5628 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
539 critiques spectateurs
5
104 critiques
4
211 critiques
3
104 critiques
2
65 critiques
1
34 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Legoman
2 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 juin 2025
Si couper un film sur un personnage en trois séquences et commencer par la dernière partie de sa vie et finir par la première est un chef d’œuvre, alors il faut aller voir le film. Je trouve que c’est un peu simple et un peu mou. Sinon c’est bien joué et quelques scènes sympas mais je m’attendais à mieux.
Un grand moment de cinéma et d'humanité. Je n'ai pas lu l'oeuvre originale. Mais la construction du film est d'une profondeur qui a dépassé mon entendement au premier abord. Merci.
Structure narrative intéressante, on est plus dans la philosophie que dans le fantastique. Réflexion sur la vie, on comprend toute l'histoire dans la dernière partie. Mais très verbeux et survolé. Réflexion au raz des paquerettes: il faut profiter des bons moments!! De plus on comprend mal que Chuck qui connait son destin, n'en profite pas pour vivre pleinement de sa vie en faisant ce qu'il aime: danser ! interprétation correcte, plutôt surprise par Mark Hamill que j'ai toujours jugé très mauvais, Tom Hiddleston toujours très juste et bon danseur ! Pas un chef d'œuvre mais ça se laisse voir
C’était quand le dernier film qui vous a laissé différent ? « Chuck » est de ceux-là : rare, précieux, fragile. Une pépite qui nous accompagne longtemps après la séance. Courez-y avant qu’il ne soit trop tard.
Un joli film qui peut décontenancer au départ mais habité par quelques moments d'une grâce infinie, porté par un excellent castin et avec la volonté de laisser le spectateur réfléchir.
Vraiment apprécié pour le scénario original et le jeu d'acteurs(trices) superbe. Ce film est un ovni, il mérite réellement d'être vu malgré quelques longueurs
Grand fan de Stephen King, je me réjouissais énormément de voir à quoi ressemblerait cette adaptation d'une des meilleures nouvelles de l'écrivain. Le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçu ! J'ai très rarement vu une adaptation aussi fidèle, au point que j'ai retrouvé, soit en voix off, soit en dialogues, les mots exacts du récit. La nouvelle étant relativement courte (une soixantaine de pages), je craignais que le réalisateur ait pris des libertés avec l'histoire. Il n'en est rien, l'adaptation est absolument parfaite et respecte la nouvelle à la lettre. Les acteurs incarnant Chuck adulte et enfant sont très bons, et les scènes de danse absolument magnifiques. Le film est, comme la nouvelle, très émouvant, et questionne sur les choix que l'on fait dans la vie, et sur leurs conséquences. J'espère que le film trouvera son public, ce qui permettra (comme cela avait déjà été le cas avec Stand by me, La ligne verte, Les évadés, etc.), de prouver que Stephen King est très loin, comme certains le pensent, de n'écrire que des histoires d'horreur et d''épouvante ! Quant aux critiques négatives que j'ai pu lire sur le site, j'avoue ne pas les comprendre, et je me demande si ceux qui les ont écrites ont eux-mêmes compris quelque chose à ce film splendide. Courez le voir !!!
Un monde est en train de s'écrouler. Les catastrophes se multiplies, les coupures réseaux sont le quotidien, et les habitants abandonnes leurs postes, leurs vies...Mais étrangement une campagne publicitaire s'affiche partout, celle pour Chuck. A travers ce joli récit, Flanagan avec beaucoup de sobriété questionne le spectateur sur ce qu'il est en train de voir. Vous n'aurez pas toutes les réponses et c'est aussi à vous de vous faire votre petite histoire, tout comme chaque spectateur se fera son imaginaire des évènements incroyables de ce monde, qui sont bien souvent plus narrés pas les personnages que montrés à l'écran. C'est tiré d'un roman de Stephen King. C'est bien joué, et cela donne envie de lire! Il y a la mort qui plane, mais énormément de vie aussi!!
Une vie en rétrospective particulièrement réjouissante spoiler: effectuée dans les sens inverse des aiguilles d’une montre mais sans être déstabilisante ou déroutante . Plusieurs scènes assez exceptionnelles devraient marquer le cinéma pour un bon moment. J’ai beaucoup aimé.
Dès les premières secondes, j'ai été happée par l'originalité du film qui mêle habilement une réflexion sur notre façon de vivre avec la technologie, c'était drôle, étonnant, tragique et tellement d'actualité... spoiler: Cette partie sur fond de fin du monde m'a emballée.
Puis, une partie émouvante plus intime avec des révélations plus précises sur l'histoire et de belles séquences... Enfin, des parties très touchantes, spoiler: notamment le passage de danse avec sa grand-mère dans la cuisine, une simplicité bouleversante... Et cette force de faire des liens subtils avec les chapitres entre eux... Et d'aller au bout de notre curiosité et de celle de Chuck, spoiler: même si on redoute ce que l'on va découvrir, la fin est triste. Et en même temps, c'est un drame lumineux. Si l'appel de l'inhabituel vous séduit, laissez-vous porter, ce film est un astre isolé dans une multitude !
La première partie sur la fin du monde dure près de la moitié du film. Mais aucune créativité, uniquement une exagération anxiogène des actualités en continu. On attend un sens dans les 2 parties suivantes. Mais il n'y en a aucun. Bande annonce trompeuse, vu qu'elle ne fait aucune référence à cette première partie.
La première partie du film est la plus énigmatique, la suite intègre un dimension fantastique, (sans être "horrifique") mais est plus conventionnelle, tiré d'une nouvelle de Stephen King, on pense à un conte pour enfant qui serait adapté et transposé dans le monde des adultes, ce film est à la fois divertissant, plaisant, un peu angoissant aussi et surtout il fait réfléchir sur la destinée et la brièveté de notre passage sur la planète Terre... Très réussi.
Je n ai pas accroché du tout. J étais venu voir ce film pour l acteur .Mais lui qu ,est il venu faire la ? Et j ai eu la nette sensation que je n étais pas le seul surpris et déçu dans la salle. Pas d histoire ,pas de scénario. ..
À l’origine, il y a une nouvelle de Stephen King. Aux commandes de l’adaptation : Mike Flanagan, un habitué de l’œuvre de l’écrivain dans le registre horrifique, registre qui n’est pas celui de ce film oscillant entre mélo et feel-good. Au niveau thématique : une veine apocalyptique dans l’air du temps, une célébration de la vie en général et de celle d’un homme “merveilleusement” ordinaire en particulier… De la tendresse, du charme, de l’émotion… On sent la formule pour plaire, assez artificielle, sauce hollywoodienne. Surtout durant les deux premiers actes. Heureusement, il y a quelques scènes et dialogues bien sentis, notamment sur les réactions humaines à l’approche de la fin du monde. Il y a aussi cette belle idée d’un ciel qui s’éteint à mesure que les étoiles disparaissent. Et surtout le développement, durant le dernier et meilleur acte, du concept de multitude, à l’intérieur de l’homme, à l’intérieur du cosmos. Microcosme et macrocosme. Chaque vie est un univers. La mort d’un homme est la mort d’un monde. Même si tout cela est exprimé de manière parfois gentillette ou sirupeuse, le propos est plus élaboré et intéressant que dans bien des films hollywoodiens. On apprécie enfin l’originalité d’une narration “à rebours”, son habileté à tisser des liens entre les trois actes, son efficacité pour cultiver le mystère, avec une touche de fantastique, et toujours capter l’attention en mode romanesque.