5301 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
426 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
89 critiques
3
138 critiques
2
91 critiques
1
50 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Florent A
10 abonnés
156 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 février 2024
Film brillamment drôle! Critique et absurde comme souvent avec Dupieux, des acteurs au top qui s'amusent de la liberté donnée semble t il au scénario.. Pas transcendant non plus, et la fin est finalement pas nécessaire je pense puisqu'on la devine aisément 10min avant mais un bon petit moment de cinéma!
Un scénario intéressant avec un bons jeu d'acteurs et de très bon dialogue, mais difficile de comprend ce que Dupieux veut vraiment dire dans ce film. Les 15 dernières minutes rushé laisse l'histoire se dégonfler.
Autre film de Dupieux avec un casting 5 étoiles ! Un bon film dans son ensemble avec une histoire extrêmement bizarre et "absurde" par son humour.
Sûrement un des moins bon Dupieux mais tout de même sympathique. Dommage car on sent un gout inachevé (ou tout simplement que le film n'avait pas grand à raconter finalement)
Encore une histoire de dingue imaginée par l'inénarrable Quentin Dupieux, et encore une réussite! On y retrouve son goût habituel pour le non-sens et l'absurde poussés à l'extrême, avec cette fois-ci des questionnements bien plus profonds que ce que l'on pourrait imaginer, et une fin au ton un peu plus mélancolique. Mais d'où tient-il une pareille imagination?!
A force de produire un film chaque année, l’effet de surprise recherché par Quentin Dupieux ne fonctionne plus. Avec « Incroyable mais vrai », sorti en 2022, le réalisateur propose un nouveau récit totalement déjanté dont il a le secret. Malheureusement, une fois les quinze premières minutes passées, l’histoire tourne en rond sans plus jamais parvenir à nous surprendre. Certes, les prestations masculines (Alain Chabat et Benoît Magimel) sont globalement jubilatoires. On s’amuse mais on ne retient rien. Heureusement, dans cet océan d’absurdité, le réalisateur exprime pour la première fois une forme de critique sur notre société. A savoir, la peur de vieillir et la quête du jeunisme. Bref, un divertissement farfelu sans grande épaisseur.
Fan de Dupieux, ce film ne restera en mémoire que pour l'idée originale de l'intrigue principale, et le jeu des acteurs. Pour le reste, je trouve que le réalisateur s'éparpille un peu trop, victime sans doute de son côté "no limit" que j'apprécie pourtant dans les autres films.
Comme souvent dans les films de Quentin Dupieux, l'histoire est construite autour d'un détail absurde, surprenant. En l'occurrence il y en a deux dans Incroyable Mais Vrai, qui sont suffisamment surprenants pour ne pas être révélés ici. Ces deux éléments vont pousser deux personnages gravitant autour de celui interprété par Alain Chabat à s'enfoncer dans leurs obsessions. D'une part la jeunesse, obsédant la compagne du personnage d'Alain, d'autre part la masculinité, au sens général mais symbolisée par un organe précis, qui obsède le patron et ami d'Alain. Le personnage de Chabat est le point de référence, il reste inaltéré tout au long du film, ce qui accentue davantage le contraste avec les deux autres. Le film pousse à une certaine réflexion sur l'absurdité des obsessions, grâce à des obsessions on ne peut plus absurdes. Le tout est mis en valeur par une réalisation soignée et une bande originale efficace aux sonorités plutôt atypiques.
4,5 pour moi. Sous les dehors d'une fable, évidemment absurde, délicieusement absurde, le film nous parle entre autre de la vanité et aborde quelques questions existentielles ! Un Dupieux qui ne m'a pas laissé sur la touche comme ça arrive parfois.
Très belle fable de Quentin Dupieux excellemment portée par L. Drucker, A. Chabat et l'excellent B. Magimel dans un rôle de beauf assureur (fantastique). Un film drôle et intelligent alors que je ne suis habituellement pas fan des films perchés comme seul peut en produire le cinéma français.
Je ne connaissais pas et j'ai été surpris en bien, cède étrange, parfois drôle et avec une morale... un film qui pour une fois ne dure pas 2h juste pour se donner un genre...
Une très belle réalisation avec une intrigue au début qui tient en haleine mais pas vraiment longtemps ce qui fait qu’au milieu du film ( qui n’est pas hyper long ) on pourrait un peu s’ennuyer mais l’accélération des événements en courtes prises permet d’avancer vite vers la fin, la chute de l’histoire même si celle ci est quasi prévisible reste très joliment apportée et la morale du film prends tout son sens .. un film extrêmement bien réalisé pour moi et une fois de plus avec ce réalisateur, c’est plutôt sincère avec notre monde
Une nouvelle fois on retrouve le côté décalé et nonsensique de Quentin Dupieux. Mais dans ce film il glisse un sous texte acerbe sur l orgueil, la peur de vieillir et le culte de l apparence. C est amusant, la courte durée va dans le sens de l efficacité. Une nouvelle fois il bénéficie d une troupe d acteur qui s amusent comme des fous (le quatuor fait ici merveille). Pour le coup c est déjà un des mes Dupieux préféré.
deux idées dans le film: une trappe qui permet de rajeunir en se retrouvant longé 12 h plus tard et un sexe electronique. C'est peu pour faire un long métrage. Si encore elles étaient exploitées mais la même pas. A mon sens le " cinéma " de Quentin Duplieux est totalement surcoté . Rien ne fonctionne dans ce film, l'image est laide , le scénario inexistant , les acteurs en roue libre . On a un film de 1h15 et pourtant à la fin on le sentiment qu'il a duré plus 10 h tellement c'est mauvais
C'est le premier film que je regarde qui est réalisé par Quentin dupieux, j'avoue que je savais pas trop a quoi m'attendre on m'avait dit que c'était des films des fois très drôles ou qui n'avait aucun sens mais souvent avec un vrai thème derrière.
Et là, oui clairement, c'est le cas.
Alors entre bite électronique et machine a rajeunir on est clairement dans l'improbable et le delire ( oui oui bite électronique)
Bref le sous texte du film est très clair, il ne faut pas changer pour la société car de toute façon ça nous rapportera toujours des problèmes. Le personnage de Léa Drucker, veut absolument changer de visage et va utiliser cette machine a voyager dans le temps qui fait rajeunir de 3 jour, elle va tomber dans l'addiction, car elle veut absolument perdre ses rides et retrouver son visage de ses 16 ans. Et ça fait clairement sens en y repensant avec toutes les personnes qui actuellement, tombent dans l'addiction de la chirurgie esthétique, peut être pas parce que ça leur plaît mais en tout cas ça plaira à la société, pas de rides etc. Surtout que le personnage de Léa Drucker veut devenir mannequin et ce changement ne va rien lui apporter en réalité et là elle va encore plus sombrer.
Le passage où on voit cette pomme au départ pourrie, qu'après elle ne le soit plus grâce à la machine a remonter dans le temps et que quand on l'ouvre il y a toujours des fourmis. Et qu'à la fin le personnage de Léa Drucker, s'ouvre la main ( après avoir utilisé beaucoup trop de fois la machine ) et qu'on voit ces fourmis. Histoire de rappeler qu'on peut-être jeune beau/belle de l'intérieur mais que ce qui compte c'est l'intérieur, et ça on ne peut pas le vieillir.