Notre-Dame brûle
Note moyenne
3,8
4033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
184 critiques
3
95 critiques
2
57 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mars 2022
C’est un très bon film.
Il retrace d’une manière très réaliste ce qui s’est produit lors de l’incendie de Notre Dame.
Les effets spéciaux, les petits clins d’œil, les moments d’émotion ou de bravoure des sapeurs pompiers, l’intégration très réussie des images d’époque, de très bons acteurs, tout cela a été utilisé de très belle manière par le réalisateur.
Il ne faut pas hésiter et surtout ne pas rater ce film sur grand écran !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mars 2022
très beau film qui rend hommage a des hommes , est la betise des autres hommes il mérite bien 5 étoiles, aller le voir prévoir des mouchoirs
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 026 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2022
Un drame national aux ampleurs internationales. Jean-Jacques Annaud livre durant près de 2h, la reprise, la reconstitution ou même, l'immersion ultime des coulisses du plus grand incendie moderne de Paris, le plus grand ayant toucher pour la quasi première fois de son histoire, un monument planétaire. Un récit tourné tel un énorme documentaire en direct, avec ses acteurs au jeu impeccable (certains étant de vrais pompiers comme d'autres n'en étant réellement pas), des effets de plateau immersifs pour ne pas laisser place au numérique et par conséquent, la confusion de ne pas savoir quel jeu aborder face à des toiles vertes ou bleues. spoiler: Comme expliquer dans "Quotidien", ce sont 5 millions d'€ qui furent consacrés à la construction de cette fausse cathédrale pour nous permettre de clairement mieux comprendre l'origine du sinistre, un sinistre qui aurait tellement put être éviter tant nous voyons d'ès le premier quart d'heure, les défauts du chantier rénovateur (cigarettes alors qu'elles sont à bannir, bouteilles d'acide laisser à l'abandon, câbles de partout, ouvrier de presque trop de nationalités qui ne s'comprenne pas tellement...) puis ce nouvel agent de sécurité d'origine Africaine parlant à peine français.
Puis le banal devient thriller catastrophe avec son compte à rebours, ses premiers doutes puis stress jusqu'au dénouement final. Musicalement, il est claire qu'Annaud à favoriser le religieux et épic, normal, il aurait été déplacer et hors-sujet de mettre de la pop et du rock, des scènes superbement accompagnées avec en supplément, la vie insupportable de Paris et ses bouchons, clichés d'habitants et l'impossible ascension des chevaliers du feu jusqu'à leur point de rendez-vous. Des scènes clés spectaculaire spoiler: (effondrement du toit (un regret personnel sur l'absence d'un plan numérique remontrant encore mieux l'effondrement de la flèche), passages d'incendies, sauvetage des œuvres ( également, personnellement et sacrément comique de mettre sa vie en péril pour certains objet clairement "inutile") comme des hommes, annonce du plan ultime...
Un film également très politique sur la gestion des rénovations très lentes, comment un tel édifice à t-il pu être si facilement vulnérable, prise de conscience... Un récit fort, un jeu impeccable, une bande-son divine pour un ensemble canon. Notre-Dame brûle, mais Notre-Dame revivra, se relèvera.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2022
Totalement emporté en "Imax" du grand spectacle. 15 avril 2019, en live sur tous les écrans, radios, téléphones... 859 ans d'histoire brûle de plus en plus fort. On connait l'événement ! Jean-Jacques Annaud t'emmène dans le cœur des Hommes, des Pierres, de la religion, de la politique, des gens, (ouf) cette soirée là... Et pendant 1h 50min, j'ai pas fumé !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2022
Film très réaliste et très bien tourné. Magnifiquement tourné, nous ne savons pas s’il s’agit d’images tournes ou d’extraits documentaires
Je le conseille fortement
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2022
Avec ce projet étonnant Jean-Jacques Annaud nous propose, une fois encore, un film inclassable, sorte de synthèse entre les formats de la fiction traditionnelle, du documentaire ou du docu-fiction. L’atout premier du long-métrage est la qualité des reconstitutions. En effet, le réalisateur fait peu usage d’effets spéciaux numériques ou parvient à les rendre parfaitement invisibles à l’écran. Mais il s’est facilité la tâche en utilisant de nombreuses prises de vues réelles de l’évènement. L’intégration récurrente de ces images donne un côté un peu bas de gamme au long-métrage avec des discontinuités peu gracieuses dans la qualité des images. Les restitutions des actions des pompiers sont, par contre, très convaincantes. La force et la violence de l’incendie est parfaitement rendue à l’écran. Tout cela donne un côté plutôt réaliste à la seconde partie du film. Pas grand-chose à dire de la performance du casting, particulièrement faible. Avec des dialogues récités très scolairement, on est là proche de la qualité d’un téléfilm. Mais là où le long-métrage est presque le plus déroutant, c’est dans l’intégration de séquences de comédie au milieu du désastre. En effet, l’improvisation et l’amateurisme semble avoir bien existé lors de l’intervention, et le réalisateur ne se fait pas prier pour le montrer sous l’angle de l’humour. Mais cela enlève au spectateur tout sentiment d’inquiétude ou d’incertitude, déjà bien galvaudé par notre connaissance de l’épilogue, vis-à-vis du risque encouru par la perte potentielle de la cathédrale et de ses trésors.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2022
On est vraiment dans l'action. On voit toutes les difficultés pour contrer cet incendie et le courage des pompiers.Quel impressionnant et émouvant témoignage. A voir !
veronique gilquin
veronique gilquin

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2022
Très spectaculaire, un bijou de réalisation. On connaît les faits le déroulé le dénouement...mais à l instar de Titanic on est complètement absorbé par l image.
Sébastien Monneret
Sébastien Monneret

59 abonnés 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2022
Magnifique. Bravo au réalisateur, aux comédiens et à toutes les équipes techniques. C'est d'un réalisme époustouflant. On ne voit pas les 1h50 passées. Et petit détail et pas des moindres : 0 effet 3D et ça fait du bien au yeux ! Pari réussi M. Jean-Jacques Annaud.
Francois Descols
Francois Descols

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2022
Excellent film, avec un suspense sensationnel. JJ Annaud est vraiment un cinéaste qui transmet des émotions dans un format Cinémascope.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2022
Super représentation du drame, les image son très belle et recréé.
C'est un très beau remerciements au pompiers pour leur travail. Le bémol ces qu'il y a des passages loin de la réalité des pompiers.
Dans l'ensemble il est très immersif.
Lylia GUERRERO
Lylia GUERRERO

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2022
J'ai eue l'opportunité de pouvoir visiter Notre Dame en Février et deux mois plus tard le feu ravagé ce monument extraordinaire.
Le film est un chef-d'œuvre.
On voit les difficultés qu'ont rencontrés les services d'urgences quelqu'ils soient.
Que de travail pour ce film, tant sur les maquettes en taille réelle, que le jeu des comédiens.
J'ai passé un excellent moment.
Albert DE ZAN
Albert DE ZAN

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2022
Excellentissime.. ! spécialement les effets de reconstitution, les comédiens moyen. Un belle hommage à nos pompiers parisiens. Le plus les vues prisent par les drones.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2022
Ce film est en quelque sorte un documentaire, mais franchement bien fait, le budget était la pour les effets spéciaux qui reproduisent notre-dame en feu. Au final, pas mal sans plus ça reste ce à quoi on s'attends et en même temps difficile de faire autrement pour ce genre de film ^^
Yves G.

1 846 abonnés 4 022 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2022
Nous nous souvenons tous du feu qui ravagea, le lundi 15 avril 2019, la charpente de Notre-Dame de Paris, provoqua l’écroulement de sa flèche et menaça ses deux tours.
Jean-Jacques Annaud, immense réalisateur de "La Guerre du feu", "Le Nom de la rose", "L’Ours", "L’Amant", s’attèle à reconstituer le drame, heure par heure.

La réussite est totale. Bien que nous en connaissions le dénouement, le suspense nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute. Le pari technique est relevé haut la main : les images sont grandioses, mélange d’archives, d’effets spéciaux et de reconstitutions (le film a été pour partie tourné en studio où les décors ont été reconstruits, pour partie dans les cathédrales de Bourges, de Sens et d’Amiens ainsi qu’à la basilique de Saint-Denis).

"Notre-Dame brûle" ne lève pas le doute sur les causes du sinistre qui, à ce jour, restent incertaines : mégot mal éteint ? court circuit ? Il raconte les uns après les autres la série de dysfonctionnements et de maladresses qui ont suivi le départ de feu et retardé l’arrivée des secours : la première vérification opérée après le déclenchement de l’alarme s’est faite par un gardien asthmatique dans les combles de la sacristie alors que le feu démarrait au-dessus de la nef, son supérieur était injoignable car il était en train de tondre sa pelouse, les secours ont perdu quelques précieuses minutes, bloqués dans les embouteillages, etc.
Cette accumulation de déboires pourrait tourner au procès à charge contre les services de sécurité chargés de la protection de la cathédrale, contre les pompiers impuissants voire contre les autorités politiques dont l’arrivée sur les lieux complique l’organsiation des secours (on apprend qu’un faux PC a été dressé pour accueillir le Président de la République afin de ne pas gêner le travail du vrai PC qui continuait à opérer quelques mètres plus loin).
Mais la seconde partie renverse la vapeur pour réconcilier tout le monde. La flèche est tombée, la nef est éventrée. Une dernière bataille doit être livrée pour défendre les deux tours où le feu menace de gagner. On sait par avance que ce combat sera victorieux. Il sera livré par des pompiers courageux, prêts à risquer leurs vies pour sauver Notre-Dame, devant une foule anxieuse et recueillie.

Il est des films pénibles à voir qui, avec le recul, laissent un souvenir enthousiaste. Il en est d’autres au contraire qui provoquent un plaisir immédiat, mais qui résistent mal à un examen rétrospectif scrupuleux. "Notre-Dame brûle" fait partie de cette seconde catégorie, dont le simplisme pourra rebuter les plus grincheux. Mais les autres – dont je suis – auraient tort de bouder leur plaisir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse