Compagnons
    849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compagnons ?

milou pascal
    milou pascal

Publiée le 19 juillet 2022
    film au top enfin un film de qualité acteurs actrice extras j'ai pas vue le film passé tellement j'ai apprécié merci au réalisateur
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 16 juillet 2022
    Il dégouline un tel flux de bons sentiments qu'il en devient écœurant.
    Le schéma narratif est sans génie, vu, revu et rerevu, l'épilogue est connu dès les premières minutes.
    Mince tout de même, le public n'est pas aussi niais qu'il peut en avoir l'air !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 11 juillet 2022
    Cette comédie dramatique à relent téléfimesque est d'une consensualité dégoulinante : son scénario est téléguidé de la première à la dernière minute, ne fait absolument aucune vague, et ressemble en fin de compte plus à une brochure publicitaire promouvant les compagnons qu'à une vraie oeuvre cinématographique.
    daniel SAPA
    daniel SAPA

Publiée le 17 avril 2022
    Un très bon film juste qui décline parfaitement le rituel de cette école respect travail beauté du geste et transmission
    Françoise M.
    Françoise M.

Publiée le 28 mars 2022
    Un film réaliste, positif, motivant et plein d’espoir.
    J’aimerais croire que cela puisse se produire dans la vrai vie pour notre jeunesse. En tout cas, merci les acteurs vous étiez topissimes. Bravo
    Davidfelix73
    Davidfelix73

Publiée le 23 mars 2022
    Très bon film même sur les gestes vitrier que j'ai beaucoup pratiqué professionnellement. une très belle photographie très bien réalisé, peut être faire un effort sur le son quand il y a la musique on entend moins les acteurs dommage.
    Sinon à voir et revoir sans modération.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 mars 2022
    Je fais partie de ces français qui vouent respect et fascination pour les Compagnons du devoir du Tour de France.
    Je suis donc allé voir le film « Compagnons » en me disant que j’allais au moins apprendre deux ou trois trucs sur cette Association Ouvrière aux valeurs si précieuses.
    La présence de Agnés Jaoui au générique et l’argument storytelling « des Cités à l’Atelier » ne m’ont pas fait reculer.
    Y ai-je trouvé mon compte ?
    Oui et non.
    J’ai appris pas mal de trucs sur les Compagnons et malgré la réalisation un peu pataude et le manque d’une lumière et d’une photographie au niveau, j’ai passé un bon moment.
    Mais qui aime bien châtie bien.
    Le film aurait bénéficié d’un meilleur équilibre entre scène hyper-réalistes de cité et magie du travail manuel en atelier.
    Agnès Jaoui fait du Agnès Jaoui, Pio Marmaï est impeccable dans le rôle de chef d’atelier (mais bon je l’apprécie beaucoup comme acteur) et la jeune actrice débutante (Najaa) qui joue le rôle de la jeune rebelle recelant des talents cachés est dans la case dans laquelle ce film a bien voulu la faire exister.
    Ni très bon, ni râté, ce « Compagnon » se laisse voir et apprécier pour les messages qu’il véhicule et sa morale « feel good » inévitable dans ces productions populaires qui touchent leur cible lors de leur rediffusion télévisée.
    Dans la salle cinéma c’était plutôt le Gang des mamies.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 17 mars 2022
    Un film sur le ton de la comédie mais aussi sur celui d un petit côté dramatique qui pourrait être autant dans la vérité que dans la sincérité qu il y ait montré a l'écran. On y rencontre deux mondes assez différent entre une jeune femme a forte tête (dont sa prestation, je pense fera qu on l'a reverra sur nos écrans) ainsi que les Compagnons du Devoirs. Assez touchant, l histoire est assez unique dans ce style et dans ce qu'il aborde. Là où par exemple les Compagnons du Devoirs restent même de leur par existence connus assez "secret". Même si ils sont plus ou moins reconnus pour leur dévouement à l'égard de leur travail tant artisanal que manuel (comme on peut le voir ici). Donnant un rendu relativement magnifique sur leur travail. Bref, je n attendais pas spécialement grand chose n ayant jamais vu de film abordant ou traitant en parallèle ou non de ce sujet. On assiste à quelques choses de gentillet, d un peu de tendresse, de bonheur et un film qui ne souffre pas de longueurs interminable comme cela aurait pu être le cas. Le pari aurait pu être risqué, en allant sur un terrain relativement méconnu du grand public. il en ressort un sympathique divertissement qui s apprécie sans trop de problème. Un bon point pour "l héroïne" et d avoir pris le risque de jouer sur ce thème... Amateur, cinéphile etc... si le sujet vous intéresse, ne pas hésiter... D autant avec le printemps du ciné qui pointe le bout de son nez. RAS
    Publiée le 17 mars 2022
    Un film sur le ton de l comédie mais aussi un peu celui d' un petit côté dramatique qui pourrait être autant dans la vérité que dans la sincérité qu il y ait montré. On y rencontre deux monde, dont celui d' une femme a forte tête et celui des compagnon du Devoirs. Ou sa prestation est assez touchante. L histoire en elle même assez unique dans ce style, de ceux qui il aborde. Arrive à faire découvrir l univers relativement secret des Compagnons, ainsi que leur dévouement concernant le travail artisanal et manuel (Comme on peut le voir ici sur les travaux). Ou le travail est magnifique! Pour les prestations dont celle de l héroïne. Est une véritable découverte qui nous donne envie de voir les prochains films où on l a verra. Bref un moment gentillet, plein de bonheur et un fil qui ne souffre pas de longueurs mais fait plaisir à voir. Cela change des productions habituelles.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 16 mars 2022
    Premiere qualité : le film se passe à Nantes ce qui change de la région parisienne quoique. L ambiance y est aussi sombre et violente que dans la capitale. En revanche, si le scénario n a rien de très original, les personnages et les acteurs sont lumineux. Dans l ensemble c est un film qui a travers la couleur du verre nous fait voir la lumière. La dernière image vous fait sortir de la salle le regard neuf, celui qu on a tous devant les vitraux qu ils soient d inspiration religieuse ou pas.
    jeanne courrier
    jeanne courrier

Publiée le 14 mars 2022
    Merci pour ce bon moment de cinéma...
    Les comédiens sont tous plus attachants les uns que les autres et nous régalent !
    A voir et revoir !
    Vilo64
    Vilo64

Publiée le 12 mars 2022
    Courez-y avec vos ados. Un film plein de bons sentiments certes, ça dégouline un peu, mais qui transmet des valeurs qui ne font pas de mal et redonne ses lettres de noblesse à l'intelligence des mains, ce qui est rare et aussi bon à prendre. La jeune actrice principale est magnifique. À suivre de près.
    Annette S.
    Annette S.

Publiée le 11 mars 2022
    Film émouvant .. actuel.. relatant la difficulté de certains jeunes .. et porteur d espoir à travers un beau projet ... et splendidement interprèté. On rit . On pleur .. on apprend !! Bravooooooooo .
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 9 mars 2022
    Voilà un film sur les Compagnons du devoir, confrérie qui tend vers l'excellence et qui méritait cet excellent reportage. La destinée de Naëlle, quant à elle, est touchante et attachante. Dommage qu'elle soit narrée sur fond de mythe méritocratique. Cette jeune femme s'en sort parce qu'elle a des compétences fortes. Elle n'en aurait pas, elle ne le mériterait pas ? "Si on veut, on peut" : ce sophisme traverse de part en part un film, trouant sa source dans la conviction néo-libérale que l'on serait maître de son destin, indépendamment de tout déterminisme social. Il suffirait qu'une âme charitable vous tende la main. Un scénario imprégné de l’idéologie dominante de notre époque contemporaine qui semble s'ouvrir sur une vision en apparence optimiste, mais en réalité qui camoufle les profondes inégalités de destin, selon où l'on naît.
    cinochette
    cinochette

Publiée le 9 mars 2022
    Un beau moment de cinema à ne pas rater : la découverte des Compagnons, de leurs talents, de leur éthique, du travail manuel, de la sensibilité artistique, et l'histoire d'une insertion professionnelle, sociale, culturelle. Une Agnès Jaoui et ses partenaires tous magnifiques. Un film qui ouvrira des vocations, certainement... Un seul regret : être trop âgé pour intégrer les Compagnons !