Incroyable mais vrai
    4316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 13 janvier 2024
    Très belle fable de Quentin Dupieux excellemment portée par L. Drucker, A. Chabat et l'excellent B. Magimel dans un rôle de beauf assureur (fantastique). Un film drôle et intelligent alors que je ne suis habituellement pas fan des films perchés comme seul peut en produire le cinéma français.
    Bat
    Bat

Publiée le 9 janvier 2024
    Je ne connaissais pas et j'ai été surpris en bien, cède étrange, parfois drôle et avec une morale... un film qui pour une fois ne dure pas 2h juste pour se donner un genre...
    Ninimovie
    Ninimovie

Publiée le 6 octobre 2023
    Une très belle réalisation avec une intrigue au début qui tient en haleine mais pas vraiment longtemps ce qui fait qu’au milieu du film ( qui n’est pas hyper long ) on pourrait un peu s’ennuyer mais l’accélération des événements en courtes prises permet d’avancer vite vers la fin, la chute de l’histoire même si celle ci est quasi prévisible reste très joliment apportée et la morale du film prends tout son sens .. un film extrêmement bien réalisé pour moi et une fois de plus avec ce réalisateur, c’est plutôt sincère avec notre monde
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 septembre 2023
    Une nouvelle fois on retrouve le côté décalé et nonsensique de Quentin Dupieux. Mais dans ce film il glisse un sous texte acerbe sur l orgueil, la peur de vieillir et le culte de l apparence. C est amusant, la courte durée va dans le sens de l efficacité. Une nouvelle fois il bénéficie d une troupe d acteur qui s amusent comme des fous (le quatuor fait ici merveille). Pour le coup c est déjà un des mes Dupieux préféré.
    Michael
    Michael

Publiée le 10 septembre 2023
    deux idées dans le film: une trappe qui permet de rajeunir en se retrouvant longé 12 h plus tard et un sexe electronique. C'est peu pour faire un long métrage. Si encore elles étaient exploitées mais la même pas.
    A mon sens le " cinéma " de Quentin Duplieux est totalement surcoté . Rien ne fonctionne dans ce film, l'image est laide , le scénario inexistant , les acteurs en roue libre . On a un film de 1h15 et pourtant à la fin on le sentiment qu'il a duré plus 10 h tellement c'est mauvais
    Antoin3
    Antoin3

Mais ?? Excellent

C'est le premier film que je regarde qui est réalisé par Quentin dupieux, j'avoue que je savais pas trop a quoi m'attendre on m'avait dit que c'était des films des fois très drôles ou qui n'avait aucun sens mais souvent avec un vrai thème derrière.

Et là, oui clairement, c'est le cas.

Alors entre bite électronique et machine a rajeunir on est clairement dans l'improbable et le delire ( oui oui bite électronique)

Bref le sous texte du film est très clair, il ne faut pas changer pour la société car de toute façon ça nous rapportera toujours des problèmes.
    Le personnage de Léa Drucker, veut absolument changer de visage et va utiliser cette machine a voyager dans le temps qui fait rajeunir de 3 jour, elle va tomber dans l'addiction, car elle veut absolument perdre ses rides et retrouver son visage de ses 16 ans.
    Et ça fait clairement sens en y repensant avec toutes les personnes qui actuellement, tombent dans l'addiction de la chirurgie esthétique, peut être pas parce que ça leur plaît mais en tout cas ça plaira à la société, pas de rides etc. Surtout que le personnage de Léa Drucker veut devenir mannequin et ce changement ne va rien lui apporter en réalité et là elle va encore plus sombrer.

Le passage où on voit cette pomme au départ pourrie, qu'après elle ne le soit plus grâce à la machine a remonter dans le temps et que quand on l'ouvre il y a toujours des fourmis.
    Et qu'à la fin le personnage de Léa Drucker, s'ouvre la main ( après avoir utilisé beaucoup trop de fois la machine ) et qu'on voit ces fourmis. Histoire de rappeler qu'on peut-être jeune beau/belle de l'intérieur mais que ce qui compte c'est l'intérieur, et ça on ne peut pas le vieillir.

Bref j'adoré
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 septembre 2023
    Portée par un très bon casting, une fable existentielle absurde et délicieusement barrée, qui mène (comme dab chez Dupieux) nulle part ! 2,75
    ned123
    ned123

Publiée le 30 août 2023
    J'ai vu un film... "Incroyable mais vrai" de Quentin Dupieux qui nous présente un fable (qui heureusement ne dure pas trop longtemps, même si l'impression laissée est que cela paraît vraiment long...). Le concept est intéressant, le casting est pas mal (Alain Chabat, Lea Drucker, Benoit Magimel)... et les situations incongrues... Je ne peux rien dire pour ne pas spoiler, mais si l'idée est intéressante, c'est somme toute assez laborieux...

Le film est surréaliste, des idées originales mais l'élan des idées originales ne tiennent malheureusement pas la distance. Et l'esprit du film s'essouffle.
    XaD
    XaD

Publiée le 20 août 2023
    Un petit film comique sans prétention qui aurait pu être un peu plus travaillé et abouti mais qui a le mérite de divertir tout en invitant à la réflexion. Aucune lenteur, on rentre bien dans l'histoire. Ce film est une petite bouffée de fraicheur en termes d'imagination et de créativité.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 8 août 2023
    Enfermé dans son univers, Q.Dupieux nous sert encore un film décalé et loufoque comme il sait si bien le faire. Le casting est bon et l'on prend plaisir à suivre A.Chabat dans cette histoire saugrenue qui n'a ni queue ni tête. Comme souvent la morale est juste mais c'est dommage que la fin du film nous laisse quelque peu sur la faim. Attention humour du troisième degré obligatoire ! Sinon s'abstenir...

Publiée le 7 août 2023
    Et si, contrairement à ce qu'on dit, "Incroyable mais vrai" (2022) ètait le film le plus accessible de Quentin Dupieux ? On peut raisonnablement penser que c'est l'un des meilleurs « O.F.N.I. » du cinèaste qui mèlange avec fantaisie l'humour complètement dècalè au fantastique, dans le style propre d'un Luis Bunuel! On accepte donc cette mystèrieuse dècouverte dans ce pavillon de banlieue sans que ça fasse de vague avec un Dupieux qui s'en donne à coeur joie dans les fantasmes de l'espèce humaine et de la mise en crise! Ce dernier essaye de nous entraîner dans ce voyage temporel, et surtout de nous convaincre qu'il existe! Très troublant! D'autant plus que le quatuor d'acteurs est excellent, Lèa Drucker & Benoît Magimel en tête, qui cherchent à être aimè de façon inattendue! Voici donc une oeuvre qui peut rivaliser sans problème avec n'importe quel èpisode de la sèrie culte, "The Twilight Zone". On a le droit de ne pas aimer le cinèma de Quentin Dupieux avec son montage atypique, ses dècors ordinaires ou ses couleurs ternes, mais on a quand même le sentiment qu'il est là pour un petit moment...
    PhotoV
    PhotoV

Publiée le 25 juillet 2023
    Le flou d'arrière plan est désagréable à souhait. Je ne sais pas quel type objectif a été utilisé mais wouaw ça fait mal aux yeux....

Les plans, le cadrage, la composition, les images, tout ça est vraiment mal géré selon moi.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 16 juillet 2023
    Une brillante comédie burlesque et absurde de Quentin Dupieux avec Alain Chabat , Léa Drucker, Benoit Magimel et Anaïs Demoustier.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 3 juillet 2023
    Bon Je me suis demandé ce que je regardait un peu quand même. Déjà forcément, le trailer est attrayant, et puis des le début du film, on nous respect du suspens, ou encore pendant le dîner. Tellement de suspens au point d'en devenir agaçant, avec ces personnages qui ne veulent rien dire, mais bon, bien sûr que c'est volontaire. Ce qui le dérange c'est le propos du film un peu. Je m'attendait pas à d'explication sur cette trappe, bien que cela crée quelque faux raccord, aussi négatif ou positif que ça puisse être, j'ai l'impression d'avoir regardé une fable, avec une morale, pour le coup déjà des vues des centaines de fois. Ce qui me dérange c'est certaines choses qui semblent avoir du sens, mais pas assez exploité, ou alors je n'en ai pas saisis le sens, par exemple le chat, ou la carcasse de voiture. Dommage que cette petite fable soit ruinée aussi par des clichés de l'humour française, à savoir des des blagues vulgaires surtout vraiment un truc (vous savez quoi si vous avez vu le film), bien que ça serve à la morale finale. J'ai l'impression que le film a du mal à se trouver, comédie ? drame ? science fiction ? Fable avec morale ?. Dommage, après c'est cours et ça passe bien, malgré cette fameuse morale. Ça vaut pas grand chose non plus, mais j'augmente ma note pour saluer le fait que ça soit différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans le cinéma français.
    victoria
    victoria

Publiée le 1 juin 2023
    Incroyable mais ça m'a beaucoup plu ! Un film drôle avec un super casting qui aborde des sujets d'actualité.