artificielle. A l’image des personnages superficiels qui s’adjoignent à l’intrigue au fur et à mesure, flashback et changement de perspective à l’appui. Mais sans y apporter de la profondeur ou du développement. Si bien que tout ceci, certes coloré, n’a pas une grande saveur.
Un film fun et dynamique. Des personnages haut en couleurs et tous très amusant. Le casting est tout aussi excellent avec un scénario qui lui est juste con mais fait largement l'affaire. Un excellent film qui est très divertissant et drôle. 16/20
un pur divertissement, contrat rempli, on pose le cerveau mais on se régale... les acteurs sont bons, les scènes d'actions sont top, c'est jamais moraliste...
Voila un vrai chef d'oeuvre. Action palpitante, acteurs aux top (Merci Brad, tu es encore meilleur que ton vin). Ce film vous emmene du debut a la fin a un rythme soutenu. A voir, et surtout a revoir, pour en comprendre toute la subtilite.
Je l'ai raté cet été met je l'ai vu cet hiver ... et c'est à ne pas rater! Carce film va aussi vite que son titre ou que le train, le Shinkansen, dans lequel il se déroule.
Bullet Train de David Leitch est un film jubilatoire, inclassable comme The big Lebowski des frères Cohen en 1998. Il met en scène une histoire inracontable (cf. Le Wiki et son synopsis détaillé qui fait deux kilomètres) de truants, tous à bord d'un train rapide qui se déplace de Tokyo à Morioka. Les personnages, tous des grands méchants, sont liés d'une façon ou d'une autre et chacun a sa façon d'être déjanté dans une action qui se déroule très rapidement avec des renversements de situations imprévisibles, au fil des quelques arrêts que fait le train ...
Une mention spéciale pour le scénario de Zak Olkewicz (d'après le roman Bullet train de Kōtarō Isaka) et une distribution impressionnante avec Brat Pitt en Coccinelle et son chef Marie (Sandra Bullock), les acteurs Tangerine (Aaron Taylor Johnson) , Lemon (Brian Tyree Henry) qui voit le monde à travers celui de Thomas le train des enfants ... et surtout Joey King dans le rôle du Prince , une écolière tout droit sortie d'un manga japonais, terrifiante ...
Le film est à la fois tout ce que vantent ses fans et tout ce que lui reprochent ses détracteurs! C'est effectivement un condensé grossier de ce qui a fait le succès des films de Tarantino et de Guy Ritchie, à savoir une coolitude ultra-violente et stylisée, assortie de cet humour cynique et plein d'autodérision qui a fait le succès de Ryan Reynolds en général et "Deadpool" en particulier. Cartoonesque sous psychotropes mangas, c'est donc totalement invraisemblable et insensé, pas forcément très digeste mais complètement pop déglingué! En somme, c'est fun et divertissant, au sens ultra-moderne du terme, mais totalement vain!