950 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
102 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
33 critiques
3
31 critiques
2
16 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Damien Vabre
187 abonnés
488 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 mars 2022
Compagnons valorise le travail manuel et artistique avec cette jeune graffeuse qui intègre cette institution ancestrale, le scénario reste classique mais l'interprétation est bonne: Jaoui, Marmaï et la révélation de Najaa dotée d'une énergie et d'un visage expressifs.
une belle histoire bien jouée et faisant passer de vraies émotions des gens qui s'occupent de jeunes en difficultés comme on aimerait tellement en avoir
Très agréable film. Bon moment, bien joué !! Pas vraiment surpris par l'histoire mais toujours agréable de voir le travail, la bienveillance et l'amitié récompensés
Un film magnifique portant un message profond sur l’ambition et la motivation qu’il faut avoir dans le domaine professionnel, peu importe d’où nous venons, nous pouvons y arriver. Tous les personnages du films, notamment Naëlle, montrent la difficulté et la réalité de notre monde. Je n’en dis pas plus, vous allez adorer !
Du début à la fin on est pris par l’intrigue qui nous a fait découvrir le monde du compagnonnage. Le scénario bien ficelé et l’excellent jeu des acteurs en font un super film. Nous étions 3 générations devant l’écran (entre 20 et 85 ans) et tous ont adoré !
Les ressorts dramatiques et enjeux sociaux promis tombent à plat faute d’un scénario consistant. Il en reste un sympathique éloge du compagnonnage que l’on traverse le sourire aux lèvres et qui ne laissera pas grande trace.
Très belle immersion dans le monde des compagnons. Trois rôles principaux "au top" avec des personnalités complexes et des seconds rôles très intéressants. C'est aussi la rencontre de deux univers très différents mais complémentaires.
film très bien vu, acteurs talentueux, bcp d'émotions, film social faisant rencontrer 2 mondes apriori opposés, ce film met en lumière la tradition des compagnons rarement mise en scène au cinéma je pense avec justesse et tendresse. ça m'a bcp plu ! Merci
Très bon film dans son époque. Entre espoir et déconvenue. Interprétation au top, et mention particulière à la jeune héroïne, dont on va reparler, c'est sur ...
Compagnons nous raconte une belle histoire. Celle de Naelle qui grâce à la rencontre d’Helene, compagnon du devoir va lui permettre d’échapper à son destin. Une histoire touchante qui permet de découvrir la communauté méconnue des compagnons et leurs valeurs. Drôle et touchant.
L’intérêt que présente Compagnons est de retranscrire l’opposition entre deux mondes par des ruptures de formes et de tons : la violence quotidienne de la banlieue passe par des courses-poursuites permanentes, en témoigne celle qui ouvre le film ; le caméra suit l’actrice de près, à l’épaule, dans une démarche esthétique soucieuse de montrer à l’écran la brutalité du milieu investi. La maison de formation, au contraire, propose un cadre de travail et d’épanouissement stable que la réalisation prend en charge avec une lenteur recherchée, à l’instar de la maîtrise de soi qu’impose aux autres Paul, interprété par Pio Marmaï.
Les interférences qui résultent de l’entrelacs de ces deux mondes s’avèrent également dignes d’intérêt, jusqu’à ce que le récit choisisse de suivre le chemin balisé de l’apprentissage jalonné çà et là d’altercations ; nous aurions aimé voir naître une forme hybride apte à traduire à l’image la tension initiale, une forme à mi-chemin entre l’intériorisation silencieuse et l’explosion de mots et de coups portés. Tout devient fort sage et prévisible, c’est dommage. L’actrice principale, Najaa Bensaid, campe bien son personnage et confère au long métrage une certaine énergie qui ne saurait pourtant suffire à faire de Compagnons le chef-d’œuvre terminal exigé des élèves, pas même une œuvre mémorable.
Un beau film, qui met en avant les valeurs du compagnonnage et la façon dont elles peuvent aider les jeunes en quête d'orientation et de sens de nos jours. A voir !
Film poignant, la personnage principal est très attachante malgré toutes les epreuves qu'elle doit traverser. Film aussi très realiste qui montre bien la realité et l'injustice que vivent de nombreux jeunes de banlieue. Tres belle realisation et très bon jeu d'acteur Je le recommande vivement à toute personne.