Life Of Chuck
Note moyenne
3,9
5628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

539 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
211 critiques
3
104 critiques
2
65 critiques
1
34 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Goéland
Goéland

39 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2025
Un film en trois parties présentées en chronologie inversée. La première met en scène la fin du monde dans une ville moyenne du Névada. La Californie s’est détachée du continent, des pays d’Europe sont submergés, internet et la plupart des réseaux ne fonctionnent plus. Un professeur de collège et son ex-femme, infirmière dans un hôpital, interprétés par les remarquables Chiwetel Ejiofor et Karen Gillan, essaient de poursuivre leurs missions alors que tout n’est que fuites et collapses autour d’eux. Chuck n’intervient qu’à la marge dans de curieuses publicités le félicitant pour ses 39 années de vie. Cette partie est puissante, pleine de mystères et de beautés. La mise en scène, tout en retenue, est éblouissante. La deuxième partie est un numéro de danse improvisé, entre Chuck, comptable en congrès, pris d’une impulsion « mémorielle » (superbe Tom Hiddleston), une jeune femme qui vient d’être quittée et une percussionniste en situation d’échec : C’est spectaculaire, beau, émouvant. La troisième partie s’attache à l’enfance de Chuck, élevé par ses grands-parents bienveillants après la mort accidentelle de ses parents. Le traitement est plus conventionnel, parfois un peu mièvre et cousu de fil blanc mais là encore, les scènes de danse sont enthousiasmantes et, comme le film fonctionne en réseau, cette troisième partie est indispensable. Cette petite réserve est mineure au regard de la puissance, du mystère et de la beauté du film. Même si Steven Spielberg n’a jamais mis en scène d’œuvres de Stephen King, je trouve qu’il aurait pu réaliser ce film, à la croisée, entre autres, de : Minority Report, La guerre des mondes et The Fabelmans. La mise en scène de Mike Flanagan est très belle, les acteurs sont remarquables. Un film passionnant à revoir rapidement pour mieux en saisir toutes les ramifications.
Auré
Auré

31 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2025
Je n'ai pas tout à fait compris l'intérêt de la 1ère partie, mais peu importe. La suite m'a emporté. Un film poétique et dynamique, qui rappelle à quel point il faut profiter de chaque moment de la vie, sans se poser de question.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2025
Sur un scénario magnifique qui doit probablement beaucoup à une nouvelle de Stephen King, le réalisateur a su tirer un film assez extraordinaire, qui provoque des émotions diverses, et nous donne à voir beaucoup de beauté et de grandeur d'âme, de sentiments et de philosophie. A ne pas manquer !
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2025
Une film plein de promesses, avec son réalisateur, le talentueux Mike Flanagan (qui parvient comme personne à relier le drame familial et le fantastique-horreur), son synopsis intriguant adapté d'une nouvelle de Stephen King.
C'est effectivement très nébuleux au début… mais aussi à la fin quand on essaye de lier le premier acte aux deux autres.
L'idée des trois actes en chronologie inversée, avec des temporalités radicalement différentes (quelques jours, quelques heures, quelques années) est originale et fonctionne très bien. La narration de ces trois actes est fluide et agréable à suivre, mais les liens entre certains éléments de ces différentes parties restent cryptiques (il s'agit certes d'un film fantastique).
Le deuxième acte est fabuleux, resserré sur quelques heures d'une journée, avec sa scène magnifique scène de danse au rythme de la batterie.
Le troisième acte est particulièrement riche en émotions avec notamment une séquence qui verse dans l'horrifique et qui glace le sang.
Un peu déçue cependant par la révélation finale, car avec ce postulat il aurait été possible d'imaginer quelque chose de plus riche et de plus fort.
Inégal et en partie mystérieux, mais passionnant et unique !
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
Conte pour adultes en trois parties, contées à l'envers ( la dernière partie et donc chronologiquement la première m'a le plus convaincu).

invitation à profiter de la vie, de l'instant présent ( cf scène danse de la seconde partie) à travers un scénario à tiroirs ( La première partie montrée à l'écran correspond à ce que voit Chuck sur son lit de mort. Personnes ou objets croisés au cours de sa vie )

Je ne vais pas bouder mon plaisir, j''ai marché !
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2025
“Life of Chuck”, l'intimisme à l'état pur

“Life of Chuck” est un film où la réalisation à autant d'impact par son montage que le scénario. En effet, il est très bon avec une intelligence d'écriture et de mise en image.

L'histoire est vraiment intéressante, la narration est curieuse car elle débute par la fin laissant plus de mystère et de suspense. Le récit est vraiment touchant avec plusieurs interprétations possibles dans l'intrigue et l'analyse. Les dialogues sont vraiment pertinents avec des personnages attachants et crédibles. Les voir évoluer dans une narration inédite est quelque chose de très stimulant pour le cerveau.

En quelques mots, le scénario est travaillé de son introduction jusqu'à sa conclusion avec beaucoup de finesse dans l'écriture.

La réalisation est le véritable point d'orgue du film. Son montage commençant par le troisième acte est pertinent, d'autant plus que chaque acte à une photographie distincte. Entre le film catastrophe, la comédie musicale et le film d'école ; Eben Bolter donne plusieurs émotions différentes d'un acte à l'autre.

Concrètement, chaque aspect de la réalisation et de l'imagerie est contrôlé pour transmettre un message ou une émotion.

“Life of Chuck” est à découvrir dans les meilleures conditions possibles au vu de sa qualité sonore et visuelle et son intelligence et sa finesse d'écriture.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2025
Comme j'ai déjà expliqué, un Stephen King au ciné, cela se refuse certainement pas. Même au vu de certaine adaptation bien raté (le dernier "Firestarter" alias "Charlie"!) , le casting m'a rassuré avec Hiddleston (Loki), Hamill (Luke Skywlaker), Ejiofor (Mordo) ou encore Gillian (Nebula) et King était dans les parages. Et le film en 3 actes soufflent le froid (le très très froid) et le chaud , tournée de façon différente dans la narration de l'histoire. L'une d'elle m'a littéralement fait flippé et une autre j'avais le sourire...c'est vraiment une très belle réussite que je recommande!!!! Faut-il être fan du King pour aimer? Non juste avec de la sensibilité!^^
NOTE : 9/10
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2025
Chuck est vraiment un homme ordinaire et les trois moments de sa vie rendent sa vie vraiment extraordinaire. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles et les décors et des costumes désuets sont aussi parfaits. On se laisse porter par les histoires avec l'étonnement d'un enfant à qui on lit des livres, sauf que les images sont le film lui-même. La poésie est bien là. A voir !
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2025
Excellent ! Bravo à ce film qui m'a ravis par ses choix artistiques en dehors des habitudes du genre. les acteurs sont top, surtout dans le second segment (mon préféré), le scénario recèle de bonnes surprises et ça m’a procuré une très belle émotion. Je recommande ! la touche stephen king est reconnaissable sans le registre juste drama - sans horreur ou grande frayeurs. juste un bon film
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2025
Film d'après une nouvelle de Stephen King qui se déroule en 3 actes en commençant par le 3e. Des scènes assez prenantes comme celle de la danse avec la percussion dans la rue, ou encore la pièce hantée sous le toit où les gens voient leur propre mort. Quelques longueurs. Ce film fait très américain et ne m'a pas beaucoup ému.
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2025
C'est drôle comme un film grand public peut te questionner sur propre existence ? Stephen King est un grand auteur (ici également producteur exécutive), un scénario à la fois ludique, humain et un rien de fantastique.
Xacha07
Xacha07

9 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2025
j'ai trouvé le film très réconfortant avec plein d'énigmes difficiles à comprendre mais qui au final arrive à nous donner une impression de de d'optimisme et de joie. Les scènes de danse sont vraiment très agréables
Sébastien Monneret
Sébastien Monneret

59 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2025
Il y aurait tellement à dire ! Le scénario et les symboles sont riches en détails et émotions. Beaucoup de points du départ m'ont finalement échappé et un futur visionnage en VOD ne sera pas de trop pour en saisir toutes les subtilités. Les scènes de danse, juste géniales, nous plongent provisoirement dans une comédie musicale. Les personnes de l'acte 3 sont supers attachants. Un film intellectuel qui fait réfléchir sur le sens de la vie et de la mort.
Léo DESS
Léo DESS

37 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2025
Magnifique, sublime et bien interprété. Les premières minutes du film sont émouvantes ainsi que la troisième partie qui m’a achevé. La mise en scène est soigné et le film regorge d’ingéniosité, c’est splendide a voir en famille.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2025
Marty est professeur dans un collège. Difficile pour lui d'avancer dans le programme scolaire avec ses élèves, eux comme leurs parents sont concentrés sur ce qui semble être la fin du réseau internet. En effet, depuis quelques mois, les pannes se font de plus en plus fréquentes. Alors que tout s'effondre, une étrange publicité surgit dans l'espace public et met en avant un certain Chuck. En salle le 11 juin.

spoiler: "Life of Chuck" est la source pour moi d'une frustration abyssale. Le film est divisé en trois actes. On commence par l'acte 3, qui représente la fin du monde intérieur de Chuck. Ces quelques dizaines de minutes sont bouleversantes. J'ai été choqué, saisi d'effroi, bousculé par ce professeur qui réalise que la fin est là. On me vole cette histoire lors du passage à l'acte 2, pas désagréable, mais si différent. Et enfin, l'acte 3, totalement inutile et inintéressant. Je n'ai aucune envie de suivre l'enfance de Chuck. Ce qui m'importe, c'est sa fin à lui et à l'univers qu'il abrite en son sein. Je pense garder une déception à jamais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse