Mon compte
    Umami
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Umami" et de son tournage !

    Qu'est-ce que l'umami ?

    "Umami" est un terme japonais qui pourrait être traduit par "goût délicieux". Il s'agit de la cinquième saveur, après le sucré, le salé, l’acide et l’amer. C'est lors d'une conversation avec des amis dans un restaurant au Japon que le réalisateur a découvert l'existence de l'umami : "quand je leur ai demandé de définir cette saveur, ils ont été incapables de se mettre d’accord. En dehors de son aspect purement gustatif, j’ai compris que la notion d’umami relevait de la métaphysique. Je ne sais pas pourquoi — parce qu’à dire vrai, il n’y avait rien de visuel là-dedans —, l’idée m’est soudain venue de faire un film autour de cette « saveur », plutôt immatérielle par essence, mais quand même suffisamment « identifiable » puisque des millions de gens se la partagent avec délice depuis la nuit des temps."

    Genèse

    Avec UmamiSlony Sow a voulu mettre en scène une quête, celui du "sens de la vie", qui, comme l'umami, 

    existe, tout en étant ineffable : "Assez vite, j’ai imaginé que mon homme d’âge mûr pourrait être un grand chef, un grand cuisinier qui aurait toute sa vie « couru » après des saveurs nouvelles sans avoir jamais été vraiment satisfait et qui partirait au Japon pour chercher ce qui pourrait enfin combler son insatiabilité et l’apaiser ... Mon histoire était devenue concrète... C’était parti !"

    Un rôle sur mesure

    Slony Sow avait déjà dirigé Gérard Depardieu dans son court-métrage Grenouille d’hiver en 2011. Il avait pu prendre contact avec le comédien par le biais du producteur Jean-Maurice Belayche : "Il est comme ça, Gérard. Il fonctionne à l’instinct ou au coup de foudre ! Il a lu le scénario, a eu un p’tit sourire en coin et il m’a dit : « OK, mais j’te préviens, j’ai juste deux jours ! Va falloir que tu t’cales entre mes engagements »... Ça a été compliqué à monter mais Grenouille d’hiver a tourné dans 350 festivals — dont Cannes — et il a obtenu 27 récompenses. Avec Gérard, on ne s’est plus perdus de vue..." 

    Umami a été écrit pour lui : "Il n’y a pas une réplique de Gabriel Carvin qu’il ne m’ait pas inspirée. C’est assez facile d’écrire pour lui quand on le connait. Il a une telle richesse, une telle truculence, un tel imaginaire, un tel goût pour les mots qu’il nourrit l’écriture. Les phrases viennent naturellement."

    De vrais chefs étoilés

    Les scènes de cuisine en France ont été tournées dans les cuisines du restaurant de l’Abbaye de Frontevraud. Pour le réalisme des scènes, le réalisateur a fait appel à des cuisiniers de métier : "Rien n’a été truqué. Ils ont travaillé et ils ont oublié les caméras. C’est assez marrant parce qu’ils ont joué les commis de cuisine, alors que dans la vie, ils sont tous, ou presque, chefs cuisinier. L’un d’entre eux est même étoilé."

    Un tournage mouvementé

    Le tournage, qui devait durer neuf semaines, s’est étalé sur un an. Le tournage au Japon a débuté le 2 février 2020. Début mars, le tournage en France se préparait, jusqu'à ce que le confinement soit annoncé le 17, censé être le premier jour des prises de vues. Le réalisateur est alors retourné au Japon pour monter ce qu'il avait déjà tourné. Il est revenu dans l'Hexagone en mai, avant de tourner en juin et juillet. "Mais il nous manquait encore toute la dernière partie du film, celle où les Japonais viennent en France. Terrorisés par la perspective d’une troisième offensive du virus, les agents des acteurs trainaient des pieds. J’ai dû attendre jusqu’en octobre. On a finalement tourné une semaine, in extremis avant que la France ne referme à nouveau ses frontières", se souvient Slony Sow.

    La reformation d'un duo mythique du cinéma français

    Umami marque les retrouvailles entre Gérard Depardieu et Pierre Richard, le duo comique de La ChèvreLes Fugitifs ou encore Les Compères. C'est le co-producteur du film Jean-Maurice Belayche qui a soufflé au réalisateur le nom de Pierre Richard pour le rôle de Rufus. Slony Sow se souvient : "Pierre et Gérard se sont retrouvés, comme s’ils s’étaient quittés la veille. Même s’ils sont différents, Pierre est plus tonique et déconnant, Gérard, plus intello et plus spirituel, ils ont immédiatement reformé la paire. Leur complicité faisait plaisir à voir. [...] Et moi, je n’en revenais pas de les avoir, tous les deux, devant ma caméra, en face de moi. Venant d’où je viens, ça me paraissait irréel !"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Back To Black (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Borgo (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Challengers (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Une vie (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top