Compagnons
    849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compagnons ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 25 février 2022
    Voilà une bonne occasion de faire découvrir à des ados le monde du compagnonnage, qui se dévoile un peu plus que d'habitude, et illustre ses valeurs de fraternité au travers d'un scénario prévisible. Jaoui et Marmai se mettent au service d'une mise en scène bien sage, qui passerait sans problème dans un téléfilm mais laissent de la place au talent naissant et à la belle présence d' une nouvelle actrice Najaa. La maison du devoir, face au réseau des grands frères, le parallèle est simpliste, mais dans les deux cas, la solidarité soude la communauté, et en fait sa force, l'homme n'est décidément pas un animal solitaire.
    cinéma- février 22
    Nad8786
    Nad8786

Publiée le 24 février 2022
    Entre Naelle la rebelle des banlieues et Bordelais coeur fidèle, apparemment rien de commun...Le récit quelque peu attendu d’une initiation via le monde méconnu du compagnonnage va nous prouver le contraire...Énième film sur les jeunes en difficulté des banlieues et sur le cheminement chaotique de leur réintégration, l’intérêt majeur réside dans l’aperçu du travail des compagnons, de leurs règles et rites et, bien sûr , de leur remarquable art. La jeune comédienne dans une composition exigeante -face à Agnès Jaoui et surtout face à un excellent Pio Marmaï, tout en sobriété (pour une fois !)- réussit à convaincre et sera certainement à suivre.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 février 2022
    Grosse déception devant ce film sur le compagnonnage à travers l'histoire d'une jeune banlieusarde qui intègre cette communauté. En effet, Naëlle, au parcours scolaire chaotique et devant rembourser une grosse somme d'argent, est prise sous son aile par Paul (Pio Marmaï) sur les conseils d'Hélène (Agnès Jaoui). Malgré la révélation de la jeune Najaa ,impeccable dans son rôle, le film est beaucoup trop lisse, trop prévisible (l'apogée demeurant dans la scène finale où Hélène retrouve sa fille). Je m'attendais plus à une transmission du savoir-faire manuel, celui-ci n'étant abordé que de manière sporadique, sans réels détails. L'intérêt de cette oeuvre réside dans le fait de montrer des tranches de vie des Compagnons, le reste étant assez naïf.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 février 2022
    Une jeune femme issue des quartiers défavorisés va tenter de saisir la chance que lui tend l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir : obtenir un diplôme et enfin voir son avenir de façon positive...
    Outre le fait de découvrir plus en profondeur cette communauté d'entraide et de bienveillance que je connaissais mal, ce drame nous montre encore une fois que l'ascenseur social est un vrai parcours du combattant parsemé d'embûches en tous genres.
    L'actrice au centre de la lumière (Najaa Bensaid) fait le boulot, bien épaulée par une Agnès Jaoui humanitaire et un Pio Marmaï appliqué.
    J'avais trouvé le réalisateur François Favrat plus inspiré dans son film "Boomerang" de 2015, l'histoire tient certes la route ici, mais manque un peu de saveur, d'émotion et d'originalité, dans un déroulé beaucoup trop prévisible.
    Un moment cinéma garni de bons sentiments et de fraternité : c'est tout de même un très bon point à souligner !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Serge Bassino
    Serge Bassino

Publiée le 24 février 2022
    Très bon film très bien interprété et qui nous montre une fois de plus que le talent peut être présent dans les cités si comme le démontre ce film on croit aux capacités de certains jeunes en leur donnant l'opportunité de le démontrer
    Eva M
    Eva M

Publiée le 24 février 2022
    Bonne idée de film que de faire découvrir le monde du compagnonnage avec une histoire intéressante, de bons acteurs, en particulier Najja Bensaid, tout en révolte, énergie. Sa rage est ses colères nous sautent à la figure. Mais le film oscille entre documentaire sur les traditions des Compagnons et histoire un peu convenue sur les difficultés d’un quartier populaire. On veut croire à la réinsertion, à l’entraide, mais le film reste lisse.
    arichy
    arichy

Publiée le 24 février 2022
    me suis pas ennuyé une seconde durant ce film prenant meme si c est un peu prévisible.
    on découvre avec plaisir le monde du compagnonage avec ses valeurs et ses rites.
    naja bensaid est une découverte à côté de Agnès jaoui et pio marmai tjrs très juste
    Bruno PEINETTI
    Bruno PEINETTI

Publiée le 23 février 2022
    Un très bon film plein d'humanité et d'une réalité saisissante.
    Les acteurs sont vraiment excellents
    Merci pour ce bon moment.
    Le monde du compagnonage est bien depeind avec les valeurs d'entraide, courage abnégation et passion.
    Bravo
    JBatist
    JBatist

Publiée le 23 février 2022
    Un film profondément humain, une véritable plongée au cœur des personnages. Ça donne de l'espoir pour toute une génération de jeunes qui se cherche, bravo !
    velocio
    velocio

Publiée le 21 février 2022
    Les films français mettant en valeur le travail manuel sont tellement rares qu’on ne peut que se féliciter de cette proposition de François Favrat, d’autant plus que le film s’attache également à montrer, de façon fort discrète, que tous tous les jeunes des cités ne sont pas des trafiquants de drogue ou des djihadistes en puissance et que, comme chez les Compagnons, on y pratique l’entraide et la générosité. Cerise sur le gâteau : "Compagnons" nous fait découvrir Najaa, une jeune comédienne de très grande qualité et dont tout laisse à penser qu’elle est à l’aube d’une très belle carrière.
    Fpillet19
    Fpillet19

Publiée le 21 février 2022
    Quoique l'on pense, un film qu'il faut aller voir. Les compagnons sont des hommes et femmes de valeur qui transmettent dans le respect de l'autre des valeurs de respect, de travail bien fait, d'engagement. Ceux qui y entrent et ceux qui ont sont formés deviennent des ouvriers d'exception. A voir, à déguster
    Le D.
    Le D.

Publiée le 18 février 2022
    Vu en avant-première "Compagnons" est un film que j'ai bien aimé. L'histoire est prenante et les personnages sont attachants. Par contre j'ai trouvé qui manquer un peu de dynamisme.
    sylvain a.
    sylvain a.

Publiée le 10 février 2022
    Très joli film, sensible et réjouissant.
    Acteurs et actrices tous présents et puissants à leurs manières.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 5 février 2022
    Voilà un beau film sensible où 2 univers s'entrechoquent et s'enrichissent. Naaja est une jeune comédienne extraordinaire de justesse. Agnès Jaoui est toujours à la hauteur de sa grandeur d'actrice et Pio Marmaï est un vrai talent que l'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure de ses films.
    Quand aux acteurs amateurs, Compagnons du Devoir et Cité Bellevue de Nantes 🤚, tout était parfait.
    Un film touchant et éducatif aussi qui sort des clichés et de l'individualisme ambiant ; à voir absolument
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 20 novembre 2021
    L’art de la transmission

François Favrat est un cinéaste qui se fait rare. Pourtant ses 3 films précédents – La sainte Victoire, Une Vie meilleure et Boomerang -, étaient tout à fait honorables. Mais depuis 2014, plus rien. Il revient sur nos écrans avec ces 110 minutes absolument passionnantes. À 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien... qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie. Ce n’est un énième film sur la banlieue, ni un docu vaguement fictionné, non, c’est beaucoup plus que ça : une belle intrigue pour de beaux personnages dans un contexte rarement montré au cinéma. A voir absolument.
    Enfin, un vrai film sur le compagnonnage, sa noblesse, ses rites ancestraux, ses règles d’un autre âge, mais aussi sont incroyable modernisme dans un monde en délitement. Décidément, quand la 1ère image qui apparaît sur un écran n’est autre que celle du distributeur français – comme son nom ne l’indique pas -, Wild Bunch, vous êtes à peu près sûr que vous allez voir un bon, voir un grand film. C’est encore le cas, ici, avec cette histoire émouvante, très bien filmée et interprétée avec fièvre, conviction et talent. Pourtant, on joue dans le classicisme : une comédie dramatique à dimension sociale, le film charrie à l’envi des valeurs optimistes pour démontrer que malgré le déterminisme et les préjugés, il est toujours possible de trouver sa voie – d’autant plus lorsque des mains se tendent pour aider son prochain… Et alors ? Franchement, un propos positif, aujourd’hui, ça fait un bien fou. Le film tend à prouver que malgré une image publique peu envieuse, les soi-disant territoires perdus de la République ne doivent pas être condamnés à l’abandon et au dénigrement et que l’espoir existe toujours. En tout cas, on suit avec passion l’histoire de cette jeune fille, douée mais qui ne le sait pas, symbole d’une jeunesse complètement paumée. La vie pouvant être tissée de hasards heureux, arrive pour elle la découverte d’un univers dont elle ne maitrise pas les codes, où elle va se retrouver tel un poisson hors de l’eau et être amenée à se retrousser les manches pour espérer réussir car au bout du tunnel se trouve la clé de l’épanouissement personnel. Mais, par-dessus tout, l’intérêt réside, pour nous aussi, dans cette plongée chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, qui érigent en maître l’excellence artisanale et la transmission entre générations. On apprend ainsi que chez les Compagnons tout finit par des chansons. Jouissif !
    Excellent choix que cette jeune Najaa Bensaid qui crève l’écran. C’est son 1er grand rôle et on en reparlera. A ses côtés, le duo Agnès Jaoui / Pio Marmaï est épatant… comme toujours. Ils font partie des actrices et des acteurs dont on a l’impression de toujours dire la même chose… le talent à l’état pur. Un film sur la fraternité et l’accomplissement par l’art qui sait faire apparaître une lueur d’espoir à travers le vitrail. La seule mauvaise nouvelle, c’est que ce beau moment de cinéma n’arrivera sur nos écrans qu’en mars 2022.