Incroyable mais vrai
    4338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

Caerwent
    Caerwent

Publiée le 19 mars 2023
    Pour une fois, c'est Alain Chabat le plus raisonnable de la bande. Sa femme, "mannequin raté", est pleine de regrets et est prête à tout pour une "seconde chance" qu'une trappe dans la cave de leur pavillon nouvellement acheté semble lui offrir ; et son patron et ami, probablement bourré de complexes inavoués, est prêt à tout pour l'illusion d'être "un mâle, un vrai". Bref, les 2 courent après les apparences et pètent les plombs, alors que lui n'adhère pas, mais semble rester calme, patient, compatissant, essayant d'aider ou de ramener à la raison, restant fondamentalement éloigné des enjeux...
    C'est plaisant à regarder, on attend la catastrophe, et celle qui arrive semble presque n'être qu'un pétard mouillé.
    Je ne qualifierais pas ce film de comédie, parce que je n'ai pas ri du tout (si, peut-être une fois ou deux fois par surprise, mais pas plus) et j'ai plutôt ressenti une impression de malaise face aux comportements des personnages, ceux qui deviennent dingues et ceux qui ne sont pas plus désespérés que ça de les ramener à la raison. La musique renforce tout ça, elle parait décalée, joyeuse : les protagonistes font n'importe quoi avec allégresse alors qu'ils bousillent leur vie. Comme souvent chez Quentin Dupieux, je trouve que l'idée est bonne et je passe un bon moment, mais le résultat final me laisse bien perplexe quand même.
    nat m.
    nat m.

Publiée le 17 mars 2023
    Incroyable mais vrai qu'un film soit aussi nul !! Hé bien si
    Quand j'ai lu le pitch j'ai eu envie de le regarder (à la télé, je suis pas folle de payer une place de ciné pour un film français 🤣) car l'histoire me semblait originale.
    Mais bon, passé la révélation de l'intrigue principale dans la maison… plus rien, une successions de plans plus inutiles les uns que les autres… des acteurs qui se demandent ce qu'ils dont là… une musique horrible style année 70 omniprésente qui casse les oreilles.
    Bref j'ai détesté et même si l'histoire avait du potentielle, elle a été abîmée par une mise en scène plus que douteuse.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 17 mars 2023
    Quentin Dupieux est un génie. Il arrive à faire un film drôle en partant d'un concept super farfelu mais qui se finit sur une note un peu mélodramatique, avec cette recherche perpétuelle de la jeunesse. Une oeuvre hilarante mais quand même un peu touchante. C'est excellent !
    Qmuzz15
    Qmuzz15

Publiée le 16 mars 2023
    On peut ne pas apprécier le style Dupieux car encore une fois c'est assez déjanté. Cependant il faut reconnaître qu'il est assez doué pour trouver un scénario aussi original pour évoquer la question du vieillissement et du temps qui passe. Quelques moments drôles, mais le film est trop mou.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 16 mars 2023
    Pour les amoureux du cinéma de Quentin Dupieux, ce sera comme toujours un régal.
    Pour les profanes, ça peut être une belle surprise tant le premier visionnage d'un film de ce réalisateur si original peut surprendre et déboussoler.

Lors de ma première séance Dupieux, avec "Réalité", j'avais été conquise et enchantée. J'ai même acheté le bluray ensuite.
    Mais si je ne rate plus un de ses films depuis, j'ai vite fini par cerner l'univers du cinéaste, et l'effet de surprise qui avait si bien fonctionné au départ n'est plus présent lorsque je regarde chacun de ses nouveaux ovnis (qui n'en sont plus à mes yeux, du coup).

Je comprends que l'on adore, je comprends également qu'on y soit insensible, et je comprends encore mieux ceux qui, comme moi, ont l'impression de tourner toujours sur le même registre.

Avec "Incroyable mais vrai", j'ai failli me dire "tiens, ça pourrait enfin décoller". Malheureusement, les premières vingt minutes sont les meilleures, mais la suite s'est essoufflée pour retomber dans du Quentin Dupieux téléphoné (j'entends par là, non pas que c'est cliché, mais que ça répète simplement l'esprit de l'univers particulier du réalisateur sans amener davantage que cet univers).

En tout cas, c'est toujours un moment hors du temps, de la réalité, hors de la vie telle qu'on en a la sensation au quotidien, et toujours sous des formats très courts. Des rêves éveillés dont on se réveille un peu hagard mais jamais de mauvaise humeur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 mars 2023
    Ce film, réalisé par Quentin Dupieux, sorti durant l'été 2022, a divisé la critique et je comprends un peu mieux pourquoi ! Effectivement, même si j'ai personnellement apprécié le film, sans le trouver extraordinaire pour autant, la bande annonce annonçait quelque-chose de bien plus "épique". C'est de toute manière un problème généralisé avec les bande-annonces, ce pourquoi je ne les regarde jamais, et ici, on voit bien qu'elle capitalisait sur ce fameux "truc de dingue" que tout le monde cherche à raconter. Ce qui donne alors un résultat particulièrement frustrant lorsque l'on regarde le film car, connaitre ce truc de dingue n'est finalement pas le but du film. Effectivement, même si le réalisateur joue énormément sur ce sentiment de frustration au début du film avec des personnages qui mettent énormément de temps à dire ce fameux truc, on le sait ensuite assez rapidement. Surtout que ce n'est pas "un" truc de dingue mais plusieurs, qui ont néanmoins tous le même thème, qui est le véritable sujet du film. Effectivement, Dupieux se sert du non-sens, marque de fabrique de tous ses films, pour faire passer quelque-chose de plus profond, quelque-chose de bien actuel ; le paraitre. En effet, sans en dévoiler de trop, tous les personnages sont auto-centrés et focalisés sur ce qu'ils renvoient aux autres ; sur cette question de performance, encore une fois liée au paraitre. Mis-à-part le personnage principal (dans les films de Dupieux, il y a toujours un personnage "normal" qui ne s'étonne pas du non-sens qui gravite autour de lui mais qui n'en fait pas partie pour autant), auquel on peut s'identifier. Néanmoins, malgré ces thématiques intéressantes, je trouve que le réalisateur ne creuse pas assez son sujet, nous balançant d'ailleurs une fin un peu trop facile. Et puis, je trouve le réalisateur tout simplement assez peu inspiré, surtout par rapport à ses premiers films qui avaient beaucoup plus d'idées ! "Incroyable mais vrai" est donc un film qui n'est pas raté, loin de là, mais qui n'est pas aussi marquant que les premiers films du réalisateur !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 13 mars 2023
    Fidèle à ce qu'il a l'habitude de faire, Quentin Dupieux part d'une idée très simple et en fait une fable absurde, au rythme très décousu, mais dans l'ère du temps. Le réalisateur prend plaisir à filmer ses interprètes et ça se sent. L'histoire entourant le personnage de Benoît Magimel est assez bien trouvée, mais on attend un lien avec l'histoire principale, qui n'arrive malheureusement jamais. Si vous découvrez Dupieux, il vaut mieux se tourner vers d'autres de ses réalisations pour commencer, si vous avez l'habitude du réalisateur, et que vous appréciez, Incroyable mais Vrai pourra vous convenir.
    ltd_blueberry
    ltd_blueberry

Publiée le 8 mars 2023
    l'idée du film est originale et permet de montrer les obsessions de la nature humaine. les acteurs sont drôles sans le drame des situations
    moket
    moket

Publiée le 8 mars 2023
    Une petite fable gentiment dingue et décalée mais qui peine un peu à tenir sur la longueur (le film étant pourtant très court). On s'amuse des excès des acteurs, excellents, mais on se lasse un peu également...
    SPIP_ altf4
    SPIP_ altf4

Publiée le 4 mars 2023
    Mauvais glauque bizarre des fois drôle (vraiment pas souvent)un film a ne pas regarder en famille pour cause de sexe électrique qui participe a l'intrigue du film
    Laurence N.
    Laurence N.

Publiée le 1 mars 2023
    Un petit bémol sur la fin (non sur la forme car très original, mais un peu bâclée). Pour le reste, écriture et dialogues qui sonnent juste.
    Un très bon moment de détente.
    Ulrich K
    Ulrich K

Publiée le 27 février 2023
    Quentin Dupieux, c'est Mandibule, Steak, donc on sait où on met les pieds. C'est un humour qui fait sourire, rarement rire, qu'on oublie quand même rapidement une fois le film fini. Ca démarre avec une intrigue qui donne envie de voir la suite, Chabat est fidèle à lui-même, excellent. Mais alors le jeu de Léa Drucker, mon dieu... 30 ans de carrière et l'expression faciale de Steven Seagal, un talent réel pour tout faire tomber à plat, c'est un choix incompréhensible. Le film avance, on se demande quand ça va enfin démarrer et finalement non, ça ne démarre pas vraiment.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 février 2023
    Le culte du rester jeune, de la performance et du paraître bien sont les thèmes de ce Dupieux qui reste pour autant fidèle à son cinéma insolite où l'absurde épouse la comédie décomplexée. C'est sur il faut accepter de se laisser embarquer dans le délire. Mais si on joue le jeu et même si c'est pas tout le temps parfait, quel plaisir !!
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 15 février 2023
    Je l'avais raté à sa sortie, et du coup, je l'ai regardé en DVD.
    Je connais la filmographie complète de Quentin Dupieux, mais avec ce film, je suis resté sceptique et aussi un peu déçu!
    Quelques bonnes idées (la trappe dans la cave, le pénis électronique) mais à part ça, rien de bien emballant...
    Les 4 acteurs principaux s'en tirent très bien, et ont surement du bien se marrer sur le tournage.
    Son dernier film "Fumer fait tousser" est beaucoup plus réussi que celui-ci !
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    Difficile de parler de ce film sans trop en dire : il faut aller le voir en en ayant vu et lu le moins possible pour se faire surprendre par le comique absurde de Dupieux !
    Et il y a de très fortes probabilités que cela fonctionne.
    Dupieux est donc un cinéaste de l'absurde qu'il utilise dans ce film pour nous questionner, de façon assez efficace, sur les grands fantasmes de l'espèce humaine, sur les moyens mis en oeuvre pour les assouvir, et donc forcément le prix à payer....
    Il y a des scènes vraiment drôles dans ce film, quelques fous rires d'anthologie dans la salle, mais aussi des scènes très poétiques parce que c'est le banal qui est filmé et c'est très joli et touchant finalement.
    Le casting exceptionnel permet de rendre les personnages du film humains, attachants, proches de nous, ce qui permet de s'interroger sur ce qu'ils vivent.

Mon Instagram : @benevaaucine