4539 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
263 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
96 critiques
3
87 critiques
2
47 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
floramon
119 abonnés
1 522 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 janvier 2022
Jai adoré , j'aime beaucoup les films de Almodovar mais celui ci plus que les autres j'ai l'impression, j'ai été captivé du début à la fin, l'histoire sort de l'ordinaire même si cela est un peu prévisible.
Un Almodovar plutôt classique dans la forme, mais plus politique que d’habitude. Les atrocités du franquisme sont clairement évoquées, même si ce sillon aurait pu être davantage creusé. Il faut reconnaître que l’histoire des deux mères accouchant en même et ce qui s’ensuivra est plutôt bien menée, d’autant que Penelope Cruz est à son summum de beauté et de talent ; mention aussi à Milena Smit parfaite dans un rôle peu évident. Pas un des meilleurs Almodovar de mon point de vue, mais une œuvre attachante.
Un réalisateur dont on identifie le style dès le premier plan peut être reconnu clairement comme un auteur. Avec Madres paralelas, Pedro Almodóvar prouve une fois de plus qu’il en est un. Photographie magnifique jouant sur des couleurs vives, histoire mélodramatique, mise en avant principalement des actrices (Penélope Cruz, Milena Smit), relation homosexuelle … : tout dans le film regorge du style du cinéaste espagnol ! En mélangeant le sujet privé assez rare (mais qu’on devine très rapidement) de l’inversion d’enfants à la naissance (même si, en France, on peut évoquer La Vie est un long fleuve tranquille) et celui à plus grande échelle des ancêtres disparus lors de la Guerre civile espagnole, Almodóvar évoque la thématique de la filiation et des origines sous différents angles. Le résultat est un très bon drame dans le plus pur style de son auteur même si ces multiples variations ne semblent pas toujours bien s’imbriquer (on peut penser qu’il aurait été possible de trouver une séquence plus adéquate pour clôturer un récit qui est avant tout celui de l’histoire plus privée de Janis, Ana et du bébé). Sans être son film le plus prenant, Almodóvar réussit donc à nouveau un beau mélodrame esthétiquement magnifique qui devrait plaire à nouveau à toutes les personnes sensibles à son travail.
C'est un beau film, une histoire passionnante. L'importance de son histoire, de ses origines, de la filiation. Un sujet émouvant, bouleversant parfois. Un film à ne pas manquer.
Singulier cet almodovar qui ne ressemble pas aux autres , les tableaux sont moins beaux qu'à l'accoutumée , la photo moins léchée mais le film vaut le coup . Pas d'histoire de travestis juste place aux femmes hétérosexuelles aux expériences bisexuelles .. le film comme à l'accoutumée sert des scènes poignantes avec en filigrane la nécessité de mémoire des aïeuls disparus , assassinés dans la force de l'âge
Dans Madres paralelas, Pedro Almodóvar tisse des liens entre le drame intime de deux mères dans l’Espagne contemporaine et celui plus historique des fosses communes, triste héritage de la guerre civile espagnole et du franquisme. Porté par deux actrices éblouissantes, Penélope Cruz et Milena Smit, mais aussi par de superbes rôles secondaires (Aitana Sánchez-Gijón, Rossy de Palma,…) Madres paralelas prend la forme d’un incroyable mélodrame, coloré et foisonnant, où les retournements de scénario les plus baroques s’enchaînent de manière spectaculaire – qui d’autre qu’Almodóvar peut se permettre une telle densité narrative ? Et il a raison : son film fonctionne, l’émotion est au rendez-vous et l’on est littéralement happé par les histoires de ces deux héroïnes des temps modernes.
Je mets cette critique pour compenser les bonnes ! Je pense que pour mettre une bonne critique à ce film il faut y avoir un intérêt ? Ce film est pénible. Lent. Penélope mouille moins le parquet de ses larmes que parfois. Bon jeu d'acteurs en seul point positif. Non, vraiment le Pédro, il ferait mieux de ranger DEFINITIVEMENT sa caméra.
Mais que c'est convenu ! On s'ennuie ... tant on sait dès la première demi-heure où le film va aller (encore une histoire d'échange de bébés à la naissance ...). C'est lourdeaux sur tous les sujets abordés. Les acteurs s'en sortent comme ils peuvent, étant donné ce scénario à encéphalogramme plat. Et on est bien content quand au bout de plus de deux heures interminables, on voit enfin arriver le générique de fin. On aura tout oublié le lendemain.
Un très beau film d’Almodovar dans sa maturité. Comme souvent chez lui, les femmes occupent une place prépondérante (Pénélope Cruz est une fois de plus resplendissante), et si l’on retrouve son esthétique « movida » et son gout (ici dans les seconds rôles) pour des personnages quelque peu déjantés, c’est un style de narration plus classique qui l’emporte. Pour raconter une, ou plutôt des histoires (celle de deux femmes et un douloureux morceau de celle d’un pays), qui s’entrecroisent habilement. Parfaitement écrit et construit, ce film à rebondissements génère un intérêt constant et de grands moments d’émotion. Les problèmes de conscience en sont le principal moteur, dans les comportements individuels des différents personnages, toujours compris, jamais jugés, et il s’en dégage une profonde humanité. Et la conscience de l’histoire collective et de ses horribles tragédies, vient, paradoxalement, relativiser les drames personnels, aider à les supporter et à les dépasser.
J'ai trouvé le film pas terrible ; je pense ne pas être réceptif au cinéma d'Almodovar. Selon moi, la musique manque cruellement d'émotions et de punch. J'ai l'impression que Peneloppe Cruz devait porter le film. Sinon l'histoire est intéressante mais manque également de rythme et le lien entre le récit principal et secondaire est assez maladroit. Il faut tout de même aller le voir pour avoir son propre avis.