Incroyable mais vrai
Note moyenne
3,0
5301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

426 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
89 critiques
3
138 critiques
2
91 critiques
1
50 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Inox Lord
Inox Lord

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2024
J, 'ai beaucoup aimé, c'est absurde , tres drole, pour ce qui prennent ca au premier degré effectivement ca ne plaira pas, , sinon, les autres vous allez adoré le second degré. Les acteurs jouent admirablement bien J 'ai trouvé juste le film trop court, et pourtant je n 'aime pas les films longs, mais ca quand on aime on veut que ca dure un peu plus.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 août 2024
Incroyable film de non sens tout est restant le plus souvent compréhensible, irréaliste mais surtout indécent. Au final le fond s'apparente plus à de l'horreur qu'à autre chose telles ces parties du film où il n'y a que des scènes factuelles sinistres sans dialogues.
PloufyAuCiné
PloufyAuCiné

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2024
J'ai pris bcp de plaisir à regarder ce film. Ce film interroge sur les obsessions métaphysiques de certains personnages...Magimel dans sa volonté d'être un vrai bonhomme et Drucker avec sa recherche de la jeunesse éternelle. Et l'obsession est bien rendue, Drucker sait qu'elle pourrit de l'intérieur mais elle continue dans sa quête de la jeunesse. Le tunnel est finalement comme une peau de chagrin. Et Magimel a comme vendu son âme au diable, à la technologie défaillante. C'est sans doute ces quêtes qui donnent un humour absurde rendu plus fort ou mis en évidence par l'attitude consternée de Chabat devant ces deux personnages gardant un certain recul et ne cédant à aucune tentation. Ce film se regarde bien et a un bon rythme. Bon jeu d'acteurs.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2024
Un conte philosophique à la Dupieux qui nous parle des dangers de la recherche du rajeunissement et de l'amélioration des performances sexuelles. Malgré le talent des interprètes, c'est comme toujours chez Dupieux : inégal.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 012 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2024
A chacun son obsession. Pour l'une, c'est de rajeunir, pour l'autre, c'est de pouvoir contrôler sa virilité et satisfaire son désir de conquête féminine, pour le troisième, c'est juste régler ses problèmes de boulot et mener une vie normale. Le subterfuge est fantastique et assez original.
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2024
Du même réalisateur j’ai déjà vu Rubber (moyen) et Mandibules (bof !). Celui-ci est le meilleur. Scénario originale, quelques scènes et répliques vraiment fendard. Chabat et les autres acteurs sont très bons. Le film soulève même des questions sur l’addiction ou la peur de vieillir chez les hommes comme chez les femmes. En fait la seule déception est la fin : il n’y en a pas vraiment. Avec une bonne idée finale je lui aurait donné un 4 étoiles, dommage ! Allez un généreux 3,5 quand même.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 août 2024
Comédie de mœurs décalée basée sur une double intrigue phénoménale. On s'attend à tout, mais c'est encore plus décalé. Finalement, quelle histoire croire ? Peut-être qu'il existe une morale sur l'anti-technologie et l'anti-transgression.
Président Bird
Président Bird

6 abonnés 181 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2024
Un merveilleux conte contemporain aux accents sci-fi/fantastique. Je ne me suis pas penché sur ses implications un peu rétrogrades. J’ai juste extraordinairement apprécié l’ambiance suburbaine, l’humour tranquille permanent, les performances d’acteurs délicieuses, l’étrangeté familière. Derrière la drôlerie, c’est une plongée vertigineuse dans les méandres du couple et du quotidien. Mon seul regret est que j’aimerais avoir beaucoup plus de la même chose. Le film est court et presse sa fin à travers une séquence entièrement muette qui couvre des événements qui auraient pu être développés plus longuement pour mon plus grand plaisir. Un joyau absolu.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2024
Tiens, se dit Dupieux, j'ai une bonne idée, je vais en faire un film... et j'ai même une seconde bonne idée. Bonnes idées ? la première est intrigante mais mal développé, la seconde prête à sourire mais trouve vite ses limites. N'empêche que ça permet de meubler le film pendant 45 minutes. Et après le père Dupieux il ne sait plus quoi faire de ses idées et nous bâcle une fin qui n'en n'est pas une en une demi-heure, le film ne fera donc que 75 minutes, tant pis ! Mais dira le monsieur là-bas, c'est un film montrant l'angoisse du vieillissement ! Ben voyons ! Et même que c'est un hommage à Buñuel dira son papa ! Ben voyons ! on pourrait y ajouter des arcs narratifs qui s'ouvre mais qui ne servent à rien (l'épave de la bagnole , le rôle du chat) En plus l'image est flou ! Reste les acteurs, Chabat, excellent comme d'habitude, Drucker aussi, mais Magimel est transparent et Dumoustier sous exploité. Difficile de noter un brouillon !
Pascalounet
Pascalounet

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 avril 2024
Les acteurs sont tous des inversés, transgenres.
Tous.
Alors, se faire greffer un sexe électronique, c'est du second degré.
Film trop long : un court-métrage format 10/15 mn sur youtube aurait suffi.
Heureusement, je n'ai pas payé pour le voir au cinéma car, en tant que smicard, j'en aurais été malade.
Du sous-Gondry.
Allez plutôt voir "Soyez sympa rembobinez" de Michel Gondry.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2024
Un opus de Quentin Dupieux assez convaincant. Deux bonnes et etranges idées de départ, qui vont devenir un petit conte philosophique sur l'homme moderne, son rapport à la jeunesse, à ses limites, le tout avec ce ton étrange, aux limites du fantastique. L'homme et son extansion est devenu le thème de l'oeuvre de Dupieux Après, comme souvent, ce n'est pas toujours abouti, avec des scènes inégales , et son récit manque parfois de tension, mais on y trouve ce qu'on aime chez Dupieux, des surprises, de l'étrangeté, de l'inattendu.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2024
Un Dupieux plus dramatique et moins comique. Il amorce aussi des réflexions sur le rapport à la vieillesse, la perte de virilité ou l'acceptation de soi selon les pronagonistes (par ailleurs bien interprétés). Malgré donc des enjeux plus fort et une matière scénaristique plus fourni à la base, Incroyable mais vrai ne rentre jamais vraiment en profondeur. Dupieux se contente de survolé ses sujets, nous provoquant une certaine frustration arrivé à la conclusion. Dommage car il aurait pu être un renouveau dans son cinéma.
CarlJohnson73
CarlJohnson73

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2024
Dans la lignée des films de Quentin DUPIEUX, drôle, loufoque, piquant et philosophique! On passe un bon moment.4/5
Robin C.
Robin C.

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2024
Un vrai bon film de Quentin Dupieux. Léa Drucker, Benoît Magimel et Alain Chabat sont très bon.L'intrigue est très bonne et la fin est vraiment surprenante.
Cinémax
Cinémax

3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2024
Encore un film loufoque pour Quentin Dupieux ! La plupart des résumés sont très brefs, et pour cause, il est difficile de ne pas révéler l’intrigue principale. Alors, sans en dire trop, je vais tout de même tenter d’aller plus en profondeur concernant le scénario avant d’exposer mon avis.
« Incroyable mais vrai », c’est l’histoire d’Alain et Marie, un couple d’âge mûr qui achète une maison dans laquelle se trouve un drôle de mystère qui ne les laisse pas indifférents. En effet, l’habitation possède une cave qui permet d’avancer le temps de douze heures et de rajeunir de trois jours, une fantastique découverte qui transforme peu à peu Marie. Dans le même temps, Gérard le patron et ami d’Alain, révèle s’être fait greffer un penis électronique, un investissement qui l’obsède. On suit leurs mésaventures communes.
Ceux qui me connaissent le savent : je suis fan du cinéma de Dupieux et de la manière dont il parvient à réaliser des films originaux remplis d’une atmosphère unique, très souvent absurde et qu’on a envie de voir et revoir. Mais cette fois, j’ai eu plus de mal car on peine à avancer. Le film a beau être court, il manque d’un intérêt global qui nous inciterait à suivre les histoires respectives des personnages dans lesquelles nous sommes propulsés sans véritable raison. Les idées sont bonnes mais pas forcément pleinement exploitées et l’aspect « inachevé » plane jusqu’à la fin avec des passages qui manquent d’une cohérence globale car, bien que le film se complaise dans l’incongruité (pour notre plus grand bonheur) il faudrait tout de même conserver une lisibilité claire pour le spectateur. Néanmoins, cette production n’est pas que mauvaise, loin de là car, derrière cette affiche kitsch à souhait, se cache une histoire pleine de thèmes atypiques qui m’ont plu. Je pense à la putréfaction qui rappelle les œuvres surréalistes de Luis Buñuel où Salvador Dalí qui brille par son inventivité et qui permet au film de prendre une tournure dramatique, voire parfois dérangeante et dont les problématiques restent en tête durant des jours. L’accompagnement musical est toujours très bien choisi tandis qu’on observe la folie qui se crée chez Marie dont la quête éternelle de la jeunesse finira par l’achever ainsi que la recherche de la virilité vaine pour l’antipathique Gérard. Les acteurs sont d’ailleurs un des principaux atouts : ils sont tous excellents et interprètent très bien leur rôle (avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier on pouvait s’y attendre !). Un ensemble qui met mal à l’aise, qui emmène dans de nouvelles émotions, qui surprend et qui nous guide jusqu’à la folie, une fin inattendue où tout dégringole et durant laquelle on prend conscience de la richesse du film qui se perd malheureusement derrière un ensemble discutable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse