4033 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
507 critiques spectateurs
5
130 critiques
4
184 critiques
3
95 critiques
2
57 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mag Lou
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 mars 2022
Super film du début à la fin. C'est très bien raconté et comprends beaucoup de choses. Bravo aux pompiers avec leur grand courage. J'ai également beaucoup appris sur cette cathédrale. Je ne savais pas qu'il y avait autant de trésors. Beaucoup d'émotions en regardant ce film. Bravo
Une première partie de film assez prenante. Hommage aux pompiers admirable. Pour le reste , c'est plus mitigé , certains petit rôle sans grand intérêt , reconstitution de la lutte du feu pas si formidable qu'annoncé.
Les comédiens jouent dans une urgence sans crédibilité avec des situations qui m'ont faites doucement rire.
On y dénonce les problèmes de transports en commun , le manque de rénovation des matériaux, les bouchons de 45 minutes dans Paris et les fumeurs qui ne jettent pas leur cigarettes dans les cendriers.
Madame Hidalgo, merci car grâce à vous, Notre Dame brûle.
Dommage car le film était très prometteur.
Ps : j'ai quitté la salle 30 minutes avant car je viens au cinéma pour me divertir, pas pour voir de la propagande.
Petit retour du film « Notre Dame Brûle » réalisé par Jean Jacques Annaud. L’histoire tient dans le titre. Non seulement ce long métrage réussit à nous faire entrer au cœur de l’incendie qui faillit réduire en cendres ce joyau de l’architecture gothique, mais il propose également un réquisitoire tout en humour et subtilité sur les carences de notre beau pays, si prompt à donner des leçons au reste du monde et qui s’emmêle les pinceaux dès que survient une catastrophe inattendue. Nombreuses carences dans l’organisation de la cathédrale (le régisseur seul à savoir où se trouvent les clés du coffre fort contenant les reliques du christ et qui mettra plusieurs heures à rejoindre les lieux de l’incendie), les transports parisiens (les fameux chantiers qui hérissent notre belle capitale seront autant de ralentisseurs à la progression des véhicules incendie) nos élites politiques (scène tordante où on voit les pompiers monter une poste de commandement fantôme pour occuper Macron, Hidalgo et Cie tandis que le vrai PC sert à organiser le travail des équipes), sans parler des badauds smartphones tendus vers le ciel et qui ne se demandent à aucun instant s’ils ne ralentissent pas le travail des sapeurs pompiers. Le film bénéficie d’un montage très efficace et d’une distribution des rôle assez proche des films américains (les chefs se plantent et les non gradés savent …). Quelques scènes restent en mémoire comme les chants religieux entonnés pendant les heures que dura le sauvetage de Notre-Dame. Finalement un film assez haletant, mais dont je suis ressorti en me disant que décidément la France était un colosse aux pieds d’argile.
De Jean-Jacques Annaud (2022). Une immersion incroyable et parfois époustouflante au coeur du drame! A la frontière entre documentaire et fiction, le film se veut comme un thriller où Notre Dame en serait la victime et le feu, l'assassin voir l'ogre venu des profondeurs du mal , tant le film revêt aussi un aspect fantastique. Coté images et prises de vue, le film est vraiment incroyable . Le comme si on y était est vraiement d'actualité. J J Annaud nous a habitué à sa façon de filmer les évènements comme les animaux au plus près transformant le spectateur e intime . Pour Notre Dame , le mélange d'images des services de police, des pompiers et images d'archives avec une reconstitution au plus près de la réalité font que visuellement le film est saisissant . Pour les témoins des quais de seine de l'incendie de la cathédrale, les émotions reviennent et la sidération comme l'effroi saisiront le spectateur! Le film est basé semble-t-il sur l'emplilement et la chronologie des faits. Sur ce point le film est très réussi jusqu'à y inclure des extraits de journaux télévisés (avec même le Président de la république E Macron) et une reconstitution d'une scène qui se serait déroulée dans le bureau même de la Maire de Paris, ce avec la présence de A Idalgo. Dans le déroulé du commencement du drame, plusieurs hypothèses semblent montrées quand à l'origine de l'incendie. Entre documentaire immersif et thriller , assurément deux stars s'opposent dans un combat dantesque! Notre Dame qu'on nous montre en vielle dame qu'on connait depuis toujours et le feu, comme un monstre qui va tout dévoré. Ne cherchons pas d'autres stars. Ce n'est pas le sujet. Car si le film se veut aussi un hommage au courage et à l'action des pompiers , le jeu d'acteur (peut-te voulu) n'est pas l'apanage du film. Car au delà de l'emploi et du courage des pompiers , le film ne se focalise que sur la cathédrale et le feu. On pourra meut-être regretté un coté ''pompier'' à certaines scènes et même à la musique ! Pour autant malgré ces quelques défauts, le film est spectaculaire et saisissant ! Avec Samuel Labarthe , Jean-Paul Bordes , Mikaël Chirinian.
Un récit émotionnel et fort réaliste qui nous replonge directement dans ces événements tragiques. Bravo à la mise en scène pour tous ces effets qui nous embarquent directement dans les flammes et ce décor impressionnant. Intense et fort pognant, le rythme est réellement adéquate et précis. Je dois juste dire que mon petit point négatif se tourne envers le découpage, certains plan douteux et trop flagrants coupent parfois le leitmotiv du film. Toute fois, j'applaudie toute l'équipe et particulièrement la déco et la mise en scène pour nous permettre de revivre de l'intérieur cet événement terrible durant 2h.
Pas évident de faire un docu-film sur une catastrophe sans en rajouter trop mais en en faisant suffisamment de "spectacle" pour faire monter la pression avec les séquences montrant petit à petit comment on en ai arrivé là et comment ils sont arrivé au pire, c'est à dire, à l’effondrement total de la cathédral! Après si pour faire durer le "plaisir" on a eu des moments que je trouvais inutile spoiler: comme le mec qui s'occupe des oeuvres et qui fait le tour limite de la cathédrale parce que le quartier est bloqué à chaque rue pour au final passé en force ...plus les vélos foireux...mais bon saluons le courage des pompiers qui ont fait le nécessaire pour que Notre-Dame tiennent. N'étant pas religieux pour un rond, j'ai surtout apprécier d'apprendre les détails de certaines situations justement avec les pompiers etc. Donc bon film. NOTE : 7/10
Époustouflant. Bravo JJ Annaud. Bravo les Pompiers. Au cœur de l'événement. Tension extrême. Le Film mes bien évidence l'importance d'une organisation réglée et rodée. Pas de place à l'improvisation mais au courage, à la détermination et à la décision avec de l'audace.
Excellent film français, tout d'abord il y'a un réel travail sur l'image le son et la façon dont est filmé le film : introduction sur l'histoire du monument ainsi que sa renommée mondiale : beaucoup d'humour : vêtements du prête , dette française et puis les vélib Anne Hidalgo avec bien sur le chaton de la dame mais aussi bien entendu un film émouvant qui montre le parcours extrême que les pompiers de Paris on dû subir leur courage et héroïsme, nous sommes plongés au coeur de l'action , le détail et l'action . Puis aussi le rapprochement dans la prière de tout les chrétiens qui ont priés pour sauver Notre Dame qui sans le courage des pompiers n'aurait pas était possible , c'est un miracle tout est dit Samuel Labarthe joue bien son rôle comme dans les petits meurtre d'Agatha Christie.
Scènes époustouflantes de réalisme. Faits et anecdotes intéressantes qui ont conduit à ce tragique incendie. Nous sommes immergés dans Notre Dame avec des scènes spectaculaires et un bel hommage aux pompiers. Énormément d’émotions pour notre cathédrale et pour les Hommes . On sort de la séance de cinéma très ému. Bravo Monsieur Annaud et merci.
Je suis carrément outrée qu’un tel film ait pu avoir été accepté on parle de Notre Dame ???! On dirait un vieux film de TF1, tout est nulle c’est limite dingue. L’acting : 0, les plans : 0, le montage 0, l’histoire : 0 tout est nul. On dirait une équipe d’amateurs alors qu’on parle de Notre Dame, c’est simple on est restés 40 min et c’était déjà trop. Honteux
Dès que la première étincelle s'allume, la tension monte et elle ne redescendra qu'une fois la dernière flamme éteinte. Très bien réalisé, le réalisme est captivant. Vous sortirez sans doute avec une envie de devenir pompier !
C’est une réalisation de Jean-Jacques Annaud avec son CV impressionnant de quatre Césars et un Oscar. Son dernier film date de 2015 avec Le Dernier Loup. Il a écrit le scénario avec Thomas Bidegain (Les Frères Sisters).
C’était le 15 avril 2019 que la France s'est arrêtée de respirer devant un de ses plus beaux monuments en feu. Des dizaines de millions étaient devant leur télévision, voire même des centaines à travers le monde. Durant des heures donc les pompiers vont tout faire pour éteindre les flammes embrasant le monument le plus visité au monde. C’est avec peu de recul que Notre-Dame brûle va raconter donc ce qui s'est passé. Reconnaissons une chose à ce film, c’est qu’au moins il leur rend hommage.
À part ça, rien ne va avec ce film. C'est une véritable catastrophe. Il y avait beaucoup de choses qui auraient pu être faites avec cet événement dramatique. Son ampleur unique et internationale avait en effet beaucoup de choses à raconter. Malheureusement, Jean-Jacques Annaud va très vite tomber dans le pathos et ne jamais en sortir. À aucun moment, la réelle intensité de cet incendie va ressortir. Le symbole est par exemple la scène où la flèche de la cathédrale tombe. Celle-ci passe de manière anodine. On ne ressent aucune émotion dans ce qui arrive.
On peut retenir la bonne idée d’utiliser des images d’archives. Malheureusement, celles-ci seront mal exploitées. Elles sont placées à chaque instant et ça devient fatiguant à la longue. On a l'impression que c'est un peu une solution de facilité. Tout ça sans compter que la qualité est ressort mal sur grand écran. Une pensée à l’image utilisée du ministère de l’Intérieur avec son logo gigantesque. Ce genre de détail empêche l’immersion. Le manque d’inspiration se retrouve aussi dans la photographie qui est beaucoup trop évidente. On ne force pas la poésie, elle doit se faire naturellement. Les plans à connotations religieuses sont lourds. Il est normal que le plan spirituel soit abordé, mais ce n’est pas fait convenablement. Ces séquences sont trop évidentes et se voient venir de loin.
Pour ne rien arranger les acteurs sont quand même assez mauvais. Une pensée à Anne Hidalgo qui montre qu’il n’y a pas qu’en politique qu’elle sonne faux. Quant aux pompiers, ils n'y croient tout simplement pas et cela se ressent. C'est vraiment difficile de rentrer dans la tension d'un incendie historique si on a l'impression que ceux venus pour l'éteindre ne sont pas touchés. Les rôles sont tournés de manière un peu ridicule par moments à l'image du pompier spécialiste des œuvres qui ne sait même pas ce qu’est la couronne du Christ. C’est dommage, car tout cela rend le film imbuvable.