Incroyable mais vrai
    4338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

Francis L.
    Francis L.

Publiée le 15 juin 2022
    Ce qui m'a dérangé dés le début c'est le manque de précision dans l'image très souvent flou et on se demande pourquoi, reste l'interprétation correcte mais payer pour voir un film aussi court ou il ne se passe pas grand chose non merci. Mais ou va le cinema français vraiment
    jean michel M
    jean michel M

Publiée le 15 juin 2022
    Le principe d'une comédie c'est de rire ou au moins de s'amuser. Ici ni lun ni l'autre malgré de bons acteurs.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 juin 2022
    Alain (Alain Chabat) et Marie (Léa Drucker) déménagent. Un agent immobilier leur a vendu leur nouvelle maison en les avertissant du secret qu'elle recèle. Ils refusent de s'en ouvrir à Gérard (Benoît Magimel) et à sa nouvelle fiancée (Anaïs Demoustier) qui viennent leur annoncer une nouvelle étonnante.

Le cinéma de Quentin Dupieux étonne et détonne. J'avoue ne pas être un inconditionnel de son humour nonsensical. J'ai détesté "Mandibules" ; "Au poste !" m'a semblé bien insignifiant ; j'ai vaincu mes réserves pour mettre au "Daim" deux chiches étoiles.

La bande-annonce de "Incroyable mais vrai" m'avait laissé perplexe qui annonçait un film dans la même ligne que les précédents. L'affiche, hideuse (on dirait un mauvais Mocky), me laissait augurer le pire. Aussi quelle ne fut ma surprise à la découverte en avant-première, grâce au Club Allociné, de ce petit bijou.

Il est construit autour d'un mystère dont il ne faut rien dire. La bande-annonce - ou plutôt les bandes-annonces - joue sur sur cet effet d'attente. Le début du film aussi. Le procédé est délicieusement sadique : "Je vais vous dire un secret ...". On rêve qu'un film l'utilise tout du long sans jamais révéler ce fameux secret. Frustré d'une révélation toujours retardée, crierait-on au génie ou à la fumisterie ?

Incroyable mais vrai ne va pas jusque là et révèle ce fameux secret. On n'en dira rien bien entendu sinon qu'il est suffisamment étonnant et absurde pour justifier l'attente de son annonce repoussée et pour servir de sujet au reste du film. En revanche, l'autre secret révélé par Gérard et sa fiancée, aussi drôle soit-il, semble peut-être superflu, même s'il crée un effet de miroir entre la situation des deux couples, minés par la même obsession. Peut-être "Incroyable mais vrai" aurait-il gagné à se concentrer sur le seul couple d'Alain et Marie (pourquoi avoir laissé à Alain Chabat son prénom et avoir privé Léa Drucker du sien ?).

Autre défaut du film : son rythme. Le premier quart d'heure, on l'a dit, est sadiquement jubilatoire. Il l'est d'autant plus que le montage multiplie les flashbacks et les flashforwards : on voit Alain et Marie en train de visiter leur nouvelle maison et en train de s'y installer. Le montage devient plus linéaire ensuite avant de connaître, dans son dernier quart d'heure une brusque accélération, comme si Quentin Dupieux voulait bâcler son histoire sans se laisser le temps de la développer. J'ai suffisamment pesté contre des films trop longs pour en critiquer un qui dure 1h14. Mais pour autant, je n'aurais pas détesté que celui-ci me fasse rire pendant quelques dizaines de minutes encore.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 15 juin 2022
    Maitre de l'Absurde, Quentin Dupieux signe avec Incroyable Mais Vrai une formidable partition pour ses quatre acteurs. Derrière une simple histoire dont le mystère n'a au fond pas vraiment d'importance, il arrive à réaliser la meilleure comédie que nous pourrons voir cette année au cinéma. Si vous n'avez encore jamais vu l'un de ses films, Incroyable Mais Vrai pourra être une véritable porte d'entrée à son univers si particulier. Vous ne regretterez certainement pas de vous être laissé tenter. [Critique complète sur le site FreakinGeek.com]
    Loulousanchez
    Loulousanchez

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Cela faisait longtemps
    Fade, sans saveur, incompréhensible
    Images floues et passées
    Nous qui sommes bon public
    Passez très très vite votre chemin
    François A.
    François A.

Publiée le 14 juin 2022
    Film vu en légère avant-première à UGC Lyon Part-Dieu.
    Ce film part d’une très bonne idée : combattre la tendance actuelle de promotion du jeunisme et de la performance à tout prix, jusque dans la vie sentimentale. On voit bien que le réalisateur veut nous faire réfléchir sur les absurdités auxquelles ces tendances actuelles peuvent nous conduire. Le vieillissement et la mort, des sujets tabous, et l’ultra performance sexuelle qui transforment l’homme en sex-toy !
    Mais précisément, ça finit par être trop absurde et quasiment dénué de sens. Il n’y a presque pas de dialogues, une bonne partie du film passe en accéléré, sans véritable jeu des acteurs. L’actrice principale passe son temps à monter/descendre à la cave du temps, c’est grotesque à la longue. En définitive ce film est assez insipide, plutôt bâclé et c’est encore une comédie où on ne rit pas beaucoup, on aurait même plutôt la nausée.
    C’est encore un film à classer parmi les ratages et à vite oublier.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 14 juin 2022
    Très absurde et en même temps très actuel, Quentin Dupieux réalise un film super intéressant sur l'impact du temps et du regard sur sois. Moins hilarant que ses derniers longs-métrages ce film reste tout de même très sympa. Mention spéciale à Benoit Magimel qui est exceptionnelle en gros beauf
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 juin 2022
    Nouveau film de Quentin Dupieux, celui-ci m'a plus conquis que son précédent. Un couple emménage dans une maison avec une trappe mystérieuse, voilà le speech. On ne peut pas en dire plus sans en dévoiler davantage, je ferais donc sans. Les personnages sont tous différents, certains un peu clichés mais notamment assez drôles. L'histoire m'a beaucoup plu, avec comme toujours des scènes et des situations absurdes mais un grand régal. Le casting a pris du plaisir à tourner et ça se sent. Loufoque, gentiment bête, avec des allures de satire sur certains sujets (même si ce n'était pas le but du réalisateur), « Incroyable mais vrai » se voit comme un plaisir pour les fans de l'univers de Quentin Dupieux.

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 juin 2022
    Quentin Dupieux propose une comédie rafraîchissante, complètement ancrée dans son univers. Il exploite parfaitement son concept en évitant les pièges d'une complexification inutile de son récit. Peut-être l'un de ses meilleurs.
    C M.
    C M.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 juin 2022
    Loufoque, drôle, censé presque poétique un film qui ne laisse pas indifférent c'est certain, et un casting parfait.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 juin 2022
    Encore une réalisation délirante, originale et captivante de Quentin. Merci à Allociné pour la géniale soirée avant première. Le film est drole, touchant. La réalisation est top (montage adapté !) . Le choix de la musique audacieux .. et le trappe est ... vraiment incroyable :) Je trouve dommage que le film ne se concentre pas uniquement sur la trappe..
    vidalger
    vidalger

Publiée le 3 juin 2022
    Dupieux développe dans ses films un univers propre et facétieux, un peu à la manière d'un Dupontel ou du duo Kervern-Delépine. Ce film, sans disposer d'une aussi vaste palette d'effets humoristiques que celle de ces idoles de l'humour français de qualité du cinéma français, se hisse sur le podium. Aidé d'un scénario subtil, de dialogues ciselés, d'une interprétation remarquable - excellent Chabat et surprenant Magimel, notamment - ce film bref nous emmène avec gaité dans un monde surprenant voire surréaliste !