5629 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
539 critiques spectateurs
5
104 critiques
4
211 critiques
3
104 critiques
2
65 critiques
1
34 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
capirex
186 abonnés
791 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 juin 2025
Mike Flanagan réussit là un excellent film en adaptant à l'écran ce Roman de Stephen King ! Cette fable qui tends vers le Fantastique est construit comme un puzzle en trois parties et va constamment vers l’inattendu et réussit même à émouvoir !
Quelle émotion, ce film ne peut pas laisser indifférent, c'est magnifique, c'est extrêmement intelligent et simple en même temps ce qui est très rare, je vais y retourner et je crois que ça fait très très longtemps que j'avais pas eu envie de revoir un film toute suite après comme ça ... Coup de coeur
Une très belle ode à l'existence, poétique et bien réalisé. Chaque acte dévoile une partie de l'oeuvre jusqu'à magnifiquement boucler le cycle... Merci pour ce beau moment.
Au travers d'une mise en scène plutôt élégante et une construction inversement chronologique originale, ce film disserte sur l'insignifiante importance de nos vies. L'idée est belle et ambitieuse. Malheureusement une certaine naïveté se dégage du film, venant contredire son ambition métaphysique. De plus, quelques longueurs et bavardages m'ont un peu lassé.
Flanagan est avec Eggers et Aster l’un des orfèvres du renouveau du cinéma de genre. Et cela dit en passant le créateur de la meilleure série horrifique jamais réalisée, The Haunting Of The Hill House. Il adapte pour la troisième fois une œuvre de Stephen King, un King plus proche de « Stand By Me » que de « Shining ». Et cette fois les deux artistes crient à leurs spectateurs : vivez. En trois séquences, trois genres et trois ratios d’image différents Flanegan nous raconte a rebours l’histoire d’un homme. Celle d’un univers en expansion par sa multitude jusqu’à à sa finitude. La troisième partie souffre de quelques longueurs mais la deuxième est sublime, Chazelle n’aurait pas fait mieux. Une œuvre extrêmement subtile, intelligente et touchante et la rencontre de deux maîtres, un que l’on connaît depuis notre enfance et un autre en train de naître. Steven Spielberg à qui l’on pense en regardant ce film doit être jaloux de pas l’avoir réalisé.
Une œuvre rare, d’une finesse bouleversante, Life of Chuck échappe à toute catégorisation facile. Loin des codes prévisibles du blockbuster américain, ce film surprend par son audace narrative et sa sensibilité. Il ne se raconte pas, il se vit.
Je suis allée voir ce film vu les critiques dithyrambiques et j’ai failli quitter la salle tellement je me suis ennuyée lors de l’acte 1. C’est long…. Le meilleur moment est l’acte 3. Pas du tout le meilleur film de l’année pour moi.
Un film qui joue sur les bons sentiments. Qui relativise les catastrophes environnementales en cours. Un récit profondément régressif. Une bouillie métaphysique peu ragoûtante. Bref, ce n'est pas très bon.
“Est-ce que je me contredis ? Très bien donc, je me contredis. Je suis vaste, je contiens des multitudes.” Walt Whitman
Difficile de parler du long métrage. Sans en dévoiler les surprises (pour moi assez limpide). C'est vraiment un très beau film. Pour moi, c'est vraiment une œuvre qu'il faut absolument voir/vivre pour ressentir toutes les émotions. Finalement ce ne sont pas les thématiques qui importent le plus (même si elles sont présentes). Comme les 5 étapes du deuil. Oui, on peut dire ça en prenant beaucoup de raccourcis.
Le deuil, vivre sa vie, profiter des petits instants à fond. Pour moi, ce qui m'a submergé/touché. C'est la poésie qui s'en dégage. Est clairement assumé de Flanagan. On ne comprend pas toujours la poésie, les vers. Mais pourtant elles ont une signification bien réelle ...
C'est pour ça que je pense que le film ne va clairement pas toucher tout le monde de la même manière (et c'est normal). Beaucoup seront très sensibles, alors que d'autres apprécieront la chose, sans trouver cela magnifique. Surtout avec une fin aussi abrupte (mais vraiment très belle).
Je pense qu'il faut que je lui laisse du temps. De murir, de le revoir. Car ce film m'a touché sur bien des choses. Mais en même temps. Y'a certaines parties où j'ai été déçu. On ne voit pas assez Hiddleston (une de ses meilleures perfs), trop court. La partie 1 prend un peu trop de place.
Et au vu de ce qu'a pu donner le réalisateur. Je trouve qu'il avait déjà dit beaucoup de choses similaires. En plus touchant (notamment dans Haunting ou Midnight Mass très personnel pour lui). Pour le coup, les fans de Flanagan seront en terrain (trop) connu. Finalement, bien moins surpris donc.
Ce n'est sans doute pas le GROS coup de coeur que j'espérais. Mais ça reste un des plus beaux films de 2025 (et de la carrière du réal au ciné. En 1er Dr Sleep). Les comédiens sont TOUS exceptionnels (principaux comme secondaires) avec ces fidèles: Kate Siegel/Mia Sara les REINES. Superbe.
Ps : Il y'a l'une des plus belles scènes de danse depuis très longtemps. Même s'il y a eu plusieurs superbes moments dans le film Sinners de Ryan Coogler. Pour un genre radicalement différent. J'ai BIEN plus été touché par ce qu'il se passe dans Life of Chuck, et ce que ça dit.
Un ovni,une perle. impossible de pitcher ce film sans spolier. Le mieux est donc d’aller voir cette merveille et de se laisser aller, vous ne serez pas déçu.
La vie est un entonnoir, les choix vont en se rétrécissant avec le temps et l’univers disparaît avec la mort de chacun de nous. Pour remédier à cette fatalité Flanagan a inversé la chronologie. Ça fait un beau conte très rafraîchissant
D’un ennui profond. J’ai failli partir . Je suis resté jusqu’au bout mais en le regrettant . Quand à la notation et l’excellente bande annonce on l’impression de s’être fait rouler dans la farine . Mais cette La notation alors que le film est à peine sortie questionne . D’où vient elle ??? J’ai de gros doutes … il va falloir faire attention Une idée intéressante , mais le réal est passé à côté de son public qu’il ne peut captivier : Bcp de blabla inutile et ennuyeux , beaucoup d’éléments superficiels qui n’apportent rien au scénario . 2 petites choses jolies . Dommage ile réalisateur est passé à de son film Attendez qu’il passe A la tv , mais pas sur que vous teniez jusqu’au bout ! Bonne chance et prenez un café serré