Incroyable mais vrai
Note moyenne
3,0
5301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

426 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
89 critiques
3
138 critiques
2
91 critiques
1
50 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florent A
Florent A

10 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 février 2024
Film brillamment drôle! Critique et absurde comme souvent avec Dupieux, des acteurs au top qui s'amusent de la liberté donnée semble t il au scénario.. Pas transcendant non plus, et la fin est finalement pas nécessaire je pense puisqu'on la devine aisément 10min avant mais un bon petit moment de cinéma!
ERWAN
ERWAN

3 abonnés 50 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2024
Un scénario intéressant avec un bons jeu d'acteurs et de très bon dialogue, mais difficile de comprend ce que Dupieux veut vraiment dire dans ce film. Les 15 dernières minutes rushé laisse l'histoire se dégonfler.
Sarah Rimbaud
Sarah Rimbaud

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2024
Long mou pas drôle
Perte de temps dommage j'aime beaucoup les acteurs
Je regarde pas la.fin c'est trop nul
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2024
Autre film de Dupieux avec un casting 5 étoiles ! Un bon film dans son ensemble avec une histoire extrêmement bizarre et "absurde" par son humour.

Sûrement un des moins bon Dupieux mais tout de même sympathique. Dommage car on sent un gout inachevé (ou tout simplement que le film n'avait pas grand à raconter finalement)
Acide Noir
Acide Noir

1 abonné 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2024
Encore une histoire de dingue imaginée par l'inénarrable Quentin Dupieux, et encore une réussite! On y retrouve son goût habituel pour le non-sens et l'absurde poussés à l'extrême, avec cette fois-ci des questionnements bien plus profonds que ce que l'on pourrait imaginer, et une fin au ton un peu plus mélancolique. Mais d'où tient-il une pareille imagination?!
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juin 2024
A force de produire un film chaque année, l’effet de surprise recherché par Quentin Dupieux ne fonctionne plus. Avec « Incroyable mais vrai », sorti en 2022, le réalisateur propose un nouveau récit totalement déjanté dont il a le secret. Malheureusement, une fois les quinze premières minutes passées, l’histoire tourne en rond sans plus jamais parvenir à nous surprendre. Certes, les prestations masculines (Alain Chabat et Benoît Magimel) sont globalement jubilatoires. On s’amuse mais on ne retient rien. Heureusement, dans cet océan d’absurdité, le réalisateur exprime pour la première fois une forme de critique sur notre société. A savoir, la peur de vieillir et la quête du jeunisme. Bref, un divertissement farfelu sans grande épaisseur.
Amé L.
Amé L.

10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2024
Fan de Dupieux, ce film ne restera en mémoire que pour l'idée originale de l'intrigue principale, et le jeu des acteurs. Pour le reste, je trouve que le réalisateur s'éparpille un peu trop, victime sans doute de son côté "no limit" que j'apprécie pourtant dans les autres films.
Taahz
Taahz

2 abonnés 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2024
Comme souvent dans les films de Quentin Dupieux, l'histoire est construite autour d'un détail absurde, surprenant. En l'occurrence il y en a deux dans Incroyable Mais Vrai, qui sont suffisamment surprenants pour ne pas être révélés ici. Ces deux éléments vont pousser deux personnages gravitant autour de celui interprété par Alain Chabat à s'enfoncer dans leurs obsessions. D'une part la jeunesse, obsédant la compagne du personnage d'Alain, d'autre part la masculinité, au sens général mais symbolisée par un organe précis, qui obsède le patron et ami d'Alain.
Le personnage de Chabat est le point de référence, il reste inaltéré tout au long du film, ce qui accentue davantage le contraste avec les deux autres.
Le film pousse à une certaine réflexion sur l'absurdité des obsessions, grâce à des obsessions on ne peut plus absurdes.
Le tout est mis en valeur par une réalisation soignée et une bande originale efficace aux sonorités plutôt atypiques.
Vern
Vern

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2024
4,5 pour moi.
Sous les dehors d'une fable, évidemment absurde, délicieusement absurde, le film nous parle entre autre de la vanité et aborde quelques questions existentielles !
Un Dupieux qui ne m'a pas laissé sur la touche comme ça arrive parfois.
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2024
Très belle fable de Quentin Dupieux excellemment portée par L. Drucker, A. Chabat et l'excellent B. Magimel dans un rôle de beauf assureur (fantastique). Un film drôle et intelligent alors que je ne suis habituellement pas fan des films perchés comme seul peut en produire le cinéma français.
Bat
Bat

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2024
Je ne connaissais pas et j'ai été surpris en bien, cède étrange, parfois drôle et avec une morale... un film qui pour une fois ne dure pas 2h juste pour se donner un genre...
Ninimovie
Ninimovie

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2023
Une très belle réalisation avec une intrigue au début qui tient en haleine mais pas vraiment longtemps ce qui fait qu’au milieu du film ( qui n’est pas hyper long ) on pourrait un peu s’ennuyer mais l’accélération des événements en courtes prises permet d’avancer vite vers la fin, la chute de l’histoire même si celle ci est quasi prévisible reste très joliment apportée et la morale du film prends tout son sens .. un film extrêmement bien réalisé pour moi et une fois de plus avec ce réalisateur, c’est plutôt sincère avec notre monde
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2023
Une nouvelle fois on retrouve le côté décalé et nonsensique de Quentin Dupieux. Mais dans ce film il glisse un sous texte acerbe sur l orgueil, la peur de vieillir et le culte de l apparence. C est amusant, la courte durée va dans le sens de l efficacité. Une nouvelle fois il bénéficie d une troupe d acteur qui s amusent comme des fous (le quatuor fait ici merveille). Pour le coup c est déjà un des mes Dupieux préféré.
Michael
Michael

25 abonnés 551 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 septembre 2023
deux idées dans le film: une trappe qui permet de rajeunir en se retrouvant longé 12 h plus tard et un sexe electronique. C'est peu pour faire un long métrage. Si encore elles étaient exploitées mais la même pas.
A mon sens le " cinéma " de Quentin Duplieux est totalement surcoté . Rien ne fonctionne dans ce film, l'image est laide , le scénario inexistant , les acteurs en roue libre . On a un film de 1h15 et pourtant à la fin on le sentiment qu'il a duré plus 10 h tellement c'est mauvais
Antoin3
Antoin3

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2023
Mais ?? Excellent

C'est le premier film que je regarde qui est réalisé par Quentin dupieux, j'avoue que je savais pas trop a quoi m'attendre on m'avait dit que c'était des films des fois très drôles ou qui n'avait aucun sens mais souvent avec un vrai thème derrière.

Et là, oui clairement, c'est le cas.

Alors entre bite électronique et machine a rajeunir on est clairement dans l'improbable et le delire ( oui oui bite électronique)

Bref le sous texte du film est très clair, il ne faut pas changer pour la société car de toute façon ça nous rapportera toujours des problèmes.
Le personnage de Léa Drucker, veut absolument changer de visage et va utiliser cette machine a voyager dans le temps qui fait rajeunir de 3 jour, elle va tomber dans l'addiction, car elle veut absolument perdre ses rides et retrouver son visage de ses 16 ans.
Et ça fait clairement sens en y repensant avec toutes les personnes qui actuellement, tombent dans l'addiction de la chirurgie esthétique, peut être pas parce que ça leur plaît mais en tout cas ça plaira à la société, pas de rides etc. Surtout que le personnage de Léa Drucker veut devenir mannequin et ce changement ne va rien lui apporter en réalité et là elle va encore plus sombrer.

Le passage où on voit cette pomme au départ pourrie, qu'après elle ne le soit plus grâce à la machine a remonter dans le temps et que quand on l'ouvre il y a toujours des fourmis.
Et qu'à la fin le personnage de Léa Drucker, s'ouvre la main ( après avoir utilisé beaucoup trop de fois la machine ) et qu'on voit ces fourmis. Histoire de rappeler qu'on peut-être jeune beau/belle de l'intérieur mais que ce qui compte c'est l'intérieur, et ça on ne peut pas le vieillir.

Bref j'adoré
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse