The Greatest Beer Run Ever
    379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Greatest Beer Run Ever ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 mai 2024
    Près d’un demi-siècle après sa conclusion, la guerre de Vietnam inspire toujours autant de films, peut-être parce que la génération de réalisateurs qui ont pu suivre le conflit en direct est toujours active…mais il est désormais devenu envisageable de traiter le sujet avec un peu plus de légèreté, en tout cas de l’aborder par un biais dont l’absurdité rappelle que Peter Farrelly, dans une autre vie, a également réalisé “Mary à tout prix” et “Dumb & Dumber”. Ce biais, c’est l’histoire (véridique, si on en croit son auteur) de John “Chickie” Donohue, un traîne-savate new-yorkais qui, las d’entendre qu’il n’était qu’un bon-à-rien, un poivrot et un tire-au-flanc qui avait réussi à éviter l’incorporation, décida de partir seul au Vietnam, en 1967, afin d’offrir des cannettes de bière américaine à tous les gars de son quartier casernés là-bas. Puisque Donohue va se retrouver à son corps défendant mêlé à certains engagements d’envergure au cours de son périple, l’ombre de ‘Forrest Gump’ plane sur ce “Voyage au bout de l’enfer” d’un genre particulier, si ce n’est que Donohue n’est pas un simplet, juste un Américain moyen qui ne sait de la guerre que ce que les médias lui en montrent et va tomber de haut en découvrant la réalité sur place. ‘The greatest beer run ever’ n’est pas la comédie qu’on pourrait imaginer, il ne s’agit pas de trouver la vanne capable de dédramatiser chaque attaque Vietcong mais plutôt de partir d’un postulat tellement invraisemblable qu’on se fiche rapidement de savoir si les faits sont historiquement avérés (qu’ils le soient ou pas, c’est une excellente histoire, le genre qu’on raconte au comptoir après une dizaine de verres) et qui servira à déniaiser le personnage principal sur l’horreur de la guerre, à rappeler la dialectique du devoir d’information et du traitement médiatique, ainsi que les dangers du patriotisme aveugle, tout en cultivant la mémoire de ceux qui sont tombés là-bas pour des enjeux que personne ne comprenait. Sans grands défauts mais sans grand éclat non plus, ‘The greatest beer run ever’ ne fait finalement que s’ajouter à la liste interminable de films consacrées au Vietnam, qui deviennent chaque années, de plus en plus des oeuvres patrimoniales illustratives et de moins en moins l’extériorisation d’un traumatisme encore frais : malgré son emballage original, ‘The greatest beer run ever’ échoue à dissimuler le constat qu’il n’a pas grand chose à ajouter sur le conflit qui n’ait déjà été dit.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 28 janvier 2024
    Ca part plutôt pas mal, avec des dialogues percutants et un certain humour, mais assez vite des que le personnage principal arrive au vietnam, l’histoire devient sans grand intérêt et assez ennuyeuse…
    Pas terrible malgré les bonnes critiques
    Oli B
    Oli B

Publiée le 4 novembre 2023
    Idée de départ farfelue , (pourtant vraie) qui laissait présager une bouffonnade telle qu'en sortent les américains.....
    Mais le personnage central , un peu comme un Forrest Gump traversant l'Histoire, va s'insérer dans les évènements de la guerre du Vietnam . Cette guerre qui est toujours une épine douloureuse dans le pied des USA, se révèle être bien différente de ce que "Chickie" voyait à la télé depuis New York..... De loufoquerie de base ,le propos glisse vers le réquisitoire contre la manipulation des informations.... La bande son est formidable , on a vraiment les "couleurs" et "textures" musicales de l'époque sans avoir recours à des morceaux connus . On a même droit à du Johnny , y compris en VO...
    Jean-Philippe C
    Jean-Philippe C

Publiée le 3 octobre 2022
    Une comédie bien menée, dénonçant la guerre au vietnam et tombant pile poil avec celle de l'ukraine, ou les Etats Unis continuent leur politique impérialiste aux dépends des populations des pays qu'ils ont décidé d'occuper.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 13 décembre 2022
    C'est un bon film ! A la fois très drôle et dans un même temps triste. Le scénario est simple mais efficace. La BO est suffisante mais peut mieux faire. La mise en scène est soignée. A voir!
    Yann IVON
    Yann IVON

Publiée le 9 janvier 2023
    Sur un ton léger, ce film nous entraîne dans une aventure qui se promettait réjouissante mais qui s'avère vite longue et ennuyeuse.
    Jeje 96
    Jeje 96

Publiée le 27 octobre 2022
    Apres Green Book, Peter farrely s attaque à la guerre au Vietnam d'une facon un peu differente qu on peut voir dans un film de guerre. Chickie va aller rejoindre ses amis parti au Vietnam pour leur donner une biere. On decouvre cet aventure qui est pas de tout repos et qui va lui ouvrir les yeux. Bien rythme avec une tres belle bo qui accompagne tout le long du film. Une bonne part de cruaute comme dans son precedent film avec un bon Zac Efron. Ce film nous mets reelement dans le contexte de la guerre dans ce pays, et bon dieu j ai eu mal au coeur pendant les 30 derniere minute. Bref Peter Farrely nous offre apres Green Book une tres belle aventure agreable a regarder comme aussi dur a le regarder.
    KaizokuGari
    KaizokuGari

Publiée le 13 octobre 2022
    Un excellent film à voir qui nous fait passer par toutes les émotions. Zac Efron joue vraiment très bien dans ce film et pourtant je ne suis pas particulièrement fan de cet acteur. L'insouciance de son personnage est également très touchante et on s'y attache vite.
    Batman52
    Batman52

Publiée le 16 novembre 2023
    Film à l'intrigue chelou, mais film bien ficelé qui nous divertit tout le long. Bonne surprise ! Et, c'est cool de voir évoluer le Zac dans sa carrière !
    Nicolas Aydar
    Nicolas Aydar

Publiée le 12 octobre 2022
    Consensuel et inoffensif certes, mais également sincère, pédagogique et intelligent. Une belle surprise.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 1 octobre 2023
    Un Newyorkais inconscient ne supporte plus les manifestations anti guerre du Vietnam, ne peut croire que le gouvernement ne sait pas ce qu'il fait, il pense qu'on peut faire autre chose pour les Américains que de protester... il a un pari fou ; apporter des bières à ses copains qui se battent au Vietnam... et découvre peu à peu la réalité de cette querre... et si le pire était à venir alors qu'il est sur le point d'être rapatrié ? Une vision original de cette guerre éprouvante...y-a-t-il vraiment un sens à lui donner ?
    Viparita
    Viparita

Publiée le 9 janvier 2024
    C'est un véritable périple au sein d'un Vietnam en guerre en 1967, qui permet de dénoncer la presse, les médias, ou plus généralement les informations qui circulent sur internet, par le biais d'un civil complètement neutre et naïf qui n'a rien a voir avec le conflit, son seul objectif étant de ramener des bières à ses amis du quartier qui sont au front.

En effet, ce film tiré d'une histoire vraie, nous met en scène John Donohue, qui, sur un coup de tête, décide de partager une bière avec ses amis, maintenant soldat en guerre au Vietnam, quittant ainsi famille, amis et vie monotone de New York. Le personnage principal est touchant et drôle, car extrêmement naïf et ignorant de ce qu'est une guerre, ce qui donne vie à des scènes aussi drôles qu'inattendus. Certains éléments du film le rendent émouvant, et devient de plus en plus profond et crédible au fur et à mesure que l'histoire avance, à l'image du personnage qui, seul (ou presque), va découvrir les horreurs et la réalité de la guerre, qui vont changer sa perception du monde et des médias à jamais.

Je vous le conseille donc, mais ne vous attendez quand même pas à un véritable film de guerre.
    Thierry13105
    Thierry13105

Publiée le 26 février 2023
    A regarder. Débute comme une plaisanterie tirée d'un fait réel et finit avec une vraie réflexion. Bons acteurs, bon scénario, bonne intrigue.
    Jorge S.
    Jorge S.

Publiée le 7 octobre 2022
    Film excellent. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, du début où l'idée de partir part d'une simple blague, à la fin où il change sa façon de voir les choses. Et ce qui rend ce film encore plus incroyable, c'est de savoir que c'est tiré d'une histoire vraie.
    Gauthier Aubé
    Gauthier Aubé

Publiée le 3 décembre 2023
    Tout est lisse... Même la guerre ! Je suis un peu fatigué de ces films américains tout propre sur eux.