Incroyable mais vrai
    4289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

Pascalounet
    Pascalounet

Publiée le 12 avril 2024
    Les acteurs sont tous des inversés, transgenres.
    Tous.
    Alors, se faire greffer un sexe électronique, c'est du second degré.
    Film trop long : un court-métrage format 10/15 mn sur youtube aurait suffi.
    Heureusement, je n'ai pas payé pour le voir au cinéma car, en tant que smicard, j'en aurais été malade.
    Du sous-Gondry.
    Allez plutôt voir "Soyez sympa rembobinez" de Michel Gondry.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 avril 2024
    Un opus de Quentin Dupieux assez convaincant. Deux bonnes et etranges idées de départ, qui vont devenir un petit conte philosophique sur l'homme moderne, son rapport à la jeunesse, à ses limites, le tout avec ce ton étrange, aux limites du fantastique. L'homme et son extansion est devenu le thème de l'oeuvre de Dupieux Après, comme souvent, ce n'est pas toujours abouti, avec des scènes inégales , et son récit manque parfois de tension, mais on y trouve ce qu'on aime chez Dupieux, des surprises, de l'étrangeté, de l'inattendu.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 26 mars 2024
    Un Dupieux plus dramatique et moins comique. Il amorce aussi des réflexions sur le rapport à la vieillesse, la perte de virilité ou l'acceptation de soi selon les pronagonistes (par ailleurs bien interprétés). Malgré donc des enjeux plus fort et une matière scénaristique plus fourni à la base, Incroyable mais vrai ne rentre jamais vraiment en profondeur. Dupieux se contente de survolé ses sujets, nous provoquant une certaine frustration arrivé à la conclusion. Dommage car il aurait pu être un renouveau dans son cinéma.
    CarlJohnson73
    CarlJohnson73

Publiée le 10 mars 2024
    Dans la lignée des films de Quentin DUPIEUX, drôle, loufoque, piquant et philosophique! On passe un bon moment.4/5
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 10 mars 2024
    Un vrai bon film de Quentin Dupieux. Léa Drucker, Benoît Magimel et Alain Chabat sont très bon.L'intrigue est très bonne et la fin est vraiment surprenante.
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 14 avril 2024
    Encore un film loufoque pour Quentin Dupieux ! La plupart des résumés sont très brefs, et pour cause, il est difficile de ne pas révéler l’intrigue principale. Alors, sans en dire trop, je vais tout de même tenter d’aller plus en profondeur concernant le scénario avant d’exposer mon avis.
    « Incroyable mais vrai », c’est l’histoire d’Alain et Marie, un couple d’âge mûr qui achète une maison dans laquelle se trouve un drôle de mystère qui ne les laisse pas indifférents. En effet, l’habitation possède une cave qui permet d’avancer le temps de douze heures et de rajeunir de trois jours, une fantastique découverte qui transforme peu à peu Marie. Dans le même temps, Gérard le patron et ami d’Alain, révèle s’être fait greffer un penis électronique, un investissement qui l’obsède. On suit leurs mésaventures communes.
    Ceux qui me connaissent le savent : je suis fan du cinéma de Dupieux et de la manière dont il parvient à réaliser des films originaux remplis d’une atmosphère unique, très souvent absurde et qu’on a envie de voir et revoir. Mais cette fois, j’ai eu plus de mal car on peine à avancer. Le film a beau être court, il manque d’un intérêt global qui nous inciterait à suivre les histoires respectives des personnages dans lesquelles nous sommes propulsés sans véritable raison. Les idées sont bonnes mais pas forcément pleinement exploitées et l’aspect « inachevé » plane jusqu’à la fin avec des passages qui manquent d’une cohérence globale car, bien que le film se complaise dans l’incongruité (pour notre plus grand bonheur) il faudrait tout de même conserver une lisibilité claire pour le spectateur. Néanmoins, cette production n’est pas que mauvaise, loin de là car, derrière cette affiche kitsch à souhait, se cache une histoire pleine de thèmes atypiques qui m’ont plu. Je pense à la putréfaction qui rappelle les œuvres surréalistes de Luis Buñuel où Salvador Dalí qui brille par son inventivité et qui permet au film de prendre une tournure dramatique, voire parfois dérangeante et dont les problématiques restent en tête durant des jours. L’accompagnement musical est toujours très bien choisi tandis qu’on observe la folie qui se crée chez Marie dont la quête éternelle de la jeunesse finira par l’achever ainsi que la recherche de la virilité vaine pour l’antipathique Gérard. Les acteurs sont d’ailleurs un des principaux atouts : ils sont tous excellents et interprètent très bien leur rôle (avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier on pouvait s’y attendre !). Un ensemble qui met mal à l’aise, qui emmène dans de nouvelles émotions, qui surprend et qui nous guide jusqu’à la folie, une fin inattendue où tout dégringole et durant laquelle on prend conscience de la richesse du film qui se perd malheureusement derrière un ensemble discutable.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 29 février 2024
    Film brillamment drôle! Critique et absurde comme souvent avec Dupieux, des acteurs au top qui s'amusent de la liberté donnée semble t il au scénario.. Pas transcendant non plus, et la fin est finalement pas nécessaire je pense puisqu'on la devine aisément 10min avant mais un bon petit moment de cinéma!
    Erwan
    Erwan

Publiée le 21 février 2024
    Un scénario intéressant avec un bons jeu d'acteurs et de très bon dialogue, mais difficile de comprend ce que Dupieux veut vraiment dire dans ce film. Les 15 dernières minutes rushé laisse l'histoire se dégonfler.
    Sarah Rimbaud
    Sarah Rimbaud

Publiée le 21 février 2024
    Long mou pas drôle
    Perte de temps dommage j'aime beaucoup les acteurs
    Je regarde pas la.fin c'est trop nul
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 19 février 2024
    Autre film de Dupieux avec un casting 5 étoiles ! Un bon film dans son ensemble avec une histoire extrêmement bizarre et "absurde" par son humour.

Sûrement un des moins bon Dupieux mais tout de même sympathique. Dommage car on sent un gout inachevé (ou tout simplement que le film n'avait pas grand à raconter finalement)
    Acide Noir
    Acide Noir

Publiée le 12 février 2024
    Encore une histoire de dingue imaginée par l'inénarrable Quentin Dupieux, et encore une réussite! On y retrouve son goût habituel pour le non-sens et l'absurde poussés à l'extrême, avec cette fois-ci des questionnements bien plus profonds que ce que l'on pourrait imaginer, et une fin au ton un peu plus mélancolique. Mais d'où tient-il une pareille imagination?!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 janvier 2024
    A force de produire un film chaque année, l’effet de surprise recherché par Quentin Dupieux ne fonctionne plus. Avec « Incroyable mais vrai », sorti en 2022, le réalisateur propose une nouveau récit totalement déjanté dont il a le secret. Malheureusement, une fois les quinze premières minutes passées, l’histoire tourne en rond sans plus jamais parvenir à nous surprendre. Certes, les prestations masculines (Alain Chabat et Benoît Magimel) sont globalement jubilatoires. On s’amuse mais on ne retient rien. Heureusement, dans cet océan d’absurdité, le réalisateur exprime pour la première fois une forme de critique sur notre société. A savoir, la peur de vieillir et la quête du jeunisme. Bref, un divertissement farfelu sans grande épaisseur.
    Amé L.
    Amé L.

Publiée le 17 janvier 2024
    Fan de Dupieux, ce film ne restera en mémoire que pour l'idée originale de l'intrigue principale, et le jeu des acteurs. Pour le reste, je trouve que le réalisateur s'éparpille un peu trop, victime sans doute de son côté "no limit" que j'apprécie pourtant dans les autres films.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 16 janvier 2024
    Comme souvent dans les films de Quentin Dupieux, l'histoire est construite autour d'un détail absurde, surprenant. En l'occurrence il y en a deux dans Incroyable Mais Vrai, qui sont suffisamment surprenants pour ne pas être révélés ici. Ces deux éléments vont pousser deux personnages gravitant autour de celui interprété par Alain Chabat à s'enfoncer dans leurs obsessions. D'une part la jeunesse, obsédant la compagne du personnage d'Alain, d'autre part la masculinité, au sens général mais symbolisée par un organe précis, qui obsède le patron et ami d'Alain.
    Le personnage de Chabat est le point de référence, il reste inaltéré tout au long du film, ce qui accentue davantage le contraste avec les deux autres.
    Le film pousse à une certaine réflexion sur l'absurdité des obsessions, grâce à des obsessions on ne peut plus absurdes.
    Le tout est mis en valeur par une réalisation soignée et une bande originale efficace aux sonorités plutôt atypiques.
    Vern
    Vern

Publiée le 14 janvier 2024
    4,5 pour moi.
    Sous les dehors d'une fable, évidemment absurde, délicieusement absurde, le film nous parle entre autre de la vanité et aborde quelques questions existentielles !
    Un Dupieux qui ne m'a pas laissé sur la touche comme ça arrive parfois.