Madres paralelas
Note moyenne
3,8
4539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
96 critiques
3
87 critiques
2
47 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
clara A.
clara A.

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2021
Magnifique film tant sur lors femmes, la maternité,et les
Blessures de l’Espagne.
La photo est magnifique
Le Doud
Le Doud

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2021
Du Pedro Almodovar à 100%, mais bien trop prévisible à mon goût et on peine parfois à croire au scénario.
C F.
C F.

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2021
Almodóvar revient avec une intrigue à tiroirs comme il sait si bien les faire, mêlant à la fois sujets contemporains et sujets historiques. Les actrices sont excellentes. Le bémol tient au côté relativement "conventionnel" de ce film, quand le réalisateur nous a habitués à bien plus de folies
Florence E.
Florence E.

9 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2021
De beaux cadrages colorés, des vies de femmes sensibles et ces deux bébés .....
Un peu trop prévisible parfois
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 décembre 2021
Madres paralelas
Le nouvel Almodóvar

Je vous présente mon petit commentaire critique. Pour info, je tiens une page Facebook intitulée journaliste improvisée, si vous souhaitez y faire un tour n'hésitez pas ;)

Mères à quelques minutes près, deux femmes tombées enceintes par accident, Ana et Janis, se rencontrent à l’hôpital puis se lient. Il s’agit bien d’un Almodovar : des femmes avec des profils singuliers creusés, des histoires de vie, ici de mères et de maternité, dans de beaux recoins de l’Espagne. J'avais l'impression en lisant le synopsis d'avoir compris quel en allait être le thème central et j’attendais avec hâte la peinture de deux histoires touchantes.

Et pourtant, je me suis trouvée devant deux intrigues croisées : Almodovar, à travers sa protagoniste Janis interprétée par Pénélope Cruz apporte une connotation sociale et politique explicite au long métrage. Arrière-petite-fille de victimes de la guerre civile, celle-ci se bat pour l’excavation des fosses communes de son village afin de savoir si ses proches qui ont combattu sous Franco y sont bien enterrés. Almodovar explore alors à la fois l’épreuve d’être mère et celle de ne pas avoir pu enterrer décemment des proches assassinés pendant la guerre, mêlant histoire individuelle et histoire collective. Le rouge de l'affiche nous évoque l'amour mais aussi le sang et la souffrance.

Cependant, abordées séparément au cours du film, ces deux intrigues ne sont en aucun cas reliées entre elles. Probablement, en créant des liens entre Ana, Janis et les proches de ces mères, Almodovar a souhaité rendre l’histoire des fosses d’autant plus frappante que l’on s’est attaché à un ensemble de personnages qui mène puis achève ce combat ensemble. Comme on le voit sur l'affiche les deux femmes sont presque fondues entre elles. Malheureusement, la succession de multiples évènements font du scénario quelque chose de plus en plus confus. Nous n’avons pas le temps d'en comprendre profondément les enjeux car d’autres surviennent sans que n’aient été explorés véritablement les précédents : la mort d’un nouveau-né, une relation parents-fille conflictuelle, une relation homosexuelle insoupçonnée, des tests ADN révélateurs, des débats très actuels sur les fosses, des retrouvailles, un pardon, une nouvelle grossesse.
Peut-être qu’Almodovar a tenté de toucher un maximum de spectateurs en créant des histoires complexes, cohérentes à son esprit puisqu’il dit très précisément avoir voulu parler des descendants et des ascendants ainsi que de l’imperfection de la mère. Mais malheureusement, la presque simultanéité voire la cohabitation de tous ces événements est responsable d’une perte en crédibilité : on aurait aimé avoir moins mais plus approfondi comme dans Volver ou Julieta où les relations sont pleinement explorées. Car, les faits rapidement digérés suscitent une sorte de trouble au visionnage du film. Ici sur un fond plus grave, le nombre important de péripéties renvoie presque au scénario d’une comédie française qui multiplie les rebondissements insoupçonnés pour finir sur une résolution marquée par les retrouvailles, le pardon puis le nouveau départ. On retrouve des personnages unis malgré des aventures peu agréables qui finissent par trouver presque naturellement une place au sein de toutes ces relations croisées, alignés à l'image les uns à côté des autres derrière une cause commune. Je crois voir ce qu’Almodovar a voulu faire : unir l’Espagne derrière ce qui est “une question urgente” (propos pour LCI) tout en introduisant des épreuves de vie qui parlent comme la maternité ou l’homosexualité. Cela aurait pu être fait, d’après moi, plus finement. Cet Almodovar dit des choses, mais “par blocs”.

Malgré tout, on se laisse séduire par ses muses Penelope Cruz, Julieta Serrano et Rossy de Palma, par le jeu de la charismatique Milena Smit et évidemment par les beaux paysages d’Espagne. Tout de même, on pénètre dans le récit et on parvient à ressortir de la salle avec des questionnements : c’est donc signe que le nouvel Almodovar est quand même très loin d’être un échec.
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2021
Inconditionnel d'Almodovar (vous l'auriez deviné à mon pseudo), je n'ai pas été déçu par la retranscription des sentiments féminins et par l'émotion apportée par la caméra du réalisateur espagnol qui sait toujours traiter le mélodrame sans aller dans le pathos et le féminisme comme une véritable féministe (d'ailleurs le tee shirt porté à un moment donné par Pénélope Cruz en témoigne) Cependant j'ai l'impression qu'il s'est légèrement aseptisé sur ce film, C'est dommage. Est-ce l'âge? Ou le fait que Netflix est partenaire du film?
Et que dire du sujet qui n'est traité que jusqu'au 3/4 du film? 2 femmes enceintes voisines de chambre qui accouchent dans le même hôpital et qui vont gérer leur enfant et leur vie privée différement mais l'une avec l'autre , l'une a la place de l'autre. Sujet qui promettait même si le scénario est assez léger mais qui s'arrête à 20' de la fin pour faire suite à un sujet tout autre sur les victimes du franquisme , sujet passionnant mais qui aurait pu faire un film en entier....
A part ça les images sont magnifiques comme souvent d'hab, la musique présente et a bin escient et le casting est impeccable et que dire de Pénélope Cruz dont je suis de pkus en.pkus amoureux?
HZ
HZ

11 abonnés 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2021
Un film socio-politique multi-dimenssionnel ! La realisation est evidement tres bien. Mais mes 5 points sont surtout pour le scenario. Apres voir le film, plus on pense a differente partie de l'histoire, plus on realise comment les sujets socieux et historiques sont mis ensemble tres doucement et maniere coherent.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2021
J'ai vu un film... sur un échange de bébé, la maternité, la vie de femme seule et en trame d'arrière-plan une magnifique tension sur la guerre d'Espagne. S'il n'y a qu'une seule chose à retenir, c'est le volet historique (qui est vraiment mineur...). La petite histoire, malgré des comédiennes vraiment habitées par leur personnage ne m'a pas du tout intéressé. Alors bien sûr, c'est une histoire d'amour entre le réalisateur et ses comédiennes, mais franchement, non... que cela m'a paru long... Le lien entre la grande histoire et la petite histoire est très peu intéressant. J'ignorais tout des charniers de la guerre d'Espagne et du traumatisme qui traverse la société espagnole... Je suis passé à côté du film...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2021
Après Douleur et Gloire, un film en forme de bilan personnel, Pedro Almodovar revient à ce qu’il sait faire de mieux, le mélo sous influence du thriller et du drame psychologique. Avec "Madres paralelas" on est donc en terrain connu, on y retrouve pas mal de choses vues et appréciées dans les précédents le film de Pedro Almodovar avec notamment ce soin si particulier pour créer des intérieur colorés, aux agencements symétriques, et avec habituelles ces scènes de discussion en cuisine où l’on coupe des légumes, et ces personnage énigmatiques que les hasards de la vie font que se rencontrer, se perdre et se retrouver.

Pour ce nouveau film, le réalisateur espagnol a choisi le thème de la maternité, de la naissance qu’il met en parallèle avec l’histoire de son pays, la guerre d’Espagne et le devoir de mémoire qui l’accompagne. Un film où il est question de transmission mais aussi évidemment d’amour, de relations humaines compliquées, de relation mère / enfant (thème aussi récurent chez l’Espagnol) avec deux héroïnes évidemment magnifiques comme toujours chez Almodovar avec également cette volonté de les présenter dans un mélo qui prend par moment des allures de telenovela, où les sentiments et sont exacerbés. Un film d’une finesse, d’une élégance, d’une beauté, d’une douceur évidente avec des acteurs et évidement des actrices (Penélope Cruz toujours aussi radieuse) filmées et dirigées avec beaucoup d’amour et d’élégance.
Sans être un grand Almodovar, car trop classique, avec une histoire qui ne vous emporte pas totalement comme cela a pu être le cas par le passé, "Madres paralelas" n’en reste pas moins un beau moment de cinéma qu’il ne faudrait surtout pas se refuser.

https://www.hop-blog.fr/madres-paralelas-retour-au-melo-flamboyant-pour-pedro-almodovar/
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2021
Pedro Almodovar réutilise une fois de plus ses thématiques éculées de l'appartenance, de l'héritage et de la maternité, mais cette fois avec un certain manque de finesse, de subtilité et de rythme. C'est pas dénué d'intérêt mais que c'est long et grossier.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2021
Pedro Almodovar, l’un des rois du cinéma d’auteur, des festivals internationaux et du cinéma indépendant européen, fait partie non pas des réalisateurs éclectiques, passant d’un genre à l’autre au gré des envies, ni même d’une thématique à l’autre d’ailleurs. Il a ses obsessions et sa filmographie pourrait être étudiée en école du cinéma pour sa cohérence et la récurrence de ses sujets. En près de quarante ans de carrière, et pas mal de chefs-d’œuvre (« Tout sur ma mère », « Volver », ...), il a toujours flirté avec la femme, la mère et l’identité de genre. Et toujours dans une mise en scène flamboyante et colorée qui ravit l’œil et ne ressemble qu’à lui. Ses œuvres sont immédiatement reconnaissables à l’instar d’un Wes Anderson. Heureusement, il ne radote pas, alternant les films plus dramatiques avec ceux davantage comiques, ou alors mélangeant les deux dans un maelstrom d’émotions. Mais ce « Madres Paralelas » sent un peu le réchauffé et se place clairement comme un opus mineur du cinéaste madrilène, presque paresseux même.



Attention, on reste chez Almodovar et on est loin du mauvais film. En fait même son œuvre récente la moins aimée (« Les Amants passagers »), une comédie vaudevillesque un peu poussive, restait du bel ouvrage et se voyait comme une petite récréation. Ici, c’est parfois maladroit, souvent prévisible et pas toujours bien clair dans ce qu’il veut nous dire. Mais on reste dans du grand et beau cinéma, juste un tantinet en dessous de ce à quoi il nous a habitué. Et loin de la maestria de son dernier film par exemple, le passionnant « Douleur et gloire ». Pénélope Cruz porte le film sur ses frêles épaules avec la grâce et la détermination qu’on lui connaît. D’ailleurs on ne voit qu’elle et l’actrice écrase le reste du casting. On adore le débit des dialogues toujours affûtés et les couleurs chatoyantes et chaudes des décors sont un régal pour les yeux. On ne peut pas dire non plus que l’on s’ennuie et que l’on voit le temps passer, le montage étant assez alerte pour ne pas sombrer dans la torpeur. En revanche, l’histoire convainc moins et Almodovar n’innove pas vraiment avec ce script attendu et pas toujours crédible.



En effet, le mélange entre la grande et la petite histoire ne prend pas. Et s’il est louable de vouloir parler du passé de l’Espagne à travers les réminiscences du franquisme et de ses fantômes, cela se mêle très mal à cette histoire de mères parallèles. Le tout dernier quart apparaît donc forcé. Et que dire de cette romance lesbienne totalement inutile et peu approfondie en milieu de film. Quant au cœur du sujet, l’échange de bébé, on le voit venir à mille lieux et cela a déjà été vu ailleurs en mieux, même dans des comédies (« La vie est un long fleuve tranquille » pour prendre le plus célèbre). De plus, l’émotion n’est pas au rendez-vous comme attendu et il y a des facilités et des coïncidences dans le scénario bien trop heureuses. Mais « Madres Paralelas » reste du Almodovar et le caractère unique de ses œuvres ne peut laisser indifférent si l’on est client. On prend donc un plaisir mitigé mais bien présent en attendant la prochaine claque émotionnelle qu’il va nous concocter de manière certaine.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2021
Pedro A. nous montre une fois de plus un talent certains, avec une guest interprétant brillamment son rôle ! On reconnaît la touche du réal et ceux ayant suivi sa filmographie, le remarqueront sans doute. on aurait pu penser au vue du sujet, la maternité, descendance etc... un sujet quelques peu "dangereux" selon la façon dont il est mis en scène et abordé. Mais une fois de plus, dans son style bien à lui ; il réussit une fois de plus sa production.
Fabrice D.
Fabrice D.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2021
Scénario incroyable basé sur des faits réels de la guerre, en Espagne, et des enfants qui sont échangés à la naissance, trop fort comme toujours, bravo Mr Almadovar !!
OLI LVSR
OLI LVSR

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2021
J'ai adoré. Penélope Cruz au summum de son talent avec ce personnage torturé... Je recommande vivement ce nouvel Almodovar !
Ludo
Ludo

11 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2021
Même si certains aspects du film sont un peu prévisibles, le scénario et les thèmes de fonds sont magnifiés par la réalisation et le jeu d'acteur comme toujours chez Almodovar.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse