Notre-Dame brûle
Note moyenne
3,8
4033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
184 critiques
3
95 critiques
2
57 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mr cinetok
Mr cinetok

342 abonnés 400 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2022
Le dernier film de Jean-Jacques Annaud est de loin son plus ambitieux, le meilleur film catastrophe et historique de l'hexagone de cette dernière décennie. Pour moi son pari est pleinement réussi pour la reconstitution au plus juste, sublime parfois dans les flammes et la chronologie dramatique de cette incendie qui a ému la terre entière. Même si on imagine le dénouement, le suspens s'installe tout le long du film et on comprend que grâce à l'héroisme d'une poignée de pompier volontaire, le pire a pu être évité. On comprend surtout que l'inertie des négligences dans tout les domaines, des incompétences, ou des incivilités sont bien le mal que dénonce aussi ce film qui a conduit que Notre-Dame brûle.
Camille
Camille

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mars 2022
Beaucoup d'incohérences historique et liturgique.

Le jeu des acteurs est mauvais et sans émotions.

Les effets spéciaux sont trop visibles et les décors grossiers.

Une réelle déception, un film ennuyeux et mauvais dans sa réalisation.
Tricastinette
Tricastinette

28 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2022
Bouleversant ! Un travail prodigieux ce film. On prend plus que jamais et de l'ampleur de la catastrophe et du travail héroïque et fabuleux des pompiers.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2022
Hormis la typographie du film qui fait penser à un truc fait par un gamin de 10 ans et à la musique qui ne colle cpas trop avec l'esprit du film, le reste est très bien. Il manque évidemment un peu d'enjeu car en France on sait tous comment ça s'est terminé pour les pompiers, du coup je pense que ce suspense quasi inexistant sera beaucoup plus présent à l'étranger. En tout cas même si on connaît la fin, on reste au plus près des pompiers tout le film, en tremblant pour leur vie et en pleurant face à leur courage héroïque juste pour sauver des pierres, mais en fait plus que cela. Annaud n'avait pas était aussi bon depuis longtemps.
Arès
Arès

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2022
Excellent film !
Une représentation de cette événement tragique meilleure que ce que l'on peut attendre !
Mêlant plan cinématographique et vidéo filmées au téléphone le jour J à la perfection. Les pompiers et leur travail et service rendues à la nation parfaitement démontré!
On sort de ce film avec encore plus de respect et d'admiration pour eux ainsi que pour les conservateurs de notre patrimoine!
Un film prenant avec une ambiance étouffante incroyable !
À avoir !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2022
Jean-Jacques Annaud nous plonge dans l'enfer des flammes qui ravagent Notre-Dame d'une manière époustouflante. On est au plus près du corps des Pompiers de Paris tentant de maîtriser le sinistre, les images d'archives renforcent le côté documentaire et les effets spéciaux sont si maîtrisés qu'ils paraissent invisibles, comme si le film avait été tourné pendant la catastrophe. Malheureusement l'œuvre n'est pas exempte de défauts, elle tombe parfois dans une certaine grandiloquence et l'héroïsme, évidemment réel, des soldats du feu tel qui nous est montré nous fait parfois penser qu'on est devant un film de recrutement de l'Armée.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2022
Jean Jacques Annaud a réussi, ou presque à éviter les écueils d'une telle production: on ne peut pas faire un film historique valable sans un recul d'une génération si on veut rester impartial, alors il ne fait pas un film historique: il fait un documentaire fiction, une sorte de reportage en allant là où le public ne peut pas aller au coeur du brasier!il en ressort un grand film catastrophe particulièrement remarquable.Certes l'apparition d'un chef d' état en exercice aurait pu être évité, l'oubli de l'écran large ( le scope) si bien adapté à ce genre de film;;...mais ce sont des défauts mineurs.Le résultat on le connait d'avance, mais la prouesse tient dans le fait qu'il n'y a pas un suspens mais des suspens qui se succèdent les uns aux autres.Les images sont magnifiques, le rendu dépasse toutes nos espérances tout en nous faisant pénêtrer dans les entrailles inconnues de la cathédrale.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2022
Un film français à gros moyens, adoptant la mode des films américains mettant en scène leurs propres catastrophes récentes.

Un ressenti très mitigé, entre la volonté de rendre hommage aux combattants du feu et aux moyens déployés en quelques heures pour contrer cet incendie historique, et un résultat, entre sensationnalisme et opportunisme, qui se rapproche plutôt d'un téléfilm de luxe (et qui n'est pas aidé par des dialogues qui sonnent parfois faux et certaines scénettes assez inutiles).
Emmanuel B.
Emmanuel B.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2022
film beaucoup plus complexe qu'attendu : s'il y a des héros, il n'y a pas de coupable sinon nous tous dans notre humanité. Ce film nous tend un miroir ni bienveillant ni critique, il dit ce que nous sommes et ce qu'est notre société, libre à nous d'en tenir compte ou non.
Sergedimartino06210
Sergedimartino06210

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2022
Un film magnifique et plein d'émotion retraçant l'histoire de ce désastre et de ce miracle.
Les soldats du feu ont vraiment été des héros.
Grand moment d'émotion au moment de la récupération de la couronne d'épines du Christ.
Et quand on apprend que la cathédrale est sauvé.
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 197 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2022
Au cœur des flammes de Notre Dame de Paris, long métrage immersif et assez prenant. Le déroulement retrace assez bien la chronologie de l'événement, on apprend même des détails intéressants sur les difficultés de l'intervention des soldats du feu. Reconstitution, décors assez bluffants de réalisme. En bref, film sans fausse note qui a su éviter l'excès de pathos.
Cebaly
Cebaly

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2022
Un excellent film, sobre, magnifique, humain, qui nous replonge dans cette journée saisissante... Merci à Jean-Jacques Annaud pour cette très belle réalisation...
Fanadri123
Fanadri123

33 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2022
Le nouveau film de Jean-Jacques Annaud retrace de manière très précise et historique le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Si la reconstitution est immersive et captivante, le récit s’éparpille toutefois dans des séquences absurdes et sans valeurs laissant apparaitre une certaine vacuité narrative. Mais heureusement, le cinéaste français parvient à donner un souffle épique et haletant à son histoire en filmant avec justesse les braves pompiers de Paris, dévoués et humbles, dans leur lutte héroïque contre la catastrophe. L’intense et poignante musique accentue l’inéluctable et c’est le cœur noué que l’on assiste impuissant au terrifiant désastre où l’émotion flirte avec la sidération. Loin de son cinéma d’antan, Jean-Jacques Annaud livre tout de même avec Notre-Dame Brûle un vibrant hommage aux soldats du feu qui pour moi tend plus vers le documentaire commémoratif que vers la grande œuvre cinématographique.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2022
Film catastrophe à la française, l'oeuvre de Jean-Jacques Annaud a le mérite de nous plonger dans le fameux brasier avec des effets spéciaux trés réalistes. Ce presque documentaire nous renseigne également sur le contexte du drame et mélange astucieusement images réelles et images de cinéma.
Une musique omniprésente/pompeuse et certaines dialogues grandiloquents viennent malheureusement nuire au tout.
Des images même fantastiques et la force naturelle de l'histoire racontée ne suffisent pas à faire un grand film.
Aymeric L.
Aymeric L.

19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2022
Un bon film sur l'histoire du feu de notre dame. Certaines scènes où images sont intriguantes et n'apportent pas de plus value.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse