Madres paralelas
    4049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madres paralelas ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 décembre 2021
    « Madres paralelas » semblait promettre une belle émotion, celle que l’on avait ressentie avec « Parle avec elle » pour ne citer qu’un des merveilleux films d’Almodovar…
    Certes le réalisateur espagnol n’a cependant pas toujours eu la main heureuse, mais justement cette fois, le thème de la maternité vu sous l’angle de ces deux femmes prêtes à accoucher, pouvait faire espérer un retour aux sources, celui des échanges humains, ceux qu’on imagine puissants et bouleversants.
    Or, après une mise en situation qui semble être de bonne augure, alors que l’on découvre ces deux femmes à la fois très différentes et semblables, on se rend vite compte que le réalisateur n’arrive pas à donner la crédibilité nécessaire à ce scénario par le fait de le sentir très vite fabriqué de toutes pièces, puis entrelacé avec d’autres thèmes non nécessaires et même dommageables pour le film.
    Si bien que rapidement, on ne croit plus trop à la douleur de Janis (Pénélope Cruz) et Ana (Milena Smit) même si ce qui leur arrive est pourtant malheureusement plausible, que ce soit dans la réalité ou au cinéma !
    De ce croisement de destinées, qui se trouveront inévitablement imbriquées, à aucun moment on arrive en effet à être saisi d’émotion, à s’identifier à la propre douleur respective de l’une ou l’autre.
    Et pourtant la patte du réalisateur est bien présente que ce soit dans la façon de filmer ses personnages, ou dans son choix de cadrages et de couleurs qui donnent une tonalité si particulière à ce cinéma dont il a le secret.
    Mais ici, aussi agréable à l’œil soit-il, cela n’est pas suffisant pour combler ce manque évident, cette absence de profondeur des sentiments que chacune des deux actrices essaient tant bien que mal de faire passer…
    Quelques incohérences apparaissent également au niveau du comportement de ces deux mamans, de leurs décisions et choix entrepris, ce qui finit par nous éloigner et nous désintéresser petit à petit d’un sujet qui aurait dû et pu être réellement passionnant.
    Et de plus, la petite Cécilia elle-même, pourtant au centre du scénario, est aussi souvent mise au lit et ainsi reléguée au rang des accessoires, un autre élément gênant à la longue, alors qu’elle aurait dû être plus que présente, surtout lorsqu’elle grandit !…
    Encore un film aux louables intentions mais inabouti au niveau de ses réelles ambitions, comme si le cinéaste avait constamment hésité entre les différents thèmes abordés, ceux qu’il voulait aborder et réunir à l’écran vaille que vaille !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 2 décembre 2021
    Certains disent que Pedro Almodovar fait toujours le même film, sur le même thrène et avec les mêmes actrices. Au vu de « Madres Paralelas », on ne peut pas franchement leur donner tort ! La maternité, les femmes fortes et indépendantes, les liens biologiques et le dévouement maternel, ce sont les thèmes de « Madres Paralelas » comme de quasiment tous ses autres films ! Son film fait deux heures, et il y a quelques petites longueurs, quelques scènes un peu trop longues dont il aurait pu se passer. Mais c’est bien la seule chose que l’on puisse redire à son travail de réalisateur. Les plans sont travaillés, la photographie aussi et j’aime bien sa façon de faire des écrans noirs progressif pour clore certaines scènes (une avec zoom avant sur une tasse de café, noir de quelques secondes et hop : scènes suivantes plusieurs mois après). C’est rare dans le cinéma de 2021 de voir des transitions comme celles-là, un peu vintage. L’habillage musical est très agréable sans être omniprésent et son film trouve rapidement le bon rythme. Et comme il filme bien son actrice fétiche : Pénélope Cruz ! Elle irradie à chaque plan, même sans maquillage et échevelée, elle est sublime. Il trouve le bon angle pour la filmer, pour la mettre en valeur. Déjà, je me souviens de « Volver » où elle brulait la pellicule, et bien ici c’est pareil. Elle incarne Janis, une jeune femme indépendante qui découvre la maternité sur le tard. Qu’elle soit bouleversée ou radieuse, elle est juste tout le temps, jamais elle n’en fait trop, jamais elle n’en fait pas assez, elle est tout à fait à son affaire dans « Madres Paralelas ». Du coup, c’est un peu plus difficile pour Milena Smit d’exister dans le rôle d’Ana. Sans vouloir être trop dure, elle est moins convaincante, elle semble un peu en retrait vis-à-vis de Pénélope Cruz. Il y a fort peu de seconds rôles, Israel Elejalde et l’inévitable Rossy De Palma réussissent à titrer leur épingle du jeu malgré un tout petit nombre de scènes. Le scénario est un scénario à deux têtes et les seconds rôles s’en trouvent un peu sacrifiés, ce qui est dommage : on aurait aimé en savoir plus sur le père d’Ana, notamment, étrangement absent spoiler: alors qu’il a scellé le destin de sa fille et a visiblement une influence encore forte sur elle
    . Le scénario est un scenario à deux têtes et aussi un scénario à deux thèmes. On aurait tord de croire que ces deux thèmes n’ont rien en commun, en réalité ils se répondent. La première intrigue c’est bien entendu cette histoire de maternité : le lien affectif, le lien biologique, les deux se complétant ou s’affrontant. On l’a dit c’est une obsession chez Almodovar : l’amour maternel et les extrémités où il peut vous emmener. Sur cette première intrigue, que je vais m’abstenir de dévoiler, spoiler: on a une impression permanente de bombe à retardement. C’est assez anxiogène, plutôt réussi, plutôt bien vu malgré quelques petits détails qui peuvent faire tiquer (on peut faire un test ADN a quelqu’un sans qu’il comprenne ce qu’il est en train de faire ?).
    Là où j’attendais Almodovar, l’enfant terrible de la Movida, c’est sur l’autre thème de son film : l’héritage empoisonné de la Guerre Civile et du Franquisme sur l’Espagne d’aujourd’hui. Sauf erreur, jamais il n’avait abordé frontalement cette question. Il filme une société espagnole encore déchirée, plus de trois générations plus tard, une société espagnole qui n’a jamais soldé ses comptes, jamais purgée du franquisme, minée par la rancœur et le chagrin. Il filme aussi une jeune génération qui ne prend pas la mesure de la question et balaye le sujet d’un « C’est vieux tout ça », peut-être parce que l’Ecole se garde bien de faire son travail de mémoire. spoiler: Janis est l’héritière d’une famille républicaine marquée dans sa chair, Ana est la fille d’un homme clairement de droite traditionnaliste, l’affrontement était inévitable, et c’est à ce moment là que l’autre bombe explose : les deux thèmes sont liés, ils se répondent.
    Dans « Madres Paralelas », tout le dernier quart d’heure du film est consacré à l’excavation d’une fosse commune dans un village de Navarre. Ces 15 minutes, à la limite du documentaire, sont bouleversantes et montrent sans fard ce qu’est une guerre civile : des familles déchirées, des bourreaux jamais punis, des deuils impossibles, des fosses communes, des squelettes qui ont encore des chaussures aux pieds et du fil barbelé atour des poignets, des famille qui brandissent des vieilles photos de parents volatilisés, torturés, exécutés. La Guerre Civile est un cancer pour la société espagnole, un cancer qui sommeille sous une cicatrice mal refermée. Il était temps qu’Almodovar s’empare de cette question, lui, le cinéaste espagnol le plus connu au monde. La dernière image de « Madres Paralelas », contrairement à son titre, ne montre pas des mères, mais des pères, des fils, des frères, des maris. Le cinéma espagnol n’en n’a pas terminé avec la Guerre Civile et le Franquisme. Almodovar apporte enfin sa petite pierre au travail de mémoire, espérons que d’autres suivront.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 octobre 2021
    Avant tout, il y a ce bonheur renouvelé des couleurs chaudes d'Almodovar et de sa science du montage, qui nous fait passer avec fluidité d'une temporalité à une autre, avec ellipses, ou pas. Madres paralelas, comme son nom l'indique, est une histoire de maternité, tardive pour l'une des deux héroïnes et précoce pour l'autre, qui, l'on s'en doute, va amener à des situations ultra romanesques, au bord des récits sentimentaux et sur-dramatisés des télénovelas. A un moment, le scénario de Madres paralelas exagère un peu dans les renversements de situation mais le cinéaste espagnol n'a pas perdu la main et reste capable de nous faire avaler de belles couleuvres affectives. Il y a aussi une autre intrigue dans le film, liée à la guerre d'Espagne, qui finalement nourrit et enrichit le récit principal, d'une manière dont seul, ou presque, il a le secret. Par bien des aspects, Madres paralelas est une œuvre plus riche qu'il n"y parait sur la transmission, l'identité et l'indispensable connaissance du passé. Sans être tout à fait digne des plus grands films d'Almodovar, la patte du réalisateur y fait une fois de plus merveille, avec cet incomparable don pour magnifier les femmes (et les mères) et les actrices qui les incarnent, surtout avec Pénélope Cruz, l'une de ses muses favorites, proprement resplendissante. Mais a t-elle déjà été autrement chez l'auteur de Femmes au bord de la crise de nerfs ?
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 1 décembre 2021
    Almodovar avait de quoi nous faire un film incroyable avec une ambiance de dingue, deux actrices fascinantes et une histoire un peu subversive et inattendue mais plutôt que de creuser celle-ci, il s'arrête aux deux tiers, nous laisse sur le bord de la route pour dérouler une autre histoire qui aurait peut-être mérité elle aussi un film complet certes mais qui arrive comme un CHEVEU SUR LA SOUPE... mamma mia, quelle pitié ! Quel dommage...! Et pourquoi tant nous frustrer, nous, pauvres spectateurs énamourés...?!!
    Anna la Machetanna
    Anna la Machetanna

Publiée le 7 décembre 2021
    Très surprise de voir l'engouement positif pour ce film. J'adore Almodovar, mais j'ai été déçue par Madres Paralelas. Il n'y a vraiment aucune surprise sur l'intrigue... On comprend des le moment spoiler: ou les deux femmes ont leur bebe en observation a l’hôpital après l'accouchement qu'ils sont en train d’être échangés...
    et si on l'a pas compris a la minute près, on le comprend 5 minutes plus tard. Puis le film fait comme si c’était un secret, et traine, traine, traine sur ce sujet... spoiler: test de maternité, bébé “typé”, oeillade de Penelope Cruz…
    Je m'attendais vraiment a plus de profondeur sur le sujet, j’attendais la double, triple surprise que Almodovar sait normalement si bien nous livrer.

Egalement, j'ai trouve Milena Smit d'un ennui mortel Zzzz. Oui c'est son personnage, c'est une adolescente un peu perdue, qui parle avec une petite voix, mais on a envie de la secouer. spoiler: Son idylle avec Penelope Cruz est totalement incongrue, sans fond
    , on y croit pas une seconde. spoiler: Leur relation est tellement plate.
    Le personage de Penelope y est totalement indifferent, mais pas un indifference “puissante” qui nous révolte, juste une indifference telle, qu'on se demande meme pourquoi c'est montrer. spoiler: La rupture est aussi a peine traitee... un petit coup de telephone, puis les deux femme se reparle comme si de rien etait…

Bref, il se passe des choses (peu), mais on a l’impression qu’il ne se passe rien. Pareil pour Rossy de Palma, qui est la... mais ne sert a rien, n'apporte rien. Film coquille vide.

Enfin le sujet de la guerre est ajoute au film, an sous-trame, mais pourquoi? relever un film l'ennui du film. Les sujets sont déconnectés, la scene de fin qui se veut forte ne veut rien dire spoiler: (tout le casting du film y est alors qu'ils n’étaient pas tous concerne par l'excavation...)
    Aucun sens, ni emotion pour moi.

Ps: les placement de produit pour les voitures Seat est super criard. Bravo Pedro. C’est vous dire … je me suis tellement fait Ch**er a attendre un retournement de situation, que j’ai remarqué les gros plan sur les voitures du film….. 2 étoiles.
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

Publiée le 6 décembre 2021
    On a connu Almodovar mieux inspiré. Trop d'invraisemblances rendent l'ensemble peu crédible, et l'esthétisme, dont Almodovar sait si bien jouer habituellement, est cette fois-ci mal utilisé. Dommage, bon scénario mais montage bâclé, totalement raté. Un autre découpage pourrait rendre les deux thèmes véritablement reliés entre eux. Surjoué par toustes. La scène finale, chichiteuse et grotesque, est presque outrageante. Émotion zéro. Almodovar est peut-être devenu paresseux, ou trop sûr de lui, ou les deux.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 4 décembre 2021
    Un mélo anecdotique sur la maternité qui veut établir un parallèle avec la guerre civile sans parvenir à trouver de liant.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 décembre 2021
    2 thèmes dans ce film. Le second traité a la fin sur la guerre d’Espagne aurait mérité un traitement plus prononcé car intéressant historiquement. Le premier est plus dans la lignée des films précédent du réalisateur , histoire tirée par les cheveux ou il ne se passe grand chose jusqu’à révélation sur l'enfant.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 7 décembre 2021
    Un mélo superbement photographié avec une Penélope Cruz magnifique mais sans le mordant et l'émotion des grands Almodóvar (Tout sur ma mère, Femmes au bord de la crise de nerfs, Douleur et gloire) et avec des rebondissements un peu faciles. La déception l'emporte.
    Sam
    Sam

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 décembre 2021
    Mise en scène poussive mal articulée entre mélodrame intimiste et les secrets de la guerre d'Espagne. Pas du tout convaincant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 août 2023
    Globalement le film est beau, passionnant, bien réalisé, bien photographié et convenablement rythmé. Il bénéficie de plus de l'interprétation véritablement habitée de Penélope Cruz qui n'a rien perdu de sa beauté et de son talent.. on a donc là un mélo flamboyant qui ne tombe jamais dans le pathos. Et c'est comme cela qu'il faut regarder le film. Le carton final nous montre qu' Almodóvar avait une autre intention, celle de faire une sorte de mix entre la guerre d'Espagne, l'oubli, la maternité, le rôle des femmes et que sais-je encore. Et sur ce point je suis désolé mais je n'ai pas suivi le réalisateur qui s'est n'a pas réussi sa démonstration. (faut voir les exégèses que nous pondent certains !) Mais l'essentiel est que le film reste beau.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 17 décembre 2021
    Désolée Pedro mais ton film ne m'a pas convaincue tellement il m'est difficile de comprendre comment on en arrive à la scène finale en passant par une histoire pas convaincante entre deux femmes Je ne spoile rien.........Evidemment Penelope Cruz pourrait jouer dans n'importe quel navet qu'on pourrait dire que le film est bon tant elle est lumineuse et se prête à tout avec naturel.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 15 décembre 2021
    J'attendais le Almodovar de tout sur ma mère et c'est à nouveau un ratage. Le film promet et rapidement ne tient pas. Que ce soit l'histoire entre les deux femmes qui ne marche pas bien que la recherche des corps exécutés par les phalangistes durant la guerre civile.
    Donc, oui, déception malgré les couleurs acidulées. Le maître n'a plus rien à dire mais, comme je l'aime, je cours pour une sortie de lui.
    Un truc qu'il ne change pas bien à tort : son placement des marques : Suzuki (voitures rouge puis verte), Fujifilm et canon (les appareils des séances de shoot)... les marques changent de film en film mais c'est une constante chez lui. A croire que les marques lui payent ses films.
    Arvi
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 9 décembre 2021
    Mon tout premier Almodóvar; si la bande annonce ne m’avais pas fait fuir, je n’étais pas pour autant super chaud à l’idée de voir le film, sans être totalement fermé non plus.
    Mais quand une amie m’y a trainé pour une séance tard, en VO, dans un ciné aux fauteuils moyens, le tout un jour de pluie rimant avec rentrer chez moi sur les coups des 20:00 via mi-transports en commun mi-marche en pleine nuit.., le tout avec une connaissance qui venait de me dire juste avant qu’il détestait ce réal, je partais avec un mauvais bagage et avec un ‘léger’ froid…
    Quel moment!
    Après ‘L’évènement’ (un autre univers) vu un peu plus tôt, ce film, sur la maternité accidentelle (à deux âges différents), les doutes sur la parentalité mini- spoiler: s’avérant exact, le bébé ayant été échangé par erreur à l’hôpital
    , et tout ce qui découle [spoilers….]..
    Le jeu d’actrices, la façon générale dont le sujet est traité, l’ambiance musicale, les moments de tentions, les moments de légèreté, le lien entre ces deux inconnues: un grand film prenant en haleine tout de suite, prenant au cœur, mais toutefois une légère perte de rythme (et d’intérêt) peut-être dans les 15-20 dernières minutes consacrés à un arc secondaire peut-être moins intéressant (bien qu’intéressant quand même);
    Pas du tout branché ‘films d’auteurs’, je recommande vivement ce film, tout comme je recommandais ‘L’évènement’, valant de loin sa réception générale presse et spectateur.
    Conquis, un film que je pourrais revoir volontiers.

Mention spéciale à Penélope Cruz (47 ans)
    jouant un personnage 10 ans moins âgé sans problèmes, et à sa scène du "je ne suis pas présentable, donne moi une heure pour me préparer".

Belle surprise.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 11 avril 2022
    Mélo ennuyeux qui mélange une histoire d'erreur de maternité et de RDV avec l'Histoire macabre de l'Esdpagne..
    Il y a tant de scènes banales, de dialogues futiles, de flash-backs inutiles!
    Beaucoup de dialogues sont sans musique, et quand la musique est là elle est inintéressante...
    L'amant principal est anthropologue judiciaire et procèdera donc à une excavation de fosse commune villageoise.
    Et pourquoi cette dernière image de terrible mauvais goût?