Incroyable mais vrai
    4338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

Cha Kingsleigh
    Cha Kingsleigh

Publiée le 17 octobre 2022
    J'ai adoré, quel film original !! Et qui traite de sujets actuels. J'ai adoré la mise en scène, et les morales qui se dégagent auxquelles on devrait attacher tant d'importance de nos jours.
    Très bon film à mon sens, de par son originalité, son scénario incroyable, qui nous ramène et nous questionne sur notre propre quotidien.
    À voir au moins une fois dans sa vie, rien que pour voir ce qu'il se cache derrière cette trappe ;)
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 16 octobre 2022
    Comme souvent, avec les films de Dupieux, je n'ai rien compris à la fin. Mais comme souvent, j'ai bien aimé, ça sort des sentiers battus, l'atmosphère et l'idée de départ sont originales. La filmographie de Dupieux pourrait être assimilée à une série d'anthologie à la Twilight Zone mais sous forme de comédie absurde, et c'est hyper rafraichissant dans le cinéma français. Après, je comprends que l'on puisse ne pas aimer son univers.
    Caux Rinne
    Caux Rinne

Publiée le 16 octobre 2022
    Déçue par ce film dont la bande annonces laissait une intrigue plutôt convaincante...plat, creux, incohérent...
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 16 octobre 2022
    J'ai adoré, par ce que les 4 ils jouent tellement mais tellement bien, c'est jouissif et le point fort du film. Magimel dans le rôle d'un beauf complet, sans jamais tomber dans le "surjeux",est à mourir de rire. Même si les décors sont déprimants, l'histoire est éclatante et j'ai vraiment rigolé, les dialogues sont savoureux, film vraiment sympa, une comédie réussie ce qui est rarissime, enfin une comédie où on nous dit pas où et quand il faut rire, l'opposition entre la personnalité du personnage de Chabat et celui des autres est magistrale . On rie beaucoup.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 15 octobre 2022
    Une bonne idée de départ, un Benoît Magimel étonnant, des gens qui perdent leur temps pour des choses futiles.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 octobre 2022
    "Incroyable mais vrai" : "Alain" (Chabat) et "Marie" (Léa Drucker) se payent une belle maison d'architecte (avec "cerise sur le gâteau", sous forme de trappe dans la cave...). "Incroyable mais vrai" : "Gérard" (Benoît Magimel) , le patron et nouveau voisin d'Alain, s'est payé (au Japon) un pénis bionique (pour l'agrément prétendu de sa "régulière" du moment, "Jeanne", alias Anaïs Demoustier - mais Gérard est un "homme à femmes"...). On fait coexister ces deux histoires, avec épisodes cocasses et "morale" commune : la quête du jeunisme est aux risques et périls de qui en est fan...
    Le dernier opus filmique en date (au moment où j'écris ces lignes) de Quentin Dupieux applique donc les recettes habituelles du trublionesque QD. Mais l'affaire tourne plutôt ici à la dupieu(x)serie (manque de fraîcheur, esprit de système) : dommage !
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 15 octobre 2022
    Film qui cherche à surprendre, mais malheureusement ça ne prend pas, ce n'est ni drôle, ni sérieux, ni même philosophique.
    On se demande pourquoi on est la et on regrette de s'être fait avoir par les teasers, mieux faits que le film.
    Publiée le 15 octobre 2022
    bien content de ne pas avoir dépenser d'argent pour voir ça ...
    et comme il ne dure pas longtemps, on n'a (presque) pas le temps de s'ennuyer.
    Dupieux aurait mieux fait de rester au lit !
    il met en images une idée qui lui est passé par la tête, et il tire dessus comme on étale de la confiture pour en faire un film.
    le pire, c'est qu'il termine le film comme en accéleré, un peu comme quelqu'un qui appuie sur la touche avance-rapide parce que ça le gonfle ...
    donc, amusant les 10 premières minutes et après, c'est en roue libre. décevant
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 15 octobre 2022
    Quentin Dupieux nous gâtent avec ce fil car ce n'est pas une situation absurde qu'il développe ici comme dans le passé mais deux. Deux histoires absurdes, deux mésaventures vécues par 2 couples amis dans un délire souvent drôle, de par les situations mais aussi de par les dialogues et aussi par les 4 acteurs, tous jouant parfaitement le jeu du cinéaste. Il aurait peut-être fallu aussi aller plus loin et prolonger le film qui ne dure qu'une petite heure et quart avec le risque, ill est vrai, de lasser et de devenir répétitif. Quoi de neuf alors chez Dupieux : et bien la critique sociale devient ici presque moraliste et ça, c'est nouveau chez Dupieux. Le cinéaste va t'il persévérer dans cette démarche ou revenir à l'absurde pur, l'avenir nous le dira.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 15 octobre 2022
    Comme d'hab avec Dupieux j'ai envie de dire...Quand je lis ici que certains le comparent à un Jean de la Fontaine du 7eme art, ai envie de leur dire, relisez de la Fontaine !! Bref, 25 mns plutôt sympa, grâce notamment à un casting qui tient la route, et après le néant habituel. Bref pas envie de spoiler, mais quand je vois des 4 ou 5/5, je me dis que je comprends plus rien au cinéma (ma passion depuis plus de 40ans ) un peu comme comme le dernier Godard ! Un truc aussi faible et sans intérêt que Mandibules. Bon courage.
    fradet thomas
    fradet thomas

Publiée le 24 septembre 2022
    Cc❤️🙂 c'est une bouse non maîtrisée...bon il faut que je mette plus de mots dans ma critique selon les conditions générales du site même si je n'en vois pas l'intérêt...dupieux m'avait ravi dans sa période américaine quand il faisait ses bof depuis c'est devenu très maigre
    célestekeskia
    célestekeskia

Publiée le 20 septembre 2022
    ça y est ! Enfin on retrouve le Dupieux qu'on connaît ! Très déçue du dernier (Mandibules), on retrouve dans Incroyable mais vrai, la tant-aimée absurdité de Dupieux...et puis je vais peut être paraître non-objective, mais pour moi dès qu'il y a Chabat quelque part : c'est que ça sera de la qualité. (je vous conseille Réalité, autre film Dupieux + Chabat)

Scénario simple, mais bien efficace. De l'absurdité dans les dialogues, dans l'histoire, dans la morale. De l'humour, du vrai (et pas du palmashow), des personnages qui sont des satires et des parodies d'eux-mêmes : merci. En espérant que le prochain "Fumer fait tousser" soit tout aussi convaincant (voir mieux!)
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2022
    Pour son dixième (court) long-métrage, le prolifique Quentin Dupieux livre une farce réjouissante sur les obsessions jeunistes et virilistes de nos sociétés contemporaines, portée par un quatuor de choc composé d’Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier, tous géniaux. Son film est tellement drôle et sympathique qu’on pardonnera même au trublion surréaliste du cinéma français son dernier quart d’heure un brin paresseux – ce qui, pour un film d’1h15 ne relève pas de l’anecdote. Mais tout le monde a ses failles, qu’elles soient spatio-temporelles ou non.
    Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 25 avril 2023
    Un scénario désorganisé et en majeure partie incompréhensible, le jeu d'acteur est plutôt bon (surtout Benoit Magimel qui perce l'écran). Le film ne contient pas d'effets spéciaux et c'est sa force, mis à part la dernière scène, qui est d'ailleurs très bien faite. Une comédie fantastique moyennement réussie en raison des défauts du scénario.
    Wil G.
    Wil G.

Publiée le 20 août 2022
    Le film est une dinguerie philosophique. J'ai bien aimé les acteurs sont bons et le montage parfait. Le hic, c'est la logique du film s'il y en a une... attention spoile... Je me suis amusé a calculer le temps qu'il faudrait pour rajeunir suffisamment. On avance de 12 heures et on rajeunit de 3 jours. Donc pour rajeunir de 1 an, il faut environ 120 jours. Léa a 50 ans et arrive à environ 20 ans soit 30 ans de moins. Il faut donc 120 jours x 30 soit 3600 jours pour rajeunir soit presque 10 ans à passer chaque jour dans le trou de la cave... Je suis trop cartésien pour ce film je crois mdr.