Incroyable mais vrai
    4338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

Run
    Run

Publiée le 6 décembre 2022
    Tout commence très bien par la partie "maison à vendre" en flashforward éclaté et la découverte du secret de la maison. Dialogues ciselés très bien rythmés. Ça s'annonce bien. Et puis la révélation du second secret du film arrive lors du repas avec les amis et la chute commence. Pas que cette seconde intrigue ne soit pas cohérente avec le positionnement du film (acceptons de vieillir et dépérir) mais elle casse ce qui aurait pu être un huis-clos intéressant en perdant du temps avec l'autre couple dont un voyage au Japon qui ruine l'unité de lieu de cette maison à la trappe mystérieuse. Le film dure 1h15, il fallait remplir pour dépasser le stade de court-métrage mais ça a été très mal fait et le film ennuie terriblement. A mon sens, il aurait été plus intéressant que l'épouse travaille au lieu d'être femme au foyer, au vu des règles "magiques" de la maison. Ainsi, au fur et à mesure des "descentes dans la trappe", on aurait pu explorer les conséquences de l'abandon de la vie réelle pour tenter de retrouver une vie rêvée idéale mais inatteignable. Imaginons que le mari ait suivi l'obsession de sa femme, quid du financement de cette quête sans fin ? Il faut travailler pour rembourser le prêt de la maison et manger, et ce voyage rend difficile cette situation. Le film n'aborde jamais cet aspect qui aurait pu etre plus interessant que l'autre intrigue de son patron et ami dont on se serait bien passé. Pareil pour la femme qui rate l'arrivée des amis parce qu'elle "voyage": et si ça se répète, quelles conséquences sur les relations sociales? Rien là dessus. Le mari Alain reste ainsi spectateur passif de la déchéance de sa femme malgré de trop rares disputes ou débats entre eux. Un film très court et pourtant beaucoup trop long avec une erreur d'intrigue parallèle, une fausse bonne idée qui ruine le propos initial ainsi mal exploité. Dommage.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 6 décembre 2022
    Enfin!! Pour une fois que j'aime vraiment un film de Dupieux... Celui là était très réussi, j'ai eu quelques barres de rire et c'était original, j'ai vraiment adhéré à la fin aussi. La bande son fait penser fortement à Wendy Carlos (bande son de Orange Mécanique) les scènes sans dialogues étaient très plaisantes à suivre aussi.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 4 décembre 2022
    Incroyable Mais Vrai est un film réalisé par Quentin Dupieux et sorti en 2022.
    Ce métrage n'est pas qu'une pure comédie. S'inscrivant dans un univers plus réaliste que d'habitude, le cinéaste nous embarque dans une histoire loufoque à laquelle on croit, notamment grâce à l'interprétation très juste et crédible de ses acteurs principaux (le trio Alain Chabat, Léa Drucker et Benoît Magimel porte le film, Anaïs Demoustier, en raison de son rôle, est plus en retrait). Le thème du temps qui passe plane sur tout le long métrage qui jouit de moments vraiment drôles ( spoiler: le dîner à quatre où Benoît Magimel annonce qu'il s'est fait greffer une bite électronique
    Un vrai bon Dupieux très recommandable pour qui aime son cinéma.
    Baptoumba
    Baptoumba

Publiée le 3 décembre 2022
    Un casting réussi pour deux histoires qui avancent entre absurde et désespoir du temps qui passe.

Magimel se trouve un personnage drôle et truculent qui lui sied à merveille !
    Pierre P.
    Pierre P.

Publiée le 30 novembre 2022
    Comme toujours avec Quentin Dupieux, tout semble alléchant, les bandes-annonces sont piquantes, les situations irrésistibles et les acteurs fascinants et puis pour moi au cours du visionnage tout s'émousse. Incroyable mais vrai commence avec ce mélange d'inquiétude ou mieux d'inquiétante familiarité que la mise en scène décèle (les zooms, la photographie acide et terne, une sorte d'absurde ou de décalage). Et puis rapidement la fable s'évente à mesure qu'elle se précise : métaphore de notre quête de jeunisme, envie d'immortalité. Le couple devient caricaturale, les stratégies narratives grossières et l'ensemble a fini par m'ennuyer. (c'était déjà le cas pour Réalité, Au Poste et le Daim)...
    Pierre
    Pierre

Publiée le 4 décembre 2022
    Un couple achète une maison dont le sous-sol est muni d'un conduit permettant de voyager dans le temps.
    Ce scénario très basique affublé d'acteurs de talent aurait fait un parfait court métrage mais malheureusement le choix a été fait de l'étirer au maximum. L'ensemble reste sympathique même si quelques lourdeurs et quelques défauts dans la psychologie des personnages compromettent encore plus l'ensemble. spoiler: En effet, pourquoi Alain Chabat ne sauve pas son ami en remontant le temps? Qu'est que l'histoire d'un membre électronique apporte à cette histoire mis à part une vulgarité sans borne?

Au final, on regardera pour les acteurs, toujours sympathiques.
    MAX
    MAX

Publiée le 25 novembre 2022
    Et bah franchement c'est pas mal, bien sûr on reste dans le monde de dupieux qui peut parfois même souvent agacé beaucoup de monde, et même les ennuyer, mais moi j'aime bien j'arrive à comprendre son monde et à m'y plonger dedans et j'arrive à y passer un bon moment
    rétablir l
    rétablir l

Publiée le 25 novembre 2022
    Et bien moi j'ai vraiment adoré ce nouveau Quentin Dupieux, tout n'est pas parfait mais alors qu'est ce que j'ai rit, notamment la scène du milieu tout comme Le Daim, il y a au moins une scène culte dans ces 2 films, les dialogues sont complètements perchés et à mourir de rire. La deuxième partie d'Incroyable mais vrai est moins immersive et semble bâclée, c'est fort dommage car on aurait eu droit à un petit chef-d'œuvre de la comédie française bien chtarbé.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 23 novembre 2022
    Hilarant, très bien construit, très très bien interprété, inattendu à chaque instant. En fait c’est surtout ça qui fait sa force : dès qu’on pense savoir où il va, il fonce à l’opposé.

Les 4 personnages sont géniaux, tellement palpables.

Bravo Quentin.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 novembre 2022
    Comédie bien sympathique, ou l'on navigue, comme a l'habitude du réalisateur, dans le farfelue, dans l'absurde et dans l'irréel. Mais la mayonnaise prend et c'est bien sympa.
    Sly F.
    Sly F.

Publiée le 17 novembre 2022
    J'adore, bien que je comprenne que d'autres n'aient pas été séduits par ce film. Les dialogues sont savoureux, bien menés et ciselés. Les personnages, somme toute, banals, réagissent aux évènements avec leur mesure personnelle. ce film, tantôt drôle tantôt mélancolique, est un peu décalé, voir très décalé, et c'est ce qui fait son charme.
    Climax
    Climax

Publiée le 17 novembre 2022
    Un an après le surprenant "mandibules", Quentin Dupieux perd pas de temps et enchaîne avec un film, comme son habitude, inclassable. il y a un gros concept (le trou dans la cave qui permet de voyager dans le temps et de devenir plus jeune) et la courte durée du film et la compression de la fin du film dans un long clip laisse l'impression qu'il ne va pas jusqu'au bout de son histoire. Mais il arrive à nous emporter dans son histoire, il y a de l'humour, de bons acteurs et de la musique envoûtante parfaitement adaptée à cette histoire de couples à la dérive, avec dans l'un, celle qui est obsédée par son âge et dans l'autre, celui (Benoit Magimel, très bon) qui est obsédé par son sexe.
    marc hemar
    marc hemar

Publiée le 13 novembre 2022
    Nul heureusement que je n'ai pas été au cinéma pour voir un truc comme ça déçu par Alain chabat et les autres ... grosse pub répétitif pour levis... assez lourd j ai perdu 2 heures de ma vie a regarder .... aucun intérêt pas étonnant que le cinéma francais ne marche plus quand on voit ce genre de prestation....
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 novembre 2022
    "Incroyable mais vrai", comédie absurde française écrite et réalisée par Quentin Dupieux, sortie en 2022.
    Un nouveau film de Quentin Dupieux où l'on retrouve l'univers du réalisateur : un monde comme le nôtre, mais jamais vraiment le même.
    Avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier.
    C'est toujours drôle et bien réalisé.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 12 novembre 2022
    Un film très décevant, avait des images terne et triste, pourquoi les Français n’arrive pas à faire un film de science-fiction ou un film de genre sans sombrer dans le drame… Mais au bout de quelques heures après le visionnage on arrive peut-être à y trouver la leçon de vie d’un conte moderne