Compagnons
    849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compagnons ?

Odile Richard
    Odile Richard

Publiée le 28 février 2022
    Même si nous savons tous qu'en arrivant au monde, nous n'avons pas tous les mêmes chances, nos parents nous permettent de mieux nous en rendre compte avec leur courage qu'ils ont dû démontrer et même prouver tout au long de leur vie pour se sortir de leur condition sociale et la faire évoluer pour être plus heureux et fiers d'y être arrivés.
    Dans ce film, nous le ressentons et le comprenons tout de suite avec cette jeune fille issue de milieu défavorisé à penser, croire et être convaincue que si pour elle, il n'y a plus rien à faire, elle mise tout son courage avec sa petite soeur à la protéger, la sécuriser dans son environnement hostile et à ne pouvoir compter que sur elle.
    Douée à vouloir exprimer ses souffrances en créativité de tous ses dessins cachés sur le toit de son immeuble, elle pourra néanmoins tomber sur une bonne âme à bien vouloir la prendre en charge pour lui faire espérer un avenir meilleur où même si elle ne croit pas à cette possibilité, elle pourra acquérir un savoir-faire suivi d'un savoir-vivre et un savoir-être pour montrer, démontrer et même prouver que dans ce monde humain masculin, elle sera respectée pour ce qu'elle est et ironiquement rajouter être l'égale de l'homme.
    Le donnant-donnant se manifeste avec l'envoi de ce courrier à sa fille où de honte à ne plus avoir avec toutes ses fautes d'orthographe, sa fille viendra retrouver sa mère pour lui pardonner toutes les souffrances qu'elle avait dû endurer à cause d'elle.
    Sylviane44
    Sylviane44

Publiée le 27 février 2022
    Quel plaisir de voir le travail du verre et des vitraux, de l’excellence du travail des compagnons du devoir. J’ai trouvé la première partie du film un peu molle, mais l’histoire devient intéressante. L’image de Nantes n’est pas forcément à son avantage, mais heureusement que la ville ne se résume pas à un quartier.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 27 février 2022
    Dommage un peu trop long et beaucoup de clichés.
    Mais l'idée est originale et les actrices / acteurs au top.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 février 2022
    Un très bon film sur les artisans vitraillistes francs-maçons qui recrute une jeune fille banlieue qui fait du street-art.
    Did RIC
    Did RIC

Publiée le 27 février 2022
    J'ai passé un bon moment mais dommage je reste un peu déçu.
    Sujet intéressant, bons acteurs mais le scénario par ses moult imprécisions, incohérences et incrédibilités (corbillard, absences répétées de Naëlle à l’heure du déjeuner de la communauté que personne ne relève !, quid des weekends de Naëlle durant la longue période d’essai, on ne voit pas l’encadrement des autres compagnons, …), des séquences insuffisamment réfléchies qui arrivent à nos yeux, des répétitions juste pour faire des minutes car totalement inutiles, … devient vite bancal, faible, pas suffisamment travaillé pour élever la réalisation ... Il finit par décevoir.
    vegam
    vegam

Publiée le 27 février 2022
    Ce film est sauvé par le jeu d'acteurs. La mise en scène est trop convenue, dommage. Des longueurs (20mn superflues)
    Catherine C
    Catherine C

Publiée le 26 février 2022
    Très belle réalisation. De belles secancesun super ton un super rythme de bons acteurs avec pour fond le milieu du compagnonnage. C est très bien fait. Et la musique est très bien aussi
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 26 février 2022
    Encore un film (mais c' est surement un des reflets de la société actuelle) sur la difficultés des jeunes à trouver un sens à leur vie, un échappatoire au quotidien de la cité. Cette fois, c' est par le biais du compagnonnage qu' une jeune fille cherche à s' en sortir. Malgré les embûches liées à son existence dans quartier "difficile" et grâce à ses encadrants, elle arrive à surmonter les épreuves. Les Compagnons en lui apprenant le goût de l' effort, du travail manuel de qualité, de l' honorabilité, la soutiennent dans cette voie. C' est beau, et c' est bon de sortir de la salle avec le sourire de l' espoir...
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 25 février 2022
    Grande déception pour ce film . Le sujet est intéréssant et le jeu des actrices et des acteurs vraiment bon. En revanche une avalanche de clichés sur la vie en banlieue , sur la transmission et une réalisation lisse ont eu raison de mon engouement . Vraiment dommage .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 février 2022
    C’est une réalisation de François Favrat sept ans après Boomerang. Il a écrit le scénario avec Johanne Bernard (Au bout des doigts).

Cette comédie dramatique va donc se dérouler dans l’environnement des Compagnons du devoir. Cette association loi de 1901 est destinée à la formation et à l'apprentissage de plusieurs métiers suivant les traditions du compagnonnage. Cela va d'Ébéniste à Tailleur de pierre en passant par Chaudronnier. La forme juridique existe depuis 1941, mais cette organisation a des siècles. La légende raconte même que le roi Salomon, Maître Jacques et le Père Soubise seraient les fondateurs du compagnonnage. Elle comporte plusieurs milliers d’adhérents et 1.350 salariés ainsi que 10 000 jeunes en formation accueillis chaque année pour une cinquantaine de maisons dans toute la France. Le film va en profiter pour tacler gentiment l’organisation qui n’accepte des filles que depuis quelques années. Un comportement sexiste perdure encore chez certains.

Compagnons va donc proposer une belle histoire. Alors certes, c’est du déjà-vu. Il n’y a rien de bien original à prendre une jeune issue d’un milieu populaire et de la faire exceller dans un domaine. Il n’y a qu’à voir Haute couture sortie il y a trois mois. En revanche, il faut reconnaître que ce schéma est toujours aussi efficace. D’autant plus qu’il est bien exécuté. Après, en matière de suspens, il faudra repasser. Malheureusement, aucune originalité n’a été apportée à ce niveau-là.

Cette réalisation n’en reste pas moins touchante. Au-delà de son côté feel good elle a une vraie portée sociale. On va prendre vraiment le temps d’observer l’environnement dans lequel grandit Naëlle. La manière dont est filmé le quartier de Bellevue et de montrer les jeunes permet de voir la difficulté que cela peut-être de grandir dans un milieu populaire. Cela est dû surtout aux inégalités du quotidien. En effet, la pauvreté entraîne toujours plus de problématique que la richesse. Bien que ce ne soit pas toujours de son fait notre protagoniste va être confronté à la dureté de cette réalité. Même quand elle veut s’en sortir il y a toujours une épreuve qui la ramène à sa condition sociale. Cependant, le film ouvre quand même une porte d’espoir qui est appréciable.

La grande force vient des personnages. Ceux-ci sont tous bien construits. Il y a Hélène qui va soutenir ces jeunes. Un côté engagé socialement qui se ressent et qui fait plaisir à voir. Agnès Jaoui va d’ailleurs interpréter à merveille son rôle. On ne va pas oublier la figure de Paul, qui lui s’en est sorti et donc va être une sorte de modèle. Sans surprise Pio Marmaï est fantastique. Il permet vraiment de donner une vision de ce que donnent des capacités bien exploitées. Pour faire la vaillante Naëlle, Najaa, découverte dans La Colle, est brillante dans son interprétation. Son personnage va véritablement devenir de plus en plus attachant. Les personnages secondaires, joués par Soriba Dabo, Youssouf Wague vue dans Mauvaises herbes, et Sam Louwyck présent dans L'Ennemi, apportent véritablement une valeur ajoutée.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 25 février 2022
    Même les main peuvent être intelligentes.2 Mondes,2 Univers, une toute petite victoire ....Celle du film de Johanne Bernard & de François Favrat .Sur une base "cliché" (Banlieue contre réinsertion par le travail ) ce film nous fait découvrir le monde intransigeant et légèrement désuet du compagnonnage . Le scénario (Un peu tiré par les cheveux) nous narre l'histoire d'une jeune Nantaise experte en graph qui grâce a l'action d'une "mère" (Impeccable Agnes Jaoui ) ayant ratée sa vie perso pour s'occuper d'ados rebelle en marge de basculer dans la facilité de la dope) prof dans une sorte d'école de la seconde chance entraine Naëlle sur la voie de la rédemption via le travail sur les vitraux et la découverte du monde des Compagnons . Pas besoin d'être un visionnaire ni un expert pour deviner ou veux nous entrainer François Favrat mais le tout est relativement plaisant, maitrisé, et pas trop désagréable et évite de tomber dans la niaiserie....de justesse.
    Extra Diégétique
    Extra Diégétique

Publiée le 25 février 2022
    On a aimé la mise en scène du travail manuel, un peu moins l'absence d'imagination des scénaristes!
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 4 mars 2022
    C'est mignon et bien fait.
    Bourré de bonnes intentions avec ce qu'il faut de méchants, de gentils et d'espoirs.
    Ceci dit, il faut quand même être très convaincu pour continuer de soutenir cette gamine malgré la succession de ses dérives.
    Mais c'est un conte et comme tous les contes, malgré les "frayeurs" du récit, à la fin il se termine bien...
    et donc on est content car on a passé un bon moment même si, une fois qu'on est sorti, on se dit quand même que c'est un peu trop beau pour être vrai...
    Sandrine Camus
    Sandrine Camus

Publiée le 25 février 2022
    Une découverte de l'univers des compagnons du devoir incroyable. Bienveillance, transmission, excellence, passion sont l'adn de ces professionnels.
    Un film fiction qui transmets bien le sens de cette institution. Agnès jaoui joue le rôle de mère de compagnons de façon admirable.
    Jade MAROC
    Jade MAROC

Publiée le 25 février 2022
    Toujours le même rapport aux banlieues, lieu de drogue, de problème d’argent ou de pauvreté, alors qu’il y a beaucoup d’autres choses à exploiter la dedans dans ces quartiers