Compagnons
    849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compagnons ?

Roger D
    Roger D

Publiée le 8 mars 2022
    Jolie petit film que voilà, une jeune ici d'un monde à part et qui n'a rien à voir avec ce qu'elle va devoir faire pour faire sa place dans ce milieu très fermé et très compliqué pour y tenir. Bon après on met en plus ce soucis avec des jeunes de ce banlieue qui l'obligera à fauter et la mettra dans une situation délicate pour donner un peu de tension au film. Mais sinon cela reste touchant sans être trop exagéré et on espère vraiment qu'elle va réussir à tenir et ce sortir de ce merdier. On apprécie ce film pour ce qu'il est même si restera pas dans les annales.
    NOTE : 6.5/10
    Bbarbara
    Bbarbara

Publiée le 8 mars 2022
    J'ai adoré ce film. Je l'ai vu comme un conte moderne, très bien joué et réalisé. Les belles histoires arrivent et j'en ai marre de lire qu'il faudrait qu'on nous baigne d'aigreur noircie au cinéma pour être intéressants et "réalistes".
    Le film soutient des valeurs manuelles, humaines, met la persévérance et l'entraide au premier plan, avec humour en plus. La réalisation est inspirante. Je le recommande vivement
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 8 mars 2022
    Cette chronique a un peu dérapé mais je la laisse ainsi.
    J'avais écouté un interview sur France Inter d'Agnès Jaoui. Durant l'émission Elle évoquait plus particulièrement ce film.  J'aime énormément cette femme, ce qui émane d'elle, sa sensibilité de comédienne et j'aimerai un jour la regarder chanter. Aller voir ce film où elle joue m'a paru nécessaire. Le réalisateur se revendique des films sociaux à  la Ken Loach  mais la comédie sociale en France est trop souvent pétrie de bons sentiments et ce film sans spoiler a bien une fin à l'eau de rose.  Il y a 2 films en 1 : celui qui raconte comment une jeune de banlieue s'en sort malgré toutes les embûches de sa vie dans les cités (ce n'est pas le premier film sur le sujet)  et celui qui nous explique ce que sont les compagnons du devoir , les rites,  les traditions, leur éthique ( cet aspect m'a vraiment intéressée ). Alors je suis partagée. J'ai bien versé une petite larme mais ce n'est pas forcément gage de réussite car je suis sensible devant beaucoup de films .
    Ce samedi 5 mars 2022  à Paris il faisait soleil, presque chaud, des familles dans les rues, des amoureux aux terrasses de café, des passants sur les quais de Seine. Je me suis dis, on a de la chance aujourd'hui, ici ce n'est pas la guerre.
    Partagée pour ce film mais en fait oui j'ai aimé et j'ai envie de le défendre, après tout les bons sentiments on en a tellement besoin actuellement. Paix en français, peace c'est joli aussi et  мир en ukrainien parceque c'est important.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 mars 2022
    Une des plus grosses déceptions que j'ai vu ses derniers temps. Hormis un Pio Marmai exceptionnel comme à son habitude et quelques fulgurances de l'actrice à se mettre sous la dent, pas grand chose à retenir de ce film. On tourne en rond, tout est prévisible du début à la fin, on baigne dans le cliché quasiment à chaque scène et même les jeunes sont pas réalistes. Je me suis ennuyé et je trouve dommage qu'avec un sujet qui aurait pu être intéressant, on en fasse quelque chose d'aussi quelconque. Pour sauver "Compagnons" de la catastrophe, il y a quelques détails sympas mais franchement c'est assez triste dans le contenu final. Et surtout, quasiment pas de BO, gros hic encore. Ah oui, j'oubliais Agnès Jaoui qui sauve aussi un peu le résultat de la noyade. Bref, je suis peut-être sévère mais franc. 9/20.
    Pierre Velo
    Pierre Velo

Publiée le 7 mars 2022
    Excellent film sur la vie des compagnons du Tour de France et le sauvetage d’une fille des quartiers difficiles
    Je recommande vivement
    Damien
    Damien

Publiée le 9 mars 2022
    Compagnons valorise le travail manuel et artistique avec cette jeune graffeuse qui intègre cette institution ancestrale, le scénario reste classique mais l'interprétation est bonne: Jaoui, Marmaï et la révélation de Najaa dotée d'une énergie et d'un visage expressifs.
    Phs Valtus
    Phs Valtus

Publiée le 7 mars 2022
    Un grand film rempli d'humanité
    Une belle histoire
    De grandes émotions
    Du beau CINEMA
    Que demander de plus !
    Martine Mathivaud
    Martine Mathivaud

Publiée le 6 mars 2022
    une belle histoire bien jouée et faisant passer de vraies émotions
    des gens qui s'occupent de jeunes en difficultés comme on aimerait tellement en avoir
    NicoB
    NicoB

Publiée le 7 mars 2022
    Très agréable film. Bon moment, bien joué !! Pas vraiment surpris par l'histoire mais toujours agréable de voir le travail, la bienveillance et l'amitié récompensés
    Chlecriture04
    Chlecriture04

Publiée le 7 mars 2022
    Un film magnifique portant un message profond sur l’ambition et la motivation qu’il faut avoir dans le domaine professionnel, peu importe d’où nous venons, nous pouvons y arriver.
    Tous les personnages du films, notamment Naëlle, montrent la difficulté et la réalité de notre monde.
    Je n’en dis pas plus, vous allez adorer !
    So Dup
    So Dup

Suivre son activité

Publiée le 7 mars 2022
    Du début à la fin on est pris par l’intrigue qui nous a fait découvrir le monde du compagnonnage.
    Le scénario bien ficelé et l’excellent jeu des acteurs en font un super film.
    Nous étions 3 générations devant l’écran (entre 20 et 85 ans) et tous ont adoré !
    tupper
    tupper

Publiée le 6 mars 2022
    Les ressorts dramatiques et enjeux sociaux promis tombent à plat faute d’un scénario consistant. Il en reste un sympathique éloge du compagnonnage que l’on traverse le sourire aux lèvres et qui ne laissera pas grande trace.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 10 mars 2022
    Très belle immersion dans le monde des compagnons. Trois rôles principaux "au top" avec des personnalités complexes et des seconds rôles très intéressants.
    C'est aussi la rencontre de deux univers très différents mais complémentaires.
    Marie Castella
    Marie Castella

Publiée le 3 mars 2022
    film très bien vu, acteurs talentueux, bcp d'émotions, film social faisant rencontrer 2 mondes apriori opposés, ce film met en lumière la tradition des compagnons rarement mise en scène au cinéma je pense avec justesse et tendresse.
    ça m'a bcp plu !
    Merci
    Jylg
    Jylg

Publiée le 3 mars 2022
    Très bon film dans son époque. Entre espoir et déconvenue. Interprétation au top, et mention particulière à la jeune héroïne, dont on va reparler, c'est sur ...