Madres paralelas
    4066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madres paralelas ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 6 décembre 2021
    " Madres paralelas" sélectionné cette année à la Mostra de Venise est un drame espagnol mélancolique . En effet même si j'ai préféré certaines réalisation du célèbre réalisateur Pedro Almodóvar et que l'ensemble n'a rien exceptionnel, celui-ci aborde des thématiques denses et riches (l'homosexualité féminine, la famille, guerre civile espagnole, la maternité …..) avec des fulgurances émotionnelles et dramatiques et bien sur la présence de Pénélope Cruz (meilleure actrice à Venise) et la révélation de ce film la jeune Milena Smit.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 décembre 2021
    L’esthétique du film est aussi soignée que le titre est vilain. Mise en scène élégante, compositions parfaites, décors et costumes tout en couleurs superbes. Bref, la touche d’Almodóvar, en totale maîtrise de son art sur le plan formel. Sur le fond, c’est moins maîtrisé et convaincant. Le début et la fin du film, consacrés aux souvenirs douloureux de la guerre civile espagnole, s’articulent mal avec le drame central – mélodrame de la maternité – et apparaissent un peu plaqués. Le drame central, quant à lui, repose sur un coup du sort déjà vu, souvent décliné au cinéma et donc assez prévisible pour qu’on ait toujours une longueur d’avance sur les personnages. Ce qui fait suite à ce coup du sort, une fois intégré par les personnages, ne constitue pas non plus une surprise dans l’univers du réalisateur : variation sur les possibles sexuels, ficelles mélodramatiques… On avance dans l’histoire sans ennui, certes, mais sans grande passion, trouvant au passage quelques dialogues assez lourds. Heureusement, il y a Penélope Cruz, principal agrément du film. Présence, beauté, énergie. Et prix d’interprétation à la Mostra de Venise 2021.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 11 janvier 2022
    C'est un beau film, une histoire passionnante. L'importance de son histoire, de ses origines, de la filiation. Un sujet émouvant, bouleversant parfois. Un film à ne pas manquer.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 12 décembre 2021
    Ce film ne m'a pas emporté. Je suis resté sur le quai. Entre la recherche de ses racines, et l'amour maternel, le réalisateur n'a pas choisi. il a oscillé entre ces 2 tentations et n'a approfondi ni l'un ni l'autre. De plus la musique tend à nous guider dans de l'émotion qui devrait faire surface. Il n'en est rien. Pire, on s'ennuie. À lui seul, l'amour maternel d'une mère dont l'enfant qu'elle croyait le sien lui est enlevé. Ici, on survole les sentiments de cette
    femme dépossédée. Trop vite, pas assez loin, le film s'exonére de l'essentiel...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 28 janvier 2022
    « Madres paralelas » de Pedro Almodóvar (2021) vu dans le cadre du Festival Cinéma Télérama, frise la perfection. Deux femmes, Janis (Penélope Cruz qui est magistrale) et Ana (Milena Smit), sont sur le point d’accoucher. Toutes les 2 sont célibataires et tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret alors qu’Ana, adolescente encore mineure, est effrayée et pleine de remords. Elles accouchent toutes les 2 d’une petite fille qui doit aller en soins intensifs l’une pour une « immaturité » cérébrale et l’autre pour une hypoglycémie. A leur sortie, elles échangent leurs numéros de téléphone mais sans plus jusqu’à ce qu’elles se rencontrent par hasard dans un café où Ana, plus stable sur le plan psychologique, est serveuse depuis peu avec la volonté de prendre en charge sa vie et ce malgré le décès de sa fille par mort subite du nourrisson. Janis, photographe de mode, lui propose alors de la prendre comme « nounou ». Le résultat d’un test ADN va venir semer le trouble chez Janis… Parallèlement, Arturo (Israel Elejade), le géniteur de Janis, est metteur en scène de théâtre ayant engagé pour un rôle difficile Térésa, la mère d’Ana, dont l’esprit maternel a fait grand défaut avec un père qui ne s’est jamais occupé de sa fille. Arturo est également anthropologue-archéologue et il va revoir Janis qui a envoyé un dossier pour pouvoir procéder à l’ouverture d’une fosse où son grand-père a été fusillé par la phalange espagnole ainsi que 9 autres habitants de son village natal en Navarre.
    Un film pour lequel Almodovar n’est pour une fois pas trop malicieux voire tortueux, et qui s’avère tout à fait plausible et développe comme souvent chez lui les thèmes de la filiation et de l’amour et de l’instinct maternel … et qui - pour la première fois - aborde la période du Franquisme qui pour la jeune Ana est déjà de l’histoire ancienne mais pour Janis et les autres villageoises concernées, l’aboutissement d’un travail de deuil. Inutile de dire que la photo, la lumière et les décors sont magnifiques … bref un quasi-chef d’œuvre.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 17 janvier 2022
    Un classique d'Almodovar avec son ambiance et ses passions humaines fortes. Un bon jeu d'actrices pleine de délicatesses et de sensibilites
    hawke1
    hawke1

Publiée le 2 décembre 2021
    Excellent film plein d'émotions les acteurs sonnent juste belle histoire de filiation sur fond historique et encore une belle histoire de femmes signe almodovar
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 10 décembre 2021
    Superbe mélo.

Certes, Pedro Almodóvar a une furieuse tendance à nous faire toujours, peu ou prou, le même film. Et, une fois de plus, pour ces 120 minutes, ses thèmes favoris sont au rendez-vous : la maternité, les femmes fortes et indépendantes, les liens biologiques et le dévouement maternel… Ce à quoi, je répondrai : et alors ? Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et durant les heures qui précèdent l'accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu'elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l'hôpital. Les quelques mots qu'elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d'une manière qui changera leur vie à toutes les deux. C’est brillant, enlevé, à fleur de peau, jamais ennuyeux, superbement mis en scène et interprété. Que demander de plus ?
    Mélodrame ? Bien sûr ! Mais Almodovar a su éviter le pathos, le trop plein de larmes et parvient même à créer une empathie pour un personnage qui n’est pas vraiment un modèle de vertu. Le film évoque également les charniers franquistes contenant des milliers de cadavres d’opposants à la dictature de Franco, qui ont été enterrés dans des fosses communes clandestines. Aujourd’hui encore de nombreuses familles espèrent une identification des corps afin d’offrir une vraie sépulture à leurs proches disparus. A ce titre, on regrette un peu que cette histoire parallèle ne soit pas plus présente. – Ou alors, ne fallait-il pas lui consacrer un autre film, tant la dette est urgente ? -. C’est sans doute le seul regret que je ferais à ce drame magnifiquement écrit et filmé sous le signe du fameux « rouge Almodovar » présent dans tous les plans. Emotion, fascination, subversion, tout est réuni pour un grand Almodovar.
    Penélope Cruz, sacrée meilleure actrice à Venise, est au sommet de son art. On découvre la jeune Milena Smit qui promet beaucoup. Israel Elejalde, le seul homme de l’histoire, est parfait de sobriété. Citons encore Aitana Sanchez-Gijon et l’ébouriffante Rossy de Palma. A 71 ans, le maître madrilène reste égal à lui-même, bourré de talent, parfois de petites manies, et de ses failles qui nourrisse ses scénarii. Une fête pour les yeux et pour les sens. Moins flamboyant sans doute, mais d’autant plus attachant. Pedro reste LE cinéaste des femmes.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 6 décembre 2021
    Pedro nous fait du Almodovar ...toujours bien léché dans les prises de vue, et un univers visuels qui lui est propre .... le tout étant de de très très bonne facture . Un scénar intelligent et bien ficelé (Retour sur la volonté d'être mère, échange des bébés a la naissance, des larmes, des secrets, de la politique avec le scandale des fosses communes et des disparus du franquisme), une interprétation de Pénélope CRUZ et de Milena SMITT tout en douceur et profondeur . Pour moi cela vaut le grand "Etreintes Brisées" . A voir sans retenue .
    Framas54
    Framas54

Publiée le 9 décembre 2021
    Cet Almodovar est bien, un peu plan plan tout de même mais bien.. on se régale du jeu de Pénélope Cruz, magnifique comme toujours, et Rossy de Palma..il y a un scénario aminci, une mise en scène efficace, pour une double histoire qui finit par solder le franquisme et ses horreurs, afin qu’elles ne sombrent pas dans l’oubli. Un essai sur la filiation.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 8 décembre 2021
    Deux femmes enceintes se rencontrent dans une maternité. L'une à l'aube de la quarantaine est prête à accueillir l'enfant et l'autre à peine adulte est désemparée par sa situation. Leurs destins se croisent et s'entremêlent.
    Le seul intérêt de ce film reste l'interprétation de Pénélope Cruz toujours aussi lumineuse.
    Almodovar choisi de faire vivre ses personnages autour d'un scénario alambiqué où se mélangent des références à la guerre d'Espagne, le féminisme, la liberté sexuelle et quoi d'autre encore? A trop vouloir en faire le film se défait dans la longueur et l'ennui.
    Une déception.
    Publiée le 5 décembre 2021
    Quel superbe film ! Et quel grand réalisateur ! Au travers de l’histoire de deux femmes qui vont se rencontrer à la maternité puis vivre une aventure aussi singulière que complexe, Almodovar traite, avec grande intelligence et une sensibilité extrême, de thèmes qui touchent les tréfonds de l’âme humaine. Qu’est-ce que l’instinct maternel, quelle est l’importance de la filiation dans l’amour qu’une femme porte à son enfant, peut-on espérer vivre un amour véritable basé sur un mensonge, la vérité est-elle un impératif absolu quand il faut trancher entre un savoir tragique et une ignorance heureuse ? Mais Almodovar traite ces sujets avec beaucoup de grâce et de légèreté, sans le moindre pathos, au travers du destin croisé de ces deux femmes interprétées à merveille par la divine Penélope Cruz et la jeune Milena Smit, admirable de profondeur. Seul petit bémol (très subjectif) à ce récit : Almodovar choisit de placer sa narration dans un cadre beaucoup plus ambitieux, celui de l’histoire familiale d’une des deux héroïnes marquée par le destin tragique de ses grands-parents durant la guerre d’Espagne. L’idée est de montrer que l’Histoire laisse des traces que nul ne peut effacer : les cadavres des suppliciés finissent par révéler leur tragédie, tout comme le corps des vivants ne peut cacher sa filiation révélée par les tests génétiques. Peut-être la force du propos eût-il gagné à être moins ambitieux et à se limiter à une seule et unique unité de temps. Mais le cinéma n’a pas à obéir aux règles du théâtre classique et la référence à la guerre d’Espagne est sans doute moins prégnante de ce côté-ci des Pyrénées...
    Gastouchedubois de Pins
    Gastouchedubois de Pins

Publiée le 19 décembre 2021
    Premiere fois que j'allais voir un film d'Almodovar au cinema, est franchement il m'a vraiment déçu.
    Je m'attendais à un film grandiose vu le nom du réalisateur mais j'ai eu tout l'inverse. Un film lent mélangeant à la fois deux histoires qui n'ont rien à voir en ensemble: Une histoire d'amour entre une adolescente et une femme de 40 ans et la volonté d'une famille de déterrer sa famille morte durant les années franquistes.
    Le plans sont beaucoup trop simples et manquent de dynamique et la fin est bâclée.
    Toute ma rangé dans le cinéma s'est endormie.
    Bref n'allez pas le voir si vous voulez voir du vrai cinéma.
    Louis Arrogant
    Louis Arrogant

Publiée le 28 février 2023
    A voir si on aime les salades de fruits. Une bonne telenovelas à regarder le dimanche après-midi en compagnie de sa grand-mère. Les cadavres exhumés font pas flipper pour un sou. Franco peut dormir peinard.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 décembre 2021
    Il n'est jamais trop tard pour découvrir le cinéma espagnol de Pedro Almodóvar que je connais vraiment très mal.
    Dans ce "Madres paralelas", deux femmes (l'une jeune et l'autre d'âge mûr) vont se retrouver à accoucher au même moment dans le même hôpital.
    Leurs bébés respectifs vont être envoyés en soin loin d'elles simultanément, c'est l'occasion pour ces deux nouvelles mamans de sympathiser.
    Un destin incroyable va à nouveau les réunir quelques mois plus tard...
    Si je devais résumer le style Almodóvar tel que je l'ai ressenti, je dirais qu'il a la précision diabolique d'un Hitchcock mais sans le suspens ni le rythme.
    Académiquement, cette histoire tient la route et les comédiens sont magnifiquement filmés (Pénélope Cruz en tête), mais 2h de projection pour en arriver à ça, c'est légèrement décevant.
    Un mélodrame maîtrisé, finement ciselé, séduisant, mais manquant de vigueur et de surprise.
    Site CINEMADOURG.free.fr