Incroyable mais vrai
    4316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

Claudine L
    Claudine L

Publiée le 20 juin 2022
    Amusant et finalement très moral...des comédiens au top Chabat mais surtout Magimel. Anaïs Demoustier inhabituelle
    Alexandre DESPRAS
    Alexandre DESPRAS

Publiée le 20 juin 2022
    Il y a des effets de surprise et les intrigues sont amusantes. Mais le reste du film manque d'humour.
    negsa
    negsa

Publiée le 19 juin 2022
    Vu hier au MK2 Odéon pour profiter initialement de la climatisation...
    EXCELLENTE surprise avec ce film malin qui flirte - entre autres et en vrac - avec les thèmes du pacte avec le diable (sous les traits ici d'un agent immobilier), de notre assujettissement à la technologie, du désœuvrement de la vie en banlieue, en entreprise, à 2, avec soi-même...
    Formellement très maîtrisé, la fable de Quentin Dupieux est une espèce de dystopie / satire sociale et métaphysique à l'humour dadaïste et potache qui allie dans un équilibre ultra convaincant drôlerie, douceur, cruauté et mélancolie.
    Mille mercis aux comédiens pour des interprétations si parfaites, qu'elles se passent de blabla!
    islander29
    islander29

Publiée le 20 juin 2022
    Curieusement, c'est le genre de film qui reste dans la tête, une fois la séance terminée.....La piste privilégiée est plus l'humour que l'absurde,( Dupieux jusqu'à présent privilégiait l'inverse) ,, et un humour qui passe ou ne passe pas....Mais reste que c'est original....je ne sais pas si j'aurais Choisi Alain Chabat dans les rôle principal, il ne traduit pas grand chose et monopolyse la caméra, parfois dans son jeu, mais force est de constater qu'il est bien accompagné ( Léa Druker, (séduisante) Benoit Magimal ( étonnant) et Amais Demoustier ( méconnaissable).....Le scénario est bien "dosé", entre humour et absurde, et la technique ( photographie, lumière, bande son) est à la hauteur comme d'habitude chez Dupieux, ...Ce n'est pas le meilleur film de Dupieux, (je pense?) et surement pas celui par lequel "appréhender son oeuvre", commencez plutôt par "rubber" , je pense....( ces oeuvres américaines sont plus pertinentes, je trouve) celui ci est plus bavard, plus engagé mais je dois dire, que si j'ai eu quelques doutes pendant la première demie heure, toute la fin du film cependant , notamment confirme le talent de ce réalisateur, et ce petit plus délivre un message quasi philosophique sur notre société de consommation et sa quête de jeunesse??Une réussite absolue sur ce plan....De plus j'apprécie toujours le format ( 70 minutes) chez Dupieux, un discours doit être concis...Bref je conseille ce film , sauf si vous êtes peu fan de ce réalisateur, alors n'insistez pas
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 20 juin 2022
    Comédie-fable des temps modernes, sur les travers de notre société, le jeunisme et le sexe à outrance sont les défauts de notre époque, d'autres comédies ont été faites sur ces thèmes et ils sont récurrents dans de nombreux films ; ici c'est le ton humoristique et le rire qui l'emportent sur ces thèmes qui sont cependant des plaies de notre société depuis toujours, on se croirait presque de retour dans un petit court-métrage des nuls avec Alain Chabat dans un rôle qui lui va à merveille en mari sage et lucide maus flanqué d'une épouse qui se laisse emporter par sa folie douce, Benoît Magimel est parfait dans son rôle de queutard version 3.0, l'ensemble est risible au lus haut point, on prend du recul et la fin est sans jugement. A voir entre amis pour rire et prendre un peu de hauteur sur ce que notre société essaye aussi de nous vendre tous les jours.
    remyll
    remyll

Publiée le 20 juin 2022
    Autant je n’avais pas du tout aimé « Le daim », autant « Incroyable mais vrai » du même réalisateur est drôle et réjouissant. Excellent même.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 juin 2022
    S'il ne risque pas de susciter l'unanimité, le cinéma de Dupieux, mieux compris que par le passé car sans doute moins radical, va encore élargir sa base d'aficionados avec Incroyable mais vrai, amusante farce et à trappe et cependant à la profondeur limitée. Le film surfe sur deux histoires concomitantes et genrées de manière un peu lourde : à la femme le thème du rajeunissement, à l'homme celui de la virilité. Et au milieu coule un personnage "normal" incarné par un Alain Chabat, égal à lui-même, c'est à dire impeccable. Passés quelques moments de burlesque épatant, principalement au début du film, les deux sujets abordés finissent conjointement par se mordre la queue (et c'est douloureux), sans que Dupieux ne cherche véritablement à exploiter leur potentiel, préférant à un moment donné livrer un montage en accéléré qui témoigne plus d'un asséchement (paresse ?) de son imagination que d'une véritable idée de développement. Par ailleurs, de nombreux éléments sont laissés en jachère, on ne sait trop pourquoi (le chat, l'épave automobile, le client harceleur ...). Cela dit, c'est une partie intégrante des films de Quentin Dupieux, cet aspect incomplet et bâclé, pardonnable car au service d'intrigues absurdes qui peuvent déboucher sur n'importe quoi. Sur un plan plus positif, force est de constater la grande capacité du réalisateur à intégrer de nouveaux interprètes à son univers, Léa Drucker et Benoît Magimel semblant ici parfaitement à l'aise et d'une justesse immédiate (c'est un peu plus difficile pour Anaïs Demoustier, qui a hérité d'un rôle peu valorisant).
    Koschei
    Koschei

Publiée le 20 juin 2022
    Inachevé. L'idée est bonne. L'idée philosophique que voulait transmettre le réalisateur est bien trouvée. Les acteurs sont sympas mais il manque ce petit "plus" pour un faire un bon film.

En effet, on a une belle partie de remplissage qui crée une forte impression de longueur pour un film qui est pourtant court sur le papier.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 20 juin 2022
    Très court (1h15), « Incroyable mais vrai » est curieusement construit et surdialogué. Dans les 20 première minutes, le montage tord le cou à la notion de temps, les scènes sont montées en décalé, on voit la scène 2 avant la 1 puis la scène 4 et la scène 3… C’est un peu déroutant mais c’est une façon comme une autre de nous faire toucher du doigt la problématique du film, hier c’est demain et demain s’est déjà produit ! Mais au bout d’un moment, comme si le cerveau du spectateur avait intégré l’idée, la narration redevient normale pendant une grande partie du long-métrage, avant de connaitre une autre accélération fulgurante dans les 15 dernières minutes. Sans aucun dialogue, avec juste de la musique, on voit défiler l’avenir (funeste ou non) des 4 personnages à grande vitesse pour se terminer par une scène surréaliste comme il convient. Omniprésence de la musique, montage audacieux, décors, accessoires et costume clairement démodés (exemple , le jeu vidéo du début, on dirait un jeu des années 80) film très ramassé (si certains films sont des marathons, celui-ci est un 110 mètres haies, avec le risque de se casser la figure à intervalles réguliers !) et surtout dialogue déliés au maximum. Il faut 10 phrases aux personnages avant de réellement dire quelque chose. C’est drôle au début, et puis c’est vite exaspérant car c’est comme tout : tout est dans le dosage. Mais avec Quentin Dupieux, on est parfois dans la surenchère permanente, alors pour le dosage on repassera. C’est comme la façon qu’il a eu de dessiner ses personnages. Le seul à avoir un rôle équilibré de type normal c’est Alain Chabat (impérial, comme d’habitude). Les autres sont dessinés à très gros traits : Jeanne (Léa Drucker) est obsédée par cette trappe spoiler: qui la fait rajeunir de 3 jours à chaque descente et rêve de redevenir jeune, au point d’en perdre la raison et le sens commun, et de mettre en péril son mariage
    . Gérard (Benoit Magimel, désopilant) est une sorte de beauf 2.0 bedonnant et vulgaire, obsédé par sa nouveauté technologique (dont je ne dirais rien) au point de caler sa minable vie dessus. Le gag sur sa personne est drôle mais là encore, surexploité au point d’en devenir un peu lourd. Quant à sa jeune compagne Jeanne, une sorte de minette permanentée, elle a le rôle le moins écrit et disparait plus ou moins du film pour les 20 dernières minutes, c’est aussi celle des 4 qui avait le moins de choses à dire et à montrer. Les 4 comédiens sont parfaits mais je fais une mention spéciale à Benoit Magimel, étonnant de beaufitude. Le scénario, pour peu qu’on accepte le postulat surréaliste du départ, est une sorte de conte moral sur la non acceptation de ce qu’on est, le désir irrépressible et malsain de désirer ce qu’on ne peut avoir, ou dans le cas présent, ce qu’on ne peut plus avoir. Si on reste sur la problématique de Marie (mais celle de Gérard n’en est pas très éloignée), spoiler: elle veut redevenir jeune parce qu’elle a peur de vieillir, et donc de mourir. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un thème traité, re-traité et re-re-traité par le cinéma sous tous les angles avant celui de « Incroyable mais vrai ». On est plus ou moins dans une version 2.0 et postmoderne du « Portrait de Dorian Gray » avec la petit morale de fin qui convient sur le fond et la forme, la futilité des apparences, la dualité entre la beauté physique et le beauté morale
    . « Incroyable mais vrai », c’est un film aussi inventif sur la forme qu’il est fragile et éculé sur le fond. C’est sur que c’est un cinéma qui ne plaira pas à tout le monde parce que 1h15 dans ce monde étrange pourrait presque mettre mal à l’aise. C’est un film à réserver à ceux qui n’ont pas eu peur du « Daim » ou de « Au poste !», que pour ma part j’ai préféré à cette fable un peu fragile sur ses bases.
    gysmoanne
    gysmoanne

Publiée le 20 juin 2022
    J'attendais davantage de ce film qui, une fois les secrets éventés, tourne un peu en rond. Les acteurs sont bons et semblent avoir pris beaucoup de plaisir à jouer, on rit un peu mais pas aux éclats. Un bon moment globalement
    arthur44
    arthur44

Publiée le 20 juin 2022
    Après un début prometteur, l'histoire s'étiole rapidement faute de substance scénaristique et tourne court. Dommage...
    sebastien C.
    sebastien C.

Publiée le 20 juin 2022
    Les thèmes du vieillissement et de la performance traités par l'absurde, pourquoi pas.
    Mais ici un court métrage aurait suffit à canaliser ce film et l'aurait éviter de se perdre dans la répétition et l'étiolement qui lassent, lassent, lassent... Sans aucun terrain de jeu pour les acteurs, qui au moins n'auront pas peiné à apprendre leur peu de texte.
    thechomb
    thechomb

Publiée le 20 juin 2022
    Hilarant, mais hilarant ! Quasi seule dans la salle, je devais me pincer le nez pour ne pas rire trop bruyamment. Très envie de le revoir assez vite. Comme d'habitude, Dupieux bâtit tout son film sur une seule idée drôle et absurde (comble du luxe : ici, il y en a deux). Et comme souvent il ne sais pas finir ses films, donc les dix dernières minutes sont ratées. Mais le reste est tellement génial ! Et Chabat, parfait comme d'habitude. Ne lisez rien sur l'histoire du film, Dupieux s'amuse à nous tenir en haleine pendant un moment et c'est mieux comme ça. Mais ne ratez pas cette perle.
    Max
    Max

Publiée le 19 juin 2022
    Film complètement farfelu, visuellement moche et à la musique insupportable. La morale ne vole pas haut (lutter contre le vieillissement par des moyens artificiels, c’est pas bien). Mais c’est imprévisible, bien joué et parfois marrant. Et puis c’est tellement court qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer.
    Arthur Groult
    Arthur Groult

Publiée le 19 juin 2022
    Magistraux Chabat et Magimel qui portent un film tantôt intéressant tantôt trop simpliste. L'humour à la Dupieux est toujours aussi efficace mais garde certaines limites.