Compagnons
    847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compagnons ?

Maryane75
    Maryane75

Publiée le 12 novembre 2023
    François Favrat nous offre un très joli film sur le compagnonnage et les nombreuses perspectives qu'il offre pour peu qu'il y est l'envie et le talent.
    Tout les acteurs sont justes et à leur place.
    C'est un très beau film.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 septembre 2023
    Le film est extrêmement classique et prévisible. La planche de salut est de nous montrer l'univers des Compagnons qu'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 18 avril 2023
    Les Compagnons, organisation professionnel d’un autre temps, donne une dimension nouvelle à un film signé Banlieue. C’est passionnant et on se prend facilement d’affection pour les personnages : Pio Marmai excellent en patriarche et surtout la jeune Najaa excellente dans le rôle tourmentée de la fille voulant s’en sortir. Un bon film français sur la solidarité et le pardon dans notre notre monde qui en manque cruellement.
    Aurelie BARRANGER
    Aurelie BARRANGER

Publiée le 10 mars 2023
    Difficile de donner un avis sans dévoiler le scénario.
    J'ai adoré ce film, je l'ai trouvé très juste et très bien fait et sur un sujet qui me tient beaucoup à coeur, celui de la banlieue. J'ai lu dans un commentaire que cela ressemblait à une pub pour les compagnons. On peut voir ça comme ça ou comme une main tendue à des jeunes qui vivent dans les cités, à conditions qu'ils puissent voir un tel film et que ça puisse monter au cerveau ou au coeur. Il devrait être inscrit au programme scolaire vers la 6ème ou 5ème avant que les questions d'orientation ne se posent, pour sensibiliser à l'orientation des jeunes dans la vie avant tout et leur faire connaitre les chemins d'apprentissage existants.
    Ce film me parle beaucoup. Je ne connaissais les compagnons que de nom. J'ai adoré la bande son du film. Le contraste entre la vie en Cité et la vie chez les Compagnons est édifiant.
    Bref un film juste, profond, sincère, je suis bien rentrée dans l'intrigue, je me sentais "dans le film".
    Cela fait du bien de voir que certains se soucient encore des bonnes valeurs de l'être humain et ont à coeur de transmettre cela aussi. Merci à tous ceux qui ont fait ce film et surtout aux compagnons pour leur oeuvre.
    Emmanuelle R
    Emmanuelle R

Publiée le 10 février 2023
    Un film qui fait du bien ! L'histoire est bouleversante. Enfin, un peu d'espoir dans un monde sans pitié.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 février 2023
    DEVOIR. Pour être heureux travaille et chante. La pénitence légère, j'ai perdu mon compagnon à mi chemin. Une formation en alternance. Fred Mella a aimé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 février 2023
    Malgré un sujet intéressant, le récit initiatique sans surprise et plein de clichés d’une jeune de cité tentant de s’émanciper grâce à son intégration dans la Maison des Compagnons, la célèbre organisation professionnelle fondée au Moyen Âge.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 11 janvier 2023
    Le debut du film m’a fait craindre le pire.
    J’ai cru que ça allait etre un enieme film sur les banlieues sans grand intérêt.
    Mais passe le début un peu poussif, c’est une bonne surprise, avec un film intéressant et sans ennui.
    Un bon moment.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 décembre 2022
    Le savoir-faire et le savoir-être... Naëlle est une jeune femme qui a du mal à avancer dans la vie à cause de ses liens avec son quartier. Il n'y a pas que ça, il y aussi son caractère impulsif qui lui cause des problèmes en plus de lui gâcher des opportunités. Comme une ultime chance, elle a l'occasion d'apprendre un métier avec les "compagnons", une association qui forme les jeunes à de nombreux métiers différents. Elle va y découvrir la rigueur, la patience et le plaisir de créer de ses mains. Cependant, "Compagnons" n'est pas vraiment un film sur l'importance de la transmission du savoir même si les belles valeurs de ces formateurs sont évoquées. C'est surtout un film lisse et cousu de fil blanc sur une fille des quartiers qui est "sauvée". Le cadre change, mais ça reste une histoire que l'on a vue des dizaines des fois notamment ces dernières années. On est dans la configuration basique du personnage en galère qui se fait tendre la main par des gens qu'il va être tenté de trahir pour régler ses problèmes. Le contexte change, mais l'histoire reste la même. Le plus intéressant est finalement cette immersion dans le monde des Compagnons avec leurs rituels, leurs valeurs et leurs traditions. Ce n'est pas un mauvais film, mais j'en attendais plus.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 octobre 2022
    Une histoire qui nous entraine au coeur des Compagnons et nous fait découvrir les valeurs fondamentales qui tissent un lien fort entre tous ses membres. On découvre d'autres us dont celui de la réticence d'ouverture aux femmes.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 10 octobre 2022
    Film académique et didactique, autour d'une belle histoire de fille des cités qui va s'en sortir grâce au compagnonnage.
    On découvre les rites ancestraux de cette institution bienveillante avec ses adoubements, ses chansons collectives, ses règles exigeantes et strictes, sa hiérarchie "Prévost et maire". Et le film est porté par la jeune actrice et Pio Marmaï toujours aussi impeccable. On découvre aussi l'apprentissage du métier de vitrailliste. Intéressant et assez émouvant!
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 20 septembre 2022
    Un film français bourré de valeurs et qui donne de l'espoir à tous ceux qui veulent sortir de la misère de la vie dans les cités. Les acteurs ajoutent à la grande qualité de ce film.
    Regard00
    Regard00

Publiée le 18 août 2022
    Un film vraiment très agréable, tout le monde joue juste sans pathos. Je le conseille vivement. Et puis nous apprenons beaucoup sur les Compagnons du Tour de France.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 août 2022
    Film ayant pour sujet le fonctionnement des Compagnons, bien monté et réalisé on ne voit pas le temps passé. Trois étoiles et demie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 août 2022
    "Compagnons", comédie dramatique française réalisée par François Favrat, sortie en 2021.
    Une réalisation de qualité et un bon scénario. Avec Najaa Bensaid, Agnès Jaoui, Pio Marmaï et beaucoup de bons acteurs.
    La rencontre des "jeunes" du quartier de Bellevue de Nantes et des Compagnons du devoir.
    Un bon film, qui aura le mérite de faire connaitre le compagnonnage, ses usages et ses valeurs.