Malena
    3,3
    548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malena ?

Publiée le 15 mars 2021
    J'ai trouvé le film visuellement hypnotique et très émouvant. J'ai également été impressionné par la technique de narration du cinéaste. Le film m'a plongé dans la vie trépidante de la rue du village sicilien grâce à un travail de caméra à hauteur d'œil et aux commentaires des gens dans les scènes de foule grâce auxquels j'ai été transporté avec les personnages. C'est comme si on marchait dans une rue urbaine animée avec les oreilles et les yeux ouverts. Il y a une séquence avec des avions au-dessus de nos têtes qui est absolument vertigineuse sans aucun effet 3D ou pyrotechnique. M. Tornatore utilise brillamment les regards muets, les paires d'yeux et les séquences de rêve avec un effet étonnant. Le rôle principal masculin un adolescent est interprété avec beaucoup de justesse par Giuseppe Sulfaro, sans aseptisation si typique des films américains sur la puberté. Le rôle-titre bien interprété par une Monica Bellucci éblouissante et un rôle qui aurait pu être écrit pour une jeune Sophia Loren. Mon personnage préféré était le père de Renato joué de façon hilarante par Luciano Federico...
    Tomalex57
    Tomalex57

Publiée le 14 juin 2008
    Plus d'une heure de contemplation de la belle Monica Belluci, quelque soit sa beauté est un peu long. Ce film n'est pas désagréable, il se laisse regarder sans toutefois susciter un véritable interêt. On a du mal à croire à cette passion platonique du jeune adolescent pour sa muse.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 18 juillet 2022
    Excellent film, ode à la beauté, à tout ce quelle suscite de bien, de mal, d'admiration, et de jalousie , de fascination, scenario intelligent, jeu d'acteur parfait, Bellucci au sommet de son art.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 23 mars 2022
    Vu le 23/01/2022.
    Lorsque j'ai craqué sur Monica Bellucci (c'était en 2002 je crois) un de mes collègues de boulot qui était également fan de la dame m'avait dit de regarder ce film. Près de 20 ans plus tard, comme il est passé sur Arte j'ai pu le voir.
    Au final, j'en ressors très mitigé. Le film est intéressant dans le sens où il relate les premiers émois d'adolescents du jeune Renato Amoroso (il porte bien son nom celui-là) joué par Giuseppe Sulfaro qui tombe amoureux de la jeune et magnifique veuve de guerre, la sensuelle Malena Scordia qui met en émoi toute la ville (fictive) de Castelcuto. C’est vrai que comparé à tous les personnages féminins du film, Malena, c’est le Graal. Et forcément, la jalousie, la haine, la rancœur sur fond de guerre mondiale prend progressivement le dessus surtout quand la belle est obligé de vendre ses charmes pour survivre voire aller faire un peu de collaboration avec les nazis.
    La scène où Malena se fait lyncher par un troupeau de femmes haineuses est assez dure à supporter surtout quand on voit la placidité de tous ces hommes qui l'ont désiré et qui ne lèvent pas le petit doigt pour l'aider.
    La Sicile apparait dans ce film comme un lieu où les hommes ne pensent qu'au sexe (Renato et ses amis en sont la parfaite illustration), où les femmes se font des films et jalousent la belle italienne, où les hommes sont des laches et des pervers et les femmes de féroces matrones qui se réjouissent dans la médisance et le colportage de fausses rumeurs. Je suis pas sur que Tornatore est bien rendu service à cette ile en faisant ce film
    Dommage pour moi car je n'ai vu que la version américaine alors la version "directors'cut" en italien comporte des scènes supplémentaires très érotiques qui mettent en valeur le corps parfait de la belle italienne
    Dans l'ensemble un film correct qui vaut par l'interprétation sublime de Bellucci, pour le reste, on a l'impression de voir inlassablement les mêmes scènes où Malena se balade en ville et attire tous les regards des habitants de la ville le désir chez les hommes veules, la jalousie chez les femmes haineuses, pas très glorieux donc
    Louise Daboville
    Louise Daboville

Publiée le 17 février 2022
    Bonsoir. Je souhaite m’exprimer à propos du film Maléna. Je suis extrêmement déçu de l’histoire de ce film, je m’attendais à mieux ! Et je souhaite aussi m’exprimer sur une des scènes de Maléna. « Spoiler » Dans l’une des dernières scènes, quand les femmes du village viennent traîner Maléna hors du bar par pure JALOUSIE, cela m’a beaucoup choqué ! Toute cette haine à l’encontre de Maléna et personnes ne l’aide c’est abérrant. Et je ne parle même pas des autres scènes de violences sexuelles qui sont apparu à deux reprises .
    En conclusion le film ne répond pas à mes attentes et est très décevant (ne perdez pas votre temps à regarder ce film) de plus ce film devrait être déconseillé au moins de 16 ans !
    Sur ce bonsoir.
    Publiée le 3 septembre 2011
    Très joli film, touchant, presque frustrant cette absence de communication entre le garçon et Malena mais c'est qui fait tout le charme du film !!! Monica Bellucci est magnifique comme toujours ! Les décors sont très beaux (tourné à Syracuse en Sicile) ! Très joli film.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Ce film est unique en tout point. Il faut être honnête et dire que Monica Bellucci, parvient à donner toute sa beauté au film, elle est sublime du début à la fin. L'histoire quant à elle est vraiment saisissante bien que simple, et l'acteur principal est réellement convaincant malgré son jeune âge ! A cela s'ajoute un décor magnifique, une bande son superbe. Un petit chef d'œuvre.
    Mis à part la magie féérique des paysages et la beauté grave et silencieuse de la somptueuse Belluci, le film ne récèle pas un grand intérêt. Les réactions des gens sont excessives (Tout le monde se retourne sur "Malena" et tout le monde ne parle que d'elle) et les personnages stéréotypés. Le film ne restitue pas l'atmosphère particulière propre aux oeuvres italiennes(allez consacrer plutôt 6 heures de votre temps libre pour regarder "La meglio gioventù"!!) et se présente plutôt comme un divertissement.
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 26 août 2021
    J’ai découvert Giuseppe Tornatore à travers son chef d’œuvre Cinema Paradiso, un film exceptionnel de justesse, d’humanité et de sensibilité. Mais peu de réalisateurs sont capables de multiplier les chefs d’œuvre à l’instar d’un Stanley Kubrick et je dois avouer que j’ai été déçu par Malena. Non pas que je sois insensible aux charmes de Monica Bellucci mais c’est plutôt cette impression diffuse que tout sonne faux dans cette fable dramatique. Monica Bellucci est belle certes mais cela ne suffit pas à en faire une très grande actrice, ce qu’elle n’est pas. Elle n’est pas mauvaise, loin de là, mais on voit qu’elle joue et son jeu manque de naturel à mon goût. Elle a la chaleur de chair et de sang d’une italienne mais son jeu est froid et ne véhicule aucune émotion. Rester impassible avec des yeux de biche sur fond de robe ajustée au corps ne suffit pas pour créer l’émotion. La réaction brusque de son père est incongrue et semble plaquée comme pour amener du rythme à une histoire qui n’en a pas. Le passage de la Malena réservée à la Malena qui assume pleinement sa féminité tombe également comme un cheveu sur la soupe même si on en comprend les raisons sous-jacentes. Je veux bien qu’on soit en Italie mais les acteurs ont tendance à surjouer, à en faire des tonnes pour créer cette fascination qui devrait s’imposer d’elle-même, être suggérée plus que démontrée avec de grande emphases verbales. Restent deux points intéressants. Tout d’abord, la dénonciation de l’esprit de village reclus sur lui-même, calomnieux, conformiste à souhait, ne supportant pas la différence et capable des pires horreurs sous couvert de la religion. Puis il y a cette histoire racontée à travers les yeux d'un adolescent aux montées d’hormone incontrôlables comme un film d’ariane qui nous accompagne pendant tout le film. L’idée est bonne mais là encore, la mayonnaise a du mal à prendre, la magie n’opère pas vraiment et on a du mal à y voir autre chose que la seule expression des tourments hormonaux d’un adolescent en pleine puberté.
    Publiée le 2 février 2008
    Ce film est magnifique! Le jeune acteur joue très bien et offre une réplique juste et poignante à la belle Monica Bellucci, le cadre (Sicile) est grandiose. Pour moi, Film coup de coeur par l' interprétation majestueuse de Monica Bellucci qui s'impose comme une réelle actrice (contrairement à ce que les critiques disent)!
    MAD
    MAD

Publiée le 10 janvier 2019
    Un film intéressant et prenant qui met en relief la rivalité malsaine et cruelle présente entre certaines femmes. Monica Bellucci est magnifique dans ce rôle.
    Excellent film porté par l'indéniable beauté de Monica Bellucci qui contribue à elle seule à faire de ce film un chef-d'oeuvre!
    Publiée le 20 juin 2018
    Comment peut-on trouver ce film beau ? Il est sacrément glauque et pervers dans tous les sens du terme... comment trouver du charme dans les habitants de cette ville, ils sont aussi abjectes les uns que les autres, j'espère que ce film ne représente pas ce qu'est la Sicile parce que ça ne donne vraiment pas envie d'y aller. De plus, certaines scènes sont réellement incompréhensibles, surtout lorsque les bourreaux de Malèna osent la saluer et qu'elle leur répond poliment comme si de rien n'était... Après toutes les horreurs que cette femme a subit dans ce film de la part des habitants abjectes de cette ville, on aurait pu s'attendre à une fin bien meilleure et beaucoup plus réaliste surtout. Qu'a voulu faire ressortir son auteur par cela ? Ce film représente tout ce que l'homme a de plus abjecte, spoiler: un lynchage publique inhumain et injustifié sur fond de jalousie extrême auquel les hommes assistent sans bouger, sans compter tout ce qu'elle a subit avant... et une fin aussi minable et incompréhensible dans laquelle Malèna, attristée, revient dans cette ville comme si de rien n'était et ne cherche pas à rendre justice...
    Ce film est mauvais et ne m'a pas convaincu, il est extrêmement violent pour les femmes et le message qu'a voulu faire ressortir son auteur est très négatif. Le seul point positif est Malèna, ou plutôt Monica Bellucci, toujours aussi belle du début à la fin, même attristée.
    Mangaka44
    Mangaka44

Publiée le 5 octobre 2023
    Ce film ne sera certainement pas un de mes films culte, non, il sera sans doute oublié, je suis un grand fan de Ennio Morricone et je voulais voir ce film pour sa composition , je retiens le passage ou Malèna traverse le village sur la musique de Ennio et je vais en rester là parce que le reste n'est pas une histoire que l'on retiendra dans l'histoire du cinéma.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 13 août 2007
    Les deux premiers tiers du film ont peu de choses à voir avec le dernier tiers.

Arrivé à la moitié du film, on se demande où le réalisateur a voulu en venir et ce qu'il a voulu faire ; est-ce une comédie, une tragédie, un film de charme, on ne sait pas trop... On ne saisit pas plus ce qu'il a souhaité montrer. Le seul objet du film semble être de montrer les formes ultra-féminines de Monica Bellucci et les premiers émois de l'adolescence apparaissent comme une excuse pour montrer l'actrice nue.

Alors que l'on se demande si l'on ne va pas arrêter les frais avec ce film éroti-con, voire vulgaire, on voit enfin apparaître, dans le dernier tiers, une histoire. Le réalisateur dépeint fidèlement ce qu'était l'esprit primitif méditerranéen jusqu'au milieu du XXème siècle, la vie dans les petites villes du sud, la jalousie des hommes envers les femmes qui sont trop belles pour eux (et la bassesse des hommes quand ils sont en position de force), la jalousie des femmes ainsi que leur violence et leur bassesse lorsqu'elles ont l'occasion de se venger d'une femme qui leur est supérieure par sa jeunesse et par sa beauté.

C'est dommage que la première partie soit aussi vide et vulgaire car le sujet aurait permis de faire un très beau film. Le potentiel était là ; la réalisation ne l'a pas mis en valeur. Les deux premières moitiés du film méritent un 0 pointé ; en revanche, la fin mérite 3*. Comme un film est un tout, je lui donne 2* mais avec le regret que l'histoire a été si mal mise en valeur.