4539 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
263 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
96 critiques
3
87 critiques
2
47 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rvrichou
118 abonnés
584 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 décembre 2021
Un bon scénario qui tient en haleine le spectateur. le cinéaste pose les questions du choix, de la liberté, de la vérité. Le film raconte une histoire, ou plutôt des histoires de vie et en même temps un épisode de l'Histoire.
C'est trop long! Toujours beau et bien filmé mais trop long, la musique gâche tous les moments émouvants, c'est prévisible... Et il fallait choisir entre les deux sujets.
Avec la fin du franquisme, Pedro Almodovar a pu donner au mélodrame espagnol ses lettres de noblesse. Ce réalisateur a créé des rôles féminins très fort et il le prouve encore ici avec une Penelope Cruz au sommet de sa forme.; Certes, on a vu mieux de ce cinéaste, mais l'essentiel s'y trouve ou s'y retrouve alors on suit ces femmes avec intérêt et plaisir.
Certains tournures de l'histoire me paraissent invraisemblable, mais le film te prends jusqu'au bout de ses 150 minutes de durée. Une pincée d'amour lesbien au passage, et sur le fonds la decouvert des fosses communes du franquisme, voilà que le spectacle est servi.
Depuis 2 ou 3 films, on a l'impression que Pedro Almodovar est (enfin !) devenu adulte : moins de provocations gratuites, moins d'exubérance forcée. C'est ainsi que, avec "Madres paralelas", on a droit à un film plutôt sobre, à l'excellente mise en scène, très bien interprété, un film dans lequel le réalisateur se positionne (enfin !) sur l'histoire de son pays et ses répercussions politiques. Cela étant, même si "Madres paralelas" est peut-être le film le plus intéressant de Pedro Almodovar, il lui reste encore quelques progrès à faire pour pouvoir prétendre entrer dans le cercle des plus grands : tout d'abord, dans la science du rythme, c'est à dire savoir quand interrompre une scène, savoir gommer quelques longueurs. Et puis, surtout, ne pas se croire obligé d'accompagner de musiques tonitruantes un grand nombre de scènes qui n'en ont pas besoin, bien au contraire. Les scènes d'effusions sentimentales ou sexuelles, en particulier. Pour un film précédent d'Almodovar, j'avais écrit : "la musique est beaucoup trop envahissante dans son film. En fait, elle n'accompagne pas les scènes, elle joue sa propre histoire, totalement à côté". C'est malheureusement toujours d'actualité.
Quelle déception ! La première fois que je vois un film d'Almodovar avec un rythme aussi poussif - Il vieillit notre cher Pedro ! Heureusement Penelope joue magnifiquement, très émouvante et tient le film. Le film aussi le mélange de 2 histoires qui ont peu à voir ensemble, on comprend tout juste le lien mais est-ce pour le coup intéressant ? Quand aux histoires d'amour quelles soient hétérosexuelles ou homosexuelles, elles ne sont pas du tout crédibles et donc pas émouvantes du tout. vivement un prochain bon Almodovar :-)
Premiere fois que j'allais voir un film d'Almodovar au cinema, est franchement il m'a vraiment déçu. Je m'attendais à un film grandiose vu le nom du réalisateur mais j'ai eu tout l'inverse. Un film lent mélangeant à la fois deux histoires qui n'ont rien à voir en ensemble: Une histoire d'amour entre une adolescente et une femme de 40 ans et la volonté d'une famille de déterrer sa famille morte durant les années franquistes. Le plans sont beaucoup trop simples et manquent de dynamique et la fin est bâclée. Toute ma rangé dans le cinéma s'est endormie. Bref n'allez pas le voir si vous voulez voir du vrai cinéma.
C'est le film le plus politique de Pedro Almodovar. Si l'histoire des vies intriquées de ces deux mères occupe l'essentiel du temps, le vrai sujet est contenu dans les scènes évoquant la mémoire de la guerre civile et l'exhumation des corps des Républicains assassinés. C'est une attaque directe contre le Parti Populaire, la politique de Mariano Rajoy et une charge violente contre cette Espagne conservatrice qui ne veut pas que l'on exhume les corps, qui ne veut pas que le passé soit racontée, préférant taire cet héritage catholique franquiste invouable. Mais on ne peut pas tourner la page, se réconcilier et se projeter dans l'avenir sans se dire la vérité, fut-elle la plus horrible à avouer. C'est ce que crie Almodovar à cette Espagne sourde en racontant l'histoire de ces deux femmes. C'est une message de tolérance. Almodovar ne crache pas sur cette Espagne indécrottablement conservatrice mais lui tend la main en lui montrant le chemin : la reconnaissance du passé. Brillant.
Grande fan d'Almodovar, je suis déçue par ce film que je trouve prévisible dans son intrigue et qui n'arrive pas à mêler le sujet des morts du Franquisme et l'histoire de 2 maternités compliquées. Oui la photo est impeccable Oui les actrices sont magnifiques Mais cela ne suffit pas à faire un grand film.
Désolée Pedro mais ton film ne m'a pas convaincue tellement il m'est difficile de comprendre comment on en arrive à la scène finale en passant par une histoire pas convaincante entre deux femmes Je ne spoile rien.........Evidemment Penelope Cruz pourrait jouer dans n'importe quel navet qu'on pourrait dire que le film est bon tant elle est lumineuse et se prête à tout avec naturel.