Compagnons
Note moyenne
3,7
950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

102 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
33 critiques
3
31 critiques
2
16 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Davidfelix73
Davidfelix73

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2022
Très bon film même sur les gestes vitrier que j'ai beaucoup pratiqué professionnellement. une très belle photographie très bien réalisé, peut être faire un effort sur le son quand il y a la musique on entend moins les acteurs dommage.
Sinon à voir et revoir sans modération.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2022
Je fais partie de ces français qui vouent respect et fascination pour les Compagnons du devoir du Tour de France.
Je suis donc allé voir le film « Compagnons » en me disant que j’allais au moins apprendre deux ou trois trucs sur cette Association Ouvrière aux valeurs si précieuses.
La présence de Agnés Jaoui au générique et l’argument storytelling « des Cités à l’Atelier » ne m’ont pas fait reculer.
Y ai-je trouvé mon compte ?
Oui et non.
J’ai appris pas mal de trucs sur les Compagnons et malgré la réalisation un peu pataude et le manque d’une lumière et d’une photographie au niveau, j’ai passé un bon moment.
Mais qui aime bien châtie bien.
Le film aurait bénéficié d’un meilleur équilibre entre scène hyper-réalistes de cité et magie du travail manuel en atelier.
Agnès Jaoui fait du Agnès Jaoui, Pio Marmaï est impeccable dans le rôle de chef d’atelier (mais bon je l’apprécie beaucoup comme acteur) et la jeune actrice débutante (Najaa) qui joue le rôle de la jeune rebelle recelant des talents cachés est dans la case dans laquelle ce film a bien voulu la faire exister.
Ni très bon, ni râté, ce « Compagnon » se laisse voir et apprécier pour les messages qu’il véhicule et sa morale « feel good » inévitable dans ces productions populaires qui touchent leur cible lors de leur rediffusion télévisée.
Dans la salle cinéma c’était plutôt le Gang des mamies.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2022
Un film sur le ton de la comédie mais aussi sur celui d un petit côté dramatique qui pourrait être autant dans la vérité que dans la sincérité qu il y ait montré a l'écran. On y rencontre deux mondes assez différent entre une jeune femme a forte tête (dont sa prestation, je pense fera qu on l'a reverra sur nos écrans) ainsi que les Compagnons du Devoirs. Assez touchant, l histoire est assez unique dans ce style et dans ce qu'il aborde. Là où par exemple les Compagnons du Devoirs restent même de leur par existence connus assez "secret". Même si ils sont plus ou moins reconnus pour leur dévouement à l'égard de leur travail tant artisanal que manuel (comme on peut le voir ici). Donnant un rendu relativement magnifique sur leur travail. Bref, je n attendais pas spécialement grand chose n ayant jamais vu de film abordant ou traitant en parallèle ou non de ce sujet. On assiste à quelques choses de gentillet, d un peu de tendresse, de bonheur et un film qui ne souffre pas de longueurs interminable comme cela aurait pu être le cas. Le pari aurait pu être risqué, en allant sur un terrain relativement méconnu du grand public. il en ressort un sympathique divertissement qui s apprécie sans trop de problème. Un bon point pour "l héroïne" et d avoir pris le risque de jouer sur ce thème... Amateur, cinéphile etc... si le sujet vous intéresse, ne pas hésiter... D autant avec le printemps du ciné qui pointe le bout de son nez. RAS
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 mars 2022
Un film sur le ton de l comédie mais aussi un peu celui d' un petit côté dramatique qui pourrait être autant dans la vérité que dans la sincérité qu il y ait montré. On y rencontre deux monde, dont celui d' une femme a forte tête et celui des compagnon du Devoirs. Ou sa prestation est assez touchante. L histoire en elle même assez unique dans ce style, de ceux qui il aborde. Arrive à faire découvrir l univers relativement secret des Compagnons, ainsi que leur dévouement concernant le travail artisanal et manuel (Comme on peut le voir ici sur les travaux). Ou le travail est magnifique! Pour les prestations dont celle de l héroïne. Est une véritable découverte qui nous donne envie de voir les prochains films où on l a verra. Bref un moment gentillet, plein de bonheur et un fil qui ne souffre pas de longueurs mais fait plaisir à voir. Cela change des productions habituelles.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2022
Premiere qualité : le film se passe à Nantes ce qui change de la région parisienne quoique. L ambiance y est aussi sombre et violente que dans la capitale. En revanche, si le scénario n a rien de très original, les personnages et les acteurs sont lumineux. Dans l ensemble c est un film qui a travers la couleur du verre nous fait voir la lumière. La dernière image vous fait sortir de la salle le regard neuf, celui qu on a tous devant les vitraux qu ils soient d inspiration religieuse ou pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2022
Merci pour ce bon moment de cinéma...
Les comédiens sont tous plus attachants les uns que les autres et nous régalent !
A voir et revoir !
Vilo64
Vilo64

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2022
Courez-y avec vos ados. Un film plein de bons sentiments certes, ça dégouline un peu, mais qui transmet des valeurs qui ne font pas de mal et redonne ses lettres de noblesse à l'intelligence des mains, ce qui est rare et aussi bon à prendre. La jeune actrice principale est magnifique. À suivre de près.
Annette S.
Annette S.

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2022
Film émouvant .. actuel.. relatant la difficulté de certains jeunes .. et porteur d espoir à travers un beau projet ... et splendidement interprèté. On rit . On pleur .. on apprend !! Bravooooooooo .
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2022
Voilà un film sur les Compagnons du devoir, confrérie qui tend vers l'excellence et qui méritait cet excellent reportage. La destinée de Naëlle, quant à elle, est touchante et attachante. Dommage qu'elle soit narrée sur fond de mythe méritocratique. Cette jeune femme s'en sort parce qu'elle a des compétences fortes. Elle n'en aurait pas, elle ne le mériterait pas ? "Si on veut, on peut" : ce sophisme traverse de part en part un film, trouant sa source dans la conviction néo-libérale que l'on serait maître de son destin, indépendamment de tout déterminisme social. Il suffirait qu'une âme charitable vous tende la main. Un scénario imprégné de l’idéologie dominante de notre époque contemporaine qui semble s'ouvrir sur une vision en apparence optimiste, mais en réalité qui camoufle les profondes inégalités de destin, selon où l'on naît.
cinochette
cinochette

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2022
Un beau moment de cinema à ne pas rater : la découverte des Compagnons, de leurs talents, de leur éthique, du travail manuel, de la sensibilité artistique, et l'histoire d'une insertion professionnelle, sociale, culturelle. Une Agnès Jaoui et ses partenaires tous magnifiques. Un film qui ouvrira des vocations, certainement... Un seul regret : être trop âgé pour intégrer les Compagnons !
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2022
Jolie petit film que voilà, une jeune ici d'un monde à part et qui n'a rien à voir avec ce qu'elle va devoir faire pour faire sa place dans ce milieu très fermé et très compliqué pour y tenir. Bon après on met en plus ce soucis avec des jeunes de ce banlieue qui l'obligera à fauter et la mettra dans une situation délicate pour donner un peu de tension au film. Mais sinon cela reste touchant sans être trop exagéré et on espère vraiment qu'elle va réussir à tenir et ce sortir de ce merdier. On apprécie ce film pour ce qu'il est même si restera pas dans les annales.
NOTE : 6.5/10
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2022
J'ai adoré ce film. Je l'ai vu comme un conte moderne, très bien joué et réalisé. Les belles histoires arrivent et j'en ai marre de lire qu'il faudrait qu'on nous baigne d'aigreur noircie au cinéma pour être intéressants et "réalistes".
Le film soutient des valeurs manuelles, humaines, met la persévérance et l'entraide au premier plan, avec humour en plus. La réalisation est inspirante. Je le recommande vivement
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2022
Cette chronique a un peu dérapé mais je la laisse ainsi.
J'avais écouté un interview sur France Inter d'Agnès Jaoui. Durant l'émission Elle évoquait plus particulièrement ce film.  J'aime énormément cette femme, ce qui émane d'elle, sa sensibilité de comédienne et j'aimerai un jour la regarder chanter. Aller voir ce film où elle joue m'a paru nécessaire. Le réalisateur se revendique des films sociaux à  la Ken Loach  mais la comédie sociale en France est trop souvent pétrie de bons sentiments et ce film sans spoiler a bien une fin à l'eau de rose.  Il y a 2 films en 1 : celui qui raconte comment une jeune de banlieue s'en sort malgré toutes les embûches de sa vie dans les cités (ce n'est pas le premier film sur le sujet)  et celui qui nous explique ce que sont les compagnons du devoir , les rites,  les traditions, leur éthique ( cet aspect m'a vraiment intéressée ). Alors je suis partagée. J'ai bien versé une petite larme mais ce n'est pas forcément gage de réussite car je suis sensible devant beaucoup de films .
Ce samedi 5 mars 2022  à Paris il faisait soleil, presque chaud, des familles dans les rues, des amoureux aux terrasses de café, des passants sur les quais de Seine. Je me suis dis, on a de la chance aujourd'hui, ici ce n'est pas la guerre.
Partagée pour ce film mais en fait oui j'ai aimé et j'ai envie de le défendre, après tout les bons sentiments on en a tellement besoin actuellement. Paix en français, peace c'est joli aussi et  мир en ukrainien parceque c'est important.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2022
Une des plus grosses déceptions que j'ai vu ses derniers temps. Hormis un Pio Marmai exceptionnel comme à son habitude et quelques fulgurances de l'actrice à se mettre sous la dent, pas grand chose à retenir de ce film. On tourne en rond, tout est prévisible du début à la fin, on baigne dans le cliché quasiment à chaque scène et même les jeunes sont pas réalistes. Je me suis ennuyé et je trouve dommage qu'avec un sujet qui aurait pu être intéressant, on en fasse quelque chose d'aussi quelconque. Pour sauver "Compagnons" de la catastrophe, il y a quelques détails sympas mais franchement c'est assez triste dans le contenu final. Et surtout, quasiment pas de BO, gros hic encore. Ah oui, j'oubliais Agnès Jaoui qui sauve aussi un peu le résultat de la noyade. Bref, je suis peut-être sévère mais franc. 9/20.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2022
Excellent film sur la vie des compagnons du Tour de France et le sauvetage d’une fille des quartiers difficiles
Je recommande vivement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse