Incroyable mais vrai
    4316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

JACQUOT David
    JACQUOT David

Publiée le 29 mai 2023
    Tout simplement l'un des pires films de ma vie. Le film n'a aucun sens. Une trappe magique et une bite électronique... Je n'ai pas pu mettre 0...
    Denisesiga7
    Denisesiga7

Publiée le 12 mai 2023
    C’est vraiment sympa et l’idée est rigolote, mais comme souvent chez Dupieux le concept est plus fort que le film et du coup l’ensemble a toujours l’air un peu paresseux.
    Tex5bal
    Tex5bal

Publiée le 10 mai 2023
    Sympa petit film, avec des dialogues vraiment bien ciselés.
    Juste la fin part un peu en queue de poisson, dommage. Elle aurait mérité un plus grand développement.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 avril 2023
    Petite fable déjantée amusante, sans plus. Elle se moque gentiment de quelques névroses obsessionnelles courantes aujourd’hui : le (bon) fonctionnement de sa bite pour les hommes et l’éternelle jeunesse pour les dames. Tout y est farfelu mais gentillet, y compris les dialogues et le jeu des acteurs. Tout juste un téléfilm du dimanche mais on a toujours plaisir à voir Alain Chabat, grand lunaire angoissé.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 14 avril 2023
    Film bien ancrée dans l'univers de Quentin Dupieux : un monde absurde qui se veut philosophique. Soit on accroche, soit on reste déçu. Ici, dans "incroyable mais vrai", on nous propose une idée spoiler: une maison avec une trappe qui permet quand on la franchit de rajeunir de 3 jours.
    Aussi, il est difficile d'en faire un film, un court métrage suffisait. Alors pour combler et arriver à faire la durée d'un film, petit film d'1h14, Dupieux y a rajouté une histoire loufoque , spoiler: le sexe électronique de Benoît Magimel

Au final, une fois l'idée de la trappe dévoilée après une certaine attente, cela devient une lente et poussive agonie d'un film en panne de scénario.
    Pazui
    Pazui

Publiée le 7 avril 2023
    Encore un film de Dupieux avec sa principale problématique : ce réalisateur ne sait décidemment pas comment finir ses films !! C’est 95% du temps complètement expédié en deux-deux sans aucune préparation ni réel développement. Après, au vu du personnage, cela ne m’étonnerait pas qu’il n’en ai tout simplement rien à faire, étant donné son amour pour une forme d’amateurisme, mais je trouve ça tout de même bien dommage d’avoir autant de bonnes idées et d’humour sans presque jamais aller jusqu’au bout !

Surtout qu’il est (comme souvent) servit par un excellent casting. Avec le retour de Chabat depuis leur dernière collaboration sur Réalité (son film le plus abouti selon moi), Léa Drucker et un exécrable (au bon sens du terme) Benoît Magimel, on aurait pu espérer meilleur traitement. L’intrigue complètement absurde de base est encore bonne, l’humour fait mouche, le début du développement passe très bien, mais on sent que ça coince dès il s’agit de développer l’idée initiale et surtout de la conclure (ce qui se traduit d’ailleurs très souvent par des durées de film abusivement courtes comme c’est le cas ici). Je suis d’accord que c’est de l’absurde et que tout ne doit pas faire sens, là n’est pas le problème puisque c’est mon type d’humour favori, mais franchement je ne vois pas comment on peut sortir du film sans un sentiment d’inachevé…

Je reste un grand fan du travail de Dupieux mais je continuerai à rester frustré par cette forme de paresse de réalisation… Parce qu’on ne trouve pas aujourd’hui dans le cinéma français meilleure maitrise de l’absurde, et que je trouve ça tout simplement dommage d’expédier ses films ainsi.
    tisma
    tisma

Publiée le 5 avril 2023
    Une œuvre avec un sujet atypique qui est certes bien traité. Mais le scénario reste plat et le spectateur peine à rentrer dedans.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 1 avril 2023
    Un peu ennuyeux. Cependant, l’arc narratif autour autour du zz électronique m’a fait bcp rire (est-ce vraiment surprenant ?). Je souhaite ajouter pour ma vanité personnelle que j’ai compris quelques mots de japonais ("merde", "5,4,3,2,1", "merci" c’est du niveau A1 oui). Ça m’a beaucoup dérangée de voir qu’ils ne descendent pas l’échelle correctement, je descends des échelles tous les jours je suis une pro et je peux vous dire que refermer une trappe avec les deux mains en n’ayant que les pieds sur l’échelle, bah c’est la chute. Trappe magique ou pas. Ça m’a tendue voilà.
    Byellas
    Byellas

Publiée le 30 mars 2023
    Nouvelle bizarrerie de Quentin Dupieux, « Incroyable mais vrai » vaut surtout pour le jeu (et la notoriété) d’Alain Chabat et de Benoît Magimel. Retirez ces deux acteurs et il reste un film très mal fichu, qui saborde son idée de base (la trappe) pour se concentrer sur, attention spoiler : spoiler: la bite électronique de Benoît Magimel.

En outre, la photographie hideuse, baveuse, floue, surexposée, doit avoir une signification mais elle m’échappe totalement.

Il y a bien des thématiques qui ressortent, comme l’illusion du rajeunissement, le questionnement de la virilité, la crise de couple… mais c’est tellement dilué dans un océan de beauferies faussement branchées qu’on n’en retiendra pas grand chose.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 mars 2023
    Quentin Dupieux entraîne Alain Chabat et Léa Drucker dans un film vachement bizarre avec son humour absurde.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 mars 2023
    Comme à son habitude, Quentin Dupieux détonne.
    En ce qui me concerne, il a toujours une idée extravagante qui met l’eau à la bouche. Par contre, comme souvent, la promesse n’est pas tenue ou ne tient pas dans la durée. Même si « Incroyable mais vrai » a une durée relativement courte, le film s’essouffle vite, il tourne en rond.

Pourtant il y avait de quoi faire deux films.
    Le tunnel temporel dans la cave se suffisait à lui-même et le iSexe pouvait faire l’objet d’un autre film.
    Le pire : avec ces deux sujets, ça tourne vite en rond !

J’ai comme l’impression que Quentin Dupieux ne sait plus quoi faire de ses idées insolites. Ça démarre bien mais ça s’enlise relativement vite.
    Quentin Dupieux imagine une idée abracadabrante mais dès qu’il s’agit de la développer, l’imagination n’est plus au rendez-vous, c’est poussif, répétitif.
    Ça tourne en rond !

Quentin Dupieux et Gaspard Noé dissonent dans le paysage du cinéma français, mais Gaspard Noé me paraît plus audacieux.
    Le iSexe manque d’audace, il y avait matière à plus délirer.
    Quant à son conduit temporel, ça m’a semblé assez confus : spoiler: en descendant, Marie (Léa Drucker) se projette 12 heures dans le temps mais gagne 3 jours de rajeunissement.

Ce dernier point m’a paru plus intéressant alors que les 12 heures ne sont pas bien traduites dans la démarche de Marie. Certes, en prenant le conduit, ce ne sont pas vraiment les 12 heures qui l’intéressent, ce sont les 3 jours de récupérer.
    Seulement, je n’ai trouvé aucun intérêt aux 12 heures.
    Un détail me direz-vous.

Evidemment, les thèmes comme le vieillissement, l’immortalité, l’opportunité de refaire sa vie professionnelle entre autres peuvent constituer l’importance du film.
    Ça n’a pas fonctionné sur moi.

Bref, j’en reste à « Réalité » déstabilisant, et « Le Daim » plus fouillé dans la psychologie de son personnage principal.
    Arnaud55
    Arnaud55

Publiée le 22 mars 2023
    Depuis ses débuts Dupieux n'a jamais cessé d'exploiter une veine absurde avec plus ou moins de bonheur. Surtout moins d'ailleurs, ses derniers opus m'ayant laissé totalement de marbre. Mandibules par exemple était tellement ridicule que je n'avais même pas pu aller au bout. Ceci dit je garde une tendresse toute particulière pour une carrière aussi dénuée de logique et je reste émerveillé qu'un tel cinéaste puisse avoir la chance de trouver des financements pour des projets aussi insensés. Mais je dois avouer que j'ai pris un immense plaisir à voir ce dernier essai. Cette fois, Dupieux est parvenu à me faire rire comme je n'avais pas ri depuis longtemps. Le mélange des deux situations improbables débouche sur un cocktail hilarant dans lequel les acteurs prennent un plaisir évident. Même le pitoyable Magimel tire son épingle du jeu avec une partition aussi scabreuse que délicieusement drôle. Et puis pour une fois, une pointe de philosophie est palpable dans un scénario pas si débile que ça et qui peut susciter quelques interrogations sur les dérives du progressisme et même sur l'apparition du transhumanisme dans les sociétés les plus avancées. Un bémol tout de même, comme toujours la fin m'a laissé sur ma faim mais c'est chez ce cinéaste presque une marque de fabrique de finir ses films de manière abrupte et sans épilogue particulier. Bref un bon Dupieux par rapport en tout cas à la moyenne du bonhomme.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 mars 2023
    Un film loufoque qui est surtout un pretexte pour d’excellents numéros d’acteurs.
    Ca n’atteint pas des sommets mais comme les acteurs sont bons (en particulier chabat), ca se regarde avec plaisir et ca fait passer un bon momentt.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 21 mars 2023
    Complètement barré, c'est dingue que Quentin Dupieux ait réussi à convaincre des gens d'investir à partir d'un tel scénario ! Personnellement j'ai beaucoup aimé et ça m'a donné envie de poursuivre ma découverte de ce réalisateur.
    Publiée le 21 mars 2023
    Pourquoi ne pas vieillir, finalement ? Pourquoi ne pas accepter l'inexorable et laisser le temps poursuivre sa course en avant. Cela nous permettrait de passer à autre chose. D'occuper notre passage éphémère à aimer et pêcher. Chabat (Alain) est un peu un Candide dans un monde qui voue un culte au jeunisme avec son air de dire : "On va tous au même endroit, si vous voulez y aller en courant, ça vous regarde, moi, je vais juste être heureux d'avoir une maison à moi, un chat qui m'intrigue et mon matériel de pêche". Pendant que tous les autres, dont Marie et Gérard (Léa Drucker et Benoît Magimel) s'accrochent à des chimères et oublie d'apprécier toute l'histoire et la tendresse que peuvent raconter, parfois, les rides.
    Il faut peut-être s'être déjà dit au moins une fois dans la glace "Putain j'ai pris un coup d'vieux" pour apprécier vraiment ce film.