Life Of Chuck
Note moyenne
3,9
5628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

539 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
211 critiques
3
104 critiques
2
65 critiques
1
34 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
elkaiser
elkaiser

5 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2025
Ce film est époustouflant de science fiction et fait passer des messages bourrés de réalisme, recul et bienveillance sur notre monde , l'humain, son rapport avec lui même et son monde qui l'entoure.
stéphane Gil
stéphane Gil

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 juillet 2025
Qu est ce que c était long et ennuyeux. J ai failli partir au bout de 20mn. J attendais de voir si la suite étais mieux. Heureusement un peu, cependant la fin decevante. Seul les acteurs sauvent le film.
Elsa W.
Elsa W.

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juillet 2025
Lisez la critique de Positif ! c'est exactement cela. Au point que nous nous sommes endormis un certain nombre de fois.
ler0rqual
ler0rqual

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juillet 2025
Merci M Flanagan. Quand on connaît l'œuvre littéraire, c'est certes plus facile. Encore eut-il fallu réussir l'adaptation ciné. c'est le cas.
c'est beau, c'est bien joué, de la musique au décor, tout est au millimètre pour servir le propos.
bien sûr, 4 étoiles suffirait mais
de plus pour contrebalancer ceux, nombreux, qui dézingue le film tout simplement parce qu'il ne l'ont pas compris et cela peut s'entendre.

Merci et vivement "running man' et "marche ou crève"
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2025
Un peu perdu par un récit qui reste assez énigmatique si on n en a pas les clés . Mystérieuses les étoiles, les histoires d amour, la vie, les mathematiques et la danse. Un plaisir cinematographique dont il ne faut pas se priver.
Laure M
Laure M

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2025
Ce film est une ode à la vie. Chuck n’a qu’une envie : vivre pleinement. C’est très difficile à faire une critique de ce film car on va être honnête, il ne se passe pas grand-chose en terme d’action ou d’intrigue. C’est la vie de Chuck, un enfant/ado/adulte rêveur, élevé par ses grands-parents et qui profite de la vie en dansant. Mais si on analyse les différents segments de la vie de Chuck, il y a beaucoup à dire. Donc attention, je risque de spoiler certains éléments du film !

spoiler: Le fait de commencer à l’envers est intéressant car on débarque, on ne sait pas ce qu’il se passe sauf que c’est la fin du monde. Cette fin est une métaphore du cycle de la vie : quand une personne qui nous est chère nous quitte, on a la sensation que notre monde s’écroule, on se laisse porter, on n’a plus de goût. Il faut arrêter de se prendre la tête et profiter de la vie, des personnes qui tiennent à nous et à qui nous tenons. Il faut chérir ces personnes et ces instants. Puis il y a cette phrase qui revient souvent en première partie “Thank you, Chuck!”. C’est déconcertant car on remercie une personne dont on ignore sa vie, ce qu’elle a fait. Pourquoi on la remercie ? Qu’a-t-elle fait de si spéciale pour qu’on voit cette phrase apparaître dans les médias, les vitrines ? Remonter le temps va nous permettre de comprendre ça.


Chuck n’est pas une célébrité, ce n’est pas un bienfaiteur ou un mécène. Il est juste Chuck. Une personne qui vit et apporte de la joie et de la bonne humeur malgré une enfance difficile. Par sa présence, il change la vie des gens. Comme nous. Nous apportons tous quelque chose aux autres. Par notre sourire, notre bonne humeur, notre bienveillance, notre danse. Notre simple présence change la vie des autres.

Le film est très beau, il m’a fallu beaucoup de temps avant de comprendre certains faits, certaines présences. Les acteurs jouent très bien. Le segment 2 m’a clairement fait pensé au film La la land. Mais ce n’est pas dérangeant grâce à l’interprétation des acteurs. C’est un moment de joie, de vie.
Auroregilbert27
Auroregilbert27

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juillet 2025
D'aucuns diront que "Life of Chuck", de part sa narration déconstruite et une voix off omnisciente, raconte avec poésie l'extraordinaire histoire d'un homme ordinaire.
Pour ma part, je décrirais ce récit comme une métaphore pseudo philologique de la vie comme un espace-temps instable, infime et cyclique.
L'organisation de la dramaturgie en trois parties pour moi n'évoque pas une tragédie inversée mais rompt le suspense. En effet, le film ne se veut pas catastrophiste mais entend souligner l'obsession humaine de se projeter sans cesse vers un avenir souvent négatif. Ce qui est peut-être original est que les trois actes ne référent pas réellement à la traditionnelle division ''passé présent futur ''. En effet, je trouve que le spectateur ne sait finalement pas où se situer dans l'action (et cela ne nuit pas à l'intrigue justement symbolique). On pourrait s'identifier à l'événement apocalyptique comme au jeune adulte qui prend conscience de sa mort certaine.
Par ailleurs, le scénario du début, digne d'une série de science fiction américaine comme ''Black Mirror'', fait écho à une société régie par des hommes dont leur isolement au service d'un certain progrès technologique se retrouve dans la situation environnementale mondiale. Peut-être avais-je une impression de déjà vu par les inspirations livresques et cinématographiques sous-jacentes à la construction d'une philosophie s'imposant à nous : le stoïcisme ou accepter la déficience naturelle et plus largement les changements qui caractérisent la vie même.
Quant aux inspirations, j'ai évidemment remarqué les références à Hollywood ou à Broadway dans le deuxième acte et c'est sûrement ce que j'ai préféré. Intégrer la danse dans la tragédie est la substantifique moelle du stoïcisme.
Pour conclure, j'ai trouvé dommage que les personnages ne soient pas plus développés dans leur individualité et que leurs voix n'aient pas été suffisamment au centre du récit. Je n'ai pas été très émue par le film qui je trouve se contentait de résumer une conception de la vie qu'on peut lire dans l'immense majorité des ouvrages de développement personnel. Enfin les images, tant les lieux de socialisation comme la maison, le lycée à la high school musical ou les effets spéciaux me faisaient penser à des romcoms ou autres films fantastiques Hollywoodiens, me sortant immédiatement de l'émotion pure, comme aurait pu provoquer une scène de danse épurée de décor et dont la musique discrète aurait simplement embrassé l'émotion du personnage .
ZAD partout
ZAD partout

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2025
Trois chapitres, trois chefs d'œuvre. Le film embrasse magistralement des sujets immenses comme notre inconscience qui inévitablement nous mènera au pire, nos désirs, nos renoncements, ou encore le hasard qui guide nos existences.... Le réalisateur évite tous les écueils, pas de pathos, pas de sensiblerie. Des images de bonheurs simples qui vous emportent et ne vous lâcheront que bien après la sortie de la salle...
Les acteurs sont justes, les pistes sont brouillées et se demelent peu à peu. Vous aurez la clé au dernier moment. Attention, perle rare !!
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2025
C'est déroutant, intello, peu crédible... et en même temps, touchant, poétique et tellement vrai. Un film plein de paradoxes où le fantastique côtoie l'humour, où la magie n'exclut pas la réflexion. On se sent en terrain connu au cœur de nombreuses références cinématographiques, tout en ayant l'impression de ne jamais avoir vu ça. Fascinant !
KOpikoPI
KOpikoPI

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2025
Encore une fois, les films, soit on les aime, soit on ne les aime pas — et de mon côté, j’ai A-D-O-R-É !
J’ai été rapidement prise dans l’histoire, et au bout de quelques minutes, on commence déjà à faire des théories !
Quand j’ai vu la bande-annonce, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre : elle était très peu détaillée, donc j’étais un peu perplexe… mais maintenant, je comprends mieux !
Je ne spoilerai rien, mais je vous le conseille énormément !
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2025
Vu deux fois. Deux fois car il le mérite et qu'il est ilusoire de saisir tout ce qu'il a à donner en une seule vue. Entre rêve et réalité, l'esprit de Chuck vagabonde sur le terrain fertil d'un conte dont le fil conducteur est la vie et l'urgence de la mordre à pleines dents. On est emporté par le propos !
Thomas P.
Thomas P.

55 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2025
Bon. C'est tiré d'un livre de Stephen King donc on se doutait que le scénario serait fin, intelligent, allégorique... et c'est bien le cas. La réalisation et les acteurs nous entraînent dans cet univers et cette réflexion sur la vie, nos accomplissements, la mort. C'est drôle, pertinent, émouvant. Belle réussite.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2025
Je n’ai pas compris le synopsis d’Allociné ???? Le film est l’histoire d’un homme ( pas un extraterrestre, en trois chapitres différents, inversement à la chronologie de la vie de Chuck….Surprise donc devant ce film, qui est une sorte de conte philosophique, tout vient des maths, je suis d’accord , et en allant plus loin, il n’y a pas de différence entre la danse et les maths,
Je reconnais que le film est intéressant, un peu scientifique par moments et qu’il devrait intéresser toute sorte de public, sauf les enfants…...Je conseille sans insister….
Merovingien
Merovingien

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juillet 2025
Un très grand film.
Très bonne adaptation d’une nouvelle de King, grand réalisateur, très bons acteurs.
En sortant du cinéma j’ai apprécier mais pas autant que je l’espérais. C’est quand ma copine m’a donner un angle d’explication de l’acte 3 (par lequel commence l’histoire) que tout c’est emboîté dans ma tête, tout devenais logique. Et c’est là que le film se révèle dans sa magnificense de l’être humain.
zoupi55
zoupi55

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juillet 2025
ce film m’a profondément géné sur le fond, un message crypto scientifique sur la mort et l’apocalypse qui m’a fait penser à la scientologie, et profondément ennuyé sur la forme, des tunnels de dialogues absconcs ́notamment sur le 1er Acte. on ́ne voit le comédien de l’affiche que 10 min. et les scènes de danse sont plutôt quelconques. la BA Vends un feel good movie dansant, on est plus proche d’un film moraliste dévitalisé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse