Incroyable mais vrai
    4289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

Publiée le 17 juin 2022
    Quel pitié que ce film ! Comment est-il possible qu’un tel navet puisse trouver un financement ? Ce genre d’accident industriel ayant tendance ces derniers temps à se multiplier comme des petits pains, on se doit d’ être plus que raisonnablement inquiet sur l’état et le devenir du cinéma français.

Faut-il que l’on manque cruellement de scénaristes pour nous proposer, à partir d’une idée qui aurait pu être intéressante et originale dans son développement, une telle purge ! Le film ne dure qu’1h14 et l’on a pourtant l’impression de s’être vu infliger un pensum des heures durant. L’histoire ne décolle jamais et la trappe temporelle a beau être descendue cent fois par l’héroïne, c’est toujours le même vide à chacun de ses voyages. Est-ce la promesse de se voir doter d’un sexe électronique qui a convaincu Benoît Magimel de se lancer dans cette plate aventure ? Léa Drucker avait-elle besoin de compléter ses séances de pilates par des exercices éprouvants (y compris pour le spectateur) sur des barreaux d’échelle, pour accepter un tel rôle ? A-t-il suffi de promettre à la jeune Demoustier de se voir à l’écran en en blonde décolorée pour qu’elle signe son contrat ? Quant à Alain Chabat, sans doute a-t-il été satisfait de trouver là un rôle à la mesure de ses modestes talents d’acteur.

Le réalisateur risque de devenir un incompris définitif. Il passe son temps à jouer sur la profondeur de champ et la focale de ses objectifs afin de faire le point successivement sur des plans différents de l’image, voulant sans doute illustrer ainsi les différences de temporalité dans lesquelles se déroulent son (in)action. Le spectateur depuis longtemps déjà dans un demi-sommeil, ne comprend rien à la métaphore visuelle pour n’y découvrir qu’une image floue et pénible à regarder. Caramba, encore raté !
    cohen31
    cohen31

Publiée le 15 juin 2022
    Le pire film du moment. On comprend que la fréquentation des salles soient en baisse .Images floues.Pas d histoire. Une catastrophe .1h15 qui en paraît 3
    Publiée le 21 juin 2022
    Trop de désinvolture, on a l'impression que le prochain truc ça va être de mettre des rires enregistrés pour te dire où la salle doit réagir. Trop de fainéantise, le style je filme comme avec un appareil photo trouve ses limites, on a presqu'envie de voir un peu de découpage ou du mouvement. Trop d'humour qui tombe à plat, même Alain Chabat ne parvient pas à nous tirer un sourire. Conclusion : pas de mise en scène, pas de scénario, pas d'idées originales... parce que la fameuse trappe ça on a vu ça chez Lost, Stephen King et autres. Bref pas vraiment de film... 1h14 générique de dix minutes inclus et beaucoup de frustration.
    les chroniques du yoda
    les chroniques du yoda

Publiée le 24 juin 2022
    C'est l'histoire d'un couple, Alain et Marie, qui deviennent propriétaire d'un pavillon de banlieue. L'agent immobilier a su les convaincre grâce à une trappe, c'est incroyable mais vrai!
    Ce nouveau film de Quentin Dupieux nous fait réfléchir de façon absurde et loufoque sur le temps qui passe et sur l’importance que chacun donne à son parcours, plutôt qu’à son souvenir, ou à sa possibilité.
    Le réalisateur compare la pomme avec les hommes, beau à l'extérieur mais pourrie à l’intérieur. Une manière sans doute de souligner que les envahissantes obsessions du physique de la femme ne valent pas mieux que la performance sexuelle des hommes. A trop chercher la perfection, nous oublions l'essentiel à savoir apprécier le temps qui passe.

Cette comédie française est placée sous le signe de la fantaisie et de l’humour décalé. Il est à la fois déjanté, absurde, hilarant et surréaliste C'est une belle réussite du réalisateur
    velosolex
    velosolex

Publiée le 1 juillet 2022
    Un film réjouissant! L'intrigue se développe autour de l'achat d'une maison bourgeoise, qui contient cette trappe, qui va changer la vie d'un couple. On ne peut pas en dévoiler davantage, sans gommer l'intéret de cette commédié grinçante, s'articulant avec les désirs "prométhéens" de l'épouse, qui veut profiter de l'effet d'aubaine.: Il y a aussi l'autre couple, le patron du propriétaire de la maison et sa femme, où cette fois ci c'est l'homme qui explore sa capacité à être "augmenté", dans une défi bien autre que celui proposé par la maison.
    De ces chassés croisés entre les deux histoires, et les deux couples, il y a un fil commun sur notre éternelle insatisfaction et nos névroses, et nos capacités à nous protéger ou non, envers ce que les opportunités de la civilisation marchande nous propose, en terrmes d'addictions. Car finalement ce petit film insolent et rigolard, pose des interrogations philosophiques comme le ferait "le portrait de Dorian Gray", d'Oscar Wide. Le sujet joue sa partition entre le fantastique, et la science fiction. . On pense au "passe muraille "de Marcel Aymé, et aux contes des 1001 nuits, ou à des oeuvres d'anticipation, comme celui d'Aldous d'Huxley, qui écrivit ce petit chez d'oeuvre qu'est "Jouvence". .
    J'ai admiré la qualité du scénario, la mise en scène, et le jeu des acteurs, flirtrant avec le scabreux, les interdits, mais toujours sur le fil d'un humour ravageur, qui fait soupape. Quentin Dupieux est vraiment à mon sens un grand réalisateur, dont le film "Au poste", m'avait ravi, par son insolence, et sa loufoquerie, le sens de l'absurde et du "no sense" anglais, rappelant l'univers de Brautigan, ou ce chef d'oeuvre de Spike Jonze "Dans la tête de John Malkovitch". J'ai admiré aussi l'économie de moyen de ce film, où très peu d'effets spéciaux, voir aucun, n'ont été employé, pour un résultat parfait.
    Pierre L
    Pierre L

Publiée le 4 juillet 2022
    alors... comment dire, le pitche est top : "ils achètent une maison avec une trappe mystérieuse" je me suis imaginé pas mal de chose avant d'aller voir le film et je n'ai pas été déçu, car l'idée de cette trappe est bonne. Malheureusement ça s'arrête là. La bonne idée n'est pas exploité, il ne se passe pas grand chose et surtout presque la moitié du film parle des mésaventures de la b*te d'un des protagonistes, j'aime bien le burlesque et l'absurde, mais il faut quand même une dose d'humour pour l'accompagner. La c'est pas le cas. Attention, ce n'est pas de l'humour pipi caca, car ça, ça peu être un peu drôle, non la c'est autre chose, c'est juste une idée qui est passé dans la tête du réalisateur et qu'il a mis en images.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 16 juin 2022
    Dupieux tourne plus vite que son ombre et la qualité, pour qui aime l'humour absurde, est toujours au rendez-vous. Avec incroyable mais vrai, le cinéaste réalise peut-être même son meilleur film depuis Réalité. La mise en scène vintage confère au film, qui se déroule à notre époque, une vraie étrangeté dédoublée encore par l'évocation d'une technologie particulièrement risible. Extrêmement drôle, incroyable mais vrai traite avant tout de la peur de vieillir à travers des personnages enfermés dans leurs névroses. Alors que les effets comique sont à leur paroxysme, le film prend une dimension tragique assez stupefiante Dupieux livre une tragédie existentiel et dans une dernière scène troublante rend hommage à Bunuel. Les acteurs excellents participent à cette réussite. Magimel est hilarant, Drucker, Chabat et Démoustier formidables. Un très bon cru.
    Manuèle L
    Manuèle L

Plus bête tu oublies
    Je ne peux même pas dire ni queue ni tête étant donné que Magimel a une bite bionique qui fait une bonne partie du film et c est complètement idiot
    A part ça, un tunnel qui rend fou mais on y est depuis le début dans le monde des timbrés
    Pour moi une daube comme j en ai pas vu beaucoup
    Nathalène I.
    Nathalène I.

Publiée le 15 juin 2022
    Vu la critique du Monde, je me suis précipitée...mais quelle déconvenue ! Les trouvailles surréalistes de Dupieux tournent à vide. À part deux instants de drôlerie, on s'ennuie fermé et on trouve le temps long. Et pourtant le film est court !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 27 juin 2022
    Quentin Dupieux, cinéaste hype de notre triste époque, poursuit son cinéma avec son dispositif souvent plaisant, rarement drôle mais en définitive fonctionnant à vide. Une farce sans saveur, inefficace, un attrape-nigauds grivois et niais. Une fausse valeur sans grand intérêt.
    Loulousanchez
    Loulousanchez

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 juin 2022
    Cela faisait longtemps
    Fade, sans saveur, incompréhensible
    Images floues et passées
    Nous qui sommes bon public
    Passez très très vite votre chemin
    selenie
    selenie

Publiée le 16 juin 2022
    Le film débute d'emblée par un mystère, et se joue déjà de la chronologie, le récit oscillant entre flash forward et flash-backs ce qui s'avère particulièrement judicieux et cohérent au vu de l'histoire. Mais alors qu'on se focalise avant tout sur la trappe dont on attend fébrilement le secret le cinéaste nous surprend par un autre twist drôle et savoureux qui donne une autre perception de la thématique qui se dessine donc, la peur de vieillir. Comme toujours on reconnaît le style du réalisateur-scénariste, un histoire surréaliste et étrange dans des décors minimalistes mais avec des sujets bien ancrés dans notre quotidien et notre actualité. On salue également le casting : outre Chabat en lunaire très terre à terre, Léa Drucker épatante en jouvencelle, Anaïs Demoustier toujours aussi étonnante même si cette fois elle est un peu sous-exploitée, et enfin Benoît Magimel tout en auto-dérision satirique assez hilarant. Le plus gros bémol est la durée, moins de 1h15 c'est court, d'autant plus quand certains passages sont un étirés pour combler un peu. Un très bon moment décalé et drôle.
    Site : Selenie
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 28 juin 2022
    Cela faisait longtemps que je n avais pas vu un tel navet. Les acteurs jouent très mal, le thème au départ pouvait être intéressant mais il est mal traité. Et on se demande ce que vient faire Magimel et son zizi électronique là dedans.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 28 juin 2022
    Rarement un film a aussi bien porté son titre non franchement de qui ce moque t'on , du spectateur assurément aie aie aie je savais ce metteur en scène des plus original mais à ce point c'est trop et de bons acteurs ne fond hélas pas forcément un bon film bon il en faut pour tout les goûts ok mais à ce point non ce n'est pas possible
    Roger D
    Roger D

Publiée le 21 juin 2022
    La bande annonce n'annonçait rien dans le sens ou rien n'est dis donc on ne sait pas trop où l'on allait. Pas déplaisant sachant que 99% des films balancent quasi tout dedans et que le surprises sont aussi nombreuses que le nombres que la pluie en cette période. Donc j'attendais d'être surpris et peut être amusé surtout que le film partait pas trop mal avec la découverte du "secret" de cette maison et puis l'annonce de son patron sauf qu'au final on s'embête et c'est n'importe quoi sans être drôle ou en tous cas pas suffisamment pour adhérer au concept. Cela pu jouer sur le drame avec cette folie qui s'empare de sa femme ou drôle avec son patron et son machin électronique mais le mélange des deux fait qu'on est entre les deux. Pourtant casting intéressant ou chacun son rôle et plutôt bien je trouve entre Chabat, Drucker (j'avoue sa quête à la noix je l'aurais bien enfermer dedans hop!!) et Magimel mais pas aimé ce mixe dommage aurait pu être plus sympa que prévu dommage.
    NOTE : 4/10