Notre-Dame brûle
Note moyenne
3,8
4033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
184 critiques
3
95 critiques
2
57 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sierob
sierob

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2022
JJ Annaud nous a proposé ici, non pas un film mais un monument !
Pour ceux qui étaient à Paris ce jour-là (j'y étais à regarder de loin Notre-Dame bruler et s'effondrer ) JJ Annaud restitue une fresque intense, sensible, emplie d'émotions et tellement réelle.
Merci Mr Annaud.
VIVIANE CARON
VIVIANE CARON

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2022
Film très réaliste pour avoir vu les documentaires réalisés sur l'incendie. Nous sommes au cœur de l'action et Jean Jacques Annaud en fait une œuvre palpitante où les larmes ne sont jamais loin devant un tel désastre. C'est aussi un hommage vibrant aux soldats du feu.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2022
Le film vaut surtout pour ses images époustouflantes. La première partie du film est très bonne. Mais rapidement le côté documentaire s'efface pour laisser place à des effets de manche scénaristiques. La mise en scène tend vers les films catastrophes américains sans en avoir le souffle. C'est dommage et cela ne rend pas grâce au travail fantastique et démentiel des pompiers.
A voir quand même pour les images époustouflantes.
Fabienne
Fabienne

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2022
Un film grandiose plein d'humanité qui retrace les décisions et les actions qui se sont déroulées à l'intérieur de Notre-Dame. Je le conseille à ceux qui sont sensibles à l'humain et à l'histoire, sensibles au travail qu'ont pu réaliser les artisans du passé qui ont conçu des bâtiments plus solides et plus mémorables que ceux qu'on fabrique maintenant, et sensibles à la foi, quelle qu'elle soit. Je déconseille ce film à ceux qui voient seulement un tas de pierres dans les monuments historiques, ainsi qu'aux amateurs de films orgueilleux hollywoodiens. Certes, il y a des effets spéciaux nombreux et impressionnants, et un rythme très fort. Mais le regard du cinéaste est d'abord de montrer toute l'humanité qui existe autant chez les pompiers que parmi le public. L'émotion est authentique et sincère, et les doutes et les erreurs n'ont pas été épargnés, ce qui renforce la valeur. Une musique grandiose d'un Simon Franglen particulièrement talentueux. Pas mal de mouchoirs et de reniflements dans la salle de ciné. On a l'impression de souffrir avec la cathédrale (avec d'ailleurs des symboles de sa souffrance mis en scène), de mourir et d'être sauvés de justesse. Pour tous ceux qui ont aimé la visiter, ils ne seront pas déçus du voyage.
René ROZO
René ROZO

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2022
SALLE IMAX ORLÉANS NORD.

POUR DU GRANDIOSE, DE L'ÉMOTION COMME AU PREMIER JOUR...

J'AI ÉTÉ ÉMU AUX LARMES, TROIS FOIS, PENDANT CE FILM...

BEAUCOUP D'IMAGES RÉELLES QUI NOUS RE-PLONGE DANS CE DÉSARTRE MONDIAL...

LE JOUR OU NOTRE DAME DE PARIS A BRÛLÉE, J'ÉTAIS COMME TÉTANISÉ DEVANT LA TÉLÉ... INCAPABLE DE FAIRE AUTRE CHOSES, COMME LE JOUR DES TOURS JUMELLES...
LA CONSIENCE DE VIVRE QUELQUE CHOSE QUI VA MODIFIER NOTRE QUOTIDIEN A JAMAIS...

J'AI VÉCU CE FILM, COMME UN TRÈS GRAND REPORTAGE DE QUALITÉ, PAR DE VRAIES IMAGES QUE L'ON AVAIT JAMAIS VU.

DOMMAGE QUE LE FILM NE SE TERNIME PAS PAR UNE VISITE DES TRÉSORS EN EXPOSITION AU TROCADÉRO... POUR FAIRE UN CLIN D'OEIL À LA VIE ET À L'HÉROÏSME DES POMPIERS... QUI ONT ÉTÉS APPLAUDIS EN FIN DE SÉANCE D'IMMERTION EN IMAX...

BRAVO ET MERCI AUX POMPIERS COURAGEUX D'AVOIR SAUVÉ CE TRÉSOR D'ART, POUR L'HUMANITÉ QUI A PLEURÉ DE PEUR D'UNE DESTRUCTION TOTALE...

MERCI LES POMPIERS COURAGEUX... MERCI...MERCI...MERCI...

René Orléans.
Arno M.
Arno M.

12 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2022
Très beau hommages aux Sapeurs Pompiers de Paris qui ont, au péril de leurs vies, combattu l’incendie de Notre Dame et sauvés l’édifice. Mêlant habillement des images d’archives a une reconstitution de l’incendie en studio, l’ensemble est réussit et impressionnant. A voir, si possible, sur très grand écran (IMAX ou grande salle du Grand Rex)
Delhomme Evelyne
Delhomme Evelyne

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2022
Superbe film de Jean Jacques Annaud. Il a utilisé toutes les images qui avaient été diffusées ce qui rend le film très réalise. Bravo aux pompiers pour leur travail et leur détermination ! C'est un très bel hommage à ce corps de métier.
Thomas G.
Thomas G.

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2022
super film très bien réalisé, avec de nombreux détails qui correspond à la réalité ! ce film nous prend au cœur...
Monique
Monique

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mars 2022
Un film plus que décevant. Autant au niveau des acteurs, du surplus de références catholiques... à éviter.
Gudule
Gudule

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 avril 2022
C'est vraiment très mauvais.
Je suis allé voir ce film car le sujet était noble. Je pensais que ce serait un film pudique et qui montrerait la vérité sans en faire des tonnes.
Eh bien c'est raté. C'est calamiteux.
La mise en scène du premier quart d'heure est très bien, puis ça dégénère. Ça devient n'importe quoi.
C'est très très mal joué (même Samuel Labarthe et pourtant je l'apprécie beaucoup)
La musique omniprésente qui cherche à nous arracher des émotions parasite tout le film
La mise en scène est très grossière.
Le réalisateur veut montrer des moments de grâce qui sont ridicules (notamment la scène où un pompier regarde au loin, d'un air désespéré)
Les éléments sont vraiment pas crédibles
C'est vraiment affligeant de nullité.
Ça se voit a des années lumières que c'est un film commercial fait à la va-vite.
C'est vraiment nul, on dirait une parodie, ça manque de rythme, c'est lent, on s'ennuie.
Au fur et à mesure que j'écris cette critique, je me rends compte a quel point ce que j'ai vu est une daube.
Malgré tout, on ne pourra pas critiquer la très bonne réalisation de Jean Jacques Annaud.

Je le déconseille vraiment, il ne rend pas honneur au sujet dont il parle.

06/20
Si des gens veulent voir le film, il peut être vu à partir de 9 ans.
N'y allez pas !!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2022
Magnifique film j avais vu des critiques comme quoi nous pouvions pas nous attacher à un personnage mais effectivement nous nous attachons pas a un personnage on s'attache aux personnages au courage des pompiers à leur volonté d'étendre ce feu à Notre-Dame j'ai trouvé ce film vraiment magnifique j'ai versé quelques larmes pour moi ce film est splendide
Osi Fred
Osi Fred

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mars 2022
Les dialogues sont nuls !!!! La belle profession de soldat du feu n'est pas mise en valeur. Ça manque de peps !!! Mis à part quelques effets spéciaux étonnement réalistes, pour le reste c'est du rythme....bien Français !
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2022
Le 15 avril 2019, un incendie se déclenche dans Notre Dame de Paris. Pendant plusieurs heures, alors que la survie de l'édifice est en jeu, les pompiers vont tenter d'éteindre le feu et de limiter les dégâts.

Le réalisateur reconstitue cet événement qui a sidéré les parisiens, les français et une partie du monde, dans une réalisation au réalisme spectaculaire, 

A l'aide de moyens colossaux, et en deux milles plans, il nous plonge au coeur du brasier au plus près des pompiers plongés dans l'enfer. Tourné dans la cathédrale de Bourges et celle de Sens, et en studio où furent reconstituées les coursives, la nef et la charpente "forêt", le film conte aussi, l'incroyable succession de loupés et de circonstances surprenantes qui ont complexifié la résolution de l'événement.

Bien que visuellement spectaculaire, la reconstitution du feu à l'intérieur de l'édifice, dont la chute de la flèche, est très impressionnante, le film n´est pas sans défaut. Ainsi, au côté de ces scènes d'une grande maîtrise technique et artistique, le traitement des séquences d'échanges entre les protagonistes semblent parfois sur jouées. Un côté un peu ringard, un peu too much,  qu'accentue l´accompagnement musical quasi permanent et des choix d'enchaînement de plans surprenant dans le souci, sans doute, de montrer de façon quasi exhaustive les différents événements..

Malgré ses imperfections, le film d'1h45 se regarde sans ennui et avec un réel intérêt.

sanscrierart.com
Liloe13
Liloe13

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2022
Vu en format et salle Imax, vraiment impressionnant de réalisme. La reconstitution est élaborée et a du demander de longues heures de préparation.
Certaines images sont splendides et l'action prenante.
Il n'y a pas véritablement de personnages centrals bien que les acteurs jouent bien leurs rôles.
Je reprocherai juste quelques scènes d'archives un peu trop insistantes de nos dirigeants politiques surtout en cette période (bien que les reconstitutions soient bien faites).
Mar Le Ne
Mar Le Ne

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2022
Un chef d'œuvre de plus réalisé par Jean-Jacques Annaud qui a su transmettre toute l'émotion, le drame, le soutien et la force des ses femmes et de ses hommes qui se sont battus contre ces flammes.
Si le moindre détail a son importance, on en est tout autant touché par les larmes du prêtre, la récupération de toutes les œuvres mais aussi l'effondrement de la flèche.
Une pensée toute particulière aux sapeurs-pompiers de Paris pour leur courage et leur dévotion pour avoir vaincu. Bravo.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse