Notre-Dame brûle
Note moyenne
3,8
4033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
184 critiques
3
95 critiques
2
57 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Girofly
Girofly

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2022
Il n'y a que la partie jouée par les pompiers qui est crédible. Voir ce feu de près est intéressant.
Le sauvetage de la couronne avec plus de 6 pompiers et des civils sans protection...bof. Et d'autres aspects vraiment improbables.
Nathanaël Bechdolff
Nathanaël Bechdolff

23 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2022
Très bon film, de beaux effets spéciaux... Plus réaliste que Backdraft, je le mets au même niveau que ce film américain sauf que les artistes sont moins connus. En tout cas Jean Jacques Annaud as très bien su rendre le vécu de l'intervention par les pompiers dans cet enfer de Notre Dame. Et il y a aussi des "clins d'oeil" à Notre Dame qui en fait un film touchant. Et le Christ est aussi présent, discret mais présent. Le début est un peu lent mais nécessaire pour entrer dans l'Histoire puis l'action se met en place et le film change de rythme. Les images de grands plans et d'actualités s'insèrent parfaitement dans l'histoire. Le montage est très bien réussi L'émotion des personnes (civiles) est aussi très bien montré. Jean Jacques Annaud signe un film au standard international.
Christelle G
Christelle G

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2022
Bonne mise en scène. Très prenant. Bel hommage mérité aux pompiers. Belle réalisation de Jean Jacques Annaud. A ne pas rater.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2022
Film exceptionnel ! Du début à la fin, on est pris dans ce spectacle terrifiant des flammes ravageant la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le film met en valeur la beauté de la cathédrale, sa résistance hors-norme face aux flammes, le courage des pompiers et tous les évènements absolument réels qui ont rendu difficile sa sauvegarde.
spoiler: Il y a des moments très émouvants comme la sauvegarde de la couronne d'épines, et la fin de l'incendie dans le beffroi
. Jean-Jacques Annaud a eu la bonne idée de faire appel à des acteurs peu connus qui rendent le film beaucoup plus naturel.
Les décors reconstitués taille 1:1 sont impressionnants et criant de vérité ! Bravo et merci pour ce superbe moment.
Maxime B.
Maxime B.

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2023
Palpitant du début à la fin !
Le spectateur est impuissant, collé au fond du siège, crispé et retient son souffle sans pouvoir agir sur le cours du drame.
Très bon film.
Thomas Dehaudt
Thomas Dehaudt

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2023
Bon film, un peu trop à la Hollywood parfois mais très bon. Nous faisant comprendre la lenteur du trafic parisien qui permet donc que l'impensable se produise malheureusement..
Hawai73
Hawai73

8 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2022
Très beau film dont malheureusement nous connaissons la fin.
Merci à tous les pompiers d'avoir risqué leur vie pour sauver Notre Dame.
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2022
Bluffé par le travail de reconstitution de l'évènement tragique, et notamment par le travail titanesque de reconstitution des décors de la cathédrale. Il faut bien le talent, l'inventivité et la créativité d'un Jean-Jacques Annaud pour parvenir à mettre en scène de façon réaliste cette histoire qui a touché tant de gens et de parisiens.
On découvre beaucoup de choses sur le fil de l'action, et notamment ces indénombrables manquements à la vigilance en amont et pendant. On comprends aussi à quel point l'ensemble des contraintes liées à ce monument historique, (la complexité de l'architecture, les échafaudages fragiles, la fonte du plomb, la pluie de charbon, les problèmes de pression des lances à eau etc...) a rendu l'action des pompiers extrêmement périlleuse à l'instant t, avec de forts enjeux et responsabilité de parts et d'autres, avec un temps pour la prise de décision extrêmement réduite, pour des équipes de secouristes peu habitué à ce genre d'intervention qui demande des procédures très spécifiques, donc franchement un grand respect pour les pompiers et leur sang froid !

Alors oui, on a quelques éléments qui sont intégrés pour l'aspect cinématographique et apporter encore un peu plus de suspense de tension et d'accroche émotionnelle au scénario, mais au final très peu. La majorité du scénario respecte les points évolutifs de la situation et le réalisme de l'action des pompiers sur place. Cela est dû au fait que Jean-Jacques Annaud a pris le temps d'interroger tous les pompiers et responsables présents sur place ce jour-là, et s'est assuré d'avoir des pompiers professionnels sur le tournage pour s'assurer du réalisme des gestes et scènes faisant intervenir les pompiers acteurs.
Le feu est un des éléments les plus difficiles à manier et utiliser sur un tournage, car très encadré pour la sécurité de tous, et s'il y a eu recours à quelques effets spéciaux numériques ici ou là lorsque la sécurité des équipes n'étaient pas garantie, une grande majorité des scènes utilisent du vrai feu, pensées et imaginées pour l'action et la retranscription au plus proche du récit du drame. Et ça apporte vraiment un cachet et une force au film.
La musique, très cinématographique pour le coup, a aussi une grande importance pour apporter l'émotion.
J'ai aussi trouvé très habile l'utilisation des vidéos archives et amateurs prises lors de la catastrophe par des parisiens etc, avec une alternance de split-screen à 3 ou 2 volets étant donné que la plupart des images sont filmées avec portable et donc en format vertical. c'est assez bien foutu au montage, et surtout sans rendu choquant sur la qualité des images par rapport aux vraies prises de vue du film (c'est là qu'on se rencontre que la qualité des images sur smartphone est quand même très qualitatif de nos jours) !
Alors il y a quand même des scènes un peu regrettable, je pense à la scène spoiler: d'Anne Hidalgo dans son propre rôle
, qui est assez ridicule et qui m'a même fait rire. De même de ce qui s'en suit, avec spoiler: le conservateur de la cathédrale
qui a malheureusement été le personnage choisi pour frapper indirectement sur la politique désastreuse de la ville de Paris et d''Anne Hidalgo elle-même spoiler: (coincé dans le métro, velib' non fonctionnel, embouteillage, travaux...).
C'était un peu trop prononcé à mon goût par rapport à l'ambiance du film, mais ça a eu le mérite de me faire sourire voire rire sur certains passages. Et il semblerait que certaines de ces scènes se soient vraiment déroulées ainsi !

En tout cas, très bon film permettant de laisser une trace honorable de cet évènement qui a marqué beaucoup de français et surtout de pratiquants.
Bravo Jean-Jacques Annaud !
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2022
Mêlant images d'archives et images de synthèses, ce film est un grand spectacle en immersion totale. Véritable hommage aux pompiers de Paris dont le courage n'est plus à prouver.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2022
Reconstitution impressionnante, suspens, émotion et humour ! J'y allais en traînant les pieds, j'en suis sortie ravie!!! Merci pour ce beau film, du vrai et beau cinema! Bravo!!!
arno
arno

3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2022
Ma compagne et moi on a adoré. C'est très prenant du début à la fin, hyper spectaculaire, ça a beau faire des décennies qu'on a des images numériques de dingue, là ça passe encore un cap, je ne m'y attendais pas sur ce film
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2022
Les drames bourgeois, très peu pour lui, ce qui meut Jean-Jacques Annaud, à 38 ans (La guerre du feu) ou à 78 (Notre-Dame brûle), c'est une certaine idée du spectaculaire, qui ne néglige pas pour autant l'humain. Son dernier film tente à sa manière de réconcilier Méliès et les frères Lumière : c'est une entreprise pyrotechnique mais c'est aussi un reportage a posteriori d'un événement qui a glacé les esprits, tout du moins à ceux qui accordent à la cathédrale parisienne une valeur amoureuse qui dépasse de loin celle de simple patrimoine religieux. Notre-Drame de Paris avait titré Libération au lendemain du déclenchement de l'incendie : le 'Notre" est essentiel et ce sentiment, le long-métrage le traduit intensément dans un sauvetage désespéré dont nul n'ignore l'issue mais pour lequel Annaud trouve tout de même des ressorts de thriller ardent. Dans le feu de l'action, le film répond globalement aux espérances, précis sur le plan documentaire, mesuré dans le lyrisme y compris lorsqu'il s'agit de rendre hommage au chœur des pompiers, ironique sur quelques aspects purement parisiens. Que l'aspect de fiction soit réduit à quelques passages anecdotiques, voire comiques (?), n'est en soi fondamentalement pas gênant, moins peut-être que l'insistance sur les contrechamps religieux (paradoxal, alors que Annaud se déclare athée) mais il s'agit sans doute de ne pas braquer le public catholique, ne nous offusquons pas. Même si quelques petites choses agacent par ci par là, la vraie question mérite d'être posée : quel cinéaste français autre que Annaud aurait eu les gargouilles de s'attaquer à un sujet aussi ambitieux sans crainte de se brûler les ailes, voire de plonger dans le ridicule ? On peut penser ce que l'on veut du réalisateur du Nom de la rose et de Notre-Dame brûle mais il a toujours manifesté une audace qui fait singulièrement défaut à la majeure partie de ses confrères. Et sinon, toujours pas de drame bourgeois en vue ?
Cissou P.
Cissou P.

15 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2022
Un film catastrophe à la Française, c'est à dire plus que moyen voir pas terrible.
On ne sait vraiment pas faire ce genre de film. Dommage, il y avait vraiment de quoi faire avec ce triste évènement qui a ému le pays et même le monde.
Le film se veut un hommage à la cathédrale et aux sapeurs pompiers. Si pour la cathédrale c'est légèrement réussi (c'est Notre-Dame mince, il y avait moyen de faire bien mieux), en revanche pour les pompiers c'est complétement raté.
Honnêtement, j'espère que dans la réalité la situation n'a pas été gérée de cette manière. J'ai vu à l'écran des équipes désorganisées , peu compétentes (le spécialiste du sauvetage des œuvres d'art ne sait pas à quoi ressemble la couronne du christ), à la cohésion limitée (embrouille d'ego en pleine intervention), en grand retard sur l'intervention (est ce que le bateau de pompage est arrivé un jour?), et disposant de moyens dérisoires face au gigantisme de l'incendie (scène du petit robot qui rentre dans notre Dame). Pas vraiment une pub sur le professionnalisme des pompiers.
Le jeu d'acteur est mauvais. Les dialogues ne sont pas terrible. Les allusions comiques aux problèmes Parisiens (vélib, travaux, bouchons) sont trop nombreuses et dénature le tragique des évènements.
Quand à la petite scène avec Hidalgo, no comment...
Et puis les Parisiens qui chantent amazing grace en prière, n'importe quoi (A New York peut être mais à Paris j'ai vraiment du mal à le croire).
Heureusement quelques scènes et la photographie font le job.
grimaldc
grimaldc

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2022
Déception absolue: pas de scénario, juxtaposition de prises de vues avec en plus tous les poncifs du genre, les velib ne fonctionnent pas, les bouchons de Paris, la vierge qui pleure ( grâce à la lance d'un pompier), les pompiers qui se disputent sur les décisions à prendre et s'invectivent sur le plus gradé avait les parents les plus riches! Au secours! La télévision réalise de bien meilleurs documentaires et n'appellent pas cela des films.
Nicky Cage
Nicky Cage

114 abonnés 482 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2022
n'ayant jamais vue de film de jean jacque anaud je ne savais pas a quoi m'attendre, je ne suis absolument pas déçu. la ou on pourrait s'attendre a un film opportuniste, c'est tout le contraire. le film est extremement bien réalisée, chaque plan est filmée différament, les acteurs sont super et l'incendie de notre-dame est incroyablement bien rentrenscrit. et les effet spéciaux sont casi indetécable, ce qui est rare pour un film français, on a besoin de plus de film dramatique comme ça en france.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse