Voici un joli succès inattendu qui montre une fois de plus la puissance du bouche à oreille en France.
Rien de susceptible d'attirer les foules dans cette adaptation d'une courte nouvelle de Stephen King : pas de stars à l'écran, un réalisateur surtout connu des amateurs de séries horrifique de qualité (Mike Flanagan), une construction un peu compliquée qui peut perdre le spectateur et enfin un sujet pas folichon (en gros, la mort).
Lancé le 11 juin sans beaucoup de promotion, Life of Chuck est pourtant en train de dépasser les 200 000 spectateurs, gagnant même des spectateurs lors de sa troisième semaine d'exploitation, un fait rarissime.
Si le succès est au rendez-vous, c'est probablement grâce à l'écriture millimétrique du scénario et à l'atmosphère de surréalisme poétique qui baigne la première partie du film. Cette introduction qui se situe dans un futur lointain entremêle avec brio préoccupations environnementales, drame intime et fantastique éthéré. C'est du grand art.
Dans les deux parties suivantes, qui nous ramènent à rebours vers le présent, tous les éléments curieux de la première partie trouvent une explication rationnelle, à travers une histoire de vie qui peut parler à chacun d'entre nous et qui évoque des thèmes universels (la mort, l'amour, le goût de la vie). Comme tout cela est fait avec beaucoup de pudeur et de retenue, on se laisse complètement embarquer dans la vie de Chuck, qui pourrait être la nôtre.
L'art de Flanagan (qui consiste à marier à la perfection les effets surnaturels à la trame intime des sentiments) entre en parfaite résonance avec celui de King, dont il n'est pas très éloigné.
Un beau film que je conseille vivement, qui parvient à mêler émotions et stimulation intellectuelle, ce qui n'est pas si courant.
Ecrit en trois parties en commençant par la fin, ce film est très atypique et étrange. C'est une sorte de conte métaphysique où le thème de la mort est abordé habilement. Parfois joyeux, parfois émouvant , avec une dose de fantastique on en ressort bouleversé. Un très grand film.
Merci Chuck ! Du grand cinéma ! Le premier (3ème) acte peut dérouter quelque peu par son côté fin du monde mais tout s’éclaircit par la suite dans les partie 2 et 3 du film et on prend plaisir à assembler les morceaux. Nous avons adoré !
Le scénario est extrêmement naïf et comporte un certain nombre d'incohérences. Sans doute que l'acte 3, métaphysique, n'était pas compatible avec ce simpliste scenaristique. Malgré tout la réalisation et les acteurs permettent au film de nous maintenir captifs, et le message du film est plutôt sympathique, alors ne boudons pas notre plaisir.
Un film à rebours qu'on ne comprend qu'à la fin. Non pas un film catastrophe mais une allégorie poétique et humaine. Un film sympa autour d'un personnage sympa, merci Chuck pour ces 39 années merveilleuses ! Et moi mon père était comptable aussi, son monde et sa multitude ont totalement disparu avec sa mort précoce, un abime !
Une ode à la vie! Un film complexe et un peu lent mais une véritable œuvre créative qui amène réflexion et qui inspire le respect . Durant le film on se demande parfois ce que l’on fait la, ce que le réalisateur souhaite transmettre … mais les moments poétiques et le déroulement du scénario inversé nous amènent peu à peu à la réflexion et à la compréhension du message ! Un film FORT qui mérite notre attention car il ne laisse pas indifférent et nous invite à vivre chaque instant comme si c était le dernier….
Sans être un film dont je me souviendrai dans 10 ans, "Life of Chuck" est un film atypique qui m'a fait passer un bon moment.
A la place du réalisateur, j'aurais légèrement raccourci l'acte 3 (le premier tiers du film), qui souffre de longueurs, et j'aurais bien ajouté en contrepartie un quart d'heure à l'acte 1. La fin du film est également un peu brutale, mais cela respecte peut-être le récit de Stephen King.
Poussé par les critiques dithyrambiques, je suis allé voir ce film et j'ai été très déçu. Certes on ne s'ennuie pas et les séquences de danse sont talentueuses, mais le film se targue d'une réflexion métaphysique et sur ce point je l'ai trouvé très limité. On nous vante en gros la pensée américaine à la mode, on va vers la fin du monde mais l'homme n'y peut rien et le mieux qu'il ait à faire est de profiter de la vie. Désespérant.
Après avoir lu les critiques hyper élogieuses de la presse, je me suis précipitée pour découvrir ce film. Quelle ne fut pas ma déception ! J'ai trouvé le sujet sans intérêt (ainsi que mon amie), le traitement pompeux par sa volonté d'originalité mais très artificiel finalement, une narration continue soporifique au possible... La moitié de la salle s'est endormie...
Un très joli film qui nous expose la vie d'un homme en apparence ordinaire en commençant par son dénouement. Ce film intrigant et assez littéraire mêle quelque peu de fantastique à une touchante histoire de vie.
Vivre ça vie à fond tant qu'on le peu ! Cette nouvelle adaptation d'un Stephen King offre de beaux messages sincères. 3 parties qui remontent le temps avec des ambiances et des tons assez distincts avec plusieurs scènes qui resteront en mémoire. À noter que le casting est vraiment de qualité, et j'ai eu un vrai plaisir à retrouver Mark Hamill (Luke Skywalker) dans un rôle touchant. Un film qui fait du bien et que je conseille vivement !