Notre-Dame brûle
    3603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre-Dame brûle ?

Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 17 mars 2022
    Quand l’invraisemblable devient réalité

Disons-le tout net, depuis 1997 et Sept ans au Tibet, ainsi que 2000 et son Stalingrad, Jean-Jacques Annaud – 80 ans aux pommes -, n’avait plus proposé quelque chose de présentable. On attendait donc avec curiosité cette reconstitution heure par heure de l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale de Paris subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque. Brillant, efficace, haletant, virtuose,… on ne tarit pas d’éloges sur cette excellente surprise en forme de plongée au cœur de l’incendie le plus célèbre de l’Histoire, qui ose même avancer quelques pistes sur l’origine du sinistre sans pour autant conclure… position prudente puisqu’à ce jour, nulle réponse définitive n’a été apportée. Brillantissime !
    Fin décembre 2019, le président de Pathé, Jérôme Seydoux, propose à Jean-Jacques Annaud de faire un film de montage d’archives à grand spectacle pour écrans larges, avec son immersif, sur l’incendie de Notre-Dame. Ce film-dossier évite tous les écueils du documentaire historique fastidieux avec sa voix off lancinante. Bien au contraire, ces 110 minutes sont menées comme un thriller spectaculaire et ce, rien qu’en se basant sur les archives de l’événement. On y découvre l’inimaginable. En particulier, une fascinante cascade de contretemps, d’obstacles et de dysfonctionnements. Et tout ce ci n’est évidemment pas de la fiction. L’héroïne, - la cathédrale -, en proie au pire de ses ennemis – le feu – en au milieu une poignée de femmes et d’hommes prêts à donner leur vie pour la sauver. Pour réaliser ce tour de force, Annaud aura bénéficié d’un budget confortable certes – 30 millions d’euros -, mais beaucoup moins élevé qu’à l’habitude pour ce genre de films catastrophe. Le tournage a eu lieu dans les cathédrales de Sens, Amiens, Bourges, ainsi qu'à la basilique de Saint-Denis. Les scènes de feu ont, quant à elles, été recréées dans les studios de la Cité du cinéma à Saint-Denis et à Bry-sur-Marne. Par ailleurs, un appel à contribution a été lancé pour recueillir des vidéos d’amateurs sur les embouteillages dans Paris le soir de l'incendie ou de foules regardant, dans les capitales étrangères, la catastrophe à la télévision. Les membres de la BSPP - Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris – la Mairie et le ministère des Armées ont tous joué le jeu en apportant leurs soutiens mais aussi la documentation précise qui donne tout son réalisme à l’entreprise. D’ailleurs, pendant le tournage, un adjudant des pompiers de Paris a veillé à la sécurité et était parallèlement conseiller technique, s'assurant que tout ce qui allait être montré à l'écran soit crédible. Seul, un quart des plans a nécessité des effets spéciaux. Un tour de force quand on voit le fourmillement de détails dans les décors, les accessoires, etc. Un spectacle à couper le souffle pour un superbe hommage à nos pompiers et à leur héroïsme qu’on a pourtant coutume de qualifier d’ « ordinaire ».
    Ma seule réserve viendra du manque d’incarnation des personnages. Certes, Samuel Labarthe est un vieux routier tout comme Jean-Paul Bordes, et parviennent à faire illusion dans la peu des deux généraux qui ont commandé ce sauvetage héroïque. Mais les Mikaël Chirinian, Gérardo Maffei, et tous les autres ne sont pas très plausibles. Mais qu’importe, on se focalisera sur la splendeur de la réalisation, l’écriture du scénario, - même si on aurait pu nous épargner quelques scories comme le chat de la vieille dame coincé sur les toits… le chat, pas la vieille dame… ou la petite fille et de sa bougie -, les inserts de documents de l’époque qui traduisent admirablement l’émotion planétaire de ce drame et la ferveur populaire à travers ces chants religieux entonnés par des milliers de témoins massés sur les quais de la Seine. Un thriller historique de haute volée.
    Thomas
    Thomas

Publiée le 16 mars 2022
    Vu la semaine dernière, le film présente l'incendie de Notre-Dame sous un angle totalement inédit et incroyablement prenant. Le film mélange les vidéos enregistrées en direct lors de l'incendie et des passages complètement recréés pour les besoins du film. Les acteurs jouent très bien leurs rôles mais c'est bien l'atmosphère de pression constante qui nous retient rivés à l'écran ! On apprend beaucoup de choses sur l'incendie dévastateur et le sauvetage des pompiers qui a tout d'un scénario de cinéma ! Vous ne serez pas déçu en y allant, et ressortirez en ayant découvert certains secrets de Notre Dame que vous n'imaginez peut être même pas. Jean Jacques Annaud signe là un film juste et très bien réalisé qui restera sûrement un film incontournable pour la mémoire de ce monument
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 16 mars 2022
    J'ai été voir ce film un peu à reculons car j'ai loupé la séance d'un autre et la BA m'avait pas du tout donné envie. Bah franchement, c'est une bonne surprise. On est en immersion total. Un vrai thriller à grand spectacle.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 18 mars 2022
    15 Avril 2019 à Paris, la plus célèbre cathédrale du monde prend feu.
    Jean-Jacques Annaud ("Coup de tête" (1979), "La Guerre du feu" (1981), "Le Nom de la rose" (1986) ou plus récemment "Deux Frères" (2004), "Le Dernier Loup" (2015)...) nous propose ici une sorte de documentaire de fiction retraçant heure par heure l'incendie terrible survenu à Notre-Dame de Paris.
    J'ai été bluffé par le côté haletant de ce drame tourné comme un véritable thriller, mettant en lumière tout ce qui a été tenté pour sauver des flammes ce monument historique, ainsi que tous les trésors inestimables détenus à l'intérieur.
    Cette reconstitution en temps réel, mixant de vraies images d'archives et d'autres de pur cinéma, est aussi effroyable qu'époustouflante visuellement, je n'ai pas vu passer les 110 minutes de cette oeuvre tant le rythme et la tension de cette course contre la montre sont palpables du début à la fin, sans temps mort.
    Du très très grand spectacle, à magnifier sur un écran géant si vous le pouvez (type IMAX, ICE ou autre).
    Site CINEMADOURG.free.fr
    PLR
    PLR

Publiée le 18 mars 2022
    Un film catastrophe parfait dans son genre et d’autant plus poignant et pénétrant que tout un chacun a soit vu ou vécu cet événement, soit en a gardé un souvenir précis. Un titre lapidaire qui résume tout ! Un film dont les annonces de sortie omniprésentes depuis plusieurs semaines conduisent à ce qu’on ne puisse qu’en attendre beaucoup. Déjà prêt à noter 4,5 étoiles. Ce sera un petit peu moins à cause de ces quelques éléments de fiction qui semblent avoir été ajoutés ici ou là pour y mettre un minimum de sensiblerie conforme au genre. Ajouts (?) sur le registre mystique dont il n'est pas certain que, dans le feu de l'action (sans mauvais jeu de mot) ce soit quelque chose de très factuel. Sur le plan cinématographique, c’est une prestation de haute volée.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 23 mars 2022
    D’abord le film n’est pas celui que vous croyez. On croit s’attendre à un film sur les causes de l’incendie ? Non : les différentes hypothèses sont évoquées au début (cigarette, court-circuit, étincelles d’une disqueuse, voire attentat) mais ce n’est pas une enquête, et Annaud ne prend pas parti. Et pour ceux qui pensent déjà connaitre l’histoire et la conclusion, détrompez-vous : vous allez être surpris. Ce film est un hommage à l’héroïsme des pompiers, qui ont sauvé Notre-Dame de la destruction, de son effondrement. Leur courage n’a rien à envier à ceux de New York. Ça, vous le saviez. Mais ce que vous ne saviez pas, et que le film montre d’une façon stupéfiante, c’est cette incroyable accumulation de défaillances qui va rendre le travail des sauveteurs infernal : les systèmes d’alerte défaillants, la vétusté de la tuyauterie, les portes d’accès fermées, les jeux de clés et les codes connus d’une seule personne (évidemment absente des lieux), les réseaux saturés, les explications incompréhensibles des reliques à sauver, le manque de moyens des pompiers, etc. Et surtout, surtout : les encombrements sidérants de Paris, totalement bloqué, les rues réduites à une voie pour laisser la place aux trottinettes et bloquant les secours. C’est incroyable de découvrir qu’une déconstruction idéologique du réseau routier d’une ville peut mettre en danger l’urgence des secours. On frémit de penser à d’autres possibles catastrophes en plein cœur de Paris… Enfin, le film montre la lâcheté des hommes politiques au travers d’une étonnante scène réelle où Macron refuse de décider d’engager une dernière opération suicide.
    A part ces scènes presque surréalistes, le film est une grande réussite du point de vue cinématographique. On se dit à la fin que Jean-Jacques Annaud est notre Spielberg, ce cinéaste surdoué qui magnifie une histoire par la force des images et l’émotion (quelle belle idée, l’histoire de la petite fille…). Les images sont magnifiques et saisissantes ; on n’oubliera pas les images des rivières de plomb fondu, ou celles des chants de fidèles le long de la Seine… Les emprunts de vidéos réelles renforcent le réalisme et l’impact du film. On sort KO de ce film mais on a envie de remercier le réalisateur pour nous avoir ouvert sur les yeux sur l’envers de cette catastrophe. N’hésitez pas, courez voir ce film, vous ne le regretterez pas.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mars 2022
    15 avril 2019, au plus fort des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un incendie se déclare au niveau de la charpente, au sein de ce que l’on appelle « la forêt », constituée de plus de 1300 chênes, le tout, couvert par une toiture en plomb de plus de 200 tonnes.

Notre-Dame brûle (2022) relate le tragique événement qui a marqué les parisiens, les français et le monde entier (tous les médias étaient alors en "breaking news"). En cette fin d’après-midi de printemps, à 18h18, une première alarme retentit au PC sécurité, puis une seconde 30min plus tard à 18h51. La puissance de l’incendie est telle que 60 minutes après, c’est l’emblématique flèche de Viollet-le-Duc qui s’effondre. Heure par heure, on suit le terrible drame qui se joue sous nos yeux (au milieu de la nuit, la toiture se retrouve presque totalement ravagée par les flemmes. L’incendie durera près de 15h puisqu’il faudra attendre le milieu de la matinée du 16 avril pour qu’il soit annoncé officiellement comme éteint.) Sur place, le drame aura nécessité plus de 400 pompiers, aidés par 18 lances à eaux et deux bateaux-pompes (qui puisaient l'eau de la Seine).

Début d’année 2021, en plein tournage du film, le réalisateur et Pathé ont fait appel à des images d'archives amateurs de l'incendie pour les intégrer dans le long-métrage. Le film cumule donc les plans amateurs filmés en DV ou sur smartphones, les images d’archives de l’intérieur de la cathédrale, des extraits de JT du monde entier ainsi que des plans aériens du Ministère de l'intérieur. Toutes ces images viennent s’imbriquer autour d’une reconstitution incarnée par des acteurs professionnels et non professionnels où durant près de 2h, Jean-Jacques Annaud tente ce qu’il peut pour nous maintenir en haleine.

Car le risque principal d’une telle oeuvre, c’est l’absence de surprise, car nous connaissons tous la fin du film, on sait tous pertinemment comment tout cela va se finir, il n’était pas question pour le réalisateur de réécrire l’Histoire. S’il parvient à nous tenir en haleine, c’est uniquement grâce aux impressionnantes reconstitutions de l’incendie (notamment l’impressionnant effondrement de la voute sous le poids de la flèche qui bascule dans le vide !), le tout, monté sous forme de split screen comme pour mieux renforcer l’urgence de la situation.

Par contre, là où le bât blesse, c’est au niveau de l’écriture. Je ne sais pas jusqu'à quel point tout cela a été romancé, mais le film a trop souvent perdue en intérêt et en intensité spoiler: (la vieille dame qui appelle les pompiers au sujet de son chat sur les toits de la capitale, l’interminable séquence avec Laurent Prades (le régisseur général) qui tape un sprint entre Versailles et l’Île de la Cité sans parler de la scène du coffre-fort ou encore, l’intervention gênante d’Anne Hidalgo ou la représentation de Donald Trump).
    A trop vouloir en faire, le réalisateur s’éparpille et en fait des caisses, notamment sur la symbolique religieuse bien trop lourdingue (et parfois gerbante) spoiler: entre la fillette qui retourne dans l’église pour allumer un cierge et la séquence du prête sur le parvis de Notre-Dame.

La narration a clairement été mise de côté au détriment du spectaculaire (excellent travail, tant au niveau des décors qu’au niveau de la pyrotechnie), sans parler de la direction artistique particulièrement catastrophique, pour ne pas dire inexistante. En pareille circonstance, il aurait mieux valu en faire un documentaire, plutôt que d’en tirer une œuvre de fiction.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 19 mars 2022
    Film très BASIQUE qui manque de modernité et de subtilité... resteront quelques moments d'émotion : qui aurait cru que toute la salle pleurerait quand les pompiers mettent la main sur la couronne d'épines (c'était la fausse en plus!) ? Restera surtout le courage de tous ces pompiers qui s'engouffrent dans des tours aux escaliers exigus et branlants encerclés par les flammes ! Quels héros!
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 22 mars 2022
    Un film français à gros moyens, adoptant la mode des films américains mettant en scène leurs propres catastrophes récentes.

Un ressenti très mitigé, entre la volonté de rendre hommage aux combattants du feu et aux moyens déployés en quelques heures pour contrer cet incendie historique, et un résultat, entre sensationnalisme et opportunisme, qui se rapproche plutôt d'un téléfilm de luxe (et qui n'est pas aidé par des dialogues qui sonnent parfois faux et certaines scénettes assez inutiles).
    laurence g
    laurence g

Publiée le 16 mars 2022
    Superbe film. Très bien fait et qui hélas nous replace dans ce contexte d'horreur. Chapeau à nos pompiers qui ont été extraordinaires. Avec ce film on se rend mieux compte. Ce film prend aux tripes. Les comédiens sont superbes. Merci pour ce bon moment. Nous attendons le grand jour de sa réouverture où on pourra y rentrer prier.
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 22 mars 2022
    Le nouveau film de Jean-Jacques Annaud retrace de manière très précise et historique le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Si la reconstitution est immersive et captivante, le récit s’éparpille toutefois dans des séquences absurdes et sans valeurs laissant apparaitre une certaine vacuité narrative. Mais heureusement, le cinéaste français parvient à donner un souffle épique et haletant à son histoire en filmant avec justesse les braves pompiers de Paris, dévoués et humbles, dans leur lutte héroïque contre la catastrophe. L’intense et poignante musique accentue l’inéluctable et c’est le cœur noué que l’on assiste impuissant au terrifiant désastre où l’émotion flirte avec la sidération. Loin de son cinéma d’antan, Jean-Jacques Annaud livre tout de même avec Notre-Dame Brûle un vibrant hommage aux soldats du feu qui pour moi tend plus vers le documentaire commémoratif que vers la grande œuvre cinématographique.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 mars 2022
    C’est une réalisation de Jean-Jacques Annaud avec son CV impressionnant de quatre Césars et un Oscar. Son dernier film date de 2015 avec Le Dernier Loup. Il a écrit le scénario avec Thomas Bidegain (Les Frères Sisters).

C’était le 15 avril 2019 que la France s'est arrêtée de respirer devant un de ses plus beaux monuments en feu. Des dizaines de millions étaient devant leur télévision, voire même des centaines à travers le monde. Durant des heures donc les pompiers vont tout faire pour éteindre les flammes embrasant le monument le plus visité au monde. C’est avec peu de recul que Notre-Dame brûle va raconter donc ce qui s'est passé. Reconnaissons une chose à ce film, c’est qu’au moins il leur rend hommage.

À part ça, rien ne va avec ce film. C'est une véritable catastrophe. Il y avait beaucoup de choses qui auraient pu être faites avec cet événement dramatique. Son ampleur unique et internationale avait en effet beaucoup de choses à raconter. Malheureusement, Jean-Jacques Annaud va très vite tomber dans le pathos et ne jamais en sortir. À aucun moment, la réelle intensité de cet incendie va ressortir. Le symbole est par exemple la scène où la flèche de la cathédrale tombe. Celle-ci passe de manière anodine. On ne ressent aucune émotion dans ce qui arrive.

On peut retenir la bonne idée d’utiliser des images d’archives. Malheureusement, celles-ci seront mal exploitées. Elles sont placées à chaque instant et ça devient fatiguant à la longue. On a l'impression que c'est un peu une solution de facilité. Tout ça sans compter que la qualité est ressort mal sur grand écran. Une pensée à l’image utilisée du ministère de l’Intérieur avec son logo gigantesque. Ce genre de détail empêche l’immersion. Le manque d’inspiration se retrouve aussi dans la photographie qui est beaucoup trop évidente. On ne force pas la poésie, elle doit se faire naturellement. Les plans à connotations religieuses sont lourds. Il est normal que le plan spirituel soit abordé, mais ce n’est pas fait convenablement. Ces séquences sont trop évidentes et se voient venir de loin.

Pour ne rien arranger les acteurs sont quand même assez mauvais. Une pensée à Anne Hidalgo qui montre qu’il n’y a pas qu’en politique qu’elle sonne faux. Quant aux pompiers, ils n'y croient tout simplement pas et cela se ressent. C'est vraiment difficile de rentrer dans la tension d'un incendie historique si on a l'impression que ceux venus pour l'éteindre ne sont pas touchés. Les rôles sont tournés de manière un peu ridicule par moments à l'image du pompier spécialiste des œuvres qui ne sait même pas ce qu’est la couronne du Christ. C’est dommage, car tout cela rend le film imbuvable.
    Cyril C.
    Cyril C.

Publiée le 17 mars 2022
    film époustouflant ! saisissant de réalisme, ça fous les frissons et nous tiens en haleine comme ce jour là ! une prouesse si peu de temps après cette catastrophe. franchement à voir !
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 21 mars 2022
    Bluffé par le travail de reconstitution de l'évènement tragique, et notamment par le travail titanesque de reconstitution des décors de la cathédrale. Il faut bien le talent, l'inventivité et la créativité d'un Jean-Jacques Annaud pour parvenir à mettre en scène de façon réaliste cette histoire qui a touché tant de gens et de parisiens.
    On découvre beaucoup de choses sur le fil de l'action, et notamment ces indénombrables manquements à la vigilance en amont et pendant. On comprends aussi à quel point l'ensemble des contraintes liées à ce monument historique, (la complexité de l'architecture, les échafaudages fragiles, la fonte du plomb, la pluie de charbon, les problèmes de pression des lances à eau etc...) a rendu l'action des pompiers extrêmement périlleuse à l'instant t, avec de forts enjeux et responsabilité de parts et d'autres, avec un temps pour la prise de décision extrêmement réduite, pour des équipes de secouristes peu habitué à ce genre d'intervention qui demande des procédures très spécifiques, donc franchement un grand respect pour les pompiers et leur sang froid !

Alors oui, on a quelques éléments qui sont intégrés pour l'aspect cinématographique et apporter encore un peu plus de suspense de tension et d'accroche émotionnelle au scénario, mais au final très peu. La majorité du scénario respecte les points évolutifs de la situation et le réalisme de l'action des pompiers sur place. Cela est dû au fait que Jean-Jacques Annaud a pris le temps d'interroger tous les pompiers et responsables présents sur place ce jour-là, et s'est assuré d'avoir des pompiers professionnels sur le tournage pour s'assurer du réalisme des gestes et scènes faisant intervenir les pompiers acteurs.
    Le feu est un des éléments les plus difficiles à manier et utiliser sur un tournage, car très encadré pour la sécurité de tous, et s'il y a eu recours à quelques effets spéciaux numériques ici ou là lorsque la sécurité des équipes n'étaient pas garantie, une grande majorité des scènes utilisent du vrai feu, pensées et imaginées pour l'action et la retranscription au plus proche du récit du drame. Et ça apporte vraiment un cachet et une force au film.
    La musique, très cinématographique pour le coup, a aussi une grande importance pour apporter l'émotion.
    J'ai aussi trouvé très habile l'utilisation des vidéos archives et amateurs prises lors de la catastrophe par des parisiens etc, avec une alternance de split-screen à 3 ou 2 volets étant donné que la plupart des images sont filmées avec portable et donc en format vertical. c'est assez bien foutu au montage, et surtout sans rendu choquant sur la qualité des images par rapport aux vraies prises de vue du film (c'est là qu'on se rencontre que la qualité des images sur smartphone est quand même très qualitatif de nos jours) !
    Alors il y a quand même des scènes un peu regrettable, je pense à la scène spoiler: d'Anne Hidalgo dans son propre rôle
    , qui est assez ridicule et qui m'a même fait rire. De même de ce qui s'en suit, avec spoiler: le conservateur de la cathédrale
    qui a malheureusement été le personnage choisi pour frapper indirectement sur la politique désastreuse de la ville de Paris et d''Anne Hidalgo elle-même spoiler: (coincé dans le métro, velib' non fonctionnel, embouteillage, travaux...).
    C'était un peu trop prononcé à mon goût par rapport à l'ambiance du film, mais ça a eu le mérite de me faire sourire voire rire sur certains passages. Et il semblerait que certaines de ces scènes se soient vraiment déroulées ainsi !

En tout cas, très bon film permettant de laisser une trace honorable de cet évènement qui a marqué beaucoup de français et surtout de pratiquants.
    Bravo Jean-Jacques Annaud !
    Charlotte Ever
    Charlotte Ever

Publiée le 2 avril 2022
    Très beau film , mêlant action et mysticisme , dans cette cathédrale unique au monde .Les plans sur la Vierge au pilier sont bouleversants.Les seconds rôles ne sont pas toujours bien interprétés, mais l'essentiel est ailleurs !