Incroyable mais vrai
Note moyenne
3,0
5301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

426 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
89 critiques
3
138 critiques
2
91 critiques
1
50 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2023
Une œuvre avec un sujet atypique qui est certes bien traité. Mais le scénario reste plat et le spectateur peine à rentrer dedans.
Lolallociné
Lolallociné

43 abonnés 139 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2023
Un peu ennuyeux. Cependant, l’arc narratif autour autour du zz électronique m’a fait bcp rire (est-ce vraiment surprenant ?). Je souhaite ajouter pour ma vanité personnelle que j’ai compris quelques mots de japonais ("merde", "5,4,3,2,1", "merci" c’est du niveau A1 oui). Ça m’a beaucoup dérangée de voir qu’ils ne descendent pas l’échelle correctement, je descends des échelles tous les jours je suis une pro et je peux vous dire que refermer une trappe avec les deux mains en n’ayant que les pieds sur l’échelle, bah c’est la chute. Trappe magique ou pas. Ça m’a tendue voilà.
Byellas
Byellas

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2023
Nouvelle bizarrerie de Quentin Dupieux, « Incroyable mais vrai » vaut surtout pour le jeu (et la notoriété) d’Alain Chabat et de Benoît Magimel. Retirez ces deux acteurs et il reste un film très mal fichu, qui saborde son idée de base (la trappe) pour se concentrer sur, attention spoiler : spoiler: la bite électronique de Benoît Magimel.


En outre, la photographie hideuse, baveuse, floue, surexposée, doit avoir une signification mais elle m’échappe totalement.

Il y a bien des thématiques qui ressortent, comme l’illusion du rajeunissement, le questionnement de la virilité, la crise de couple… mais c’est tellement dilué dans un océan de beauferies faussement branchées qu’on n’en retiendra pas grand chose.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2023
Quentin Dupieux entraîne Alain Chabat et Léa Drucker dans un film vachement bizarre avec son humour absurde.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 mars 2023
Comme à son habitude, Quentin Dupieux détonne.
En ce qui me concerne, il a toujours une idée extravagante qui met l’eau à la bouche. Par contre, comme souvent, la promesse n’est pas tenue ou ne tient pas dans la durée. Même si « Incroyable mais vrai » a une durée relativement courte, le film s’essouffle vite, il tourne en rond.

Pourtant il y avait de quoi faire deux films.
Le tunnel temporel dans la cave se suffisait à lui-même et le iSexe pouvait faire l’objet d’un autre film.
Le pire : avec ces deux sujets, ça tourne vite en rond !

J’ai comme l’impression que Quentin Dupieux ne sait plus quoi faire de ses idées insolites. Ça démarre bien mais ça s’enlise relativement vite.
Quentin Dupieux imagine une idée abracadabrante mais dès qu’il s’agit de la développer, l’imagination n’est plus au rendez-vous, c’est poussif, répétitif.
Ça tourne en rond !

Quentin Dupieux et Gaspard Noé dissonent dans le paysage du cinéma français, mais Gaspard Noé me paraît plus audacieux.
Le iSexe manque d’audace, il y avait matière à plus délirer.
Quant à son conduit temporel, ça m’a semblé assez confus : spoiler: en descendant, Marie (Léa Drucker) se projette 12 heures dans le temps mais gagne 3 jours de rajeunissement.

Ce dernier point m’a paru plus intéressant alors que les 12 heures ne sont pas bien traduites dans la démarche de Marie. Certes, en prenant le conduit, ce ne sont pas vraiment les 12 heures qui l’intéressent, ce sont les 3 jours de récupérer.
Seulement, je n’ai trouvé aucun intérêt aux 12 heures.
Un détail me direz-vous.

Evidemment, les thèmes comme le vieillissement, l’immortalité, l’opportunité de refaire sa vie professionnelle entre autres peuvent constituer l’importance du film.
Ça n’a pas fonctionné sur moi.

Bref, j’en reste à « Réalité » déstabilisant, et « Le Daim » plus fouillé dans la psychologie de son personnage principal.
Arnaud55
Arnaud55

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2023
Depuis ses débuts Dupieux n'a jamais cessé d'exploiter une veine absurde avec plus ou moins de bonheur. Surtout moins d'ailleurs, ses derniers opus m'ayant laissé totalement de marbre. Mandibules par exemple était tellement ridicule que je n'avais même pas pu aller au bout. Ceci dit je garde une tendresse toute particulière pour une carrière aussi dénuée de logique et je reste émerveillé qu'un tel cinéaste puisse avoir la chance de trouver des financements pour des projets aussi insensés. Mais je dois avouer que j'ai pris un immense plaisir à voir ce dernier essai. Cette fois, Dupieux est parvenu à me faire rire comme je n'avais pas ri depuis longtemps. Le mélange des deux situations improbables débouche sur un cocktail hilarant dans lequel les acteurs prennent un plaisir évident. Même le pitoyable Magimel tire son épingle du jeu avec une partition aussi scabreuse que délicieusement drôle. Et puis pour une fois, une pointe de philosophie est palpable dans un scénario pas si débile que ça et qui peut susciter quelques interrogations sur les dérives du progressisme et même sur l'apparition du transhumanisme dans les sociétés les plus avancées. Un bémol tout de même, comme toujours la fin m'a laissé sur ma faim mais c'est chez ce cinéaste presque une marque de fabrique de finir ses films de manière abrupte et sans épilogue particulier. Bref un bon Dupieux par rapport en tout cas à la moyenne du bonhomme.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2023
Un film loufoque qui est surtout un pretexte pour d’excellents numéros d’acteurs.
Ca n’atteint pas des sommets mais comme les acteurs sont bons (en particulier chabat), ca se regarde avec plaisir et ca fait passer un bon momentt.
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2023
Complètement barré, c'est dingue que Quentin Dupieux ait réussi à convaincre des gens d'investir à partir d'un tel scénario ! Personnellement j'ai beaucoup aimé et ça m'a donné envie de poursuivre ma découverte de ce réalisateur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2023
Pourquoi ne pas vieillir, finalement ? Pourquoi ne pas accepter l'inexorable et laisser le temps poursuivre sa course en avant. Cela nous permettrait de passer à autre chose. D'occuper notre passage éphémère à aimer et pêcher. Chabat (Alain) est un peu un Candide dans un monde qui voue un culte au jeunisme avec son air de dire : "On va tous au même endroit, si vous voulez y aller en courant, ça vous regarde, moi, je vais juste être heureux d'avoir une maison à moi, un chat qui m'intrigue et mon matériel de pêche". Pendant que tous les autres, dont Marie et Gérard (Léa Drucker et Benoît Magimel) s'accrochent à des chimères et oublie d'apprécier toute l'histoire et la tendresse que peuvent raconter, parfois, les rides.
Il faut peut-être s'être déjà dit au moins une fois dans la glace "Putain j'ai pris un coup d'vieux" pour apprécier vraiment ce film.
Caerwent
Caerwent

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2023
Pour une fois, c'est Alain Chabat le plus raisonnable de la bande. Sa femme, "mannequin raté", est pleine de regrets et est prête à tout pour une "seconde chance" qu'une trappe dans la cave de leur pavillon nouvellement acheté semble lui offrir ; et son patron et ami, probablement bourré de complexes inavoués, est prêt à tout pour l'illusion d'être "un mâle, un vrai". Bref, les 2 courent après les apparences et pètent les plombs, alors que lui n'adhère pas, mais semble rester calme, patient, compatissant, essayant d'aider ou de ramener à la raison, restant fondamentalement éloigné des enjeux...
C'est plaisant à regarder, on attend la catastrophe, et celle qui arrive semble presque n'être qu'un pétard mouillé.
Je ne qualifierais pas ce film de comédie, parce que je n'ai pas ri du tout (si, peut-être une fois ou deux fois par surprise, mais pas plus) et j'ai plutôt ressenti une impression de malaise face aux comportements des personnages, ceux qui deviennent dingues et ceux qui ne sont pas plus désespérés que ça de les ramener à la raison. La musique renforce tout ça, elle parait décalée, joyeuse : les protagonistes font n'importe quoi avec allégresse alors qu'ils bousillent leur vie. Comme souvent chez Quentin Dupieux, je trouve que l'idée est bonne et je passe un bon moment, mais le résultat final me laisse bien perplexe quand même.
nat m.
nat m.

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mars 2023
Incroyable mais vrai qu'un film soit aussi nul !! Hé bien si
Quand j'ai lu le pitch j'ai eu envie de le regarder (à la télé, je suis pas folle de payer une place de ciné pour un film français 藍) car l'histoire me semblait originale.
Mais bon, passé la révélation de l'intrigue principale dans la maison… plus rien, une successions de plans plus inutiles les uns que les autres… des acteurs qui se demandent ce qu'ils dont là… une musique horrible style année 70 omniprésente qui casse les oreilles.
Bref j'ai détesté et même si l'histoire avait du potentielle, elle a été abîmée par une mise en scène plus que douteuse.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2023
Quentin Dupieux est un génie. Il arrive à faire un film drôle en partant d'un concept super farfelu mais qui se finit sur une note un peu mélodramatique, avec cette recherche perpétuelle de la jeunesse. Une oeuvre hilarante mais quand même un peu touchante. C'est excellent !
Qmuzz15
Qmuzz15

7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mars 2023
On peut ne pas apprécier le style Dupieux car encore une fois c'est assez déjanté. Cependant il faut reconnaître qu'il est assez doué pour trouver un scénario aussi original pour évoquer la question du vieillissement et du temps qui passe. Quelques moments drôles, mais le film est trop mou.
Marie Breton
Marie Breton

83 abonnés 266 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2023
Pour les amoureux du cinéma de Quentin Dupieux, ce sera comme toujours un régal.
Pour les profanes, ça peut être une belle surprise tant le premier visionnage d'un film de ce réalisateur si original peut surprendre et déboussoler.

Lors de ma première séance Dupieux, avec "Réalité", j'avais été conquise et enchantée. J'ai même acheté le bluray ensuite.
Mais si je ne rate plus un de ses films depuis, j'ai vite fini par cerner l'univers du cinéaste, et l'effet de surprise qui avait si bien fonctionné au départ n'est plus présent lorsque je regarde chacun de ses nouveaux ovnis (qui n'en sont plus à mes yeux, du coup).

Je comprends que l'on adore, je comprends également qu'on y soit insensible, et je comprends encore mieux ceux qui, comme moi, ont l'impression de tourner toujours sur le même registre.

Avec "Incroyable mais vrai", j'ai failli me dire "tiens, ça pourrait enfin décoller". Malheureusement, les premières vingt minutes sont les meilleures, mais la suite s'est essoufflée pour retomber dans du Quentin Dupieux téléphoné (j'entends par là, non pas que c'est cliché, mais que ça répète simplement l'esprit de l'univers particulier du réalisateur sans amener davantage que cet univers).

En tout cas, c'est toujours un moment hors du temps, de la réalité, hors de la vie telle qu'on en a la sensation au quotidien, et toujours sous des formats très courts. Des rêves éveillés dont on se réveille un peu hagard mais jamais de mauvaise humeur.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2023
Ce film, réalisé par Quentin Dupieux, sorti durant l'été 2022, a divisé la critique et je comprends un peu mieux pourquoi ! Effectivement, même si j'ai personnellement apprécié le film, sans le trouver extraordinaire pour autant, la bande annonce annonçait quelque-chose de bien plus "épique". C'est de toute manière un problème généralisé avec les bande-annonces, ce pourquoi je ne les regarde jamais, et ici, on voit bien qu'elle capitalisait sur ce fameux "truc de dingue" que tout le monde cherche à raconter. Ce qui donne alors un résultat particulièrement frustrant lorsque l'on regarde le film car, connaitre ce truc de dingue n'est finalement pas le but du film. Effectivement, même si le réalisateur joue énormément sur ce sentiment de frustration au début du film avec des personnages qui mettent énormément de temps à dire ce fameux truc, on le sait ensuite assez rapidement. Surtout que ce n'est pas "un" truc de dingue mais plusieurs, qui ont néanmoins tous le même thème, qui est le véritable sujet du film. Effectivement, Dupieux se sert du non-sens, marque de fabrique de tous ses films, pour faire passer quelque-chose de plus profond, quelque-chose de bien actuel ; le paraitre. En effet, sans en dévoiler de trop, tous les personnages sont auto-centrés et focalisés sur ce qu'ils renvoient aux autres ; sur cette question de performance, encore une fois liée au paraitre. Mis-à-part le personnage principal (dans les films de Dupieux, il y a toujours un personnage "normal" qui ne s'étonne pas du non-sens qui gravite autour de lui mais qui n'en fait pas partie pour autant), auquel on peut s'identifier. Néanmoins, malgré ces thématiques intéressantes, je trouve que le réalisateur ne creuse pas assez son sujet, nous balançant d'ailleurs une fin un peu trop facile. Et puis, je trouve le réalisateur tout simplement assez peu inspiré, surtout par rapport à ses premiers films qui avaient beaucoup plus d'idées ! "Incroyable mais vrai" est donc un film qui n'est pas raté, loin de là, mais qui n'est pas aussi marquant que les premiers films du réalisateur !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse