Compagnons
Note moyenne
3,7
950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

102 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
33 critiques
3
31 critiques
2
16 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vegam
vegam

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2022
Ce film est sauvé par le jeu d'acteurs. La mise en scène est trop convenue, dommage. Des longueurs (20mn superflues)
Catherine C
Catherine C

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2022
Très belle réalisation. De belles secancesun super ton un super rythme de bons acteurs avec pour fond le milieu du compagnonnage. C est très bien fait. Et la musique est très bien aussi
P ow HFT
P ow HFT

3 abonnés 172 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2022
Encore un film (mais c' est surement un des reflets de la société actuelle) sur la difficultés des jeunes à trouver un sens à leur vie, un échappatoire au quotidien de la cité. Cette fois, c' est par le biais du compagnonnage qu' une jeune fille cherche à s' en sortir. Malgré les embûches liées à son existence dans quartier "difficile" et grâce à ses encadrants, elle arrive à surmonter les épreuves. Les Compagnons en lui apprenant le goût de l' effort, du travail manuel de qualité, de l' honorabilité, la soutiennent dans cette voie. C' est beau, et c' est bon de sortir de la salle avec le sourire de l' espoir...
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2022
Grande déception pour ce film . Le sujet est intéréssant et le jeu des actrices et des acteurs vraiment bon. En revanche une avalanche de clichés sur la vie en banlieue , sur la transmission et une réalisation lisse ont eu raison de mon engouement . Vraiment dommage .
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2022
C’est une réalisation de François Favrat sept ans après Boomerang. Il a écrit le scénario avec Johanne Bernard (Au bout des doigts).



Cette comédie dramatique va donc se dérouler dans l’environnement des Compagnons du devoir. Cette association loi de 1901 est destinée à la formation et à l'apprentissage de plusieurs métiers suivant les traditions du compagnonnage. Cela va d'Ébéniste à Tailleur de pierre en passant par Chaudronnier. La forme juridique existe depuis 1941, mais cette organisation a des siècles. La légende raconte même que le roi Salomon, Maître Jacques et le Père Soubise seraient les fondateurs du compagnonnage. Elle comporte plusieurs milliers d’adhérents et 1.350 salariés ainsi que 10 000 jeunes en formation accueillis chaque année pour une cinquantaine de maisons dans toute la France. Le film va en profiter pour tacler gentiment l’organisation qui n’accepte des filles que depuis quelques années. Un comportement sexiste perdure encore chez certains.

Compagnons va donc proposer une belle histoire. Alors certes, c’est du déjà-vu. Il n’y a rien de bien original à prendre une jeune issue d’un milieu populaire et de la faire exceller dans un domaine. Il n’y a qu’à voir Haute couture sortie il y a trois mois. En revanche, il faut reconnaître que ce schéma est toujours aussi efficace. D’autant plus qu’il est bien exécuté. Après, en matière de suspens, il faudra repasser. Malheureusement, aucune originalité n’a été apportée à ce niveau-là.

Cette réalisation n’en reste pas moins touchante. Au-delà de son côté feel good elle a une vraie portée sociale. On va prendre vraiment le temps d’observer l’environnement dans lequel grandit Naëlle. La manière dont est filmé le quartier de Bellevue et de montrer les jeunes permet de voir la difficulté que cela peut-être de grandir dans un milieu populaire. Cela est dû surtout aux inégalités du quotidien. En effet, la pauvreté entraîne toujours plus de problématique que la richesse. Bien que ce ne soit pas toujours de son fait notre protagoniste va être confronté à la dureté de cette réalité. Même quand elle veut s’en sortir il y a toujours une épreuve qui la ramène à sa condition sociale. Cependant, le film ouvre quand même une porte d’espoir qui est appréciable.



La grande force vient des personnages. Ceux-ci sont tous bien construits. Il y a Hélène qui va soutenir ces jeunes. Un côté engagé socialement qui se ressent et qui fait plaisir à voir. Agnès Jaoui va d’ailleurs interpréter à merveille son rôle. On ne va pas oublier la figure de Paul, qui lui s’en est sorti et donc va être une sorte de modèle. Sans surprise Pio Marmaï est fantastique. Il permet vraiment de donner une vision de ce que donnent des capacités bien exploitées. Pour faire la vaillante Naëlle, Najaa, découverte dans La Colle, est brillante dans son interprétation. Son personnage va véritablement devenir de plus en plus attachant. Les personnages secondaires, joués par Soriba Dabo, Youssouf Wague vue dans Mauvaises herbes, et Sam Louwyck présent dans L'Ennemi, apportent véritablement une valeur ajoutée.
Claude WOLFS
Claude WOLFS

58 abonnés 137 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2022
Même les main peuvent être intelligentes.2 Mondes,2 Univers, une toute petite victoire ....Celle du film de Johanne Bernard & de François Favrat .Sur une base "cliché" (Banlieue contre réinsertion par le travail ) ce film nous fait découvrir le monde intransigeant et légèrement désuet du compagnonnage . Le scénario (Un peu tiré par les cheveux) nous narre l'histoire d'une jeune Nantaise experte en graph qui grâce a l'action d'une "mère" (Impeccable Agnes Jaoui ) ayant ratée sa vie perso pour s'occuper d'ados rebelle en marge de basculer dans la facilité de la dope) prof dans une sorte d'école de la seconde chance entraine Naëlle sur la voie de la rédemption via le travail sur les vitraux et la découverte du monde des Compagnons . Pas besoin d'être un visionnaire ni un expert pour deviner ou veux nous entrainer François Favrat mais le tout est relativement plaisant, maitrisé, et pas trop désagréable et évite de tomber dans la niaiserie....de justesse.
Extra Diégétique
Extra Diégétique

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2022
On a aimé la mise en scène du travail manuel, un peu moins l'absence d'imagination des scénaristes!
https://www.youtube.com/watch?v=Kp_t6SOa_GU
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2022
C'est mignon et bien fait.
Bourré de bonnes intentions avec ce qu'il faut de méchants, de gentils et d'espoirs.
Ceci dit, il faut quand même être très convaincu pour continuer de soutenir cette gamine malgré la succession de ses dérives.
Mais c'est un conte et comme tous les contes, malgré les "frayeurs" du récit, à la fin il se termine bien...
et donc on est content car on a passé un bon moment même si, une fois qu'on est sorti, on se dit quand même que c'est un peu trop beau pour être vrai...
Sandrine Camus
Sandrine Camus

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2022
Une découverte de l'univers des compagnons du devoir incroyable. Bienveillance, transmission, excellence, passion sont l'adn de ces professionnels.
Un film fiction qui transmets bien le sens de cette institution. Agnès jaoui joue le rôle de mère de compagnons de façon admirable.
Jade MAROC
Jade MAROC

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2022
Toujours le même rapport aux banlieues, lieu de drogue, de problème d’argent ou de pauvreté, alors qu’il y a beaucoup d’autres choses à exploiter la dedans dans ces quartiers
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2022
Voilà une bonne occasion de faire découvrir à des ados le monde du compagnonnage, qui se dévoile un peu plus que d'habitude, et illustre ses valeurs de fraternité au travers d'un scénario prévisible. Jaoui et Marmai se mettent au service d'une mise en scène bien sage, qui passerait sans problème dans un téléfilm mais laissent de la place au talent naissant et à la belle présence d' une nouvelle actrice Najaa. La maison du devoir, face au réseau des grands frères, le parallèle est simpliste, mais dans les deux cas, la solidarité soude la communauté, et en fait sa force, l'homme n'est décidément pas un animal solitaire.
cinéma- février 22
Nad8786
Nad8786

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2022
Entre Naelle la rebelle des banlieues et Bordelais coeur fidèle, apparemment rien de commun...Le récit quelque peu attendu d’une initiation via le monde méconnu du compagnonnage va nous prouver le contraire...Énième film sur les jeunes en difficulté des banlieues et sur le cheminement chaotique de leur réintégration, l’intérêt majeur réside dans l’aperçu du travail des compagnons, de leurs règles et rites et, bien sûr , de leur remarquable art. La jeune comédienne dans une composition exigeante -face à Agnès Jaoui et surtout face à un excellent Pio Marmaï, tout en sobriété (pour une fois !)- réussit à convaincre et sera certainement à suivre.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2022
Grosse déception devant ce film sur le compagnonnage à travers l'histoire d'une jeune banlieusarde qui intègre cette communauté. En effet, Naëlle, au parcours scolaire chaotique et devant rembourser une grosse somme d'argent, est prise sous son aile par Paul (Pio Marmaï) sur les conseils d'Hélène (Agnès Jaoui). Malgré la révélation de la jeune Najaa ,impeccable dans son rôle, le film est beaucoup trop lisse, trop prévisible (l'apogée demeurant dans la scène finale où Hélène retrouve sa fille). Je m'attendais plus à une transmission du savoir-faire manuel, celui-ci n'étant abordé que de manière sporadique, sans réels détails. L'intérêt de cette oeuvre réside dans le fait de montrer des tranches de vie des Compagnons, le reste étant assez naïf.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2022
Une jeune femme issue des quartiers défavorisés va tenter de saisir la chance que lui tend l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir : obtenir un diplôme et enfin voir son avenir de façon positive...
Outre le fait de découvrir plus en profondeur cette communauté d'entraide et de bienveillance que je connaissais mal, ce drame nous montre encore une fois que l'ascenseur social est un vrai parcours du combattant parsemé d'embûches en tous genres.
L'actrice au centre de la lumière (Najaa Bensaid) fait le boulot, bien épaulée par une Agnès Jaoui humanitaire et un Pio Marmaï appliqué.
J'avais trouvé le réalisateur François Favrat plus inspiré dans son film "Boomerang" de 2015, l'histoire tient certes la route ici, mais manque un peu de saveur, d'émotion et d'originalité, dans un déroulé beaucoup trop prévisible.
Un moment cinéma garni de bons sentiments et de fraternité : c'est tout de même un très bon point à souligner !
Site CINEMADOURG.free.fr
Serge Bassino
Serge Bassino

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2022
Très bon film très bien interprété et qui nous montre une fois de plus que le talent peut être présent dans les cités si comme le démontre ce film on croit aux capacités de certains jeunes en leur donnant l'opportunité de le démontrer
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse